Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

+52
COUNTRY93270
G. Delacroix
wortigan
daniel54
Daniel.B
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
jean-luc
dafi
Xierra
J.guydal
Fredo
jpern
domdebe2000
Daniel the pirate
Curseur
antares91
ofencer29350
black-crow
René VDH
Didier MAURICE
a.piot
Phil
Hussard
kangoo91
André MIOSSEC
Vincent Levasseur
Alain Fosse
hans.2f
wills
ludovic
jefff
CRI-CRI
pascal 94
bernardw
dobel alain
yofloema
PAB
Marco la frite
michel rosensohn
Guido54
xander898
Jean-Marc 83
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
frederic Ravinet
† Michel Saunier
Alain Degny
Steckmeyer
56 participants

Page 22 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Didier MAURICE Sam 15 Déc 2018 - 9:12

CRI-CRI a écrit:
Didier MAURICE a écrit:Très joli ce pont !
Je trouverais dommage de le passer au fondur. C’est ce que j’ai fait sur mon Louis, et je le regrette aujourd’hui
Salut Didier,

Ce serait peut-être intéressant pour ceux qui tombent sur ce post de préciser les raisons objectives qui te font regretter aujourd'hui d'avoir passé les ponts du Royal Louis au fondur

Apparemment, nous sommes seulement deux à préconiser d'éviter cette finition au fondur pour les ponts de bois

Amitiés,

Christian

Bonjour Christian

Le traitement au fondur, suivi d’un passage à la laine d’acier, donne une finition satinée, voire brillante sous certains angles. C’est cela que je regrette, les ponts étant en bois naturel, donc mats... A moins que les matelots cirent les ponts et marchent avec des patins... Very Happy

Pour le collage des pièces il y a toujours un moyen, on peut même recommencer. Quand le bois est traité, pas de retour en arrière possible

Jean Claude, ton pont est très bien réalisé. la décision du traitement éventuel t’appartient, fais selon tes goûts. A mon sens, le rendu final de ton modèle doit correspondre à ce que tu imagines, sans autre considéreration.

Je m’installe pour la suite.

Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Lun 7 Jan 2019 - 11:28

Oups ... j'avais zappé ce débat extrêmement intéressant. Grand merci à tous pour ces conseils avisés.

Tout à fait d'accord avec la difficulté d'utiliser la cyano, je parle des petits tubes de 3 g. On a beau prendre toutes les précautions ... il y a toujours de la perte. 

Qu'ai-je fait ? J'ai étalé le fondur !  clown  clown  J'ai raclé, raclé et ... au final ... il ne doit plus en rester beaucoup !   bounce bounce J'en reste là !

Quelques avancées sur les bittes de mâts. Celles du mât de misaine, la première pour les écoutes du petit hunier et la seconde pour les boulines du grand hunier (si j'ai bien décodé, sinon vous me corrigerez !)

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg1915

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg1914

Et la bitte du grand mât qui doit accueillir les bras de la voile de misaine (?)

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg1913

Cette bitte sera inclinée vers l'arrière, comme le grand mât, d'un angle de 3 degrés.

Je travaille sur les parcs à boulets du gaillard d'avant et sur les caillebotis que je refais en raison de remarques justifiées sur les barrotins transversaux.

A suivre ...

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Lun 7 Jan 2019 - 11:38

Didier MAURICE a écrit:
Le traitement au fondur, suivi d’un passage à la laine d’acier, donne une finition satinée, voire brillante sous certains angles. C’est cela que je regrette, les ponts étant en bois naturel, donc mats... A moins que les matelots cirent les ponts et marchent avec des patins... Very Happy


C'est effectivement ce que j'ai réalisé pour les oeuvres vives de la Victory : fondur et laine d'acier. Le résultat obtenu me plaît beaucoup. Ce même traitement peut sembler plus contestable pour le pont.
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Fredo Lun 7 Jan 2019 - 15:43

Salut jean Claude

Content d’avoir de tes nouvelles ainsi que de voir des photos de ta Victory!
Ça avance bien , je trouve ton pont très réussi .
Belle réalisation sur les bittes des différents mâts!

Je te souhaite une bonne année et à très vite
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Ven 22 Mar 2019 - 23:36

J'ai passé le pont au fondur, puis le racloir pour affiner l'état de surface du pont. Après ce traitement, j'ai constaté que la surface du pont n'était pas irréprochable. Il m'apparaissait nécessaire de continuer à racler et … ce faisant … je crois que j'ai fait disparaître le fondur. J'en reste là ! En accord avec toi Didier !

J'ai progressé sur les porte-haubans. Je pensais dans un premier temps utiliser les pièces du kit. Le bois "corail" présentant de grosses veinures impossibles à combler, j'ai abandonné. De plus, en vérifiant avec les documents en ma possession les dimensions n'étaient pas correctes. Je les ai donc repris totalement. J'ai tracé, après relevé sur la maquette, la position et l'orientation des différents haubans. Voici le résultat, à gauche les haubans du mât de misaine et à droite ceux du grand mât :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg2010

Ces plans m'apparaissaient indispensables afin d'éviter qu'un hauban ne se présente en travers d'un sabord !
J'ai posé les porte-haubans. Ils sont enfichés à l'aide de deux bouts de fil métallique dans la muraille et collés avec une colle à deux composants. J'ai choisi cette solution afin de pouvoir installer les supports inférieurs sans problème. Porte-hauban tribord du mât de misaine :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg1933

Porte-haubans bâbord du grand mât et du mât d'artimon :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg1934

Détail sur le porte-hauban du mât d'artimon :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg1939

Suite de la construction avec tous les accessoires des gaillards d'avant et arrière …

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par René VDH Sam 23 Mar 2019 - 8:11

Un travail soigné et précis .
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par a.piot Sam 23 Mar 2019 - 8:39

beau travail et qui avance bien cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Sam 23 Mar 2019 - 10:03

Deux remarques :

les futures encoches des porte-haubans peuvent être taillées toutes parallèles et verticales pour simplifier, une fois fini, on ne verra pas de différence

Le fondur n'a pas disparu, c'est l'excédent qui est parti, la dose utile était absorbée par la porosité du support - Souvent, on voit un effet vernis, qui démontre justement qu'il y en a eu de trop, et je préconise toujours une seule couche pour éviter d'avoir à gratter l'excédent
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mer 27 Mar 2019 - 21:43

CRI-CRI a écrit:
les futures encoches des porte-haubans peuvent être taillées toutes parallèles et verticales pour simplifier, une fois fini, on ne verra pas de différence

Cela ne me paraît pas très judicieux ! Les ferrures des caps de moutons ainsi que les cadènes sont alignées avec les haubans. So why not !

Poursuivant l'aménagement des gaillards, j'ai confectionné un râtelier et ses cabillots. Je ne me suis pas résolu à utiliser les cabillots moulés fournis par le kit. J'ai préféré les fabriquer en bois. Pas d'outillage spécifique, j'ai bricolé une encoche semi-ronde dans un bout de métal, je découpe des carrés de l'ordre de 1x1 mm dans une latte et j'essaie d'obtenir par passages successifs une baguette d'à peu près 0,8 mm de diamètre, aussi régulière que possible ! Chaque cabillot fait 9 mm de hauteur et la partie basse a un diamètre inférieur après introduction dans un trou de 0,7 mm.
Voici le résultat. On sent bien la fabrication artisanale !  H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Icon_clown

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg2011

J'ai prévu de construire le pont de dunette dans les règles de l'art, ce n'est qu'un projet pour le moment. J'ai donc modifié les allonges des couples d'origine du modèle. Je pense commencer par poser sur le pont le "parquet" des appartements du capitaine, un damier noir et blanc.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg2012

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg2013

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Jean-Claude 59 Jeu 28 Mar 2019 - 7:40

Bonjour,
c'est du très beau travail.
Je suis admiratif devant tes cabillots.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par René VDH Jeu 28 Mar 2019 - 8:11

Bien mieux que les maracas généralement fournies dans les kits.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Jeu 28 Mar 2019 - 9:56

Les poignées ne sont-elles pas un peu trop cylindriques et le collet invisible ?

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cabill10
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Sam 30 Mar 2019 - 16:35

Est-ce normal que les lignes peintes en noir ne recouvrent pas le relief des préceintes respectives ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Jeu 4 Avr 2019 - 22:39

CRI-CRI a écrit:Est-ce normal que les lignes peintes en noir ne recouvrent pas le relief des préceintes respectives ?

Tout à fait Christian ! La décoration "Nelson chequer" utilise les deux couleurs ocre et noire préconisées par la Royal Navy. Les lignes de couleur sont alternées et l'extérieur des sabords étant peint en noir, cela conduit à un effet damier lorsque les sabords sont fermés. Ces bandes de couleur ne suivent en rien les préceintes.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par orion-p87 Jeu 4 Avr 2019 - 23:22

Un petit exemple par l'image, 3 vues du HMS Success à son lancement carène non doublée, puis état 1781 modifié et carène doublée et enfin état 1794 avec la livrée "standard" de la Royal Navy. Bon il y a moins de sabords que sur la Victory mais on voit bien le mantelet noir sur font ocre jaune (je précise car il existe aussi de l'ocre rouge).
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Succes10
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Ven 5 Avr 2019 - 7:10

Donc, question couleur, nos amis britanniques sont aussi créatifs qu'en cuisine... (je plaisante, j'adore la marine anglaise... Razz)
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Jean-Claude 59 Ven 5 Avr 2019 - 7:36

CRI-CRI a écrit:Donc, question couleur, nos amis britanniques sont aussi créatifs qu'en cuisine... (je plaisante, j'adore la marine anglaise... Razz)

Et la cuisine ?  lol!
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mar 14 Mai 2019 - 21:18

Terminé l'aménagement intérieur du pavois tribord du gaillard d'arrière. Deux photos pour me donner votre impression avant que je commence le côté bâbord.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg2017

avec quelques rayons de soleil :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg2018

et pour finir, un (premier ?) essai du parquet des appartements/du logement du capitaine :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg2019

J'attends vos réactions avec curiosité ! clown
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par René VDH Mer 15 Mai 2019 - 8:21

Tout en finesse. Beau.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Mer 15 Mai 2019 - 8:43

Le damier imite une toile peinte, je suppose : atténuer le contraste entre les carreaux blancs et noirs ?

Il est posé par dessus un plancher à niveau ?

Y aura-t-il une gouttière basse le long du vaigrage de la grande cabine ?

Autrement, c'est du beau travail, très soigné dans les détails  cheers
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Mer 15 Mai 2019 - 18:01

Pas de gouttière, une plinthe.

La toile est posée sur un banal plancher.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25106
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Fredo Mer 15 Mai 2019 - 18:16

Salut jean Claude
Ça fait nickel les intérieurs du gaillard AR!
Je suis un peu moins convaincu par le damier !

Beau travail en tout cas , comme d’hab !

A plus
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Jeu 16 Mai 2019 - 23:06

CRI-CRI a écrit:Le damier imite une toile peinte, je suppose : atténuer le contraste entre les carreaux blancs et noirs ?

Il est posé par dessus un plancher à niveau ?

Pour l'instant il est posé sur le plancher (CTP de 1 mm). Il n'y a pas de bordés.

Alain Degny a écrit:Pas de gouttière, une plinthe.

La toile est posée sur un banal plancher.

J'ignorais que c'était une toile !

Fredo a écrit:Salut jean Claude
Ça fait nickel les intérieurs du gaillard AR!
Je suis un peu moins convaincu par le damier !

Il est un peu trop flashy ! L'atténuer comme le suggère Christian est une proposition intéressante. Pas sûr que le damier est présent dans les cabines du secrétaire et du maître d'équipage.

Merci à René et "le scieur en long".

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Ven 17 Mai 2019 - 0:21

Si ce sont des cabines de sous-fifres de l'état-major, pas de damier. C'est déjà bien que dans la Royal Navy, le maître d'équipage soit considéré comme membre de l'état-major. Dans la marine française Ancien Régime, ce qui compte ce sont les quartiers de noblesse, pas la compétence.

Dans la RN, les maîtres portent un uniforme. Dans la française, ils changent de chemise une fois par semaine.

Si tu as vu Master & Commander, tu auras remarqué que les maîtres principaux partagent la table du commandant. Chez nous, ils partagent la ragougnasse de l'équipage.

God save our gracious King (George III)!

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25106
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Dim 7 Juil 2019 - 22:48

J'ai laissé de côté (momentanément) le parquet damier (en bristol) et l'ai donc remplacé par un bordé normal avec diminution de la largeur des lattes en se rapprochant de la poupe. Lattes raclées et laissées en l'état pour l'instant. L'intérieur de la muraille est prêt à recevoir le vaigrage. A ce stade j'ai beaucoup modifié le kit !

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg2021

Je vous avais présenté le pavois intérieur tribord, voici celui côté bâbord. Au centre du cliché, l'échelle de descente principale (?). Cette échelle devrait être vernie.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg2020

Un essai de réalisation d'une partie des cloisons des logements /cabines du gaillard d'arrière (capitaine, secrétaire et maître d'équipage).

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Cimg2023

Petits problèmes avec ces cloisons, essentiellement d'alignement des croisées des fenêtres et des panneaux sous les fenêtres, en particulier les chanfreins (à revoir totalement) !!! Autre problème, celui de la peinture ou du vernis. Sur le cliché suivant (source Luis Quintana), on croit reconnaître un vernis alors que sur d'autres, il semble que ce soit soit un ocre pâle !

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Dsc00812

Les roues de la barre devraient être vernies ainsi que l'échelle principale. J'ai fait quelques essais de teinture de bois avec de l'acajou, je suis plutôt perplexe, couleurs rosée ou trop rouge selon la dilution ! Je suis preneur de conseils.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Dim 7 Juil 2019 - 23:38

Stop!

La Victory est certes un navire historique, mais elle a subi de nombreuses restaurations et pas toujours heureuses.

L'armoire aux compas n'est pas vernie, mais peinte en rouge.

Il n'y a pas de standardisation quant à la couleur de la roue. J'énumère les différentes options dans trucs et astuces, montage d'une roue de gouvernail Syren.

On voit sur la photo que le cercle de la roue est peint en rouge et les rayons bois naturel. C'est une version acceptable, mais rare.

Idem pour la rambarde de l'échelle des officiers. Elle peut être vernie, rouge ou noire. Et, parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il n'y a pas d'harmonisation avec la rambarde de gaillard qui peut être rouge, noir, noir et bois naturel vernis, noir et blanc, noir et rouge. Une seule constante, quand il y a du noir, c'est la lisse d'appui et, quand il y en a une, la barre longitudinale médiane.

Voila donc une réponse détaillée, qui a le privilège de compliquer ta réflexion au lieu de lui apporter un éclairage définitif. cheers

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25106
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 22 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum