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La Sophie de Patrick O'Brian devenue El Glorioso

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Message par Benito de Soto Sam 9 Oct 2021 - 12:26

Bonjour.
Voulant faire un modèle pour faire face au Chébec, j'ai pensé à la corvette Sophie du roman Master and Comander de Patrick O'Brian.
Le roman dit qu'il s'agissait du brick espagnol le Vencejo, ce qui n'est pas possible car le Vencejo était beaucoup plus grand. Mais j'ai le plan du brick El Gargo qui est très proche des descriptions du roman, et que j'ai modifié pour adapter les détails.
Quelqu'un est-il intéressé ?

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Message par J.guydal Sam 9 Oct 2021 - 19:16

Bonjour, ce brick à une très jolie allure, il est très élégant avec son frégatage prononcé . En quelle année a t’il été construit? As-tu la représentation des lignes de carène ou dois-tu les redessiner? Intéressé, bien sûr. Ce  sont toujours avec toi Leopoldo, des sujets originaux qui sortent de l’ordinaire ,de ceci il en ressort beaucoup de curiosité.
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Message par Benito de Soto Sam 9 Oct 2021 - 19:54

Bonjour Jacques. Le brigantin est de 1787, j'ai une copie du plan original signé par Romero Landa qui était l'ingénieur en chef qui a succédé à Gautier. La seule modification importante que j'ai apportée est de mettre deux canons dans la dunette, ce qui à mon avis est une hérésie, mais dans le roman ils vont comme ça. Je ne suis pas convaincu de réaliser le modèle mais j'ai déjà établi les plans de construction.
Je vais bientôt finir la sculpture.
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Message par Yoann Sam 9 Oct 2021 - 20:49

Sympa .. j'en ai vu plein en plan sur le musée Greenwich dans le genre...
Ça me fait penser au King of prussia de corel que j'ai presque acheter .mais grétel de mamoli à la place Smile
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Message par Jean-Claude 59 Dim 10 Oct 2021 - 8:39

Bonjour,
je suis intéressé bien sûr.
Je prends une petite place.
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Message par Alain Degny Dim 10 Oct 2021 - 12:58

Si, à ce qu'il semble, la dunette est décaissée, c'est une hérésie. Les canons seront pratiquement au ras de l'eau.

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Message par Benito de Soto Dim 10 Oct 2021 - 17:02

Je vous remercie de votre intérêt.
Alain.
Dans le plan espagnol, les 14 canons sont sur le pont. Il n'y a pas de canon sur la dunette.
Dans le roman, il est dit que la cabine du capitaine est très grande, qu'il n'y avait pas de canons à l'intérieur car ils auraient été à quelques centimètres au-dessus de la ligne de flottaison et qu'ils se trouvaient donc au-dessus de la dunette.
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Message par Yoann Dim 10 Oct 2021 - 17:41

Ça me fait penser à l'amarante cette disposition.
Il y a pas beaucoup de place pour les canons sur la dunette, mais ça semble possible comme sur ton plan
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Message par Benito de Soto Lun 11 Oct 2021 - 10:50

Bonjour.
Yoann, il y a 30 ans j'étais dans les musées de Londres mais à l'époque je ne m'intéressais pas aux brigantins. Je n'ai qu'une seule photo que je joins.
Le premier problème est que je n'ai jamais vu un bateau avec un cannon sur la dunette, du même calibre que ceux du pont, surtout quand il y avait de la place pour le mettre sur le pont comme dans ce cas.
L'Amarante en est un bon exemple, bien qu'elle soit antérieure d'environ 50 ans.
Un autre problème est de savoir si les rames étaient équipées de mantelets en plus des petits ports de rames.
Le placement des espars de rechange sur le pont empêche les canons de reculer. Peut-être les espars et les rames ont-ils été placés sur certains pose-vergues et la chaloupe par-dessus, laissant le canot en dessous sur le pont.
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Message par Alain Degny Lun 11 Oct 2021 - 11:23

Leopoldo,

Je n'ai rien lu de Patrick O'Brian, je n'aime pas les romans historiques. Je sais juste que l'action de Master and Commander se situe au début des guerres napoléoniennes et que Aubrey commande un sloop of war, ce qui pour moi ne veut pas dire grand chose, c'est le nom de la catégorie fourre-tout qui rassemble tous les bâtiments non classés.

A te lire, j'en déduis que la Sophie est un brick (de guerre ?) espagnol capturé par les Anglais. O'Brian précise-t-il de quand il date ? Si c'est un navire ancien, le Gargo convient, si c'est un bâtiment récent, il aura beaucoup évolué.

Les sloops of war anglais seconde moitié XVIIIe (d'origine ou prises) sont tous équipés de sabords de nage avec mantelets à ouverture latérale. Les bricks français début XIXe n'en ont pas.

Ce qui me surprend, c'est l'artillerie. Ces petits bâtiments sont plus destinés à la reconnaissance ou à porter des ordres qu'à combattre. En général, ils sont armés de caronades et de deux canons de chasse à la proue, ce qui règle le problème de l'obstacle au recul. C'est le cas du brick le Cygne de 1806. Or les Anglais ont utilisé les caronades bien avant nous. 

Si tu as lu le roman en espagnol, c'est peut-être une erreur de traduction. Contrairement à Adrián, toi et moi, les traducteurs des grandes maisons d'édition ne sont pas des spécialistes de la marine ancienne. J'ai déjà vu, en français, appeler port (c'est de l'anglais) ce que nous appelons sabord.

Les potences d'entreposage des canots ne sont plus en vogue à l'époque de Jack Aubrey, bien qu'on trouvera un système comparable sur le Beagle de Darwin en 1834. Mais c'est un navire d'exploration, pas un bâtiment de guerre. Les embarcations de bord du Cygne se composent d'une chaloupe et d'un canot posés l'un dans l'autre au milieu du pont et d'une yole suspendue hors le bord aux bossoirs du tableau arrière.


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Message par Benito de Soto Lun 11 Oct 2021 - 15:54

Merci pour votre aide et votre intérêt Alain.
L'action se déroule en 1801.
La Sophie selon le roman est la brick de guerre Vencejo, mais il est trop grande (20 canons de 6) pour correspondre aux descriptions, il a été lancée en 1796 et capturée par les Anglais en 1799.
Mais le plan du Galgo (Gargo en andalou) correspond très bien aux descriptions, il portait 14 canons de 6 livres, un peu plus gros que les canons anglais de 4 livres mentionnés dans le roman, il transportait probablement une chaloupe et un canot et les canons devaient pouvoir être rechargés, bien qu'avec l'Armada on ne sache jamais.
Je suis tout à fait d'accord pour les porte-vergues, mais la mature de rechange doivent bien être quelque part.
J'ai la monographie de Cygne et je l'utiliserai pour le gréement.
Vous trouverez ci-joint un plan du Vencejo.


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Message par Alain Degny Lun 11 Oct 2021 - 17:18

C'est mon côté pinailleur, mais le nom du brick me paraît également curieux. Aucun des bricks de la Royal Navy de l'époque considérée ne porte un prénom féminin, à l'exception d'une prise espagnole, la Leocadia et de deux bâtiments civils achetés : la Maria et la Nancy qui conservent leur nom.

On trouve plutôt dans la RN des noms faisant référence à la rapidité, comme les Vencejo ou Galgo que tu cites, ou d'autres qualités plus ou moins guerrières.

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Message par Yoann Lun 11 Oct 2021 - 17:36

Au musée Greenwich on trouve ça pour la sophie 1798.
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Il y a aussi un brig sloop à 2 mat 1809 du nom de Sophie
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Message par Alain Degny Lun 11 Oct 2021 - 18:00

C'est une prise. Un corsaire français et ce n'est pas un brick. D'ailleurs ce n'est pas "La" Sophie comme écrit par erreur sur le plan. Sophie, c'est son nom anglais, le français, c'était Premier Consul.

Le brig sloop Sophie de 1809, je connais, mais nous parlons de 1801.

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Message par Benito de Soto Lun 11 Oct 2021 - 18:17

Patrick O'Brian a pris le roman historique plus comme un roman que comme une histoire.
Le protagoniste ressemble à Cochrane, mais son navire est le Speedy, qui ressemble davantage au Sophie, dont Yoann a donné le plan, mais qui est loin de correspondre aux descriptions du Sophie dans le roman.
Le Speedy a capturé un xebec, le Gamo, qui était démâté et avait également un gréement en polacra.
Le roman décrit également la capture et le dynamitage de la batterie de Moraira, qui n'était ni l'un ni l'autre.
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Message par Alain Degny Lun 11 Oct 2021 - 19:19

En tout cas ton projet est passionnant et il soulève déjà l'enthousiasme.

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Message par Benito de Soto Dim 17 Oct 2021 - 12:40

Bonjour
Il y a un problème avec le plan du Galgo que j'utilise pour dessiner La Sophie.
Le premier canon de proue voit son recul réduit par la présence des bittes. La distance libre entre la bouche et la muraille est de 26 cm.
J'ai lu M. Delacroix expliquant que dans un tel cas le canon était tourné et je me demande si cela se faisait en laissant des longueurs différentes aux deux branches du bragot ou si on le tournait à la force des muscles avec des leviers et des palans.
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Message par Yoann Dim 17 Oct 2021 - 15:32

C'est un peu ce que j'avais demandé suite à son explication et apparemment oui à l'os avec la pince et l'aspect (chez les francais)  les anglais font la même ?   Il y avait une mode d'avancer le sabord plus vers proue ou même de percer un sabord de chasse. Dans ce cas le canon était plus tourné vers l'avant... et tout cas c'est ce que j'ai remarqué en regardant des plans sur le site du musée Greenwich.
Je l'aurais tourné dans l'autre sens le canon sur ton schéma ..?
Ou il y a une caronade à la place ?
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Message par Benito de Soto Dim 17 Oct 2021 - 16:49

Merci Yoann.
 C'est comme je le pensais. L'anglais ne sais pas. Il n'y-a pas de caronade.
Il existe un document du 16ème siècle de Garcia del Palacio qui décrit en détail les galions de l'époque, dans lequel il décrit cette manœuvre en ajustant la longueur des branches du bragot, mais cela semble trop agressif pour le pont.
J'ai tourné le canon vers l'avant car il y a des bittes encore plus larges à l'arrière du mât.

Dans le cas du Cygne, c'est encore pire, la bouche du canon de huit ne rentre pas dans la muraille.
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Message par Jean-Claude 59 Dim 17 Oct 2021 - 17:03

Bonjour,
Je suis surpris par ce plan car la pièce suivante est une caronade.
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Message par Alain Degny Dim 17 Oct 2021 - 17:12

C'est classique pour l'époque et pour ce type de bâtiment. Artillerie caronades, canon pour la chasse. La caronade n'est avantageuse qu'à courte distance.

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Message par Benito de Soto Lun 18 Oct 2021 - 17:46

J'ai toujours pensé que le dispositif de barre dans les cas où il ne peut être sous le plancher de la cabine était sur le pont, mais il est possible qu'il soit à l'intérieur de la cabine, qu'en pensez-vous ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Alain Degny Lun 18 Oct 2021 - 18:26

A ma connaissance, c'est soit sous les baux de l'entrepont, soit sur le gaillard avec un système de palans reliant le timon à la roue de gouvernail comme, par exemple, sur la Bounty.

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Message par Benito de Soto Lun 18 Oct 2021 - 18:42

Bonjour Alain. Je suis d'accord mais il y a deux modèles qui doivent avoir le gouvernail à l'intérieur du cockpit bien que je n'aie aucune garantie quant à son exactitude : la brick grecque Phoenix de Master Korabel et le Fair American dont il existe plusieurs modèles par des modélistes prestigieux.
En revanche, le système de gouvernail dans le cockpit ne semble pas présenter d'inconvénient autre que le désagrément qu'il peut causer au lieutenant commandant. Même sur le Fair, il semble que le tambour de roue aille à l'intérieur de la cabine et la roue à l'extérieur, ce qui augmente un peu la distance libre par rapport au grand mât, qui sera utilisé pour la rotation du cabestan.

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Message par Yoann Lun 18 Oct 2021 - 19:05

A preuve du contraire avec des plans qui montre la barre dans la cabine ... Je verrai plutôt ça sur le pont.

Le dernier est un modèle arsenal apparemment. .il doit y avoir la façon dont c'est fait ?


Dernière édition par Yoann le Lun 18 Oct 2021 - 19:22, édité 1 fois
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