H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
CRI-CRI a écrit:Salut Didier,Didier MAURICE a écrit:Très joli ce pont !
Je trouverais dommage de le passer au fondur. C’est ce que j’ai fait sur mon Louis, et je le regrette aujourd’hui
Ce serait peut-être intéressant pour ceux qui tombent sur ce post de préciser les raisons objectives qui te font regretter aujourd'hui d'avoir passé les ponts du Royal Louis au fondur
Apparemment, nous sommes seulement deux à préconiser d'éviter cette finition au fondur pour les ponts de bois
Amitiés,
Christian
Bonjour Christian
Le traitement au fondur, suivi d’un passage à la laine d’acier, donne une finition satinée, voire brillante sous certains angles. C’est cela que je regrette, les ponts étant en bois naturel, donc mats... A moins que les matelots cirent les ponts et marchent avec des patins...
Pour le collage des pièces il y a toujours un moyen, on peut même recommencer. Quand le bois est traité, pas de retour en arrière possible
Jean Claude, ton pont est très bien réalisé. la décision du traitement éventuel t’appartient, fais selon tes goûts. A mon sens, le rendu final de ton modèle doit correspondre à ce que tu imagines, sans autre considéreration.
Je m’installe pour la suite.
Didier MAURICE- Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Oups ... j'avais zappé ce débat extrêmement intéressant. Grand merci à tous pour ces conseils avisés.
Tout à fait d'accord avec la difficulté d'utiliser la cyano, je parle des petits tubes de 3 g. On a beau prendre toutes les précautions ... il y a toujours de la perte.
Qu'ai-je fait ? J'ai étalé le fondur ! J'ai raclé, raclé et ... au final ... il ne doit plus en rester beaucoup ! J'en reste là !
Quelques avancées sur les bittes de mâts. Celles du mât de misaine, la première pour les écoutes du petit hunier et la seconde pour les boulines du grand hunier (si j'ai bien décodé, sinon vous me corrigerez !)
Et la bitte du grand mât qui doit accueillir les bras de la voile de misaine (?)
Cette bitte sera inclinée vers l'arrière, comme le grand mât, d'un angle de 3 degrés.
Je travaille sur les parcs à boulets du gaillard d'avant et sur les caillebotis que je refais en raison de remarques justifiées sur les barrotins transversaux.
A suivre ...
Amicalement.
Jean-Claude
Tout à fait d'accord avec la difficulté d'utiliser la cyano, je parle des petits tubes de 3 g. On a beau prendre toutes les précautions ... il y a toujours de la perte.
Qu'ai-je fait ? J'ai étalé le fondur ! J'ai raclé, raclé et ... au final ... il ne doit plus en rester beaucoup ! J'en reste là !
Quelques avancées sur les bittes de mâts. Celles du mât de misaine, la première pour les écoutes du petit hunier et la seconde pour les boulines du grand hunier (si j'ai bien décodé, sinon vous me corrigerez !)
Et la bitte du grand mât qui doit accueillir les bras de la voile de misaine (?)
Cette bitte sera inclinée vers l'arrière, comme le grand mât, d'un angle de 3 degrés.
Je travaille sur les parcs à boulets du gaillard d'avant et sur les caillebotis que je refais en raison de remarques justifiées sur les barrotins transversaux.
A suivre ...
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Didier MAURICE a écrit:
Le traitement au fondur, suivi d’un passage à la laine d’acier, donne une finition satinée, voire brillante sous certains angles. C’est cela que je regrette, les ponts étant en bois naturel, donc mats... A moins que les matelots cirent les ponts et marchent avec des patins...
C'est effectivement ce que j'ai réalisé pour les oeuvres vives de la Victory : fondur et laine d'acier. Le résultat obtenu me plaît beaucoup. Ce même traitement peut sembler plus contestable pour le pont.
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean Claude
Content d’avoir de tes nouvelles ainsi que de voir des photos de ta Victory!
Ça avance bien , je trouve ton pont très réussi .
Belle réalisation sur les bittes des différents mâts!
Je te souhaite une bonne année et à très vite
Content d’avoir de tes nouvelles ainsi que de voir des photos de ta Victory!
Ça avance bien , je trouve ton pont très réussi .
Belle réalisation sur les bittes des différents mâts!
Je te souhaite une bonne année et à très vite
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
J'ai passé le pont au fondur, puis le racloir pour affiner l'état de surface du pont. Après ce traitement, j'ai constaté que la surface du pont n'était pas irréprochable. Il m'apparaissait nécessaire de continuer à racler et … ce faisant … je crois que j'ai fait disparaître le fondur. J'en reste là ! En accord avec toi Didier !
J'ai progressé sur les porte-haubans. Je pensais dans un premier temps utiliser les pièces du kit. Le bois "corail" présentant de grosses veinures impossibles à combler, j'ai abandonné. De plus, en vérifiant avec les documents en ma possession les dimensions n'étaient pas correctes. Je les ai donc repris totalement. J'ai tracé, après relevé sur la maquette, la position et l'orientation des différents haubans. Voici le résultat, à gauche les haubans du mât de misaine et à droite ceux du grand mât :
Ces plans m'apparaissaient indispensables afin d'éviter qu'un hauban ne se présente en travers d'un sabord !
J'ai posé les porte-haubans. Ils sont enfichés à l'aide de deux bouts de fil métallique dans la muraille et collés avec une colle à deux composants. J'ai choisi cette solution afin de pouvoir installer les supports inférieurs sans problème. Porte-hauban tribord du mât de misaine :
Porte-haubans bâbord du grand mât et du mât d'artimon :
Détail sur le porte-hauban du mât d'artimon :
Suite de la construction avec tous les accessoires des gaillards d'avant et arrière …
Amicalement.
Jean-Claude
J'ai progressé sur les porte-haubans. Je pensais dans un premier temps utiliser les pièces du kit. Le bois "corail" présentant de grosses veinures impossibles à combler, j'ai abandonné. De plus, en vérifiant avec les documents en ma possession les dimensions n'étaient pas correctes. Je les ai donc repris totalement. J'ai tracé, après relevé sur la maquette, la position et l'orientation des différents haubans. Voici le résultat, à gauche les haubans du mât de misaine et à droite ceux du grand mât :
Ces plans m'apparaissaient indispensables afin d'éviter qu'un hauban ne se présente en travers d'un sabord !
J'ai posé les porte-haubans. Ils sont enfichés à l'aide de deux bouts de fil métallique dans la muraille et collés avec une colle à deux composants. J'ai choisi cette solution afin de pouvoir installer les supports inférieurs sans problème. Porte-hauban tribord du mât de misaine :
Porte-haubans bâbord du grand mât et du mât d'artimon :
Détail sur le porte-hauban du mât d'artimon :
Suite de la construction avec tous les accessoires des gaillards d'avant et arrière …
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Un travail soigné et précis .
René VDH- Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Deux remarques :
les futures encoches des porte-haubans peuvent être taillées toutes parallèles et verticales pour simplifier, une fois fini, on ne verra pas de différence
Le fondur n'a pas disparu, c'est l'excédent qui est parti, la dose utile était absorbée par la porosité du support - Souvent, on voit un effet vernis, qui démontre justement qu'il y en a eu de trop, et je préconise toujours une seule couche pour éviter d'avoir à gratter l'excédent
les futures encoches des porte-haubans peuvent être taillées toutes parallèles et verticales pour simplifier, une fois fini, on ne verra pas de différence
Le fondur n'a pas disparu, c'est l'excédent qui est parti, la dose utile était absorbée par la porosité du support - Souvent, on voit un effet vernis, qui démontre justement qu'il y en a eu de trop, et je préconise toujours une seule couche pour éviter d'avoir à gratter l'excédent
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
CRI-CRI a écrit:
les futures encoches des porte-haubans peuvent être taillées toutes parallèles et verticales pour simplifier, une fois fini, on ne verra pas de différence
Cela ne me paraît pas très judicieux ! Les ferrures des caps de moutons ainsi que les cadènes sont alignées avec les haubans. So why not !
Poursuivant l'aménagement des gaillards, j'ai confectionné un râtelier et ses cabillots. Je ne me suis pas résolu à utiliser les cabillots moulés fournis par le kit. J'ai préféré les fabriquer en bois. Pas d'outillage spécifique, j'ai bricolé une encoche semi-ronde dans un bout de métal, je découpe des carrés de l'ordre de 1x1 mm dans une latte et j'essaie d'obtenir par passages successifs une baguette d'à peu près 0,8 mm de diamètre, aussi régulière que possible ! Chaque cabillot fait 9 mm de hauteur et la partie basse a un diamètre inférieur après introduction dans un trou de 0,7 mm.
Voici le résultat. On sent bien la fabrication artisanale !
J'ai prévu de construire le pont de dunette dans les règles de l'art, ce n'est qu'un projet pour le moment. J'ai donc modifié les allonges des couples d'origine du modèle. Je pense commencer par poser sur le pont le "parquet" des appartements du capitaine, un damier noir et blanc.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour,
c'est du très beau travail.
Je suis admiratif devant tes cabillots.
c'est du très beau travail.
Je suis admiratif devant tes cabillots.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bien mieux que les maracas généralement fournies dans les kits.
René VDH- Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Est-ce normal que les lignes peintes en noir ne recouvrent pas le relief des préceintes respectives ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
CRI-CRI a écrit:Est-ce normal que les lignes peintes en noir ne recouvrent pas le relief des préceintes respectives ?
Tout à fait Christian ! La décoration "Nelson chequer" utilise les deux couleurs ocre et noire préconisées par la Royal Navy. Les lignes de couleur sont alternées et l'extérieur des sabords étant peint en noir, cela conduit à un effet damier lorsque les sabords sont fermés. Ces bandes de couleur ne suivent en rien les préceintes.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Un petit exemple par l'image, 3 vues du HMS Success à son lancement carène non doublée, puis état 1781 modifié et carène doublée et enfin état 1794 avec la livrée "standard" de la Royal Navy. Bon il y a moins de sabords que sur la Victory mais on voit bien le mantelet noir sur font ocre jaune (je précise car il existe aussi de l'ocre rouge).
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Donc, question couleur, nos amis britanniques sont aussi créatifs qu'en cuisine... (je plaisante, j'adore la marine anglaise... )
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
CRI-CRI a écrit:Donc, question couleur, nos amis britanniques sont aussi créatifs qu'en cuisine... (je plaisante, j'adore la marine anglaise... )
Et la cuisine ?
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Terminé l'aménagement intérieur du pavois tribord du gaillard d'arrière. Deux photos pour me donner votre impression avant que je commence le côté bâbord.
avec quelques rayons de soleil :
et pour finir, un (premier ?) essai du parquet des appartements/du logement du capitaine :
J'attends vos réactions avec curiosité !
avec quelques rayons de soleil :
et pour finir, un (premier ?) essai du parquet des appartements/du logement du capitaine :
J'attends vos réactions avec curiosité !
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Tout en finesse. Beau.
René VDH- Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Le damier imite une toile peinte, je suppose : atténuer le contraste entre les carreaux blancs et noirs ?
Il est posé par dessus un plancher à niveau ?
Y aura-t-il une gouttière basse le long du vaigrage de la grande cabine ?
Autrement, c'est du beau travail, très soigné dans les détails
Il est posé par dessus un plancher à niveau ?
Y aura-t-il une gouttière basse le long du vaigrage de la grande cabine ?
Autrement, c'est du beau travail, très soigné dans les détails
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Pas de gouttière, une plinthe.
La toile est posée sur un banal plancher.
La toile est posée sur un banal plancher.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25106
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean Claude
Ça fait nickel les intérieurs du gaillard AR!
Je suis un peu moins convaincu par le damier !
Beau travail en tout cas , comme d’hab !
A plus
Ça fait nickel les intérieurs du gaillard AR!
Je suis un peu moins convaincu par le damier !
Beau travail en tout cas , comme d’hab !
A plus
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
CRI-CRI a écrit:Le damier imite une toile peinte, je suppose : atténuer le contraste entre les carreaux blancs et noirs ?
Il est posé par dessus un plancher à niveau ?
Pour l'instant il est posé sur le plancher (CTP de 1 mm). Il n'y a pas de bordés.
Alain Degny a écrit:Pas de gouttière, une plinthe.
La toile est posée sur un banal plancher.
J'ignorais que c'était une toile !
Fredo a écrit:Salut jean Claude
Ça fait nickel les intérieurs du gaillard AR!
Je suis un peu moins convaincu par le damier !
Il est un peu trop flashy ! L'atténuer comme le suggère Christian est une proposition intéressante. Pas sûr que le damier est présent dans les cabines du secrétaire et du maître d'équipage.
Merci à René et "le scieur en long".
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Si ce sont des cabines de sous-fifres de l'état-major, pas de damier. C'est déjà bien que dans la Royal Navy, le maître d'équipage soit considéré comme membre de l'état-major. Dans la marine française Ancien Régime, ce qui compte ce sont les quartiers de noblesse, pas la compétence.
Dans la RN, les maîtres portent un uniforme. Dans la française, ils changent de chemise une fois par semaine.
Si tu as vu Master & Commander, tu auras remarqué que les maîtres principaux partagent la table du commandant. Chez nous, ils partagent la ragougnasse de l'équipage.
God save our gracious King (George III)!
Dans la RN, les maîtres portent un uniforme. Dans la française, ils changent de chemise une fois par semaine.
Si tu as vu Master & Commander, tu auras remarqué que les maîtres principaux partagent la table du commandant. Chez nous, ils partagent la ragougnasse de l'équipage.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25106
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
J'ai laissé de côté (momentanément) le parquet damier (en bristol) et l'ai donc remplacé par un bordé normal avec diminution de la largeur des lattes en se rapprochant de la poupe. Lattes raclées et laissées en l'état pour l'instant. L'intérieur de la muraille est prêt à recevoir le vaigrage. A ce stade j'ai beaucoup modifié le kit !
Je vous avais présenté le pavois intérieur tribord, voici celui côté bâbord. Au centre du cliché, l'échelle de descente principale (?). Cette échelle devrait être vernie.
Un essai de réalisation d'une partie des cloisons des logements /cabines du gaillard d'arrière (capitaine, secrétaire et maître d'équipage).
Petits problèmes avec ces cloisons, essentiellement d'alignement des croisées des fenêtres et des panneaux sous les fenêtres, en particulier les chanfreins (à revoir totalement) !!! Autre problème, celui de la peinture ou du vernis. Sur le cliché suivant (source Luis Quintana), on croit reconnaître un vernis alors que sur d'autres, il semble que ce soit soit un ocre pâle !
Les roues de la barre devraient être vernies ainsi que l'échelle principale. J'ai fait quelques essais de teinture de bois avec de l'acajou, je suis plutôt perplexe, couleurs rosée ou trop rouge selon la dilution ! Je suis preneur de conseils.
Amicalement.
Jean-Claude
Je vous avais présenté le pavois intérieur tribord, voici celui côté bâbord. Au centre du cliché, l'échelle de descente principale (?). Cette échelle devrait être vernie.
Un essai de réalisation d'une partie des cloisons des logements /cabines du gaillard d'arrière (capitaine, secrétaire et maître d'équipage).
Petits problèmes avec ces cloisons, essentiellement d'alignement des croisées des fenêtres et des panneaux sous les fenêtres, en particulier les chanfreins (à revoir totalement) !!! Autre problème, celui de la peinture ou du vernis. Sur le cliché suivant (source Luis Quintana), on croit reconnaître un vernis alors que sur d'autres, il semble que ce soit soit un ocre pâle !
Les roues de la barre devraient être vernies ainsi que l'échelle principale. J'ai fait quelques essais de teinture de bois avec de l'acajou, je suis plutôt perplexe, couleurs rosée ou trop rouge selon la dilution ! Je suis preneur de conseils.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Stop!
La Victory est certes un navire historique, mais elle a subi de nombreuses restaurations et pas toujours heureuses.
L'armoire aux compas n'est pas vernie, mais peinte en rouge.
Il n'y a pas de standardisation quant à la couleur de la roue. J'énumère les différentes options dans trucs et astuces, montage d'une roue de gouvernail Syren.
On voit sur la photo que le cercle de la roue est peint en rouge et les rayons bois naturel. C'est une version acceptable, mais rare.
Idem pour la rambarde de l'échelle des officiers. Elle peut être vernie, rouge ou noire. Et, parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il n'y a pas d'harmonisation avec la rambarde de gaillard qui peut être rouge, noir, noir et bois naturel vernis, noir et blanc, noir et rouge. Une seule constante, quand il y a du noir, c'est la lisse d'appui et, quand il y en a une, la barre longitudinale médiane.
Voila donc une réponse détaillée, qui a le privilège de compliquer ta réflexion au lieu de lui apporter un éclairage définitif.
La Victory est certes un navire historique, mais elle a subi de nombreuses restaurations et pas toujours heureuses.
L'armoire aux compas n'est pas vernie, mais peinte en rouge.
Il n'y a pas de standardisation quant à la couleur de la roue. J'énumère les différentes options dans trucs et astuces, montage d'une roue de gouvernail Syren.
On voit sur la photo que le cercle de la roue est peint en rouge et les rayons bois naturel. C'est une version acceptable, mais rare.
Idem pour la rambarde de l'échelle des officiers. Elle peut être vernie, rouge ou noire. Et, parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il n'y a pas d'harmonisation avec la rambarde de gaillard qui peut être rouge, noir, noir et bois naturel vernis, noir et blanc, noir et rouge. Une seule constante, quand il y a du noir, c'est la lisse d'appui et, quand il y en a une, la barre longitudinale médiane.
Voila donc une réponse détaillée, qui a le privilège de compliquer ta réflexion au lieu de lui apporter un éclairage définitif.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25106
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Age : 78
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