Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Charrette à bœufs khmère par Glénans

+3
Alain Degny
Némo
Glénans
7 participants

Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Glénans Dim 8 Jan 2023 - 15:16

Bonjour à tous,
 
Je vais vous exposer un objet parmi ceux qui me tiennent vraiment à cœur.
 
Il s’agit de la charrette à bœufs khmère qui est une maquette acquise à Phnom-Penh (Cambodge) dans ma jeunesse, dans les années 1965 -1970.
 
Cette charrette est le moyen de transport rural par excellence depuis des siècles puisqu’on la retrouve sur les bas-reliefs des Temples d’Angkor.
 
- Image trouvée sur Internet :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Elle sert aussi bien à transporté du foin, du fourrage pour les bêtes, toutes sortes d’objets plus ou moins lourds, des personnes et peut être, aussi, un genre de « camping-car » quand les paysans se déplacent assez loin pour travailler dans les champs.
 
Cette charrette est fabriquée en bois, manuellement avec des outils simples. Peu d’outils électriques.
 
Pour avoir des détails sur la construction d’une charrette cambodgienne, voici un site fort intéressant présentant un film de photos, dont voici le lien :
 
 
De plus un fichier est joint permettant d’avoir les détails de cette construction. Voici le lien :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
La charrette que je vous présente est beaucoup plus légère, mais correspond tout à fait à celles que je rencontrais sur les routes du pays, dans la campagne et même dans les grandes villes, y compris Phnom-Penh (la capitale).
 
Voici quelques photos de cette maquette :
 
Le bout du timon est sculpté et souvent décoré :
 
- Vue générale, côté droit : Photo DSCN0578 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
- Vue générale côté gauche : Photo DSCN0577 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
- Vue de trois quarts avant : Photo DSCN0576 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
- Vue de trois quarts arrières, le toit rajouté ici, est amovible et sert surtout pendant la saison des pluies pour le transport de personnes ou pour protéger le matériel, ou le cas échéant pendant la saison sèche, pour se protéger des ardeurs du soleil : Photo DSCN0575 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
- Vue arrière, plus basse. Remarquez le travail de décoration du timon, des supports d’essieu (malheureusement les 2 parties arrière ont été cassées et je n’ai pas retrouvé les morceaux : je pense les refaire un jour sur le même style que l’avant) : Photo DSCN0574 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
- Vue de l’avant, pratiquement de face. Le support de timon a lui aussi été cassé et je l’ai réparé en partie, manque plus que le vernis : Photo DSCN0570 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
- Une dernière photo en contre-jour : Photo DSCN0569 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
 
Voilà une petite maquette que j'apprécie beaucoup par la finesse de sa fabrication et plus que proche de la réalité telle que je l'ai vue dans ce beau pays.
 
J’ai donc pensé à vous la présenter pour la ranger dans « Les Collections du Ponant », et éventuellement dans l’exposition du Portail si cela vous convient.
 


 
A propos, pour le moment, la charrette est placée dans la même vitrine de bibliothèque que la pirogue.
 
 - Photo DSCN6412 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
A plus.
 
Bonne journée.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Némo Dim 8 Jan 2023 - 17:47

Bonsoir Bertrand,  Very Happy

Merci pour ce superbe sujet qui me rappelle également de bons souvenirs (1992-93).

Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Glénans Dim 8 Jan 2023 - 17:49

Bonsoir Thierry,

Merci pour ton sympathique petit mot.

D'après ce que tu as écrit, tu as été là-bas ?

Bonne soirée.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Némo Dim 8 Jan 2023 - 18:01

Glénans a écrit:Bonsoir Thierry,

Merci pour ton sympathique petit mot.

D'après ce que tu as écrit, tu as été là-bas ?

Bonne soirée.

Bonsoir Bertrand,

Oui, j'ai effectué au Cambodge une mission individuelle de 7 mois (détaché auprès de l'ONU, mission APRONUC-UNTAC), fin 1992-mi-1993. J'en ai d'excellents souvenirs, c'est un très beau pays !

Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Glénans Dim 8 Jan 2023 - 18:16

Re bonsoir Thierry,

Sympa que tu aies fait ce séjour au Cambodge. Surement à Phnom-Penh avec des déplacements dans le pays, même si cela n'a pas dû être de tout repos, à la fin de cette triste guerre fratricide !  

Je ne te poserai pas plus de questions concernant cette mission, car nous ne parlons pas de politique dans nos forums.

En tout cas tu as dû voir ces charrettes dans le pays et je ne sais pas si il y a eu une "Fête des eaux" durant cette période, mais tu as pu voir ce que cela donne dans le petit film avec le sujet.

A plus.

Bonne soirée.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Alain Degny Dim 8 Jan 2023 - 19:21

Nous, c'est en 2008 que nous y sommes allés. Souvenir exceptionnel, de même que nos trois jours de descente du Mékong au Laos. 

Nous n'avons pas vu d'aussi belles charrettes. Les pick-ups les ont pour beaucoup remplacées. D'autant que contrairement aux berlines, ils bénéficient d'aides d'État et sont à des prix abordables.

Vous avez bien compris que mon épouse et moi sommes des inconditionnels de la culture asiatique et sans pour autant transformer notre maison en annexe du musée Guimet, on y croise des Bouddha et des asparas.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Glénans Dim 8 Jan 2023 - 23:18

Bonsoir Alain,

Le pays était redevenu calme à l'époque où tu l'as visité et redevenait "moderne" avec tous les produits occidentaux tels les pickups !

Mais je pense que le paysan venant du fin fond d e ses rizières continuait à se déplacer en charrettes, même si elles étaient moins nombreuses et surtout se déplaçaient pas trop sur les routes chargées de véhicules dits "modernes" !

Concernant la culture asiatique de ton épouse et de toi, je la comprend très bien, y étant né (à Saïgon) et ayant vécu 20 ans là-bas !

Tu as, peut-être, remarqué le "boulier" chinois devant la charrette dans ma vitrine, que je tiens de ma mère !

Ce qui me fait très plaisir, c'est que tu connais le mot "Apsara", ces fameuses danseuses hindouistes que l'on retrouve, entre autre, sur les bas-reliefs des temples d'Angkor.

A bientôt.

Bonne nuit.


Dernière édition par Glénans le Lun 9 Jan 2023 - 12:47, édité 1 fois
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Némo Lun 9 Jan 2023 - 6:54

Bonjour Bertrand et Alain, 

Je consstate que nous sommes au moins trois (+ conjoints) atteints du "Mal Jaune"...  Very Happy

Nous aussi, avons été marqués par ce pays où nous sommes retournés en voyage avec Clio, une quinzaine d'années plus tard (pour les Fêtes de fin d'année 2007-2008). Pour preuve, ces deux cartes de voeux montrant des Cambodgiennes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Alain Degny Lun 9 Jan 2023 - 9:00

Bonjour Bertrand et Thierry,

J'avais remarqué le boulier. 

Nous avons acheté notre aspara en pierre chez les "Artisans d'Angkor", qui forment des jeunes en difficulté, aux métiers de la sculpture, de la gravure et à la connaissance de leur très riche patrimoine. Ils font, entre autres, des reproductions d'éléments de l'immense frise du barratage de la mer de lait, que vous connaissez.

Avec ces portraits, je découvre une autre facette du talent d'aquarelliste de Thierry.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Michel L'ancien Lun 9 Jan 2023 - 10:14

Le bonjour vous va,
n'étant pas allé si loin, je regarderai bien sûr, si j'ai bien compris la maquette que s'apprête à construire mon ami Bertrand, création très intéressante pour laquelle je lui souhaite belle réalisation.
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par PAB Lun 9 Jan 2023 - 10:48

Cette maquette semble d'une très grande finesse.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Glénans Lun 9 Jan 2023 - 12:51

Bonjour Thierry,

Je suis ravi de découvrir tes talents d'aquarelliste avec ces 2 images fort réussies et surtout avec des expressions du visage extraordinaires, Bravo !

Moi aussi, cela me fait très plaisir de découvrir que nous sommes quelques uns à avoir été là-bas pour découvrir ce beau pays et même y vivre !

Encore merci pour tes cartes.

Bonne après-midi.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Glénans Lun 9 Jan 2023 - 12:57

Bonjour Alain,

Sympa d'avoir reconnu le boulier.

Comme je ne suis plus retourné là-bas depuis fort longtemps, je ne connaissait pas "les Artisans d'Angkor" qui font un superbe travail avec cette formation des jeunes, et c'est une très bonne chose.

En effet, qui ne connait pas cette frise remarquable à l'entrée d'Angkor Thom (en route vers le Bayon) !

A bientôt.

Bonne après-midi.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Glénans Lun 9 Jan 2023 - 12:59

Bonjour Michel,

Non, non, je ne vais pas construire cette charrette, car elle avait été fabriquée au Cambodge par un petit artisan local, quand j'y vivais il y a bien longtemps !
Je ne fais que l'admirer.

A plus.

Bonne après-midi.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Glénans Lun 9 Jan 2023 - 13:03

Bonjour Patrice,

En effet, elle est très finement fabriquée et est donc relativement fragile (comme maquette qui a subi quelques dégâts avec tous les déplacements que j'ai fait).

Ce qui donne une très bonne idée de la maitrise du travail effectué par cet artisan de l'époque, il y a plus de 50 ans !

Bonne après-midi.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Némo Lun 9 Jan 2023 - 17:28

Bonjour à tous,  Very Happy

Trois clichés que j'ai pris en 2008, montrant un modèle de cette charrette caractéristique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Glénans Lun 9 Jan 2023 - 17:38

Bonjour Thierry,

Tout à fait ça !

Et là, pas de souci, on ne peut pas noyer le moteur !  Smile

Bonne soirée.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par kangoo91 Lun 9 Jan 2023 - 19:37

Bonsoir Bertrand
Mon père a probablement connu le grand père de ton constructeur  Very Happy
Celle là est revenue du Cambodge en mars 1962, elle me parait plus petite et je vois bien les morceaux manquants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Glénans Lun 9 Jan 2023 - 19:46

Bonsoir Laurent,

Ah ! Elle est très chouette celle-ci aussi !

Avec quelques petites différences, au niveau du joug et des protections des roues, qui font tout leur charme.

La mienne fait, hors tout, 39 cm de long, 14 cm de large au niveau des roues, alors que le joug ne fait que 13 cm, et 14.5 cm de haut. La "cabine" fait 14 cm de long, 5 cm de large et 4.5 cm de haut sans le toit, et 9 cm avec la couverture !

Merci de nous l'avoir présentée.

Continue à en prendre bien précieusement soin !

Bonne soirée.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Corsica2b Mer 11 Jan 2023 - 8:51

Salut et bravo pour cette belle réalisation !!

Corsica2b

Messages : 28
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 62
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Charrette à bœufs khmère par Glénans Empty Re: Charrette à bœufs khmère par Glénans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum