L'Ambitieux d'Altaya
+8
† Michel Saunier
bernardw
Neko
kangoo91
Alain Degny
Nounours67
Phil
michael Gloaguen
12 participants
Page 1 sur 1
L'Ambitieux d'Altaya
Bonjour à tous,
Comme Marc (Neko) ,j'ai acheté le 1er numéro du kit d'altaya pour voir ce qu'il en était.
Et c'est vrai que les pièces proposées sont de trés bonnes factures.
N'ayant jamais fait de kit journaux ,c'est une primeure pour moi.
Mon pére Jean,voyant mon intérêt pour le bestiau m'a proposé une association.
Appelons ça "Chantier Navals réunis Gloaguen"
Le commanditaire et armateur est donc mon géniteur (c'est lui qui paye )
Moi ,je ne suis que le charpentier .
Ceci étant dit ,passons au montage à proprement parlé.
Et force est de constater que c'est d'une facilité déconcertante.(pour le moment)
Le BA ba est très bien fait et jusqu'au numéro 11 cela se fait tranquillou.
le numéro 12 comme les premier numéros nous explique la façon de procéder mais il manque un point important.
le bouge.
la pièce marquée J est à coller sur les baux supérieurs des premiers couples 3,4,5 et 6.
Mais Altaya oublie de préciser que la piéce doit épouser le bouge des baux (ou barrots dans la notice).
Donc un système d'élastique et de poids vient maintenir l'ensemble pour le collage.
photos ci après
Voilà pour les premiers pas.
La suite prochainement
Comme Marc (Neko) ,j'ai acheté le 1er numéro du kit d'altaya pour voir ce qu'il en était.
Et c'est vrai que les pièces proposées sont de trés bonnes factures.
N'ayant jamais fait de kit journaux ,c'est une primeure pour moi.
Mon pére Jean,voyant mon intérêt pour le bestiau m'a proposé une association.
Appelons ça "Chantier Navals réunis Gloaguen"
Le commanditaire et armateur est donc mon géniteur (c'est lui qui paye )
Moi ,je ne suis que le charpentier .
Ceci étant dit ,passons au montage à proprement parlé.
Et force est de constater que c'est d'une facilité déconcertante.(pour le moment)
Le BA ba est très bien fait et jusqu'au numéro 11 cela se fait tranquillou.
le numéro 12 comme les premier numéros nous explique la façon de procéder mais il manque un point important.
le bouge.
la pièce marquée J est à coller sur les baux supérieurs des premiers couples 3,4,5 et 6.
Mais Altaya oublie de préciser que la piéce doit épouser le bouge des baux (ou barrots dans la notice).
Donc un système d'élastique et de poids vient maintenir l'ensemble pour le collage.
photos ci après
Voilà pour les premiers pas.
La suite prochainement
michael Gloaguen- Modérateur
Re: L'Ambitieux d'Altaya
Et bien voilà un bon départ, tu t'est abonné ou tu achèteras au coup par coup ?
Phil- Messages : 1185
Bonjour Phil,
comme précisé plus haut ,c'est l'ancien qui paye .
Mais l'achat se fait au coup par coup grâce au bon soin de la dame de la maison de la presse.
Comme Marc ,je compte récupérer les éléments primordiaux (charpente,sculpture ,canons ...)
Ensuite pour l'accastillage de base et les bordés ,j'utiliserai mes propres fournitures.
A préciser qu'également comme Marc ,je suis impressionné par les détails des canons .
Donc affaire à suivre...
comme précisé plus haut ,c'est l'ancien qui paye .
Mais l'achat se fait au coup par coup grâce au bon soin de la dame de la maison de la presse.
Comme Marc ,je compte récupérer les éléments primordiaux (charpente,sculpture ,canons ...)
Ensuite pour l'accastillage de base et les bordés ,j'utiliserai mes propres fournitures.
A préciser qu'également comme Marc ,je suis impressionné par les détails des canons .
Donc affaire à suivre...
Voila qui se présente fort bien !
Nounours
Nounours
Dernière édition par Nounours67 le Jeu 7 Mai 2015 - 12:30, édité 1 fois
Nounours67- Messages : 1327
Drôle de mentalité, ces gens là. Marc fait bosser la petite Juliette, sa filleule et Michael fait casquer son père.
En tous cas, cela démarre sur les chapeaux de roue. Pouvou qué ça doure, comme disait Maman Napo.
En tous cas, cela démarre sur les chapeaux de roue. Pouvou qué ça doure, comme disait Maman Napo.
Alain Degny a écrit:Drôle de mentalité, ces gens là. Marc fait bosser la petite Juliette, sa filleule et Michael fait casquer son père.
Oui, mais ce coup ci, Michael va être obligé d'aller au bout
Tiens, content que tu te lances aussi ! On commence à faire une joyeuse équipe. De mon côté je continue à stocker, j'aime bien savoir exactement où je vais avant de coller le moindre bout de bois. J'attends qu'Altaya prenne encore un peu d'avance pour savoir où ils nous emmènent.
Alain, ça vaut toujours mieux que l'inverse: imagine que Michael fasse bosser son père et que je fasse payer Juliette ! Tu vois, on est plein d'humanité finalement.
Alain, ça vaut toujours mieux que l'inverse: imagine que Michael fasse bosser son père et que je fasse payer Juliette ! Tu vois, on est plein d'humanité finalement.
Neko- Messages : 703
tout a fait Marc
Pour l'heure ,j'ai commencé le montage car l'armateur commençait à se poser des questions.
"Je veux des résultats! Ou l'investissement cessera!"
Formule incantatoire que je ne pouvais ignorer.
Pour l'heure ,j'ai commencé le montage car l'armateur commençait à se poser des questions.
"Je veux des résultats! Ou l'investissement cessera!"
Formule incantatoire que je ne pouvais ignorer.
Bonjour à tous ,
Histoire de déterrer le sujet ,je vous mets quelques photos de la suite.
Et j'aurais quelques questions à vous poser.
Le pont est en cours de finition avec simulation du calfatage au crayon HB.
Pas de ponçage mais un raclage réglementaire à la lame de cutter neuve.
La cloison de coltis est prévue pour être recouverte de sapelli.
Je n'apprécie guère ce bois et j'ai décidé d'utiliser du poirier en placage 0,6 .
Mise en place à blanc.
Aprés la finition du pont sera venu le temps du pavois.
Pour se faire La mamie préconise des baguettes de noyer qui simuleront la gouttière .
J'ai des doute ,j'aimerai votre avis la dessus .Peut être que les faire en poirier serait plus judicieux?
Histoire de déterrer le sujet ,je vous mets quelques photos de la suite.
Et j'aurais quelques questions à vous poser.
Le pont est en cours de finition avec simulation du calfatage au crayon HB.
Pas de ponçage mais un raclage réglementaire à la lame de cutter neuve.
La cloison de coltis est prévue pour être recouverte de sapelli.
Je n'apprécie guère ce bois et j'ai décidé d'utiliser du poirier en placage 0,6 .
Mise en place à blanc.
Aprés la finition du pont sera venu le temps du pavois.
Pour se faire La mamie préconise des baguettes de noyer qui simuleront la gouttière .
J'ai des doute ,j'aimerai votre avis la dessus .Peut être que les faire en poirier serait plus judicieux?
Michel, je trouve que ta lame de cutter ne fait que de la poussière et non des copeaux comme cela devrait être.
As-tu transformé la lame en racloir?
Je prépare les miens en d'abord retirant le tranchant de la lame sur une ponceuse à bande.
A partir de la, tous les bords peuvent devenir racloirs droits ou arrondis.
Le principe est le même: passage à la ponceuse à bande pour créer du morfil soit à l'horizontal, soit avec une légère inclinaison -selon la manière dont tu tiendras la lame sur le bois. Dans tous les cas, à l'arrivée, des copeaux.
Et dès qu'ils ne se forment plus (les copeaux) un coup sur la ponceuse.
As-tu transformé la lame en racloir?
Je prépare les miens en d'abord retirant le tranchant de la lame sur une ponceuse à bande.
A partir de la, tous les bords peuvent devenir racloirs droits ou arrondis.
Le principe est le même: passage à la ponceuse à bande pour créer du morfil soit à l'horizontal, soit avec une légère inclinaison -selon la manière dont tu tiendras la lame sur le bois. Dans tous les cas, à l'arrivée, des copeaux.
Et dès qu'ils ne se forment plus (les copeaux) un coup sur la ponceuse.
bernardw- Messages : 2445
Il faut aussi arrondir les extrémités pour éviter la de marquer le bois. On trouve de très bons racloirs a lame pivotante 3 faces avec un bon manche chez Le truc machin
† Michel Saunier- Messages : 3672
Merci Bernard et Michel,
C'est vrai ,je trouve aussi que la lame ne fait pas de jolis copeaux .Mais n'est ce pas trop chaud ,les virures de pont ne font que 0,6 mm d'épaisseur ?
C'est vrai ,je trouve aussi que la lame ne fait pas de jolis copeaux .Mais n'est ce pas trop chaud ,les virures de pont ne font que 0,6 mm d'épaisseur ?
Non Michel, fais un essai tu verras que l'épaisseur du copeaux doit avoisiner le 1/100 de mm ou guère plus.
bernardw- Messages : 2445
Et c'est la l'avantage du racloir, car avec un ponçage tu ne controle rien et de plus tu pollue ta surface.
† Michel Saunier- Messages : 3672
D'accord ,je vais faire ça alors .
Merci à tous les deux ,je posterai une photo pour vous montrer si j'arrive à faire de beaux copeaux.
Merci à tous les deux ,je posterai une photo pour vous montrer si j'arrive à faire de beaux copeaux.
Pour ce qui est de la gouttière, il n'y a aucune raison qu'elle soit dans une essence de bois différente. C'est encore un délire de Mamie.
racloir
bonjourMichel Saunier a écrit:Il faut aussi arrondir les extrémités pour éviter la de marquer le bois. On trouve de très bons racloirs a lame pivotante 3 faces avec un bon manche chez Le truc machin
pourrais tu préciser ou trouver ce genre de racloir car je connais pas merci Jacques
jacquesdu56- Messages : 79
Voici ce que l'on doit obtenir avec un racloir convenablement affuté
Une lame de cutter, comme ici, dont on a enlevé le fil sur une ponceuse lapidaire fait très bien l'affaire. On peut même lui donner la forme que l'on souhaite et, comme le dit Michel, arrondir les angles pour éviter de marquer le bois :
Il est également possible de réaliser, à peu de frais, un support dans un bloc de laiton pour une meilleure préhension. Le racloir est un outil fabuleux. On fois que l'on y a goûté on délaisse, à tout jamais, le papier de verre.
Pour les formes compliquées ou peu accessibles, de vieilles lames de scie à métaux font aussi très bien la farce.
Une lame de cutter, comme ici, dont on a enlevé le fil sur une ponceuse lapidaire fait très bien l'affaire. On peut même lui donner la forme que l'on souhaite et, comme le dit Michel, arrondir les angles pour éviter de marquer le bois :
Il est également possible de réaliser, à peu de frais, un support dans un bloc de laiton pour une meilleure préhension. Le racloir est un outil fabuleux. On fois que l'on y a goûté on délaisse, à tout jamais, le papier de verre.
Pour les formes compliquées ou peu accessibles, de vieilles lames de scie à métaux font aussi très bien la farce.
une nouvelle aventure qui commence à suivre
hervechambery- Messages : 249
Merci Alain c'est clair désormais, je vais m'en fabriquer avec très précieux conseils
Cordialement Jacques
Cordialement Jacques
J'espère que tu vas venir nous faire un petit coucou à l'expo du Roc Saint-André; je vois que tu es à 18 km.jacquesdu56 a écrit:, je vais m'en fabriquer avec très précieux conseils
expo DU ROC
Bonjour Alain, ben oui que je vais y venir au fait c'est quand la date?? dimanche ??Alain Fosse a écrit:J'espère que tu vas venir nous faire un petit coucou à l'expo du Roc Saint-André; je vois que tu es à 18 km.jacquesdu56 a écrit:, je vais m'en fabriquer avec très précieux conseils
pour revenir au racloir j'ai un souvenir de mon grand père qui était menuisier, il utilisait des morceau de vitre en verre comme racloir
a plus Jacques
re Bonjour ok j'ai lu l'article donc sur deux jours, pas de PB je viendrais faire un tour a plus et merci Jacquesjacquesdu56 a écrit:Bonjour Alain, ben oui que je vais y venir au fait c'est quand la date?? dimanche ??Alain Fosse a écrit:J'espère que tu vas venir nous faire un petit coucou à l'expo du Roc Saint-André; je vois que tu es à 18 km.jacquesdu56 a écrit:, je vais m'en fabriquer avec très précieux conseils
pour revenir au racloir j'ai un souvenir de mon grand père qui était menuisier, il utilisait des morceau de vitre en verre comme racloir
a plus Jacques
Le verre est un assez bon racloir mais le fil s'émousse très rapidement et pour le réaffuter...
Alain Fosse a écrit:Le verre est un assez bon racloir mais le fil s'émousse très rapidement et pour le réaffuter...
C'est ce que j'utilise, et c'est trés efficace. Mais effectivement, il faut en changer au bout d'un certain temps. Le plus difficile c'est d'arriver a obtenir des casseaux en forme de courbe (sans diamant).
papykaki- Messages : 786
Page 1 sur 1