-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tramontana

4 participants

Aller en bas

Tramontana Empty Tramontana

Message par Fatalan Ven 18 Oct 2013 - 10:13

Bonjour,

 suite à ma présentation je crée ce post.

Donc je résume:, cette boite m'a été offerte par un ami qui la possédait depuis quelques années, car je lui ai dit que je faisais des maquettes depuis mon enfance...sauf que se sont des avions en plastique que je fais!
J'avoue que j'ai toujours jeté un oeil sur ces magnifiques répliques de bateaux en bois,mais je n'ai jamais osé franchir le pas, mais maintenant je vais bien être obligé à me lancer!

Une photo de la boite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai commencé à coller mes couples sur la quille et j'en suis resté là car c'est à ce moment que j'ai découvert ce forum!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déjà que sur le plan certaines virures finissent biseautées, et que d'après ce que j'ai pu lire ici c'est pas bon...
Donc j'ai parcouru le forum pour glaner des infos et la première chose qu'il est conseillée est de trouver de la documentation sur le sujet...et bien j'ai juste trouvé quelque photos de bateaux qui ont étés transformé pour la plaisance.
Donc si vous avez de la documentation je suis preneur car déjà je ne sais si ces embarcations étaient toutes peintes ou si certaines étaient en bois naturel .

Alain
Fatalan
Fatalan

Messages : 44
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Alain Fosse Ven 18 Oct 2013 - 10:48

Fatalan a écrit:
Donc si vous avez de la documentation je suis preneur car déjà je ne sais si ces embarcations étaient toutes peintes ou si certaines étaient en bois naturel .
Vu sur Google :

Tramontana D0554410

Tramontana D0554411

Déjà, à première vue, le modèle semble sujet à caution : les téméraires "concepteurs" du kit l'on, me semble-t-il, affublé d'un capian (démesuré) de pointu toulonnais (voir ci-dessous, la flèche rouge)

Tramontana Iocthx10



Alors que manifestement ce bateau est plutôt extrapolé d'un bateau à éperon, dit mourré de pouar (museau de cochon) et devrait, en conséquence  ressembler à ceci :

Tramontana Eperon10

Mais que cela ne vous décourage pas !
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Fatalan Ven 18 Oct 2013 - 11:15

Je sais pas,j'ai quelques photos de bateaux qui ont l'air d'avoir le même type de coque et ou cette appendice est visible!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fatalan
Fatalan

Messages : 44
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Alain Fosse Ven 18 Oct 2013 - 12:31

Fatalan a écrit:Je sais pas,j'ai quelques photos de bateaux qui ont l'air d'avoir le même type de coque et ou cette appendice est visible!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne pas confondre le pointu et le bateau à éperon. Tous deux sont méditerranéens mais présentent quand même quelques différences entre eux. Tout comme les raffiau, les bettes ou les bourses.

Mais chacun fait comme il veut, le tout étant de se faire plaisir.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Fatalan Dim 20 Oct 2013 - 11:24

Bon me voici de retour après avoir cherché pas mal sur la toile!
Première chose afin de m'ôter un doute, le Llaud est bien un type de bateau?
Si oui je l'ai trouvé sous deux orthographes; Llaud et Llaut.

Au sujet du capian, d'après mes recherche les Llauds ont bien cette appendice!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il semblerait la longueur varie de +/- 4m à +/- 10m.
Il y aurait des embarcation à un et deux mâts (comme ma maquette), mais il est très rare de trouver des photos de deux mâts et il semblerais que le mât arrière peux avoir deux types de voies différentes (d'après les photos trouvées)

Comme mon modèle, voile latine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'autre modèle avec une voile dont je ne connais pas le nom! pale 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conclusion; pour l'instant je patauge, je n'arrive pas à trouver de documents très précis ni de photos d'époque...
Comme il a l'air d'être de la famille très proche des pointus, si vos avez des photos anciennes de ce bateau en situation de pêche,je suis intéressé pour voir les effets du vieillissement!
D'après le nombre de visite de ce post et le nombre de réponses (au passage merci à Alain Fosse) je peux déduire que cette embarcation est méconnue!Sad
Fatalan
Fatalan

Messages : 44
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Alain Fosse Dim 20 Oct 2013 - 12:11

Fatalan a écrit:Première chose afin de m'ôter un doute, le Llaud est bien un type de bateau?
Bonjour,
Effectivement, le Llaud est un bien un type de bateau catalan (comme l'indique les "L" du début). C'est plus précisément un bateau de Majorque. dans ce cas, effectivement, il porte bien un capian. Ce qui me laisse perplexe ce sont les deux mats et le gréement.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le bouquin de Jules Vence : "Construction et Manoeuvres des Bateaux et Embarcations à Voile Latine" 1897, réédité par feu Hubert Berti (son fil a repris le flambeau)  et que vous trouverez ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a pas de Llaud, mais le gréement et la voilure des mourrés de pouar s'en rapproche très sensiblement.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Fatalan Dim 20 Oct 2013 - 12:27

Bonjour Alain,

j'ai réussi à mettre la main sur un PDF de l'université de Carthagène qui m'a l'air de traiter des Llauds!
Comme je ne sais si je peux le mettre en ligne ni même comment faire, serais tu intéressé que je te l'envoie par mail?

PS : si d'autres personnes sont intéressées, qu'elles me le fassent savoir!

Alain
Fatalan
Fatalan

Messages : 44
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Alain Fosse Dim 20 Oct 2013 - 16:43

Fatalan a écrit:Bonjour Alain,

j'ai réussi à mettre la main sur un PDF de l'université de Carthagène qui m'a l'air de traiter des Llauds!
Comme je ne sais si je peux le mettre en ligne ni même comment faire, serais tu intéressé que je te l'envoie par mail?
PS : si d'autres personnes sont intéressées, qu'elles me le fassent savoir!
Bonjour,
Avec plaisir, merci.
Mon mail est sur la page d'accueil de mon site, en bas à droite.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Alain Degny Lun 21 Oct 2013 - 19:06

Je partage la perplexité d'Alain F. concernant les mâts et le gréement. Le llaut, llaud, llaüt (selon la langue, espagnol ou catalan) et le leudo italien ont pour point commun de n'avoir qu'un seul mât incliné vers l'avant. 

Le liuto italien, qui est a priori un dérivé du leudo, porte deux mâts, le grand mât (ou arbre de mestre) étant implanté au milieu du navire. ll n'a pas de beaupré comme le llaut ou le leudo, mais un berthelot semblable à celui des chebecs. 

Le capian est court, contrairement au llaut et au leudo. Il atteint son développement maximum sur la sperona italienne, cousine du xprunara maltais.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Fatalan Mar 22 Oct 2013 - 13:59

Bonjour, 
comme ce modèle à l'air quelque peu fantaisiste je vais le faire comme décrit par le fabriquant pour me faire la main à cette discipline qui est une première pour moi. Je continue donc doucement le montage par le collage du pont et son lattage.
A votre avis, comme la longueur du pont est de +/- 6,60m à l'échelle 1/1, je laisse des longueurs complètes ou je fractionne?
Pendant le montage j'ai expérimenté plusieurs techniques , quelles est celle qui correspond le mieux pour représenter un pont qui aura "vécu";
- le premier tiers du haut latté normalement
-tiers du milieu, juste noirci au crayon sur la tranche
-tiers du bas; légèrement creusé entre deux lattes plus un léger passage au crayon
Pour l'instant c'est juste poncé au 400
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


PS: dans le modélisme que je pratique en plastique, ce que j'aime le plus c'est de patiner le modèle pour lui donner du vécu et j'aimerais en faire de même ici!
Fatalan
Fatalan

Messages : 44
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Fatalan Mar 17 Déc 2013 - 12:32

Photos de l'avancée sur le montage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avance tout doucement suivant mes envies et en essayant d'apprendre au fur et à mesure de mes erreurs...
Depuis, j'ai acquis les kits du Botter de AL et L'Allège d'Arles de Soclain ainsi que la monographie de la chaloupe en guerre!
Fatalan
Fatalan

Messages : 44
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Alain Fosse Mar 17 Déc 2013 - 13:36

Fatalan a écrit: la monographie de la chaloupe en guerre!


Excellent modèle pour débuter l'Arsenal en douceur. D'autant plus que le site de l'ami Jean-Jacques est une vraie mine d'or :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et que l'on peut trouver le bois nécessaire, l'artillerie et les pièces métalliques sur le site de Delahoche : c'est presque du kit de luxe.
 Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Fatalan Mar 17 Déc 2013 - 14:21

C'est cela qui a en grande partie guidé dans mon choix!
Fatalan
Fatalan

Messages : 44
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Xyrahh Sam 12 Aoû 2017 - 11:24

Bonjour Fatalan, j'ai justement reçu ce kit non terminé d'un ami, je vous montre une photo de ce que cela peut donner, si vous voulez en voir plus, toutes les photos sont dans ma présentation. Vous comprendrez aussi pourquoi ce n'est pas fini. Mais je suis content que ce kit soit abordé sur le forum, j'en retirerai des enseignements aussi.

Bon courage Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xyrahh
Xyrahh

Messages : 119
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 57
Localisation : Ellezelles/ Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tramontana Empty Re: Tramontana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum