-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

+2
a.piot
MATAF
6 participants

Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par MATAF Mar 22 Fév 2022 - 17:09

Alors cette maquette a une histoire un peu particulière, nécessitant que je vous apporte quelques précisions.
A l'origine, je l'achète sur Leboncoin pour une somme plus que modique, partiellement assemblée, avec en tête l'objectif de récupérer uniquement de la pièce (profilés bois, accastillage, cordages…) pour de futures réalisations.
Je réceptionne le lot et constate que la maquette a été littéralement "massacrée"; J'aurais du prendre des photos…  The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) 1f62b 
Et à ce stade, je me lance un petit défi : Essayer de lui "sauver la vie."  The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) 1f60b 
J'ai donc appris comment "déconstruire" une maquette de ce type, notamment comment dissoudre colle blanche ou super glu.
De plus, je n'avais aucun plan. J'ai donc cherché sur internet (Youtube notamment) des vidéos pour m'inspirer des maquettes déjà réalisées.
Et puis , suivant l'inspiration du moment (ou les contraintes ), j'ai pris quelques libertés quand à certains aspects techniques (matériaux et/ou position de certaines cheminées, balustres, etc.)
J'ai comptabilisé pour ce chantier pas moins de 327 heures de labeur (et de plaisir !)
Voilà, vous savez à peu près tout.
Je vous laisse découvrir la "bête" !  The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) 1f603 

P.S. : Petite précision : Il s'agit là de la version II du fabricant, pour ce modèle de Steam Boat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MATAF
MATAF

Messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 66
Localisation : EXINCOURT / DOUBS / Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par a.piot Mar 22 Fév 2022 - 18:10

Beau travail de rattrapage , bravo cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3084
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Merci !

Message par MATAF Mar 22 Fév 2022 - 18:14

a.piot a écrit:Beau travail de rattrapage , bravo cheers
MERCI  Alain !  bounce
MATAF
MATAF

Messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 66
Localisation : EXINCOURT / DOUBS / Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par Alain Degny Mar 22 Fév 2022 - 18:37

Il est sympa ce KoM. Bon, on oublie les innombrables bourdes du kit.

Le KoM, on en fait ce que l'on veut. Nous atteignons le summum de la transformation et du réalisme historique avec la Nettie Quill de Franck, pinailleur de l'extrême. Sujet qu'il ne faut pas manquer de visiter.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Suis béotien moi !

Message par MATAF Mar 22 Fév 2022 - 18:43

Alain Degny a écrit:Il est sympa ce KoM. Bon, on oublie les innombrables bourdes du kit.

Le KoM, on en fait ce que l'on veut. Nous atteignons le summum de la transformation et du réalisme historique avec la Nettie Quill de Franck, pinailleur de l'extrême. Sujet qu'il ne faut pas manquer de visiter.
Euhhh, c'est koi k'sest ksè k'un KoM ???   study
MATAF
MATAF

Messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 66
Localisation : EXINCOURT / DOUBS / Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par Alain Degny Mar 22 Fév 2022 - 18:52

Ben alors ? T'es déjà à ton sixième apéro ? K = King, o = of. Bon, M tu as deviné ! Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Maigret

Message par MATAF Mar 22 Fév 2022 - 20:02

Alain Degny a écrit:Ben alors ? T'es déjà à ton sixième apéro ? K = King, o = of. Bon, M tu as deviné ! Very Happy


"BON SANG, MAIS C'EST BIEN SUR !!!!!"   Basketball
MATAF
MATAF

Messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 66
Localisation : EXINCOURT / DOUBS / Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par PAB Mar 22 Fév 2022 - 20:54

Il est vraiment chouette, ton KoM. pour un modèle sauvé de la misère ! Beau travail de réhabilitation.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par MATAF Mer 23 Fév 2022 - 9:06

Merci Patrice !  Laughing
MATAF
MATAF

Messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 66
Localisation : EXINCOURT / DOUBS / Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par Michel L'ancien Sam 26 Fév 2022 - 14:04

Le bonjour te va,
tu l'as sauvé de la misère et il est vraiment bien réussi, ça je le confesse !
A noter qu'il y a eu beaucoup plus de 2 versions de KOM de chez AL, et pour plusieurs éléments par exemple pour l'escalier monumental, pour une ou deux passerelles ou pour l'accès au niveau du capitaine soit par l'extérieur, soit par l'intérieur !
Puis-je une toute petite remarque (les clous), mais ce n'est pas grave...
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par MATAF Sam 26 Fév 2022 - 17:33

Michel L'ancien a écrit:Puis-je une toute petite remarque (les clous), mais ce n'est pas grave...

Merci Michel.

Pour les clous, j'avais vu ça sur une vidéo YouTube et j'ai bêtement reproduit...
J'ai depuis pu constater qu'il y a les pro et les anti.
Je suis donc en train de me demander si je cloute ou pas.
(Si oui, je simulerais les clous avec la pointe d'un porte-mines de 0.7mm)
Déjà que le lattage du pont (calepinage)ne sera pas simple car, apparemment, il faut décaler les jointures, ce que je n'avais pas fait sur le KOM...
De plus, les lattes ne font que 3 mm de large !
Bon , allez, j'arrête de faire mon Kalimero.
Vos conseils, remarques et encouragements à tous m'aident et me motivent énormément !
MATAF
MATAF

Messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 66
Localisation : EXINCOURT / DOUBS / Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par Michel L'ancien Sam 26 Fév 2022 - 17:56

Re bonjour,
Au fait poser des questions dans un ou ce forum n'est pas faire le Kalimero, sinon à quoi servirait un forum si ce n'est qu'à renseigner.
3 mm de large pour les lattes font 240 mm soit approximativement la largeur courante d'une planche bien que sur certains elles fassent un peu plus.
Multiplie ou divise tout ce que tu poses par 80 et tu verras qu'un petit tout petit clou que l'on trouve dans les kit de 1 mm x 80 en fait un gros clou.
La pointe du porte mines mais vraiment rapidement fait et en 7h est valable.
Si l'on prend la répartition du ZU c'est très compliqué alors que en prenant de planches de 6,00m font 7,5 cm peuvent être répartis avec des écarts que je montre là dans ce tuto.:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Michel L'ancien le Sam 26 Fév 2022 - 18:01, édité 1 fois
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par Alain Degny Sam 26 Fév 2022 - 17:59

Ce n'est pas la plus mauvaise version du KoM. Ultérieurement AL n'a rien trouvé de mieux que de réaliser le pont de Cabin Class façon parquet à bâtons rompus, ce qui est grotesque. 

Nous ne sommes pas anti clous, mais anti bourdes des fabricants. Suggérer une bande verticale de clous sur chaque couple revient, à l'échelle 1/1, à fixer les virures par un seul clou tous les trois ou quatre mètres. Ce faisant, à la première grosse vague, le bâtiment est ventilé, dispersé façon puzzle, selon la formule de M'sieu Raoul.

Tiens, une question. Ton KoM, il navigue à quelle époque ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par bernardw Sam 26 Fév 2022 - 18:06

MATAF a écrit:
(Si oui, je simulerais les clous avec la pointe d'un porte-mines de 0.7mm)
Attention, il faut toujours remettre les dimensions à l'échelle 1 pour s'assurer que l'on est dans le vrai.
0,7mm sur une maquette au 1/80ème celà donne des clous avec une tête de 56mm de diamètre. Belles bêtes!

En complément du post d'Alain toujours aussi pertinent.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par Michel L'ancien Sam 26 Fév 2022 - 18:08

Le bonjour te va,
en remontant quelque peu dans le texte tu aurais pu confirmer ma remarque..
Enfin moi je dis cela je ne dis rien.
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par bernardw Dim 27 Fév 2022 - 7:25

Excuses-moi Michel, je suis passé au travers de ton message. Quand j'ai commencé à écrire le mien il n'y avait rien après celui de Mataf. Quand je l'ai envoyé le système m'a informé qu'un nouveau message était arrivé avant le mien, m'a proposé de le modifier et j'ai donc ajouté le commentaire concernant Alain mais pas vu trace de ton message!
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Quelle époque le KOM ?

Message par MATAF Dim 27 Fév 2022 - 7:35

Alain Degny a écrit:Ce n'est pas la plus mauvaise version du KoM. Ultérieurement AL n'a rien trouvé de mieux que de réaliser le pont de Cabin Class façon parquet à bâtons rompus, ce qui est grotesque. 

Tiens, une question. Ton KoM, il navigue à quelle époque ?

Effectivement, pour le "parquet" du pont : j'avais trouvé ça plutôt saugrenu, mais surtout, quelque peu ardu à réaliser...

Quant à l'époque à laquelle le Steam Boat était censé naviguer, je n'ai trouvé sur la toile aucune indication.
Je pense qu'il est tout droit sorti de l'imagination des concepteurs de chez A.L.
MATAF
MATAF

Messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 66
Localisation : EXINCOURT / DOUBS / Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par Alain Degny Dim 27 Fév 2022 - 9:07

La réponse à ma question, piège sournois, se trouve pourtant sur le net et sous tes yeux. C'est entre le 4 juillet 1818 et le 3 juillet 1819, ce qu'indique le pavillon américain à vingt étoiles qui ne sera en service qu'un an. L'entrée de l'Illinois dans l'Union le fait passer à 21 étoiles le 4 juillet 1819.

Le KoM est effectivement une invention d'AL.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par Michel L'ancien Dim 27 Fév 2022 - 14:18

Le bonjour vous va,

DIXIT Andy :Le KoM est effectivement une invention d'AL.
Heureusement avec toutes les versions qu'a sorti AL ce serait très éventuellement lequel !
J'en ai acheté trois d'un coup, un pour chacun de mes fils et un pour ma fille et bien dans les 3, 2 sont différents
Celui de ma fille a l'accès à la capitainerie sur le 2ème pont bâbord, 2 rampes d'accès à la proue relevables et un escalier monumental face à la proue, etc.
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Fait comme un rat !

Message par MATAF Dim 27 Fév 2022 - 15:54

Alain Degny a écrit:La réponse à ma question, piège sournois, se trouve pourtant sur le net et sous tes yeux. C'est entre le 4 juillet 1818 et le 3 juillet 1819, ce qu'indique le pavillon américain à vingt étoiles qui ne sera en service qu'un an. L'entrée de l'Illinois dans l'Union le fait passer à 21 étoiles le 4 juillet 1819.

Le KoM est effectivement une invention d'AL.
Bon, OK, me suis fait piéger moi...  affraid
Dorénavant, songerai à dûment compter les étoiles du drapeau et surtout me méfierai des éventuels anachronismes historiques.  study  lol!
MATAF
MATAF

Messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 66
Localisation : EXINCOURT / DOUBS / Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80) Empty Re: The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum