Sovereign of the Seas par Borgia
+17
michel rosensohn
Phil
cipvinc
† Michel Saunier
kangoo91
a.piot
xander898
stf67
DAN13000
papykaki
frederic Ravinet
tabar57
Alain Fosse
Alain Degny
Jean-Marc 83
PAB
borgia59240
21 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 4 sur 14
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
tes essais vont nous faire gagner pas mal de temps , les précisions d'Alain sont toujours éclairantes ; je me demande quand même comment les pièces de 42 de la batterie basse réagissaient au recul surtout s'il n'y avait pas de brague pour le limiter et comment elles étaient normalement utilisées en batterie sans l'aide du palan de retraite
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
A vrai dire, moi aussi. Mais les gravures d'époque qui montrent le gréement des affûts ne figurent jamais ni brague, ni piton pour crocheter un palan de retraite. De même, les textes de mes bouquins anglais, qui pourtant détaillent les affûts au boulon près, n'en font jamais mention.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
C'est un type d'affût qui a été trouvé sur l'épave d'un navire ayant fait naufrage au large du Texel en 1593. Bien conservé, on a pu en tirer des plans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a fait l'objet d'une reconstitution fidèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là encore on ne voit pas de brague.
Dans le MS Ars Tormentorum Aenerorum de Gerrit Gerritsz d'Essendelft (Pays-Bas), publié en 1657, on trouve deux dessins de ce type d'affût, pour des pièces de 3 et 6 lb. Des pièces de petit calibre pour les gaillard, dont le bouge est encore fortement cambré, ce qui explique la forte inclinaison entre les roues avant/arrière.
On en voit de plus forts calibres sur le pont du Yacht du Prince Maurice (d'après moi, Maurice de Nassau, stadhouder des Provinces-Unies des Pays-Bas) sur une gravure d'Hendrick Cornelisz Vroom (1563-1640), peintre de marines réputé.
L'intérêt de ce type d'affût est qui facilitait le déplacement des pièces et, pour les servants, il diminuait le risque de se faire écraser un pied.
Son inconvénient, c'est que trois roues donnent moins de friction au sol que quatre et que la distance de recul en était augmentée, malgré la courbure accentuée du bouge.
Ces affûts existaient donc bien à l'époque du SoS. Certains modélistes les font figurer sur les gaillards.
Sources:
Etude d'Hans Eelman publiée par Academia.edu.
Plans de J.P. Puype, 1999.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a fait l'objet d'une reconstitution fidèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là encore on ne voit pas de brague.
Dans le MS Ars Tormentorum Aenerorum de Gerrit Gerritsz d'Essendelft (Pays-Bas), publié en 1657, on trouve deux dessins de ce type d'affût, pour des pièces de 3 et 6 lb. Des pièces de petit calibre pour les gaillard, dont le bouge est encore fortement cambré, ce qui explique la forte inclinaison entre les roues avant/arrière.
On en voit de plus forts calibres sur le pont du Yacht du Prince Maurice (d'après moi, Maurice de Nassau, stadhouder des Provinces-Unies des Pays-Bas) sur une gravure d'Hendrick Cornelisz Vroom (1563-1640), peintre de marines réputé.
L'intérêt de ce type d'affût est qui facilitait le déplacement des pièces et, pour les servants, il diminuait le risque de se faire écraser un pied.
Son inconvénient, c'est que trois roues donnent moins de friction au sol que quatre et que la distance de recul en était augmentée, malgré la courbure accentuée du bouge.
Ces affûts existaient donc bien à l'époque du SoS. Certains modélistes les font figurer sur les gaillards.
Sources:
Etude d'Hans Eelman publiée par Academia.edu.
Plans de J.P. Puype, 1999.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Bonjour merci de ces explications Alain et pour le X montage au-dessus de ce canon tu en pense quoi .
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Tu peux encore réduire l'angle du palan en te fixant sur le point vert.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci aura pour effet de diminuer la distance entre les deux poulies. Ce qui est le cas, lorsque le canon est en position de tir. Le palan se détend au moment du recul.
Sinon l'aspect d'ensemble est bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci aura pour effet de diminuer la distance entre les deux poulies. Ce qui est le cas, lorsque le canon est en position de tir. Le palan se détend au moment du recul.
Sinon l'aspect d'ensemble est bien.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Merci Alain pour ces précieux renseignements qui vont être utile aux autres membres construisant le SOS
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
J'ai changé les caillebotis et pour les emplacements de rames je ne sais pas
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Salut Borgia!
Tu as fait un beau pont, de beaux caillebotis et un beau canot (bien que la déco ne soit pas au goût d'Alain)
Par contre tu n'as pas fait les encoches de rames? A moins que ce soit les encoches que tu appelle emplacements?
Voilà comment j'ai traité le problème après de nombreuses discussions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les rameurs sont dos à la proue et doivent donc avoir une échancrure juste devant eux pour y loger la rame. Il y a un banc de nage supplémentaire (par rapport à ALTAYA).
Ne tiens pas compte des barres antiroulis (prototypes à l'époque) ni de la déco altayienne.
Bonne continuation.
@+
Daniel
Tu as fait un beau pont, de beaux caillebotis et un beau canot (bien que la déco ne soit pas au goût d'Alain)
Par contre tu n'as pas fait les encoches de rames? A moins que ce soit les encoches que tu appelle emplacements?
Voilà comment j'ai traité le problème après de nombreuses discussions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les rameurs sont dos à la proue et doivent donc avoir une échancrure juste devant eux pour y loger la rame. Il y a un banc de nage supplémentaire (par rapport à ALTAYA).
Ne tiens pas compte des barres antiroulis (prototypes à l'époque) ni de la déco altayienne.
Bonne continuation.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
d'accord pour le banc de nage supplémentaire , moi par contre , je me suis gardé de placer cette frise que je juge hideuse et disproportionnée sur les flancs
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Dans les "Remarques sur la construction du SoS Altaya", j'ai mis des photos de ce qu'était la déco des chaloupes.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
photo un peu sombre , mais travail propre ; tu suis toujours scrupuleusement le montage Altaya ...
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
CIRDAN a écrit:photo un peu sombre , mais travail propre ; tu suis toujours scrupuleusement le montage Altaya ...
Je suis moins qu'au début la montagne Altaya, les caillebotis, la chaloupe que je refais il est vrai que la déco est grossière donc je refais plein de petits détails à une échelle plus petite. C'est ma première grande construction et je regarde tous les jours les commentaires afin de rectifier les grosses anomalies
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
J'ai toujours été fasciné par la taille du fanal. Il devait contenir un paquet de chandelles.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Alain D en parlant du fanal Altaya nous met des vitres rouges normales ? Merci pour le compliment Alain P
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Très joli
Juste une question , la deuxième rambarde en partant de l'arrière est prévue pour avec cette inclinaison ?
Juste une question , la deuxième rambarde en partant de l'arrière est prévue pour avec cette inclinaison ?
xander898- Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 50
Localisation : Mennecy
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
malheureusement oui ! mais bien sur il doit-être possible de lui donner une position plus réaliste ; qu'en pense Borgia qui est plus avancé que moi sur la coque ?
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Nous n'avons pas trop le choix avec les habillages qui suivent . Une foi habiller cela paraîtra moins
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Alain Degny a écrit:Le fanal. Certainement pas rouge. ce n'est pas une maison close.
A moins que, fasciné par la culture de l'Empire du Milieu, il ne considère que le rouge soit une couleur hautement bénéfique et qu'il équipe la poupe de son navire d'une magnifique lanterne chinoise rouge ...
Et ensuite, il transformera la Grande Salle en fumerie d'opium ...
Sinon, j'ai de petites interrogations au sujet des lanternes du SotS :
- J'avais lu quelque part que les navire amiraux possédaient trois fanaux à la poupe. Or il semble que le SotS n'en possède qu'un. Quel est l'avis de nos Bons Maîtres ?
- A la poupe du SotS on peut observer, de chaque côté, au dessus des bouteilles, des structures ressemblant de demi-fanaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(image tirée du site de Arthur MOLLE)
Toujours selon nos Bons Maîtres, sont-ce des fanaux ou bien des ouvertures en forme de bay-window ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Sujets similaires
» Le Sovereign of the Seas de PAB
» The sovereign of the seas
» sovereign of the seas
» THE SOVEREIGN OF THE SEAS
» Sovereign of the seas d'Altaya
» The sovereign of the seas
» sovereign of the seas
» THE SOVEREIGN OF THE SEAS
» Sovereign of the seas d'Altaya
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 4 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum