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CHALOUPE SARDINIERE DOUARNENISTE

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Message par smoogler Jeu 1 Nov 2012 - 15:15

CHALOUPE SARDINIERE DOUARNENISTE                      Réalisation d

  Réalisation du model

Le model est réalisé au 1 /30 sur les plans du Saint-domingo paru dans la revue du Chasse-Marée et aussi dans le livre " le modélisme naval" il est construit bordées sur membrures les chaloupes sadinières ont toutes disparue mais à la suite du concours bateaux des côtes de France en 1992 une chaloupe avait été reconstruite par Yvon Lecor écrivain grand navigateur et une autre qui navigue toujours " Eulalie "

   Un peut d'histoire

On pêche depuis très longtemps la sardine sur les côtes Bretonnes Atlantique en 1913 Mr Bourdé de la rogerie a publié un article datant de 1408-1410 qui spécifiait qu'a Quimper un droit de 5 deniers est dû (( pour tonneau de huit rondelles sardines où harengs)).Les premières description précises de la pêche sardiniére Bretonne datent du début du XVIIIe siècle. Dès 1727 le Président Robien compte pas moins d'un millier de chaloupes

   Description d'une chaloupe

a l'époque de la voile,les embarcations utilisées à la pêche de la sardine sur le littoral breton sont généralement désignées par l'expression de (chaloupes sardinières ) qui au départ caractèrise leur gréément et leur fonction principale.Plus tard elles distingueue deux types architecturaux bien spécifiques; la chaloupe proprement dite, ar vag qui reste ((le bateau par excéllence)), et le canot, ar c'hanot.Différenciés essentièllement par la construction de leur arrière, ils sont gréés de la même façon

     Localisation

Ont dénombrait 400 chaloupes à Belle île, 100 à Concarneau, près de 300 à Douarnenez entre le Conquet et Le Croisic la pêche à la sardine employait 1500 chaloupes, armées par 6000 matelots où laboureurs, de 1590 mousses et de 800 novices. Les presses occupaient 4500 femmes ,à raison de trois par bateau; le transport du poisson se faisait au petit cabotage par 100 chasse-marée de 10 à 15 tonneaux et au long cours par 45 navires de 180 à 200 tonneaux il y avait sur ces bateaux 2300 matelôts, mousses, et novices ce qui faisait vivre en Bretagne plus de 15200 personnes

tout d'abord bien étudier le plan et préparer tout ce dont ont aura besoin


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Reproduire les membrures a l'échelle avec l'imprimante ou tout autre moyens




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Découper les membrures dans du CP de 5mm et la quille que je fais toujours en CP Ordinaire de 3,4, où 5 mm collé entre deux CP aviation de 1,5 mm suivant l'épaisseur de celle ci ce qui me permet d'avoir une quille bien droite




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Bien équerrer les membrures sur la quille et coller




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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Commencer le bordage équitablement de chaque côté en commençant par la tête des membrures



CHALOUPE SARDINIERE DOUARNENISTE  0812[/url]



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Message par smoogler Jeu 1 Nov 2012 - 15:29

Une nouvelle série disons que se cera  SERIE N°2



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CHALOUPE SARDINIERE DOUARNENISTE  0212Je continue mon bordage en serrant les bordées le plus possible pour avoir une coque le plus fermée possible donc moins d'enduit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous vous rendez bien compte que je n'utilise pas de pointes mais des épingles a tête de couturière que je laisse tout le temps qu'il faut à ma colle pour sécher

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quand ma coque est bien sèche j'enlève avec une pince configurée pour çà toutes mes épingles qui serviront pour tous mes bateaux

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Suite dans la prochaine série


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Message par frederic Ravinet Jeu 1 Nov 2012 - 15:34

Ca commence bien !!! Comme d'habitude !!!
Cela va plaire à Madame !!!

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Message par smoogler Jeu 1 Nov 2012 - 15:45

Nous allons donc passer à la suivante donc SERIE N° 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les premiers gros défauts seront bouchés avec de la pate a bois pour éviter d'enlever trop d'épaisseur avec le ponçage ensuite je me sert d'un enduit blanc a surfacer


url=https://servimg.com/view/17332112/8765]CHALOUPE SARDINIERE DOUARNENISTE  3910[/url]



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J'enduis le fond de ma coque de colle et de sciure pour renforcer le fond et j'y dépose 2 où 300g de limaille de plomb noyée dans la colle ceci pour mieux stabiliser mes models sur leurs bers . Pourquoi ? Un jour d'exposition quand nous sommes revenus de déjeuner la salle avait été mise en courant d'air et j'avais la désagréable surprise au retour de trouver 3 bateaux sur le sol ils n'avaient pas aimés depuis plomb dans chaque coque plus aucun problème

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Message par smoogler Jeu 1 Nov 2012 - 16:01

Nous avançons donc dans la construction de notre chaloupe SERIE N°4

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Toutes les membrures en CP ont été retirées et je vais donc reconstruire de vraies membrures en bois c'est un bateau creux il faut donc que l'intérieur soit aussi soigné que l'extérieur

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Je pose aussi mon pont le mieux possible ce qui n'est pas très fastidieux sur ces canots

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Mes membrures sont doublées par les genoux, et la serre est mise en place en prévoyant les emplacements des bancs

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Construction du pontage sur le coffre avant avec sa porte et deux grands coffres devant

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Le pontage est fini çà commence a avoir de la gueule. Il reste des trous dans le plancher ? c'est normal il faut l'ouvrir pour vider les fond en plus de la pompe de cale
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Message par smoogler Jeu 1 Nov 2012 - 16:24

Une nouvelle série bien sur il nous faut aller jusqu'au bout et en 10 images çà donne plusieurs dossiers Donc SERIE N° 5

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Je pose sur mes têtes de membrures mes renforts entre chaque membrure et ensuite ma lisse de pavois qui n'est pas continue partout puis mes renforts d'avirons

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Je passe mon pont avec une couche de brou de noix dilué et puis plusieures couches de vernis mat pour éviter que le pont ne tâche s'il tombe quelques chose dessus puis je vais peindre toute ma lisse de plancher en prenant bien soins de ne pas saloper mon plancher

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Une couche de gris pour voir les imperfections puis ponçage et reponçage puis pose du couche de fond de pot peut importe la couleur ponçage définitif

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peinture définitive du dessous antifoulling black mat a l'époque c'était coaltar chauffé sur un feu dans la grève et passée a grands coups de fauberts

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Puis je peint tout mon intérieur couleur noir mais satin l'origine devait être aussi le coaltar mais le model sera plus joli avec la différence des deux peintures sur sa coque mat jusque la flottaison et satiné pour le haut
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Message par Jérôme L.Olivier Jeu 1 Nov 2012 - 16:33

Une magnifique démonstration de précision et d'un travail vraiment bien soigné !
Bravo a toi Smoogler, je suis admiratif devant ton pas a pas ! cheers

Bonne continuation a toi et vivement la suite ! Very Happy
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Message par smoogler Jeu 1 Nov 2012 - 16:54

SERIE N°6

Bon on avance dans la réalisation de cette chaloupe que j'ai adorée construire et qui m'as pris très peut de temps je pense a un prochain Forban du Bonot c'est une autre histoire finissons notre chaloupe

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Construction des détails , les bancs et leurs violons, la pompe de cale , le support d'emplanture de grand mât, et le support de mât placé a l'arrière pour poser celui ci en mer pour libérer de la place ou travailler et dormir parfois

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Finition des peintures plusieures couches sont nécéssaires a un bon fini

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Je commence par poser les reposes pieds et les bancs j'ai aussi amené un petit pontage a l'avant qui sert a supporter le mât de misaine et son collier métal ouvrant

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Les mâts sont en place provisoirement le support de mât passe dans le placard tribord je me suis amusé a sculpter la barre franche

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Je pose mes bancs et tout ce qui doit être posé je vais faire les trous dans la lisse pour emplacement des tolets qui étaient souvent réalisés dans de l'ajonc

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Pose du banc ou vat venir s'adosser le grand mât tenu lui aussi par une solide ferrure avec collier et cales de bois pour jouer sur l'inclinaison du mât

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La pompe de cale est a main l'eau de la cale se déverse dans le banc en forme de goutière et se déverse de chaque côté du canots par des orifices réalisés dans le bordé

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Pose des violons de bancs et des renforts de pontage avant
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Message par smoogler Jeu 1 Nov 2012 - 17:15

Merci a vous qui intervenez dans le sujet je suis heureux que çà vous plaise mais nous allons passer à la SERIE N° 7

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J'ai pris une décision en cours de route j'ai changé la couleur des fonds çà ne plaîra sans doute pas au puristes mais des models de chaloupes existent encore de nos jours et le rouge vat très bien à la mienne
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Mon safran est en place et ma barre en jette un peut

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Finitions donc de toutes les peintures et réalisation des vergues avec leurs renforts

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La coque est finie j'y est peint un liseré bleu et or pour souligner la tontûre de cette belle barcasse il vat me rester a poser les marques sur la coque bien spécifiques a Douarnenez où a Auray je penche pour Auray mais je pense les faire en décalcomanies reste a trouver comment faire et je n'en sais fichtre rien du tout

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La chaloupe en attente de ses voiles tout a côté du Lougre du Légué , et d'un Misainier Bigouden dont je vous commenterais la construction dans un autre post
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Message par smoogler Jeu 1 Nov 2012 - 17:31

SERIE N°8

Tranquillement nous arrivons à la fin j'espère que je vous aurais mis assez de détails pour vos encourager a faire vous aussi un model de chaloupe peut être deux fois plus grande pour la faire naviguer pourquois pas çà doit être faisable je pense

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Début de son armement les voiles sont faites et donc pose des voiles

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Les voiles ,les palans, les cordages ,les cabillots

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Voila ma chaloupe est habillée de belles voiles rouges elle me plait beaucoup
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Message par Marc Jeu 1 Nov 2012 - 17:46

Encore une belle leçon que tu nous donnes, là.
Très belle réalisation tout en couleurs et en finesse.
Merci pour ce bon moment passé à regarder ton pas a pas. Very Happy
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Message par smoogler Jeu 1 Nov 2012 - 17:53

Donc nous voila arrivés a la fin pas tout a fait complète tant que les marques ne seront pas posées je n'en mets jamais a mes autres models peut être par peur de bousiller mon model fini, mais une chaloupe sardinière sans marques ce n'est pas possible il me faudra donc trouver une solution qui servira quand je l'aurais probablement a tous mes models a venir désormais et il y en a une bonne dizaine qui attendent leur voiles

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Vues d'ensemble de la chaloupe finie

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Intérieur de la chaloupe il lui manque encore les détails , Avirons, Ancre et tout le petit matériel servant a armer une chaloupe en pêche

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Emplanture du grand mât et palan d'amûre de grand voile, petit banc de devant servant au rameurs

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Eh bien!! voila ce post est fini j'espère qu'il vous auras apporté du plaisir je ne suis qu'un amateur mais si je peut faire que d'autres trouvent que ce n'est pas si compliqué que çà de faire un model et se mettent a faire eux aussi leurs models j'aurais tout gagné je vous dis a très bientôt pour un nouveau post
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Message par bernardw Jeu 1 Nov 2012 - 19:05

Bonsoir et bravo.
Pour tes marques, pourquoi ne pas préparer des pochoirs que tu pourra ainsi réutiliser?
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Message par Jean-Marc 83 Jeu 1 Nov 2012 - 20:44

Quoi dire eh ben rein affraid sinon que c'est suberbement réalisé comme d'habitude je dirais cheers.

Merci a toi de partager avec nous cette passion des bateaux de travail drunken.

@ pluche pirat
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Message par frederic Ravinet Jeu 1 Nov 2012 - 22:54

Magnifique !!! Un plaisir renouvelé à chaque fois que tu fais un nouveau pas à pas.......
Je suis de l'avis de Bernard ..... Avant d'en arriver à son intervention, je pensais que tu pourrais effectivement faire des pochoirs....
Aucun risque car tu peux essayer avant.

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Message par stf67 Ven 2 Nov 2012 - 6:05

Merci Smoogler de nous faire profiter de toutes ces belles choses

Toujours pleins de détails, on s'y croirais en voyant les photos

C'est simplement superbe cheers

Pour tes marques, vois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à mon avis cela pourrais t'intéresser, par contre éviter de passer le bateau à 175° après coup, un petit coup de vernis devrait suffire Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

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Message par a.piot Ven 2 Nov 2012 - 8:03

tres sympa !!! cheers
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Message par Jérôme L.Olivier Ven 2 Nov 2012 - 9:58

Tout comme les camarades, c'est tout bonnement magnifique ! Bravo a toi Smoogler ! cheers
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Message par smoogler Ven 2 Nov 2012 - 14:11

Merci beaucoup a vous tous pour vos encouragements et vos conseils.D'ailleurs grace a vous je vais me mettre a faire des pochoirs pour essayer mais je vais aussi me renseigner pour les feuilles imprimables car elles sont mentionnées imprimante laser et moi c'est jet d'encre merci quand même a vous tous je vous publie les photos dès que j'ai réussi a très bientôt
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Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 14:57

Un grand bravo pour cette superbe réalisation.On voit que tu as du metier..Utilises tu quelques fois les plans du "chasse marée"?. :)Bien cordialement.CM

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Message par smoogler Ven 2 Nov 2012 - 17:05

Je pense que si tu lis bien mes dossiers je n'utilises a vrai dire que les plans Chasse-Marée et Mr Lebot pour les bateaux de Bretagne Nord mais il m'arrive aussi de faire des plans MRB et Bateau Model avec qui j'ai fais mon premier model qui était un goémonier détaillé et commenté dans cette revue par le regrèté Mr Legendre qui a donné la marche a suivre pour une dizaine de vieux grééments dans les anciens numéros de cette revue mais maintenant il y a en plus comme documentation bien entendu internet bonne journée a toi a ton service et a bientôt
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Message par Marco la frite Ven 2 Nov 2012 - 19:52

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Ton aide est précieuse et servira à beaucoup de monde sur ce forum
Merci de ta contribution à l'animation de ce site qui s'enrichit chaque jour de toutes les réalisations diverses et originales qui viennent s'ajouter

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Message par jeanbauduen Ven 2 Nov 2012 - 20:39

Bonsoir du beau travail, bonne continuation. Amitié
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Message par Cornic Lun 5 Nov 2012 - 10:57

Content de retrouver ce sardinier, très beau et bien réalisé.

Juste un petit commentaire, il s'agit plus d'un canot que d'une chaloupe. Le canot a un tableau, alors que la chaloupe a un "cul pointu".

Concernant ta remarque sur la couleur de la "sous-marine", je pense qu'il n'y a rien à redire, tous les canots et chaloupes qui naviguent actuellement ont droit à une couche d'antifouling (souvent rouge d'ailleurs), mais je pense qu'à la grande époque de la sardine, ces coques étaient entièrement passées au coaltar (de couleur noir). Le coaltar était ce qui se faisait de plus simple, de plus courant et de moins cher au début du XXe pour l'entretient des bateaux de travail, et de plus il permettait d'avoir une coque sombre, difficilement détectable par les sardines très craintives. Cependant le coaltar a un effet secondaire non négligeable : s'il le protège de l'eau, il cuit le bois et le fait pourrir plus vite ...
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Message par michel Dim 11 Fév 2024 - 19:35

Bonjour à tous, pouvez vous dire pourquoi il manque les dernières photos? Michel
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