-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

+29
ofencer29350
Nounours67
fred26
Mich15
G. Delacroix
Olivier Gatine
dobel alain
Marc
Phil
Bruno ORSEL
CRI-CRI
michel rosensohn
orion-p87
a.piot
Albatros
michael Gloaguen
† Michel Saunier
Alain Fosse
stf67
VR24
Guido54
Neko
Jean-Marc 83
bernardw
frederic Ravinet
banton
Alain Degny
kangoo91
cocovert
33 participants

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Ven 23 Jan 2015 - 21:49

j'ai l'impression qu'on n'a pas finis de se marrer, comme à l'époque du Swift et des phrases cultes Very Happy

cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Alain Degny Ven 23 Jan 2015 - 22:16

Ne vous fiez pas aux seules 15 pages du sujet. En amont, il y a des mois de réflexion, de consultations des grands noms de l’Arsenal. Sans compter l’étude approfondie des distorsions d’échelle dues aux photocopieuses. 
 
Amaury, c’est un esthète de la complication, qui grâce à lui est devenue un art. Shockedcheers

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par frederic Ravinet Sam 24 Jan 2015 - 12:57

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis déjà mort de rire !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Sam 24 Jan 2015 - 14:35

alors continuons dans l'élan ...
Heureusement notre Président pense à tout même à recycler ses portiques écotaxes...

et en voilà un recyclé en contrôle qualité des coco-couples.

les 2 piliers seront ma référence pour tous les couples. le trait sur ces piliers devra coïncider avec celui de chaque couple et sur toute sa longueur pour garantir la verticalité de la base par rapport à l'axe central

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Alain Degny Sam 24 Jan 2015 - 15:25

Ca, c’est du matos! Cela me rappelle mon pied sans coulisse.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par CRI-CRI Sam 24 Jan 2015 - 16:28

Oh là là... Sincèrement, je ne sens pas trop le degré de précision qu'on peut attendre de ce montage...

Le truc le moins vaseux serait de placer tous les couples dans leurs encoches sur la quille, et de définir les allonges en dernier avec une baguette épinglée sans colle le long de la forme ainsi produite, et dont les hauteurs par rapport au plan du chantier seraient ensuite contrôlées bord par bord et couple par couple au moyen d'un compas
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par orion-p87 Sam 24 Jan 2015 - 17:04

Je sens que c'est bien parti pour faire mieux (à défaut de pire) que pour le Swift.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Sam 24 Jan 2015 - 17:12

CRI-CRI a écrit:Oh là là... Sincèrement, je ne sens pas trop le degré de précision qu'on peut attendre de ce montage...

Le truc le moins vaseux serait de placer tous les couples dans leurs encoches sur la quille, et de définir les allonges en dernier avec une baguette épinglée sans colle le long de la forme ainsi produite, et dont les hauteurs par rapport au plan du chantier seraient ensuite contrôlées bord par bord et couple par couple au moyen d'un compas

scratch scratch
tu crois franchement que la précision de mes coupes ferait défaut...
scratch scratch
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par dobel alain Sam 24 Jan 2015 - 17:28

allé Coco au taf tu est en train de réinventer à toi seul le modélisme naval  PS n'oublie pas de déposer un brevet de complication 
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Sam 24 Jan 2015 - 18:04

et voilà à quoi ressemble un raccord à la coco - ça semble solide il resiste à une tension de la main, je n'ai pas essayé la tension du marteau

rien de compliqué en soit, juste une perte de temps passagère

la ligne du haut sera la base du couple mesuré avec mon poteau calibré



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par CRI-CRI Sam 24 Jan 2015 - 18:12

cocovert a écrit:et voilà à quoi ressemble un raccord à la coco - ça semble solide il resiste à une tension de la main, je n'ai pas essayé la tension du marteau

rien de compliqué en soit, juste une perte de temps passagère

la ligne du haut sera la base du couple mesuré avec mon poteau calibré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ne le prends pas en mal : mais je ne vois toujours pas... Que vient faire la drôle de pièce du haut ?

Ce ne serait pas plus simple et surtout plus rapide de découper proprement un nouveau jeu complet de couples de remplacement avec un logiciel de traçage, ou même à la main, mais avec symétrie dès le départ ?

Ton poteau calibré a pas fini de te jouer des tours...  Wink

Mais je n'ai rien dit, c'est toi qui vois !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Sam 24 Jan 2015 - 18:43

voilà cricri - avec cela tu comprendras peut être mieux

trois couples prêts au montage sur chantier.
la ligne de référence est à même hauteur sur ces 3 couples. but recherché avec mon poteau calibré.

enfin oui cela aurait été plus simple de l'avoir pensé et dessiné dés le départ mais encore aurait il fallut que je parte dés le départ avec l'idée de faire un chantier quille en l'air.

et refaire tous les couples, non merci - j'ai dépensé une fortune pour faire ceux là - ca me suffit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par kangoo91 Sam 24 Jan 2015 - 19:29

Allé!!! au travail pour la suite.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Mer 28 Jan 2015 - 21:40

bonsoir,

je souhaitais avoir vos conseils sur la préparation du pont....

Vaut il mieux
- dés maintenant prévoir les emplacements des caillebotis et tous les accessoires qui se poseront sur le pont avec des échancrures dans les couples au niveau de la ligne de pont.
ce qui impose de le faire couple par couple en suivant les planches de la monographie

- ou attendre la fin du bordage et le détachement de la carène de son chantier, juste avant le lattage du pont

Enfin, pour la pose du grand mat je souhaiterai qu'il s'enfonce suffisament profondément dans le couple pour qu'il se maintienne correctement plus tard...
mais voilà il se situe au niveau du couple 5 arrière et je n'ai que 2 cm entre l'échancrure de la quille centrale et la ligne du pont...

pensez vous qu'avec une échancrure de 1cm dans la ligne du pont (le carré en bleu) suffira sans fragiliser pour autant le couple qui ne tiendra plus que sur 1 cm en son centre

le dessin ci dessous n'est que représentatif pour illustrer la question.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par bernardw Mer 28 Jan 2015 - 21:57

cocovert a écrit:bonsoir,

Vaut il mieux
- dés maintenant prévoir les emplacements des caillebotis et tous les accessoires qui se poseront sur le pont avec des échancrures dans les couples au niveau de la ligne de pont.
ce qui impose de le faire couple par couple en suivant les planches de la monographie
- ou attendre la fin du bordage et le détachement de la carène de son chantier, juste avant le lattage du pont

Faux pont ou bordage direct? Dans tous les cas tu as le temps

Embarassed affraid Relies-toi!

Enfin, pour la pose du grand mat je souhaiterai qu'il s'enfonce suffisament profondément dans le couple pour qu'il se maintienne correctement plus tard...
mais voilà il se situe au niveau du couple 5 arrière et je n'ai que 2 cm entre l'échancrure de la quille centrale et la ligne du pont...
Tu n'as prévu d'avoir que 2 cm! Corriges et/ou prépares des renforts sur la quille pour emprisonner le mât avec 1cm ca va pas le faire.

pensez vous qu'avec une échancrure de 1cm dans la ligne du pont (le carré en bleu) suffira sans fragiliser pour autant le couple qui ne tiendra plus que sur 1 cm en son centre

le dessin ci dessous n'est que représentatif pour illustrer la question.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Mer 28 Jan 2015 - 22:17

Merci Bernard



j'ai en tête de faire la parie du mat qui sera sous le pont en forme carré pour avoir une meilleur prise. ce qui ne sera pas compliqué puisque mon mat sera fait à partir de baguettes carré.

je pars dans l'idée d'un bordage direct du pont sans pose de faux plancher façon kit.
la ligne rouge de mon schéma représente le baux

ce qui donne ceci par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Mer 28 Jan 2015 - 22:19

donc mis à part le logement du mât je n'ai rien de particulier à anticiper sur les couples
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Guido54 Jeu 29 Jan 2015 - 9:34

Je trouve ta méthode de quille en l'air de plus en plus complexe. Cela va être coton d'aligner tout cela ... Shocked

Juste une remarque, si j'étais à ta place, je retirerais avant montage le gras sur les faces internes des couples et le pont car une fois montés, cela va être très très difficile voir quasiment impossible au niveau de la jointure paroi-pont en raison du surplomb.

Bon courage ! cheers
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Neko Jeu 29 Jan 2015 - 10:55

Salut Amaury,
même remarque que Guido, je retirerais à ta place le plus de gras possible en laissant une marge d'un demi mm seulement. Ca facilitera l'étape du ponçage qui autrement risque d'être une épreuve. Pour mon Royal Balsa c'est ce que j'ai fait, puis j'ai passé les couples à la ponceuse orbitale pour avoir la découpe la plus propre possible dès le départ. Si le dessin de la mono est suffisamment précis, et je ne doute pas qu'il le soit, tu n'as pas besoin d'avoir autant de gras.
Pour les ouvertures du pont c'est comme tu le sens, je te fais confiance.
Pour l'échancrure des mâts 1 cm c'est super juste, mais tu peux négocier ça en faisant une échancrure dans ton mât qui viendra se ficher sur ta fausse quille sur quelques cm, et tu peux même riveter le bas de ces mâts à cette fausse quille pour plus de sécurité. N'oublies pas que le gréement va mettre une certaine contrainte mécanique sur les mâts qui doivent être solidement fixés, et l'Aurore étant une frégate tu n'as pas deux ou trois hauteurs de pont au dessus pour stabiliser ton affaire.
Bonne continuation !!
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Jeu 29 Jan 2015 - 21:10

Merci pour ces conseils de mât, je vais y réfléchir

je ferai l'équerrage du pont et des allonges intérieur après le bordage extérieur et après avoir enlever à la scie les couples de leur base.
A ce moment la carène ne sera plus quille en l'air, mais quille en bas et j'aurai tout l'espace nécessaire pour passer le racloir.

je ne vois pas très bien en quoi cela est compliqué.

un aperçu de mon avancée et de la mise à niveau de la ligne de référence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ici on se rend bien compte que la quille ne sera pas parallèle à la ligne de flottaison


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par bernardw Jeu 29 Jan 2015 - 21:30

cocovert a écrit:je ferai l'équerrage du pont et des allonges intérieur après le bordage extérieur et après avoir enlever à la scie les couples de leur base.
A ce moment la carène ne sera plus quille en l'air, mais quille en bas et j'aurai tout l'espace nécessaire pour passer le racloir.

je ne vois pas très bien en quoi cela est compliqué.

Ecoutes ce qui t'es dit par plusieurs et affine tout de suite.
En plus un racloir sur la tranche de CTP, c'est des échardes et de la poussière que tu sortiras. La aussi fais un essai pour t'en convaincre!
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Jeu 29 Jan 2015 - 21:38

ok, c'est noté chef, je ne savais pas que ca ferait des échardes - merci
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par a.piot Jeu 29 Jan 2015 - 22:34

Bernard a raison , mais avec la dremeel pas de problème .
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Mar 3 Fév 2015 - 22:51

Après réflexion, la fixation du mât se fera sur la base d'un parallélépipède rectangle dans lequel j'aurai percé le passage du mat selon son inclinaison.

il ne me restera plus qu'à faire des échancrures dans les 2 ou 3 couples concernés (selon la longueur que je donnerai à ce bloc de bois, puis poser ce parallélépipède lorsque la carène sera quille en bas et enfin poncer la surface pour redonner le bouge du pont


Il est temps d'aborder aussi les allonges d'écubier

Plus j'observe la mono, plus je me dis que mon idée de faire des tranches horizontales est inappropriée car les 3/4 des allonges sont au dessus du pont. Je me dis aussi que faire ces allonges façon arsenal simplifié pourrait être un bon apprentissage




Dans le texte accompagnant la monographie (cf ci dessous) que veut JC Lemineur par "il est conseillé de profiler le solide avant de tracer et débiter l'allonge" ?
S'agit de profiler un bloc en forme de trapèze ayant pour longueur celle de l'allonge en s'appuyant sur la projection que l'on voit au pied des allonges là ou figure le chiffre 10 ?

Enfin que faut il conclure de ceci "Le mat de beaupré impose d'abaisser le niveau de cette guirlande sous peine de la sectionner totalement" ? doit on comprendre que la guirlande est mal positionnée dans la monographie ce qui serait surprenant



Touours dans ma reflexion, je pense tailler le solide à la fraiseuse pour lui donner la forme de trapèse et faire le reste à la scie à chantourner pour donner le profil.
Et enfin faire l'équerrage qu'en tout dernier lorsque les 6 allonges seront collées ensembles en appliquant la même méthode que pour l'équerrage des couples

Que pensez vous de la méthode ?

Voici ce que dit JC Lemineur dans sa monographie
...
Au-dessous de chaque profil est donnée la section du solide d'où elle sera débitée. Il est conseillé aux modélistes de profiler le solide avant de tracer et débiter l’allonge. Rappelons qu'une toile de plomb protège la tête des allonges de la pourriture.

Elles sont renforcées par 3 guirlandes disposées horizontalement en travers de celles-ci et appliquées sur le vaigrage. Contrairement à ce qui nous paraît logique, elles ne sont pas présentes pour faciliter la disposition des allonges d'écubiers.

Pour le modéliste, la difficulté peut être contournée en mettant en place provisoirement les guirlandes dont la largeur est augmentée par l'ajout d'une pièce dont l’épaisseur correspond à celle du vaigrage.

Celle qui est désignée par la lettre B, dont la forme est plus pincée, s'établit au niveau des baux du 1er pont et sert donc d’appui aux bordages à la proue. Les bouts de la guirlande s’assemblent avec la bauquière avec double écart.

Celle portant la lettre C est posée sous les écubiers. La 3e marquée de la lettre D sert d'appui au mât de beaupré afin de répartir son poids sur les allonges d'écubiers plutôt que sur l'étrave. Le mat de beaupré impose d'abaisser le niveau de cette guirlande sous peine de la sectionner totalement. Une râblure est pratiquée dans la partie qui recouvre la bauquière sous le gaillard d'avant.

Il est bon de rappeler qu'on interpose entre la tête de celle-ci et le mât de beaupré, une sorte de sabot en bois de prusse afin que le tanin du chêne de l'étrave ne soit pas en contact avec le mât et ne le fasse pourrir.

Une 4e guirlande épousant plutôt la forme d'un fourcat couché consolide la fourche de ceux qui sont dressés sur l'étrave et fait office de carlingue pour le mât de misaine.
...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Alain Fosse Mer 4 Fév 2015 - 10:21

cocovert a écrit:Touours dans ma reflexion, je pense tailler le solide à la fraiseuse pour lui donner la forme de trapèse et faire le reste à la scie à chantourner pour donner le profil.
Et enfin faire l'équerrage qu'en tout dernier lorsque les 6 allonges seront collées ensembles en appliquant la même méthode que pour l'équerrage des couples

Que pensez vous de la méthode ?


Bonjour Amaury,

Cela ressemble fort à la méthode "des boîtes enveloppantes" développée par Bernard Huc pour, notamment, les allonges de La Belle. Mais Bernard est un virtuose du dessin en 3D et je pense que pour débuter la méthode est un peu casse-gueule.

Le mieux, me semble-t-il est de procéder dans cet ordre : découpe, équerrage et fraisage.

Une excellent méthode est donnée par Eric Lemaillet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elle offre le mérite de la simplicité et ne nécessite qu'un outilage réduit. Si tu possède une fraiseuse de taille adulte (la MF 70 me semble un peu jeune pour ce travail) tu peux jeter un oeil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Guido54 Mer 4 Fév 2015 - 11:19

Amaury,

J'avoue ne plus comprendre la logique de ton projet. scratch

En effet,tu es parti sur une structure sur faux couples, ce qui n'a rien de honteux puisque la coque sera fermée, et maintenant tu envisages de faire des allonges d'écubier Shocked  ce qui n'est normalement nécessaire que pour les modèles à membrure apparente.

Pourquoi ne pas te contenter d'insérer des blocs entre les faux couples que tu tailleras  à la forme voulue ?


Excuse moi mais je pense que tu vas droit dans le mur. affraid
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 7 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum