Le Sovereign of the Seas par Jean luc
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Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Travail impeccable. Bravo.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Bonsoir
Apres plusieurs moi d'absence me revoilà sur le forum, ou j'ai recommencé le Sovereign
je vous post le photo de mon avancement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je continu mon montage un peut a la façon Altaya et aussi un peut perso, je recouvre mon bateau avec du poirier et du tilleul a la place du Sapelli que je trouve un peut moche
Allez a bientôt et tous mes vœux 2015
Apres plusieurs moi d'absence me revoilà sur le forum, ou j'ai recommencé le Sovereign
je vous post le photo de mon avancement
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je continu mon montage un peut a la façon Altaya et aussi un peut perso, je recouvre mon bateau avec du poirier et du tilleul a la place du Sapelli que je trouve un peut moche
Allez a bientôt et tous mes vœux 2015
BUC28- Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2013
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Localisation : BONNEVAL
BUC28- Messages : 50
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Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Très bien le bordé. Net et bien régulier.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
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Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Idem. Bravo !
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
C'est un travail très soigné, bravo. Par contre, je trouve étrange que les sabords de l'embelle soient plus bas que les autres pour un pont identique. Mais c'est le kit ?
Et pour le prochain modèle éviter les trop nombreux joints des bordages à la même hauteur. Normalement c'est un pour trois maxi.
Et pour le prochain modèle éviter les trop nombreux joints des bordages à la même hauteur. Normalement c'est un pour trois maxi.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Bonjour Michel
Merci pour le message , mais peut tu me dire ce que sont les sabords de l'embelle ou ce trouve t'ils
je commence seulement et je ne connait pas tous les termes de la marine.
Par contre je n'est pas commencé le bordage en tilleul ,et ils ne me semble pas avoir bordé a la même hauteur peut être du a la photo.
si tu peut me renseigné plus .
Merci et a bientot
Merci pour le message , mais peut tu me dire ce que sont les sabords de l'embelle ou ce trouve t'ils
je commence seulement et je ne connait pas tous les termes de la marine.
Par contre je n'est pas commencé le bordage en tilleul ,et ils ne me semble pas avoir bordé a la même hauteur peut être du a la photo.
si tu peut me renseigné plus .
Merci et a bientot
BUC28- Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 67
Localisation : BONNEVAL
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Quand tu regardes le modèle d'arrière en avant, les lisses de plat-bord descendent (de la dunette) ensuite descendent encore (du Gaillard d'arrière) puis sont presque plates (c'est là l'embelle) puis remontent (Gaillard d'avant). En fait entre le grand mat et le gaillard d'avant c'est l'embelle ou généralement se trouve stocké les chaloupes et canot du vaisseau. Les lisses de plat-bord avec leur ruptures de niveau forment les "rabattues". C'est là à l'embelle qu'en dessous tes sabords ne sont pas au même niveau que les autres.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Bonjour Michel
Merci pour les renseignements , mais je pense que au stade ou je suis je ne vais pas modifié les sabords
pour ma première maquettes bois , je ferais mieux sur le prochain
je vous ferais suivre le reste de mon montage en vous postant quelque photos et n'hésité pas a donner votre avis
A bientôt
Merci pour les renseignements , mais je pense que au stade ou je suis je ne vais pas modifié les sabords
pour ma première maquettes bois , je ferais mieux sur le prochain
je vous ferais suivre le reste de mon montage en vous postant quelque photos et n'hésité pas a donner votre avis
A bientôt
BUC28- Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 67
Localisation : BONNEVAL
BUC28- Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 67
Localisation : BONNEVAL
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Salut à tous!
Je vais d'abord finir le SotS et d'ici là il y aura peut-être d'autres publications.
@+
Daniel
Je vais d'abord finir le SotS et d'ici là il y aura peut-être d'autres publications.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
BUC28- Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 67
Localisation : BONNEVAL
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Beau boulot ! Finition et ajustement exemplaires... Bravo !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Voilà maintenant une grande étape de franchie, belle coque
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Bonjour,
attention à l’alignement des sabords de troisième batterie, beau travail par ailleurs.
attention à l’alignement des sabords de troisième batterie, beau travail par ailleurs.
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 46
Localisation : Amiens
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Neko a écrit:Bonjour,
attention à l’alignement des sabords de troisième batterie, beau travail par ailleurs.
bonjour a tous
et merci pour vos compliments
Neko si tu peut m'en dire plus sur les sabords
Merci a+
BUC28- Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 67
Localisation : BONNEVAL
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Les sabords doivent être sur une courbe harmonieuse quand tu les regardes en enfilade. De centre de sabord à centre de sabord, mais aussi les seuillets et les sommiers. (Ce qui implique que les sabords ne sont pas tous vraiment carrés, mais de très discrets losanges)
Les seuillets et les sommiers c'est du détail, mais l'alignement par les centres est important car la hauteur d'un sabord par rapport au pont est identique pour une même batterie, et ton pont suit normalement une courbe harmonieuse. (qu'on appelle la tonture) Tes lignes de sabords dépendent donc directement de cette tonture.
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Sur ta photo les deux premières batteries sont bien, la troisième zigzague un petit peu. Quand ton navire sera équipé de ses décorations, de ses canons, de son gréement, ça se remarquera beaucoup moins.
Les seuillets et les sommiers c'est du détail, mais l'alignement par les centres est important car la hauteur d'un sabord par rapport au pont est identique pour une même batterie, et ton pont suit normalement une courbe harmonieuse. (qu'on appelle la tonture) Tes lignes de sabords dépendent donc directement de cette tonture.
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Sur ta photo les deux premières batteries sont bien, la troisième zigzague un petit peu. Quand ton navire sera équipé de ses décorations, de ses canons, de son gréement, ça se remarquera beaucoup moins.
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 46
Localisation : Amiens
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Je relis ton post depuis le début et je me rends compte que ma remarque va dans le même sens que celle de Michel.
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 46
Localisation : Amiens
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
wouah magnifique travaille je suis bleufé , tres soigné , les photos sous cette angle donne un effet surprenant . j'ai hate d'en voir plus
Invité- Invité
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Astuce pour tracer une courbe harmonieuse, utilise une fine latte que tu fixes sur la coque avec de l'adhésif (pas d'épingles pour ne pas laisser de trace).
Pour plus de sureté, fixe trois lattes, une pour chaque batterie ce qui te permettra d'avoir un parallélisme parfait et d'ajuster le niveau.
Là pas de risque de se tromper ni d'avoir de cassures.
Pour plus de sureté, fixe trois lattes, une pour chaque batterie ce qui te permettra d'avoir un parallélisme parfait et d'ajuster le niveau.
Là pas de risque de se tromper ni d'avoir de cassures.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Salut à tous!
Bonne construction.
@+
Daniel
Les tontures des ponts étant différentes, je préfèrerais dire : "Ce qui te permettra d'avoir trois courbes harmonieuses."Guido54 a écrit:ce qui te permettra d'avoir un parallélisme parfait
Bonne construction.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
DAN13000 a écrit:Les tontures des ponts étant différentes,
Es-tu sûr de cela ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Oui, je m'en suis rendu compte lors de la construction.
Cependant :
- le traçage des seuillets de sabords du deuxième pont est parallèle au deuxième pont.
- Le traçage des seuillets du premier pont est parallèle aux seuillets du deuxième pont. Ce qui donne des différences de hauteur avec le premier pont si on veut mettre de faux affûts.
- Le traçage des seuillets du troisième pont n'est pas parallèle aux seuillets du deuxième pont.
J'espère être assez clair pour ne pas embrouiller nos amis sovereignistes.
J'ai mis les plans de traçage des sabords sur le post de Bosco.
@+
Daniel
Cependant :
- le traçage des seuillets de sabords du deuxième pont est parallèle au deuxième pont.
- Le traçage des seuillets du premier pont est parallèle aux seuillets du deuxième pont. Ce qui donne des différences de hauteur avec le premier pont si on veut mettre de faux affûts.
- Le traçage des seuillets du troisième pont n'est pas parallèle aux seuillets du deuxième pont.
J'espère être assez clair pour ne pas embrouiller nos amis sovereignistes.
J'ai mis les plans de traçage des sabords sur le post de Bosco.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Excuse -moi mais on ne s'est pas compris. Je parle de la différence de tonture entre les ponts sur les vrais navires de l'époque, pas sur la maquette.
Si les ponts ne sont pas parallèles, la hauteur entre le dessus de la beauquière du pont inférieur et la serre beauquière du pont supérieur n'est pas constante et il est alors nécessaire de brocheter les virures.
Il est donc simple de vérifier le parallélisme à savoir vérifier si les virures sont brochetées ou pas.
Attention, ne pas se fier au tracé des lisses décoratives des vaisseaux de cette époque car celles-ci sont posées sur le bordage et ne suivent pas la ligne des virures.
Qu'en pensent les experts ?
Si les ponts ne sont pas parallèles, la hauteur entre le dessus de la beauquière du pont inférieur et la serre beauquière du pont supérieur n'est pas constante et il est alors nécessaire de brocheter les virures.
Il est donc simple de vérifier le parallélisme à savoir vérifier si les virures sont brochetées ou pas.
Attention, ne pas se fier au tracé des lisses décoratives des vaisseaux de cette époque car celles-ci sont posées sur le bordage et ne suivent pas la ligne des virures.
Qu'en pensent les experts ?
Dernière édition par Guido54 le Lun 2 Fév 2015 - 17:30, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Le Sovereign of the Seas par Jean luc
Re.
Effectivement, je parlais uniquement du SotS d'ALTAYA et je ne sais absolument pas si c'est le reflet de la réalité.
Ce serait d'ailleurs un pur hasard compte tenu des différences que l'on a pu noter avec le vrai.
Mais alors, pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple
Attendons que les sages nous renseignent sur les usages de cette époque.
@+
Daniel
Effectivement, je parlais uniquement du SotS d'ALTAYA et je ne sais absolument pas si c'est le reflet de la réalité.
Ce serait d'ailleurs un pur hasard compte tenu des différences que l'on a pu noter avec le vrai.
Mais alors, pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple
Attendons que les sages nous renseignent sur les usages de cette époque.
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Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
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