Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet

+2
† Michel Saunier
DAN13000
6 participants

Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet Empty Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 11:15

Bonjour à tous,
J'en suis arrivé a la découpe des sabords . (13 X 12mm)

Je n'ai pas encore connaissance de la finition des encadrements de ceux-ci mais je devine à la vue des photos en brochure que rien est prévu et que le deuxième bordé s'arrête brutalement en bord de l'ouverture. surtout qu' aucun cadre interne n'est prévu sur les ponts inférieurs .(seuls les parties visibles des couples sont proposées peintes en noir)

J'ai le sentiment, que vu la qualité de finition de ce bâtiment à l'époque en particulier :bouteilles, gaillard d'arriere ...  il est peu probable que ces "trouées" étaient brut d'encadrement.

J'envisage de créer un encadrement sur 3 cotés avec une fine baguette (1.5 X 1.5 maxi) que je pense vernir (satiné clair) en finition pour la faire ressortir de la teinte général du bordé "eaux mortes" que je prévois vernis mate sans teinte particulière puisque la teinte du sapelli me convient parfaitement.

J'aimerai avoir votre point de vue sur ce détail.....
Merci d'avance de vos conseils
Gérard

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet Empty Re: Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet

Message par DAN13000 Dim 9 Fév 2014 - 12:05

Salut Gérard!

Bienvenue sur le forum.

La construction des encadrements de sabords est prévue au numéro 40. Elle utilise les baguettes 1mmx3mm fournies au numéro 38.

Certains sovereignistes (pas sauverienistes) préconisent cependant de monter les encadrements avant la pose du deuxième bordé. (ce que je ferai quand j'en serai là)

Si tu veux une vision future du projet, je te conseille ces liens:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce site, il y a apparemment un problème en Anglais car je n'ai plus que l'Allemand.

Plus deux autres plus personnel:

Bonne construction.

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet Empty Re: Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 12:19

Merci ...super info ...me voila rassuré. Je vais de ce pas consulter le lien que tu m'as indiqué
Bonne continuation
Gérard

Invité
Invité

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 14:18

en ce qui me concerne je fais un encadrement de tous les sabords de la façon suivante :

je coupe ensuite tout ce qui dépasse ( par contre la découpe des sabords est de 14mmX13mm , je tiens compte de l'épaisseur de l'encadrement et des baguettes de 1mmX3mmm mises en place au n° 40 - peintes en rouge )

Invité
Invité

Message par † Michel Saunier Dim 9 Fév 2014 - 20:12

DAN13000 a écrit:Salut Gérard!

Bienvenue sur le forum.

La construction des encadrements de sabords est prévue au numéro 40. Elle utilise les baguettes 1mmx3mm fournies au numéro 38.

Certains sovereignistes (pas sauverienistes) préconisent cependant de monter les encadrements avant la pose du deuxième bordé. (ce que je ferai quand j'en serai là)

En principe les bordes couvrent ces encadrements

Pour ce site, il y a apparemment un problème en Anglais car je n'ai plus que l'Allemand.

Plus deux autres plus personnel:

Bonne construction.

@+

Daniel
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet Empty j'en suis au n° 39

Message par Invité Dim 16 Fév 2014 - 17:04

Bonjour a tous

au N° 39, quelques photos de mon premier bordé sabords découpés

ayant respecté scrupuleusement les cotes données , je trouve la porte d'acces tres basse et proche du rang inférieur de batterie;
j'aimerai votre avis sur ce point

Merci et bon courage

Invité
Invité

Message par ofencer29350 Dim 16 Fév 2014 - 18:25

je suppose qu'il sagit de la licorne et il aurait été plus facile d'intituler ton post de la sorte et poser ta question après!
après je ne vois pas mis à part le découpage ce qu'est ta porte d'accès et n'en ai constater sur aucune autre !
après on voit nettement les clous que tu auraient pas du employer mais des punaises car maintenant....
sur la 2e foto on voit une cassure coté proue à moins que ce soit la foto..
mais bon courage pour la suite

Modérateur

Message par ofencer29350 Dim 16 Fév 2014 - 18:27

milles excuses je n'avais pas vu qu'il sagissait du sos!!

Modérateur

Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet Empty SoS début de mon deuxième bordé et une idée pour le bronzage des canons

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 14:54

Bonjour à tous

voici le début de mon deuxième bordé...j'ai pris l'option de poser les cadres de sabords apres

Voici mon idée pour le bronzage des canons:
n'ayant pas été satisfait des différentes méthodes de recouvrement par peinture ou autre, j'ai pris l'options de les "oxyder" avec rinçage abondant en les trempant dans du vinaigre blanc ...à plusieurs reprises avec rinçage à chaque fois pour obtenir le "noir" désiré ...qu'en pensez vou ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette méthode à l'avantage de ne pas rajouter d'épaisseur , ce qui me parait plus "fluide" comme finition....par contre :impossible sur le laiton

Dans l'attente de vos remarques et conseils
Bonne continuation a tous

Invité
Invité

Message par DAN13000 Ven 7 Mar 2014 - 15:07

Salut Gérard!

Une petite question:
le brillant sur la photo est vraiment brillant ou bien c'est de l'humidité?  confused 

Il faudrait que les canons soient mats.  Twisted Evil 

Sinon, pour moi, c'est pas mal. Il faudra bien noter la procédure pour refaire exactement pareil pour tous les canons.  study 

Bonne continuation. sunny 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 15:29

DAN13000 a écrit:Salut Gérard!

Une petite question:
le brillant sur la photo est vraiment brillant ou bien c'est de l'humidité?  confused 

Il faudrait que les canons soient mats.  Twisted Evil 

Sinon, pour moi, c'est pas mal. Il faudra bien noter la procédure pour refaire exactement pareil pour tous les canons.  study 

Bonne continuation. sunny 

@+

Daniel

Bonjour Daniel,
La finition est effectivement mat ...je pense que c'est du au flash de l'appareil et du papier blanc en dessous.
ce canon à été trempé 3 fois /5mn .... il est plus sombre que la teinte que j'ai choisie au final mais les durées sont un peu variables en fonction de l'agressivité du vinaigre (s'il a déja servi pour un premier canon) et de la réaction de l'acier je pense aussi. Donc je pratique 1 par 1 en comparant (un peu long , j'admet ). 
Une précision importante : le laisser à l'air libre apres trempage et avant rinçage pour que le processus d'oxydation s'opère
Il faut bien les dégraisser avant ...un simple polissage avec une brosse suffit

A+

Invité
Invité

Message par Albatros Ven 7 Mar 2014 - 15:38

l'agressivité du vinaigreet de la réaction de l'acier

Bonjour
.... Ces canons sont en acier  Question  scratch  Question  Question
.... Je pense également que les tourillons sont trop longs...
Albatros
Albatros

Message par Alain Degny Ven 7 Mar 2014 - 16:37

Gérard. Il ne faut pas ouvrir un sujet par étape de ton montage. J'ai donc tout regroupé sous ce nouveau titre.

Le laiton, il faut utiliser un brunisseur.

Admin

Message par Alain Fosse Ven 7 Mar 2014 - 19:09

Alain Degny a écrit:Le laiton, il faut utiliser un brunisseur.
Bonjour,

Ne pas oublier que les canons de marine (du moins ceux en fer) étaient peints en brun très foncé, presque noir. On peut, si on le souhaite, après brunissage, casser le côté brillant avec une fine couche d'acrilyque très fluide, genre Tamiya.

Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet Brilla10
Avant...

Sovereign of the Seas par Gérard Trolliet Mat10
Après...
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par Alain Degny Ven 7 Mar 2014 - 22:40

Alain. Le brunisseur du Père Picard est disponible en quatre teintes, dont un marron foncé.

Admin

Message par Alain Fosse Sam 8 Mar 2014 - 9:40

Alain Degny a écrit:Alain. Le brunisseur du Père Picard est disponible en quatre teintes, dont un marron foncé.
Bonjour,
Oui mais quid de l'aspect brillant du métal ainsi traité ?
 scratch
Alain Fosse
Alain Fosse

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 12:26

Gérard tu t'es trompé pour le traçage et la découpe de la porte ( la coupée ? ) ; le n° 35 du montage pas à pas donne des indications certes difficiles à appliquer ( traçage!!! ) mais tu pouvais la positionner simplement par rapport aux sabords déjà percés ; encore plus embêtent le fait d'avoir posé le deuxième bordage va rendre très difficile une correction éventuelle ;
pour le brunissage des canons la procédure est intéressantes , mais pour des canons en fer - ceux du SOTS sont en bronze ( vert de gris ? )

Invité
Invité

Message par Alain Degny Sam 8 Mar 2014 - 17:59

Je n'ai pas de photos des canons, mais voila ce que cela donne sur un pierrier.

Admin

Message par Alain Fosse Sam 8 Mar 2014 - 19:34

Alain Degny a écrit:Je n'ai pas de photos des canons, mais voila ce que cela donne sur un pierrier.
Ha oui, pas mal !
 Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 23:08

tres belles réalisations et que d'enseignements en quelques lignes...merci

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé