Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'Hermione en radoub pour un an

+11
G. Delacroix
Yoann
Alain Degny
PAB
michael Gloaguen
jean pascal ducret
hans.2f
J.guydal
alain42
kangoo91
Sophie Muffat
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty L'Hermione en radoub pour un an

Message par Sophie Muffat Mar 8 Fév 2022 - 17:22

Certains d'entre vous le savent peut-être, l'Hermione est en radoub à Bayonne. L'an dernier, on lui a trouvé des soucis au niveau de la coque, et un diagnostic a été nécessaire. C'était en juin,; avec "des avaries sérieuses" (dixit les journaux et France Bleu)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voyez les réparations de fortune en attendant les vraies réparations. Ca c'était en août dernier.

Pour tout savoir sur les diagnostics, c'est ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faut savoir que la coque n'avait pas été traitée au fongicide à la construction (dixit Guy Ribadeau-Dumas).

Je vous passe le résumé depuis un an, mais depuis le 8 septembre elle est à Bayonne et elle va y rester au moins un an pour un radoub et pas mal de travaux. Donc une série de démontages est en cours actuellement, voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème, ce sont les champignons...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au départ on pensait à des donkioporia expansa, mais il semble que ce soit autre chose et que les travaux soient beaucoup plus lourds et coûteux que prévus. Et tout ça va durer un an, selon les dernières nouvelles du jour..;

Infos supplémentaires ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sophie Muffat
Sophie Muffat

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 54

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par kangoo91 Mar 8 Fév 2022 - 19:22

Une question me vient à l'esprit. Comme tout navire de ce type (bois), ce genre de dégât devait arriver.
Mais est-ce arrivé plus rapidement qu'autrefois, elle est récente cette frégate.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10975
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par alain42 Mar 8 Fév 2022 - 19:38

Bonsoir,
je tente une réponse qui ressemble plus à une hypothèse à la question de Maître Kangoo:
l'apparition des ces champignons qui semble récente ne tient pas compte du fait que cela fait un sacré bouquet d'années que l'Hermione a été mise en chantier, et que les pièces de structure sont en place depuis bien longtemps....
alain42
alain42

Messages : 518
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par J.guydal Mar 8 Fév 2022 - 20:11

L’hermione ,me semble t il a touché l’eau en 2014 soit presque 8ans. La durée du chantier à mon avis ne compte pas car construite à l’abri des intempéries dans un superbe hangar abritant  la forme de radoub. C’est une jeune fregate qui a pu bénéficier de technologies modernes  au niveau  des assemblages, tirants inoxydable par exemple, usinage précis des assemblages et produits modernes pour leur protection.
Je l’ai déjà relaté ici, je pense que stationner dans l’eau douce est une catastrophe pour ce navire. A quand Rochefort libérera son bébé pour un Port de mer?
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par Sophie Muffat Mer 9 Fév 2022 - 10:53

Quelques infos supplémentaires.

Guy Ribadeau-Dumas qui avait le contrat de maîtrise d'oeuvre depuis 2003 a prévenu fin 2007 le maître d'ouvrage des risques qu'il y avait de ne pas faire de traitement antifongique. Il a réalisé un audit pour ce faire dans lequel il dit explicitement:
"pas de traitement anti-fongique sur les faces de contacts des demi-membrure et des varangues. Pas de traitement anti-fongique sur les plans de joints des pièces de structures axiale (quille, contre-quille étrave, contre étrave, carlingue, étambot, contre étambot, brion...) Pas de traitement anti-fongique sur les barrots de pont, plus spécialement sur les queues d'aronde avec les bauquières qui présentent un manque de contact généralisé.

Tous ces endroits qui ne seront plus accessibles une fois la construction achevée sont des zones très sensibles au développement des champignons ou autres xylophages car très confinées, sans lumière naturelle. La non-protection de ces zones avant pose des bois est un oubli majeur en termes de construction navale. Les remèdes envisageables actuellement ne seront que partiels [...]"

C'était fin 2007. A la suite de cet audit, il a été mis fin à son contrat de maître d'oeuvre dès janvier 2008.
Il semble qu'à présent il ait été missionné pour le remplacement du bordé. Problème, selon lui, le bois demande quatre ans de séchage après sciage aux dimensions requises en 12 mètres de long...
Sophie Muffat
Sophie Muffat

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 54

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par J.guydal Mer 9 Fév 2022 - 11:31

Rien de tel que de faire appel à de vrais charpentiers navals.Ils sont peu nombreux aujourd'hui mais ils détiennent le savoir et les règles spécifiques à ce genre de construction.Le système des appels d'offre et de la concurrence tend à occulter certains choix qui comme ici vous ramènent à la réalité comme un "coup de râteau."
Souhaitons que l'Hermione survive à cette épreuve et qu'elle retrouve au plus vite l'eau de mer.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par hans.2f Mer 9 Fév 2022 - 14:59

A l'epoque, on ne disposait pas de ces traitements antifongiques ......existaient-il des substituts , et la littérature ou les archives diverses font-elles etat de graves desagreements de ce genre sur diverses unités des marines royales et imperiales ?
Crying or Very sad

hans.2f

Messages : 135
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par Sophie Muffat Mer 9 Fév 2022 - 17:59

à l'époque, les frégates ne mettaient pas quinze ans ou plus à se construire... Le bois de construction ne prenait pas autant de temps pour être utilisé. Il y a sûrement une cause ici. Historiquement on traitait au goudron ou au brai.
Sophie Muffat
Sophie Muffat

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 54

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par jean pascal ducret Mer 9 Fév 2022 - 19:21

Les arsenaux étaient approvisionnés avec des arbres choisis et estampillés par " le corps des forestiers de la Royale" qui courraient les forets de France et de Navarre . Abattus et acheminés aux frais des propriétaires de ces forets ces bois séjournaient dans la saumure au moins 75 ans parfois 100 ans puis un minimum de 25 ans dans de l'eau douce pour chasser le sel, avant séchage, nous disent Fréminville et Hauser dans leurs traités de construction navale ces 2 auteurs, professeurs à l'école d'application du génie maritime. Ne pas oublier non plus que la durée de vie de ces unités n'était que de plus ou moins 20 ans . Quand les unités étaient plus vieilles, elles naviguaient certes mais elles ne pouvaient plus supporter la puissance de feu de leur artillerie, ce qui est dommageable pour une marine de guerre. . Ce fut une des multiples raisons de la défaite navale d'Aboukir. Il faudra attendre Napoléon III pour comprendre et intégrer tout cela.
Pour mémoire , Colbert au vers 1650 fait replanter une partie de la forêt de Tronçais en tenant compte bien évidemment de la pousse des arbres mais aussi des durées de traitement afin que les arsenaux puissent utiliser des bois propres à la construction navale future. Entre temps la construction navale avait évolué vers la construction métallique et l'usage de bois exotiques réputés imputrescibles.
Quant à l'usage et surtout à l'absence d'antifongiques, certains disent de façon très ironique qu'un charpentier de grange ne peut penser de la même façon qu'un charpentier de marine puisque l'aération des contacts n'est absolument pas la même. Ce problème avait été largement débattu et dénoncé par le regretté Gérard Piouffre qui avait suivi pas à pas le projet puis la construction de l'Hermione et ne cessait de crier au scandale d'avoir choisi un charpentier simplex à la place d'un vrai charpentier de Marine.
Bien à vous toutes et tous.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 394
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par Sophie Muffat Mer 9 Fév 2022 - 21:24

Mise à jour des infos, les adjudicataires du chantier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sophie Muffat
Sophie Muffat

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 54

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par kangoo91 Mer 9 Fév 2022 - 21:51

Issue du lien: "la formule gagnante", j'aime bien cette phrase.
Maintenant la question serait "Pourquoi Bayonne?" Je n'ai rien contre, c'est un peu chez moi, mais Rochefort couterait trop cher?

Je lui souhaite une bonne restauration, elle le vaut bien.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10975
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par jean pascal ducret Mer 9 Fév 2022 - 22:17

On prend le même et on recommence.... Je comprends l'ironie concernant les charpentiers de granges par rapport aux charpentiers de marine. Pauvre Hermione elle porte parfaitement bien son nom.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 394
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par michael Gloaguen Mer 9 Fév 2022 - 22:51

Il semble que le chantier du Guip sera associé à la réparation .
Cela me fait un peu sourire car lorsque l'on lit différents livres sur la Marine ancienne , on constate souvent ce genre de "déboires".
Des radoubs vite fait ,des constructeurs qui viennent jauger d'une poursuite des travaux ou du total rebut du navire etc...
J'ai envie de dire que cette Hermione poursuit la tradition. Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6805
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par J.guydal Mer 9 Fév 2022 - 22:58

Sophie Muffat a écrit:à l'époque, les frégates ne mettaient pas quinze ans ou plus à se construire... Le bois de construction ne prenait pas autant de temps pour être utilisé. Il y a sûrement une cause ici. Historiquement on traitait au goudron ou au brai.

Sophie, je ne suis pas convaincu par cela, dans l'histoire de la Marine, la recherche était permanente pour construire mieux, plus efficace, plus durable.
J'avais pour terrain de jeu lors de mon enfance, les alentours de l'un des parc à bois de la marine à Brest.Agréable nostalgie quand j'y pense.Bien qu'à cette époque déjà lointaine, Les besoins en bois pour la Marine étaient moindre, les chasseurs de mines étaient encore en bois.Cette méthode fonctionnait toujours dans les années 50/60.Les bois y étaient envoyés par flottage puis immergés  à la marée descendante et fixés sur des pieux plantés en vase.Le séjour dans l'eau saumâtre durait de nombreuses années pour les laver de leurs sèves et tanins et les rendre acceptables à la construction navale.

Je pense que dans le cas de l'Hermione, les 15 ans de chantier ne sont pour rien dans dans la pourriture actuelle parce que construite sous abri.
 Depuis sa mise à l'eau, changement de situation. les infiltrations d'eau douce provenant des intempéries sont la plaie des navires en bois.Quand on sait aussi que notre Hermione baigne toute l'année dans une eau quasi douce l'affaire est problématique.L'étambot de ces navires de plus comportent des zones non accessibles et cela n'arrange rien. Rien ne vaudrait l'eau de mer pour sauvegarder le mieux possible cette coque en danger. Pour garder le pont étanche, il faut en été surtout, arroser journellement le pont pour éviter les retraits du bois et l'ouverture des jointures. l'infiltration dû à cette action, minime soit elle, est encore hélas de l'eau douce.Il manque là encore la mer.Mais je sais l'Hermione est une manne touristique pour Rochefort et rien ne changera hélas.

Pour imager les efforts indispensables pour l'utilisation des bois, faits par la Marine.
Ici le fond de la Penfeld qui subissait la marée 2 fois par jour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par michael Gloaguen Mer 9 Fév 2022 - 23:14

Superbes images Jacques , de quel ouvrage s'agit il ?
S'il s'agit d'un livre bien entendu .
Et reste t'il des vestiges à voir ?
Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6805
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par hans.2f Jeu 10 Fév 2022 - 8:47

L'arsenal de Lorient disposait egalement d'un parc a bois dont on peut encore voir certains piquets dans une anse du Scorf entre Lorient et Lanester.

hans.2f

Messages : 135
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par PAB Jeu 10 Fév 2022 - 10:34

Je connais l'influence bénéfique de la saumure pour la préservation, par exemple, d'une bonne poitrine de porc, de cornichons ou de champignons. En serait-il de même avec le bois destiné à la construction navale ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par J.guydal Jeu 10 Fév 2022 - 10:54

michael Gloaguen a écrit:Superbes images Jacques , de quel ouvrage s'agit il ?
S'il s'agit d'un livre bien entendu .
Et reste t'il des vestiges à voir ?
Merci

Bonjour à vous,
 Michael, deux de ces photos proviennent d'un livre relatant une expo qui a eu lieu il 3 ou 4 ans au château de Brest. Sujet: Mémoire enfouies, photos de la Marine de1860 à 1914.
  Le titre : L'Arsenal de Brest la mémoire enfouie. il est encore en vente au château de Brest à la boutique.

La première photo représente la fin de la partie maritime de la Penfeld.

La deuxième  me tient à cœur particulièrement car on y voit la maison de mes grands parents que j'ai habité jusqu'à l'adolescence. (maison au grand pignon). la petite est celle des gardiens du parc à bois.
cette photo est datée du 23 aout 1862.

la troisième est une carte postale ancienne.

J'en ai bien d'autres que je collectionne et qui me rappelle ce paysage riche en souvenirs.

Pour ce qui reste à voir: 
Ce paysage naturel s'est vu envahir à partir des années 70 par l'urbanisation folle, ceci sans état d'âme.Dans un premier temps on a trouvé là un trou où l'on pouvait déverser des grabats.Puis on a décidé d'empêcher la marée de remonter. on a donc fait un barrage laissant aujourd'hui dans ce qui reste de la zone insondée, une eau morte et stagnante où la vase finira par constituer un marécage.

Finalement avec un sursaut de conscience, on a fini par comprendre le désastre et aménager tant bien que mal un parc de verdure sur les erreurs du passè.Quelques piquets sont encore visibles aujourd'hui dans ce qui reste de naturel.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par Sophie Muffat Mer 13 Juil 2022 - 17:53

Bon alors, ça ne s'arrange pas pour l'Hermione.
les champignons ont attaqué aussi l'avant, il faut plusieurs mois de radoub supplémentaires, plusieurs millions supplémentaires, et le pessimisme gagne. Une amie qui fait partie de l'association est dans le déni total et pense qu'il est encore possible de la sauver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guy Ribadeau-Dumas pense que "les réparations et mises aux normes dépasseront le budget d'une coque neuve et pérenne".


Ci-dessous, l'article du parisien. Ci-dessous, une photo prise par le Chasse-marée:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Sophie Muffat
Sophie Muffat

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 54

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par hans.2f Mer 13 Juil 2022 - 20:37

Que dire ...? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] meme réparée , les doutes seront toujours là....!!  Affligeant...!

hans.2f

Messages : 135
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par Alain Degny Mer 13 Juil 2022 - 21:09

Impressionnante, la photo. Son avenir me paraît sombre.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par Yoann Mer 13 Juil 2022 - 22:47

Je me doutais un peu que ce champignon ne serait pas resté tranquille dans un coin Sad
On devrait laisser les anglais la capturer ...
Yoann
Yoann

Messages : 3054
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par kangoo91 Jeu 14 Juil 2022 - 20:04

A lire cet article, on comprend l'état actuel en si peu de temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis heureux de ne pas avoir versé pour sa construction, heureux de l'avoir visité à temps et surtout, j'espère qu'elle sera retapée.
Et oui, c'est sans doute une réplique mal foutue, mais je suis content qu'elle existe. Et s'il faut de l'argent public pour réparer les conneries, ça nous coutera toujours moins cher que les portes avions anglais.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10975
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par Sophie Muffat Jeu 14 Juil 2022 - 20:31

Il est très mauvais, cet article, mais le fond est hélas vrai. Sinon, "trois-mâts carré", ben tiens.
Le pire c'est que Guy Ribadeau-Dumas a été remercié après son diagnostic fin 2007 qui disait les choses déplaisantes. Janvier 2008 il est licencié. Maintenant quinze ans plus tard, on voit bien qu'il avait raison mais je me souviens d'une discussion avec un de ceux qui avaient participé au projet au départ et qui l'avait depuis quitté avec pertes et fracas (oublié son nom, désolée). Il me disait que Jean Boudriot avait été consulté pour la construction, qu'il avait donné ses avis et ses conseils, et quand il avait vu ce qu'on en avait fait, avait tout simplement interdit purement et simplement qu'on cite son nom comme étant associé au projet...

En son temps aussi feu Gérard Piouffre m'avait donné des infos avec des photos prises, qui montraient bien que déjà le bois avait du jeu...
Sophie Muffat
Sophie Muffat

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 54

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par G. Delacroix Jeu 14 Juil 2022 - 21:39

J'ai fait partie, en son temps des six 'experts' mandatés par le Service Historique de la Marine de Rochefort pour participer à la veille historique et technique dite Comité de surveillance destinée à assister la maitrise du chantier de L'Hermione.
Devant l'esprit borné de ces décideurs, nous nous sommes 'auto-dissous'.
J'ai assisté également M. Ribadeau-Dumas mais ces messieurs n'ont pas jugé utile de le garder alors qu'ils avaient là une personne compétente.
Si vois aviez entendu les raisonnements de certains, c'était déplorable pour de tels enjeux.
Je ne suis malheureusement pas étonné de ce qui arrive aujourd'hui.
Sophie, je pense que vous parlez de M. Fardet.
J.Boudriot et moi avons visité le chantier deux fois, après la seconde, il s'est dégage en effet de ce projet.


Dernière édition par G. Delacroix le Jeu 14 Juil 2022 - 21:50, édité 1 fois

G. Delacroix

Messages : 463
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione en radoub pour un an Empty Re: L'Hermione en radoub pour un an

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum