-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Chaloupe armée en guerre de Yves

+11
† Michel Saunier
Pierre Rouanne
wills
Marco la frite
Guido54
michel rosensohn
kangoo91
bernardw
Marc
pito44
yves p
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 Empty Re: Chaloupe armée en guerre de Yves

Message par Alain Fosse 24/2/2016, 10:37

Pour le prochain, j'essaie! Si je n'y arrive pas, je t'appelle au secours.
Very Happy

Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 Empty Re: Chaloupe armée en guerre de Yves

Message par yves p 24/2/2016, 12:37

merci à Phil, Bernard, Daniel, Jean-Pascal et Alain.
Pour répondre à Alain, après plusieurs tentatives infructueuses, je suis tombé sans me faire mal cette fois-ci sur une taie d'oreiller en coton et de plus elle était de la bonne couleur, le tissage était régulier. Bien sûr j'ai cassé 2 ou 3 fois et alors toute la toile était à recommencer, mais je trouve moi-même que le résultat est parfait pour l'échelle. J'ai observé le travail des plus grands maquettistes et je trouvais que leur couture était toujours disproportionnée, c'est la raison pour laquelle je me suis accroché.
yves p
yves p

Messages : 53
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 68
Localisation : Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 Empty Re: Chaloupe armée en guerre de Yves

Message par yves p 24/2/2016, 12:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petite explication sur la fabrication de mes voiles:
Je découpe la forme exacte dans une photocopie du plan que je colle par du double face sur mon tissu; ensuite je trace sur le pourtour 2 lignes parallèles, car je vais replier 2 fois le rebord en sachant que pour le 2ème pli, j'ajoute un fin fil de pêche en nylon qui va servir à rigidifier quelque peu la voile , mais surtout va me permettre de coudre plus facilement la ralingue en passant derrière ce fil.
Me fais-je bien comprendre?
yves p
yves p

Messages : 53
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 68
Localisation : Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 Empty Re: Chaloupe armée en guerre de Yves

Message par yves p 24/2/2016, 13:01

J'ai oublié de dire que je colle les rebords à la Pritt et ensuite je suis obligé d'utiliser la machine à coudre ( ou plutôt ma femme) pour le pourtour.
yves p
yves p

Messages : 53
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 68
Localisation : Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 Empty Re: Chaloupe armée en guerre de Yves

Message par bernardw 24/2/2016, 13:43

J-P Ducret a écrit:J'utilise de la soie pour 2 raisons simples l'échelle du tissage d'une part et d'autre part la solidité  du fil de soie par rapport au coton.
J-Pascal
Tu arrives à trouver du tissus en soie assez fin -c'est sûr- mais mat?
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 Empty Re: Chaloupe armée en guerre de Yves

Message par J-P Ducret 24/2/2016, 15:13

Rebonjour à tous,
Alain pas de soucis pour te venir en aide si besoin était.La soie étant beucoup plus fine que le coton le plus fin, il faut un compte-fil  pour tirer les fils  à bonne distance.
Bernard, il faut du pongé de soie entre 6 et 9 Momme ( mommé) , unité de poids au m²   ,  1 Momme = 4.3056 g/m2. On en trouve chez anciennement Rougié et Plé ou tout magasin de loisirs créatifs avec peinture sur soie.
Il est vrai qu'il n'y a pas de soie mate, mais le pongé quand il est teint même légèrement et frotté avec du talc, outre son effet lubrifiant le talc est aussi très légèrement abrasif, ce qui donne in fine   un aspect satiné.
La soie capte  la lumière mais l' aspect satiné renvoie une partie de la lumière sur les modèles alors que le coton  absorbe toute la lumière et ne renvoie rien ou peu sur le modèle.

A suivre des photos  réalisées par notre ami Olivier Gatine pour illustrer le propos.

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 <a href=Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 E02_2810" />

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 <a href=Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 E02_2811" />

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 <a href=Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 E02_2910" />

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 <a href=Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 E02_3510" />
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 Empty Re: Chaloupe armée en guerre de Yves

Message par Phil 24/2/2016, 17:17

Une excellente technique, merci à tous pour toutes ces explications.
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 Empty Re: Chaloupe armée en guerre de Yves

Message par bernardw 24/2/2016, 18:06

Merci J-P de ces précisions.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 Empty Re: Chaloupe armée en guerre de Yves

Message par Invité 14/1/2017, 09:51

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour votre modèle qui est magnifique !!!!Je souhaite me lanver aussi dans la réalisation de ce modèle et par conséquent, j'aurais aimé savoir comment vous avez réalisé le calfatage de vos bordés?
Merci par avance

Merci de passer par la case présentation avant d’intervenir sur le forum


Stephan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe armée en guerre de Yves - Page 2 Empty Re: Chaloupe armée en guerre de Yves

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum