USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

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USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par jipe14 le Lun 19 Nov 2012 - 15:34

UN tres grand merci pour cette instruction !! moi qui avais des problemes d'instalation de ces canons c'est bon !maintenant merci encore il doit me manquer les poulies de recul ,

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Enterprise Consructo

Message par Dumas le Lun 19 Nov 2012 - 15:49

Pour vous aider à mieux comprendre, l'installation des canons, premier pont du navire français Le Fleuron, construit en 1729.

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l'enterprise de jipe14

Message par jipe14 le Lun 19 Nov 2012 - 17:18

bonjour a tous !voilà !

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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par Alain Degny le Lun 19 Nov 2012 - 21:17

Jipé. J'ai rassemblé tes messages dans la bonne rubrique et complété le titre avec le nom du fabricant et l'échelle. C'est plus parlant pour les lecteurs. Very Happy

Entrons dans le vif du sujet.

Merci à Dumas pour ses photos, mais l'Enterprise est armée de caronades.

Grosse erreur due à Constructo. Le filet au dessus du pavois. Aucun rapport avec la réalité.affraid Ce n'est pas un filet de protection, genre rambarde, mais le filet de batayole dans lequel on rangeait les hamacs. Il est donc double et maintenu sur les branches d'une succession de batayoles (chandeliers métalliques) en U.

C'est facilement rectifiable, sans difficultés particulières et tellement plus réaliste. Compte tenu de l'échelle, tu peux également faire les hamacs.

Si cela te tente, nous avons la doc adéquate, si tu n'en possèdes pas.Very Happy

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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par cocovert le Lun 19 Nov 2012 - 21:20

Alain a mangé du lion ce soir, la couleur est déjà annoncée....

chouette on va se serrer dans la cale cheers Very Happy lol!
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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par Dumas le Lun 19 Nov 2012 - 22:02

Il est très beau votre bateau. Félicitations.
Oui, vous avez raison, les attachements de la caronade diffèrent quelque peu. Mais c'était simplement pour vous mettre en lumière le palan de retrait.

Les caronades étaient manoeuvrés à peu près comme les paixans.


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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par jipe14 le Lun 19 Nov 2012 - 22:58

merci pour ces details imprtant !! oui je suis interesse par les modifs ! encore merci !
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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par Chevreuil le Lun 19 Nov 2012 - 23:12

Si ce sont des caronades,les bragues semblent un peu trop longues.
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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par Alain Degny le Lun 19 Nov 2012 - 23:38

Alain (Chevreuil) a raison.Very Happy Il y a un autre gros problème.



Caronades ou canons, la brague passe dans un anneau fiché dans la muraille, se retourne sur elle-même et est ligaturée (trait rouge). Il n'y a donc pas de garant lové sur le pont (croix noire).

En y regardant de près, on s'aperçoit que tes palans (trait vert) sont montés à l'envers. Le câble doit passer derrière la poulie (virtuelle,ici) et non devant. Et lui, se termine par un garant (un bout libre) qui peut être lové.

C'est une erreur fréquente. Nous l'avons tous fait au début. C'est comme tout, il suffit de se faire couillonner une fois, pour ne plus recommencer.lol!

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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par Dumas le Mar 20 Nov 2012 - 0:07

Ce n'est pas bien complique : il y a les deux palans pour faire avancer la pièce vers le sabord, un palan pour le retrait, et une brague pour retenir la pièce lors du recul. Chaque palan est composé d'une poulie simple et d'une poulie double.

C'est tout. La grande différence se situe au niveau de la brague. Pour un canon de marine elle peut passer au travers des flasques ou s'accrocher à des anneaux ; pour un paixan ou une caronade, la brague passe dans l'anneau qui surmonte le bouton de culasse.

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des nouvelles de L'enterprise !

Message par jipe14 le Mar 20 Nov 2012 - 8:16

Bonjour a tous merci encore pour toute ses indications !! je vais modifier tout ça bye bonne journee !j'attend les indications des les hamacs ! merci bounce
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DES NOUVELLES DE L'ENTERPRISE !!!!!!

Message par jipe14 le Mar 20 Nov 2012 - 10:13

bonjour ! bon voilà une modif de faite ! il me reste (je pense ) a mettre les deux poulies de tirant derriere ? UN GRAND MERCI §

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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par Alain Degny le Mar 20 Nov 2012 - 10:44

Il n'y a pas systématiquement de palan de retraite, puisque après le tir, la glissière est en position arrière. Le "canon" étant reculé, il peut être chargé. L'affût, lui, est immobilisé le long du pavois.

Sur une caronade on trouve:

la brague,

les palans de manœuvre pour amener la glissière en position de tir,

Un autre jeu de palan dont l'angle est plus ouvert et destiné à l'orientation de la caronade qui, grâce à ses roulettes arrières, peut se mouvoir latéralement.

Tu as les dessins dans "artillerie, caronades".Very Happy

Je m'occupe des hamacs.

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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par jipe14 le Mar 20 Nov 2012 - 10:49

merci !alain donc pas la peine , de palan de tirage !ok ! par compte sais tu comment faire (je pense !)
des petits crochets comme ça ?

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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par Alain Degny le Mar 20 Nov 2012 - 11:57

Je bloque verticalement, une tige métallique au diamètre du trou entre les mâchoitres de mon étau. Et j'enroule autour le fil de laiton pour former la boucle. Ceci fait, je la maintiens avec une pince plate et je tords le fil pour libre pour former le piton. Je coupe à longueur voulue.Very Happy

Filets de batayole.



Espacement des batayoles : environ 1.50m

hauteur: 50cm

largeur : 43cm

Chaque branche du U se termine par une boucle dans laquelle passe un cordage. sur lequel le filet est accroché. Le filet est également en U.

La batayole est en principe phus large que le plat-bord. Généralement, la branche intérieure du U est au droit du plat-bord et la batayole déborde sur l'extérieur. Mais on trouve quelque fois l'inverse. La Batayole peut également être centrée par rapport au plat-bord.Very Happy

Source : John McKay, The 100-gun ship Victory.

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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par jipe14 le Jeu 22 Nov 2012 - 6:58

Bonjour Alain !j'ai bien reçu ton super plan et je t'en remercie ,par contre quelle dimension le fil pour faire ceci ? et as tu un site où je puisse trouver des photos de mon (enterprise ) j'ai vu les sources en bas de ton message mais es celles là ? là dessus bonne journee
PS : je suis tres content de votre forum car , on y trouve tout plein de choses super pour moi qui suis debutant !et je vais faire plein de modif sur mon bateau ! comme par exemple ( le cloutage des lates de pont ) malgré que tout le monde n'est pas d'accord !tout ceci me donne du courage SUPER , bye a plus ! cheers
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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par Alain Degny le Jeu 22 Nov 2012 - 12:11

Il n'y a aucun site consacré à l'Enterprise. Le kit Constructo est une spéculation sur ce que pouvait être cette goélette. Les plans originaux ont été perdus. On ne connait avec certitude que sa carrière.

Il n'y a pas non plus de documentation écrite. Pour te donner des infos qui tiennent la route, je sélectionne dans ma doc, ce qui correspond au sujet, par type de navire, époque et nationalité. Mais cela reste une généralité.

Pour voir ce qui colle le mieux, qu'as-tu comme diamètres de fils fournis dans le kit?

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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par jipe14 le Jeu 22 Nov 2012 - 14:14

ok merci mais comme tu disais qu'a la place des filets de protection c'etait des batayoles c'est pour ça que je te demandais le diametre du fil a employer merci pour tes infos oui j'ai fait un peu le tour et ont a rien a part l'historique c'est tout , le reste et a comparer avec un navire a peut pres identique je pense ! merci
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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par Alain Degny le Jeu 22 Nov 2012 - 15:44

Peut-être une petite confusion.Very Happy Les batayoles, ce sont les montants en U qui remplacent le chandelier unique prévu par Constructo. Le filet existe bien.



Il est plié en U et attaché aux deux cordages qui passent dans les anneaux des batayoles (à gauche).

Si tu es un as de la soudure, tu soudes le pied médian de la batayole qui s'enfonce dans le plat-bord. Sinon, tu triches. Tu fait une petite saignée dans le plat-bord (à droite) et tu colles la batayole qui est donc maintenue en place. Avec le filet et les hamacs, cela ne se voit pas.Very Happy

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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par jipe14 le Jeu 22 Nov 2012 - 17:45

ok alain un grand merci !! je crois que je vais opter pour ça ceci va me faire , tout defaire mais pas grave je crois que estiquement ,ça en vaut la peine !!
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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par michael Gloaguen le Jeu 22 Nov 2012 - 18:21

Bonsoir a tous,
les batayoles servent donc a entreposer les hamacs des hommes de quart ?pendant que ceux de repos les utilisent(les hamacs) sous le pont.
Par mauvais temps ,est-ce qu'il y avait un autre endroit pour mettre les hamacs?
merci Alain pour ta réponse
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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par Alain Degny le Jeu 22 Nov 2012 - 21:12

Non, Michael. En tout cas, à notre époque de prédilection, les hommes ne disposent que d'un hamac pour deux. Le premier dort pendant que le second est de quart.

Les hamacs sont suspendus dans les batteries, à touche-touche. Sur un 74, il y en a 318 sur un pont. A l'inconfort et la promiscuité, il faut ajouter le manque d'hygiène. Les hommes couchent tout habillés, mouillés par mauvais temps. Au matin, on éponge la charpente intérieure avec des paquets d'étoupe, pour éliminer la condensation.

Si les Anglais utilisent le mot d'origine amérindienne, hammock, les Français parlent de branles. D'ou différents ordres tels que "bas les branles" pour les décrocher au petit jour et le fameux branle-bas de combat.

On appelle le compagnon avec lequel on partage son branle, "son matelot". Mot dérivé du néerlandais matras, matelas (même origine en allemand, Matrose).

Les hamacs sont entreposés à l'extérieur pour sécher et s'aérer, dans ces fameux filets de batayoles. On les trouve sur le plat-bord des passavants et, plus petits, sur les lisses d'appui des pavois de gaillards.

Par mauvais temps, ils sont recouverts d'une toile goudronnée.

Au XIXème siècle, les filets seront remplacés par des coffrages en bois, sur les pavois.

La visite est terminée, n'oubliez pas le guide.clown

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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par jipe14 le Jeu 22 Nov 2012 - 23:02

Merci pour l'historique , super comme ça lorsque l'ont me pausera la question c'est bon !y durepondant ! bonne soiree
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Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.

Message par michael Gloaguen le Jeu 22 Nov 2012 - 23:57

Merci Alain,
pour la petite histoire.Sur les chalutiers ,maintenant ,les hamacs ont été remplacés par un systéme plus confortable.On peut l' appeler de diverses maniéres : la banette
la caille ,la niche.
mais toujours dans une certaine promiscuité.
voila
amitiés
michael

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Message par jipe14 le Mar 27 Nov 2012 - 12:04

Bonjour je pensais , modifier mes canons en canons avec des roues quand pensez vous et si oui ,quel diametre de roues ?? merci

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