Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La Bounty d'Evelyne

5 participants

Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Lun 31 Oct 2022 - 17:43

Bon, le temps que je com prenne comment fonctionne. Le forum et voilà, j'ouvre mon sujet.
Je construis la Bounty de AL. Je termine avec les plans et la liste des pièces le mât de misaine après avoir fait le beaupré.
Jusqu'à présent j'avais construis 3 bateaux dont un 2 mâts et un bateau de pêche espagnol. Toujours de AL. Mais pour ces 2 là il y avait tout le roman photo pour toutes les étapes. Alors que la bounty se termine seulement avec des plans et la liste des pièces. Et là je bute sur mon ignorance quasi totale de la marine à voile ancienne.
Je passe un temps fou sur le web pour trouver des infos je consulte mon livre de WZM qui aide beaucoup.
Mais je ne sais pas l'ordre des choses à faire comme quand coller les mâts, après quelle étape faire les haubans. Ect ect
Donc si ça ne dérange pas je poserai des quetions
Merci

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Lun 31 Oct 2022 - 17:54

La Bounty d'Evelyne 20221010[url

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Lun 31 Oct 2022 - 17:55

Ma première œuvre... Environ 55 cm de long.

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Lun 31 Oct 2022 - 17:58

La Bounty d'Evelyne 20221011

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par Alain Degny Lun 31 Oct 2022 - 19:14

Elles sont bien jolies tes réalisations et leur finition est soignée. Cela nous permet de voir que nous n'avons pas affaire à une débutante. Ceci pour dire que ta Bounty est entre de bonnes mains. 

De plus tu as le WZM, qui est un bon ouvrage de vulgarisation. Un autre bouquin utile dans ce cas précis, c'est le Armed Transport Bounty de John McKay. On le trouve chez Amazon pour 57 euros, prix surévalué puisque Mme Amazon qui suit personnellement mes commandes, me rappelle ce soir que j'ai payé le mien 27 euros en 2007. Je pourrai te faire des scans de détails pour illustrer nos échanges.

Il y a effectivement des règles à respecter pour monter un gréement. En fait, elles sont simples. Le tout est de les connaître et nous sommes là pour cela.

Notre règle à nous, c'est qu'il faut poser les questions avant de faire. Cela évite de refaire. Il n'y a pas non plus de mauvaises questions. Donc pas d'hésitation. D'un modèle aussi classique que la Bounty, nous savons à peu près tout, sauf la fréquence des arrosages des arbres à pain.

Encore bravo pour ce que tu fais. C'est chouette.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par ofencer29350 Lun 31 Oct 2022 - 20:01

Je préfère de loin la goélette...la finition est soignée.
Je te conseille vivement le mc kay, c'est une aide précieuse pour réussir ton modèle.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Jeu 3 Nov 2022 - 15:41

La Bounty d'Evelyne Img_2010

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Jeu 3 Nov 2022 - 15:48

Bonjour, voilà où j'en suis. J'ai fini de '' garnir'' le beaupré et le mat de misaine de tout l' accastillage.
Ma question est puis coller le mat de misaine et commencer à installer des étais entre le mat de misaine et le beaupré par exemple juste pour le plaisir de voir s'étoffer le vide au dessus de la coque ?

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Jeu 3 Nov 2022 - 15:49

Puis je.....

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par Alain Degny Jeu 3 Nov 2022 - 17:24

Non, parce qu'il y a un ordre pour monter le gréement au niveau de la hune. D'abord les pendeurs, puis par dessus les haubans et enfin les étais qui sont capelés sur l'ensemble.

Les haubans, mais tu dois le savoir, s'empilent les uns sur les autres, alternativement d'un bord sur l'autre. Comme ta Bounty est très chouette, tu vas faire les choses dans les règles. 

Tu prends donc un morceau de cordage qui va constituer une paire de haubans, une fois replié. Tu le poses à blanc, capelé autour du mât. Tu tends bien les deux brins jusqu'au niveau du porte-haubans puis en te basant sur le plan, tu détermines l'emplacement de la quenouillette d'où partent les gambes de revers, que tu notes sur le cordage. Toute cette partie est fourrée de même que l'intégralité du brin montant du premier hauban de misaine et de grand-mât, comme on le voit ci-dessous (flèche rouge):

La Bounty d'Evelyne 1-img299
Le premier hauban est fourré pour éviter qu'il ne soit endommagé au fil du temps par le frottement de la voile.

Faute d'avoir une machine à fourrer

La Bounty d'Evelyne 1-serv10

cela prend beaucoup de temps puisqu'il faut garnir le cordage avec un fil noir sur toute sa longueur.

Tu nous dis si tu veux faire, qu'on te dise comment.

Sur le même dessin extrait du Rigging Period Ship Models de Lennarth Petersson, tu remarques que chaque cadène est dans l'axe de son hauban. Il faudra que tu rectifies les tiennes en conséquence. Là encore, c'est un montage à blanc que l'on effectue avant de clouer les cadènes sur la muraille.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Jeu 3 Nov 2022 - 18:14

Il faut que j'intègre tout ce que je viens de lire. Hélas j'ai vu, mais trop tard, que la position des cadenes n'étaient pas correcte. Je vais remédier en espérant ne pas endommager la coque. Pour tout ce que tu m'a dit je vais chercher dans les livres à quoi ça correspond.
Bon ben j'ai du boulot
Merci beaucoup

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par PAB Jeu 3 Nov 2022 - 18:20

Bonjour Evelyne Jeanne,

Avec ta permission je me permets de m'immiscer dans ton sujet.

Deux questions : 

- Le premier hauban est-il systématiquement fourré ? Quel que soit le navire, la nation, l'époque ? Je n'en ai pas vu mention pour mon SotS. Et est-ce valable uniquement pour les bas-mâts ou également pour les huniers ?

- La machine à fourrer et la machine à commettre sont-elles complètement différentes ou existe-t-il un modèle remplissant les deux fonctions ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par jean pascal ducret Jeu 3 Nov 2022 - 18:32

Non Pab, ce sont 2 machines différentes. La machine à fourrer est très simple de conception et de construction ( photo d'Alain) quant à la machine à commettre c'est un peu plus compliqué.
Il y en a de plusieurs type, avec ou sans toupin, à l'horizontale ou en verticale ( forum Delacroix ou tout autre source du Net).
Cette dernière est indispensable pour respecter les commettages et les diamètres des cordages.
Bonne construction.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par Alain Degny Jeu 3 Nov 2022 - 18:46

Une erreur due à AL que tu ne referas plus dans l'avenir. On ne fait jamais figurer les clous de la coque en bandes verticales. C'est une connerie. La Bounty mesurait dans les 26 m. Il y a 13 bandes de clous, ce qui veut dire que les planches de bordé ne tiennent que par un clou tous les deux mètres. A la première grosse vague, Bligh et ses hommes rentrent à la nage au pays.

La tête des clous était enfoncée dans l'épaisseur du bois et recouverte d'une tape en bois ou d'un mastic. On ne voyait donc pas le clouage, d'autant que la coque était peinte. Et d'autre part, sur la carène, les Anglais n'utilisaient que des gournables, des chevilles en bois. Enfin, en prévision de sa circumnavigation, la carène du modeste bâtiment qu'était la Bounty, un charbonnier de Withby, a été doublée cuivre. On dit quoi ? On dit tout faux AL !

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par Alain Degny Jeu 3 Nov 2022 - 19:26

Patrice. les premiers haubans de misaine et de grand-mât sont systématiquement fourrés, quelque soit le type de bâtiment, pourvu qu'il soit gréé carré. C'est valable pour toutes les nations maritimes et ce depuis les années 1550-1600. La fourrure de capelage, c'est plus tard, XVIe en Angleterre, vers 1680 sur le continent.

Evelyne. Pour la disposition des haubans anglais au XVIIIe, voir le WZM page 279. Sur la Bounty, on voit qu'ils sont 5 :

La Bounty d'Evelyne 1-img103

Soit pour suivre la règle anglaise, un hauban simple puis deux paires. L'assemblage du hauban simple est illustré par Prince Wolfram page 278, figure 5.

Voila, voila.

PS. Je rappelle, sinon PAB va me le reprocher, le nom complet de l'auteur susnommé : Wolfram Prinz zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg-Mondfeld. Il était apparenté à la Maison Wittelsbach, donc à l'Impératrice Elisabeth "Sissi". N'étant pas dans la misère, cela lui laissait le temps d'écrire des ouvrages de marine. Herzlichen Dank, Wolfram !

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Jeu 3 Nov 2022 - 19:33

Et bien mon ami quel nom long que ce Mondfeld possédait.

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Dim 6 Nov 2022 - 19:33

Je cherche à comprendre comment faire la quenouillette en bas des haubans et au dessus des cap de mouton.
Je n'arrive pas à trouver comment elle tient
Si quelqu'un peut m'aider.
Je réfléchis à ça tout en faisant les vergues et de poser l'accastillage sur le grands mat et le mat d'artimon.
Merci beaucoup

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par EvelyneJeanne Dim 6 Nov 2022 - 19:52

Ce que j'aimerai savoir est comment la quenouillette tient. S'il existe un petit schéma
Merci

EvelyneJeanne

Messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par Alain Degny Dim 6 Nov 2022 - 20:58

La quenouillette ou bastet, c'est un morceau de bois cylindrique placé sur l'avant des haubans et liée à chacun d'entre-eux par une ligature en croix.

La Bounty d'Evelyne 1-img107

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Bounty d'Evelyne Empty Re: La Bounty d'Evelyne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum