Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

DRAGOUS DE ST JACUT

+5
michael Gloaguen
stf67
Jérôme L.Olivier
Chevreuil
smoogler
9 participants

Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty DRAGOUS DE ST JACUT

Message par smoogler Dim 27 Jan 2013 - 23:55

DRAGOUS DE ST JACUT

Réalisation du model

Le model est construit au 1/20 sur plans de Mr Lebot.Réalisé en bordées sur membrures provisoires Et remplacées par des vraies une fois la coque construite car c'est un bateau creux donc tout l'intérieur est apparent.Le nom du bateau est " frotte bernicles ".Il a été reconstruit grace à une association dans le cadre du concours du Chasse-Marée 100 bateaux pour 1992. C'est le seul qui exsiste actuellement sur la côte d'Emeraude.

Définition du nom

Ce gros canot très ventru tire son nom de son principal métier qui était la drague pour , pêcher, St Jacques, Praires, Et Huîtres sauvages très présentes a l'époque dans la baie de St jacut

Pratique de pêche

A la belle saison il gréaient aussi un chalut dit a "baton" pour pêcher, Plies Raies, Soles, Baudroies (lottes en Bretagne). D'autres armaient pour les lignes à la traîne avec des perches de Bambou où de Chataîgnier pour prendre, Maquereaux, Aiguillette( orphies ) . L'hiver ils armaient tous aux casiers pour les Araignées, Tourteaux, Homards, et Langoustes le plus souvent sous Chausey où les minquiers mais parfois sur les pêcheries de Jersey

Localisation et époque

Ces canots ont navigués principalement de 1880 à 1930. L'on trouvait ce genre de gros canots dans la région de St Jacut, les Hébihens mais aussi sur toutes les côtes de la Manche, et même en Vendée, où ils portent alors d'autres noms comme Flobarts, Lougres, . Il existait de gros canots presque identiques, a Cancale qu'ont appelaient " gros canots Cancalais "qui étaient voilés à la manière des des Bisquines avec des huniers à chaque mât c'est a dire très voilés

Vues d'ensemble d'un Dragous de St Jacut sur mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'emplanture du mât de misaine passe au travers d'un grand coffre à l'avant
qui servait a ramasser tout le matériel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partie centrale du canot on y vois le grand mât donc le pied est posé sur une carlingue sous le plancher (où l'ont mettait un louis d'or porte bonheur ) et qui est fixé en appuis du banc central par un collier métallique ouvrant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur cette photo l'ont peut voir le banc de pompe et sa pompe, qui déverse l'eau des fonds dans une gouttière et l'évacue par des trous dans le bordé. On peut aussi voir un sceau en alu fabriqué avec des feuilles offset d'imprimerie (récup) et une manne en osier trèssée avec du fin osier et du fil servant a ces dames pour faire les napperons au crochet, ensuite passés au brou de noix et raidie à la colle à bois diluée a l'eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur cette photoont vois plus clairement la fixation du mât par son collier métal au banc central et nous voyons aussi les portes d'accès au placard sou le pontage avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'arrière est entouré du banc du barreur avec une bouée couronne faite d'un anneau de rideau et sur le côté de l'image la ferrure qui relie la bôme au grand mât
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'arrière encore là ont peut voir les bouées pavillons servant a identifier et repérer les casiers ou les palangres quand elles sont filées a la mer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y avait beaucoup de place dans ce canot bien utile pour pouvoir manoeuvrer les casiers où la drague qui était relevée au milieu du canot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par Chevreuil Lun 28 Jan 2013 - 0:15

Bien belle maquette,mais la moustache ?? tous ceux que j'ai vu dans mon enfance,etaient uniformément coaltarés,a part le pavois.
Amitiés d'un vieux jégui.

Chevreuil
Chevreuil

Messages : 608
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 87
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par Jérôme L.Olivier Lun 28 Jan 2013 - 0:29

Du grand art comme d'hab ! Very Happy
Bravo Smoogler et merci pour ce partage toujours aussi passionnant ! Smile
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par smoogler Lun 28 Jan 2013 - 0:30

L'avant du canot avec le bout dehors qui se fixe sur les apôtres et passe dans un cercle qui est boulonné au travers de l'étrave Son immatriculation DN pour Dinan qui a l'époque était un quartier maritime mais plus de nos jours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue d'ensemble babord arrière un très fort tableau avec une entaille pour godiller et
surmonté d'un arceau métallique servant de barre d'écoute pour la grand voile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue par l'avant tribord de toute la longueur du canot qui était un canot spacieux et bien sécurisé par son pavois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De nouveau ces bouées sur l'arrière ,la bouée couronne et sur le banc de pompe une écoppe qui servait a finir de vider la cale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un armement au complet, comme pour bien d'autres bateaux en mer les 6 avirons étaient ammarés et débordés le long de la coque pour libérer de la place aux hommes d'équipages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je travaille souvent par séries de 3 où 4 bateaux pour quelques clients les bateaux de la région de la côtes d'émeraude étant souvant très demandés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que vous aurez eu plaisir a regarder ce nouveau dossier .Je vous donne rendez vous pour un nouveau dossier bonne soirée
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par smoogler Lun 28 Jan 2013 - 0:38

Bonsoir entiérement d'accord avec toi mon cher chevreuil mais je lui ai donné les couleurs que "frotte bernicle" avait a son Neuvage en 92 je crois mais c'est vrai qu'à l'époque nos vieux ne connaissaient pas la peinture et le coaltar merci j'ai donné dès l'âge de 12 je passais mes vacances chez Jean yves Morvan a passer tous les canots et viviers au coaltar chaud nous allions faire çà dans la grève de Quelmer nous passions aussi les cordages qui servaient à la seinne (seune)

Ps: toi qui jégui saurais tu comment étaient grées les" boucada" qui était parait 'il un autre dragous mais avec un gréments différent avec une misaine semble t'il bonne soirée avous
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par smoogler Lun 28 Jan 2013 - 0:45

Merci jérome et bonne nuit je plie les gaules a demain
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par stf67 Lun 28 Jan 2013 - 6:10

Ce qui n’impressionne toujours autant Smoogler et ce sur l'ensemble de tes modèles, c'est le coté réaliste...On a beau se dire que c'est un modèle réduit, on y croit à peine, tout semble si vrai, on dirait vraiment que ce sont les "vrais" qui ont été pris en photo.

En un mot comme en cent et au risque de me répéter, BRAVO cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par michael Gloaguen Lun 28 Jan 2013 - 7:50

Tout a fait d'accord avec toi steph,
il ya comme une patine.par exemple les ponts vernis ne "flashent "pas comme sur certains modéles.
C'est surtout l'ensemble du gréement et accastillage qui est impressionnant.bouée ,casiers et surtout les petits détails qui tuent comme l'écope en bois.
Bravo Smoogler cheers
michael

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6805
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par greglion62 Lun 28 Jan 2013 - 11:27

bonjour, j'adore votre travail sur toutes vos realisations. je suis a chaque fois surpris et admiratif sur les details. hate de voir les prochaines realisations.
amicalement greg.
greglion62
greglion62

Messages : 28
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 48
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par smoogler Lun 28 Jan 2013 - 12:29

Bonjour a vous tous vos compliments me touchent c'est vrai que je me fais aussi un grand plaisir a fabriquer, des jours durants des casiers, avirons, écopes, filets, bouées, ect..qui je sais feront qu'un model spécifique d'une région au d'un port se reconnaitra a ces détails .Je suis très souvent a gamberger après qu'un bateau soit fini au plus que je vais bien pouvoir lui amené et surtout comment je vais pouvoir faire pour construire ce détail.Il n'est pas facile de réaliser une ancre, une drague, en laiton soudé quand on a pas appris mais les revues où bouquins nous donnent la marche a suivre a nous de mettre en pratique Afin de faire au mieux pour qu'un model soit le mieux réussi possible bonne journée a vous tous A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 12:41

Rien qu'à regarder tes photos Smoogler, .. on sent la marée ! ( c'est dire )
Chapeau bas ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par smoogler Lun 28 Jan 2013 - 13:25

Bonjour et merci Wil bonne journée à toi sur quoi travaille tu en ce moment depuis un moment j'ai du mal a me remettre sur mes maquettes mais çà vat passer. A+
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par Marco la frite Lun 28 Jan 2013 - 13:57

Extra smoogler
tous ces détails qui font la richesse de tes maquettes
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par coeurdemiel Lun 28 Jan 2013 - 16:26

re " vieux brigan" !!!

c'est magnifique , t'es un vrai chantier naval a toi tous seul , en plus t'es un vrai marin ..................... y manque que les mouette et les embruns iodés

tres , mais tres respectueusement herve pirat
coeurdemiel
coeurdemiel

Messages : 1536
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 63
Localisation : 71450 Blanzy Saone/loire

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par frederic Ravinet Lun 28 Jan 2013 - 16:50

Ah ce coup ci c'est sûr ...... Je vais prévoir un déplacement pour venir voir cela en "vrai" un de ces jours !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par Chevreuil Lun 28 Jan 2013 - 19:57

Salut,Smoogler.
Les boucadas n'étaient gréés que d'un seul mat,qui restait a poste au mouillage,contrairement aux 14pieds,qui démâtaient tous les jours,ils étaient plus forts aussi,16/17 pieds.Il y a dans le N° 1 du chasse marée,un article la dessus,je vais te chercher ça.
Amitiés.
Chevreuil
Chevreuil

Messages : 608
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 87
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

DRAGOUS DE ST JACUT Empty Re: DRAGOUS DE ST JACUT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum