Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Santa ana Rhéal

+5
Phil
frederic Ravinet
Alain Degny
Steckmeyer
Rheal
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Santa ana Rhéal Empty Construction du Santa Ana

Message par Rheal Mar 14 Juil 2015 - 13:55

Santa ana Rhéal <a href=Santa ana Rhéal Santan12" />
Santa ana Rhéal Santan14

Voici ou j'en suis rendu avec la construction de mon Santa Ana (les mats ne sont pas fixé définitivement) car il reste du travail sur la coque.

Il n'est pas parfait mais bon c'est de l’artisanat. Il faudrait pouvoir réaliser plusieurs fois le même kit afin de contourner les difficultés, les erreurs dans les plans et descriptions de montages. J'ai du refaire certaines étapes après avoir constater les erreurs ou parce que je n'étais pas satisfait du résultat final comme le cordage des canons du pont supérieur. Ça prend beaucoup de courage et de patience pour défaire et refaire. En fait, de tous les kits que j'ai fait, c'est le Santa Ana est celui qui m"a donné le plus de difficulté, au delà du fait que ce n'est pas un kit facile à monter, ce sont les erreurs et le manque de détails dans les descriptions de montages qui causent le plus de difficultés. J'ai commencé à lire les instruction pour l'assemblage du Beaupré OUF! Je ne suis pas sortis du bois comme on dit. La description pour cette section est complètement nulle. Je vais devoir faire preuve de beaucoup d'imagination et syrtou lire 10 fois les plans avant de débuter.

Rheal

Revenir en haut Aller en bas

Santa ana Rhéal Empty Re: Santa ana Rhéal

Message par Rheal Mar 14 Juil 2015 - 14:48

Bonjour,

J'ai débuté la construction du Santa Ana il y a 2 ans et demi. C'est déjà tout une aventure. Il y a eu des hauts et des bas. Parfois on essais d'ajuster une pièce et elle se brise, grrr, on dot la réparer ou au pire la refaire au complet. Ce kit est le plus gros et le plus difficile que j'aie eu à faire et j'ai eu souvent des moments de découragement en cours de route. Entre le modèle sur la boite et la construction réelle du bateau il y a loin de la coupe aux lèvres. Quand j'étais découragé mon épouse me disait n'y touche plus tu le reprendras quand tu auras les idées claires. Elle avait bien raison quand ça va pas, et cela va arriver souvent sur un projet de cette envergure, tu es mieux de tout laisser et de penser à autre chose.

J'ai lu que l'un d'entre vous a reçu ce kit en cadeau de ses enfants. je ne sais pas ce qu'il a fait à ses enfants pour qu'ils le détestent à ce point Smile. Non je blague c'est un très beau cadeau.

En fait j’essaie de me rappeler le plus souvent que c'est un passe temps et non une compétition.

Ce que j'ai compris avec le temps c'est que tu ne dois pas essayer de construire le kit conne il est montré sur la boîte mais pour qu'il ressemble le plus possible au Santa Ana. En fait l'image sur la boîte est une illusion. Ce kit a probablement été monté par la compagnie avec un outillage perfectionné et une connaissance du montage que vous et moi n'auront jamais, et quand ils se trompe ils peuvent recommencer, ils ont beaucoup de pièces de rechanges.

Rheal

Message par Steckmeyer Mar 14 Juil 2015 - 21:57

Bonsoir Pierre ... et Rheal,

La construction de la Santa Anna m'intéresse beaucoup Pierre car ce vaisseau rappelle à bien des égards la Victory ! Je pensais t'avoir écrit que les manuels d'instruction comportaient les mêmes erreurs !
Aussi ai-je été très surpris en constatant la vitesse avec laquelle tu avais progressé sur ta maquette. Je travaille toujours aussi dur sur la carène !

Jusqu'à ce que je comprenne que la réalisation présentée n'était pas la tienne mais celle de Rhéal ! Bravo Rhéal ! Dommage que tu n'aies pas présenté plus tôt cette réalisation au cours de ses différentes étapes de construction. Peut-être un sujet à part entière ?

Et toi Pierre ? Que devient ta Santa Anna ?

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

http://site-jcs.blogspot.fr/

Message par Alain Degny Mer 15 Juil 2015 - 0:55

Rhéal. Il faut que tu ouvres ton propre sujet. La règle, c'est un modèle, un auteur. Merci d'avance. Pour les messages déjà postés, nous les transférerons dans ton sujet.

Admin

Message par frederic Ravinet Mer 15 Juil 2015 - 17:48

Sujet déplacé, fusionné et nettoyé

Admin

Message par Phil Mer 15 Juil 2015 - 18:19

Sympa cette vue d'ensemble, peut être aurais tu des prises de vue en gros plan ?
Phil
Phil

Message par banton Mer 15 Juil 2015 - 20:10

Un de ces 3 ponts que l'on ne voit pas souvent sur un Forum ...  Very Happy

@+Dominique Wink
banton
banton

Message par Rheal Jeu 16 Juil 2015 - 21:40

J'ai un peu de difficulté avec la technique pour fixer les ancres sur l'avant du bateau. J'ai beau regarder les plans et les images ainsi que la description cela ne me semble pas logique? Je n'ai cependant pas trouvé sur le net aucune autre description ni image pour me dépanner.

Rheal

Message par Rheal Jeu 16 Juil 2015 - 21:56

Construction du Santa Ana
Historique et anecdote

J'ai commencé la construction il y a deux ans et demi. Je suis de ceux qui préfèrent garder le clouage de la coque. Par contre j'ai eu des difficultés avec la partie supérieur de la coque qui est en bois de couleur pale (tilleul). Sur mon galion San Juan Nepomoceno les clous étaient réellement en brasse. Sur le Santa Ana même si on mentionne qu'ils sont en brasse, ils sont en acier plaqué brasse. Lors du sablage la poussière de métal des clous de couleur grise (vu qu'ils sont en acier) s'est mélangé au grain du bois. Sur la partie foncé ce n'était pas un réel problème mais sur la partie pâle ce fut cauchemardesque. J'ai du travailler fort avec un aspirateur pour retirer toute la poussière grise. Mon cauchemar n'était pas terminé. J'utilise un vernis satiné à base d'eau. Je n'ai jamais eu de problème auparavant. Cette fois ci le vernis a réagit avec la surface des clous en acier et à noircit au contact de l'acier. Grrrr
J'ai du sabler la coque à nouveau et recommencer avec un pré-vernis à l'huile pour celer les têtes de clous.
Je ne sais pas pourquoi la compagnie a utiliser dans ce kit un autre matériel que le brasse pour les clous?

Rheal

Santa ana Rhéal Empty plans raproché du Santa Ana en construction

Message par Rheal Jeu 16 Juil 2015 - 22:22

Vous avez demander des plans rapproché les voici,
Attention certaines pièces ne sont pas à leur place définitives  

Santa ana Rhéal Santan15
Santa ana Rhéal Santan16
Santa ana Rhéal Santan17
Santa ana Rhéal Santan18
Santa ana Rhéal Santan19
Santa ana Rhéal Santan20
Santa ana Rhéal Santan21

Rheal

Message par Alain Degny Sam 18 Juil 2015 - 20:22

Très bien. Pour les ancres, je te dirai comment faire, mais pour l'instant, je n'ai pas ma doc sous la main.

Admin

Santa ana Rhéal Empty ancre Santa ana

Message par Rheal Dim 19 Juil 2015 - 14:31

Santa ana Rhéal Ancre11

Santa ana Rhéal Ancre210

Sur la première image qui provient du kit deux des 4 ancres semblent être fixées de manière permanente (pas de poulies entre l'ancre et le butoir)
Alors que sur la deuxième photo on voit une poulie?

Rheal

Message par Rheal Dim 19 Juil 2015 - 14:36

On peut voir que la deuxième ancre n'est pas fixée de la même manière elle est plus mobile. Est-il possible que seulement deux des 4 ancres soient mobiles et que les deux autres soient fixe juste au cas ou?

Rheal

Message par Alain Degny Dim 19 Juil 2015 - 16:01

Ni l'une ni l'autre des photos n'est correcte. Seule la position de la seconde ancre, le long du porte-haubans de misaine est bonne.

Admin

Message par Phil Dim 19 Juil 2015 - 18:30

Félicitation, tes bordés son superbes, par contre encore une diablerie de ces fabricants de kits pour ces caillebotis , le vides entre chaque barreaux doit être égal à l'épaisseur de tes barreaux.
Vérifie aussi tes cadènes, certaines sont mal fermée.
Bonne continuation.  Very Happy
Phil
Phil

Santa ana Rhéal Empty Santa Ana

Message par legalion Sam 24 Juin 2017 - 15:57

Bonjour,

je joint une photo de l'avancement de mon Santa Ana en date de juin 2017 commencé en décembre 2012. Désolé pour l'absence prolongé mais J'ai du prendre une pause en cours de construction pour des raisons de santé (traitement contre un cancer).

Il n'est pas encore tout à fait terminé, plusieurs cordages à finaliser, poser les ancres et les chaloupes de sauvetage et les portes des canons. Il devrait être terminé avant Noel. Il n'est pas parfait, mais vu la complexité et la difficulté du kit je suis assez satisfait. Si j'avais à refaire le même kit il y a des choses que je ferais différemment, bon si je refaisais le même kit 10 fois les dix seraient différent. Ces kit se vendent entre $900 et $1300. Pas question de le refaire deux fois Smile. On doit réussir du mieux que l'on peut la première fois. De toute manière je fais cela pour le plaisir pas pour les exposer dans un musé.

legalion

Santa ana Rhéal Empty Santa Ana

Message par legalion Sam 24 Juin 2017 - 15:57

Santa ana Rhéal Santa_10

legalion

Message par Xierra Sam 24 Juin 2017 - 21:32

Il me paraît beau comme tout ! Smile
Aurais-tu d'autres photos à nous présenter ?

Merci

A+
Xierra
Xierra

Message par Alain Degny Sam 24 Juin 2017 - 23:05

Tout d'abord, bon rétablissement. Le modélisme, c'est bien mais la santé c'est primordial.

Et bravo pour cette belle Santa Ana.

Admin

Message par legalion Lun 26 Juin 2017 - 21:42

Ps les photos de près sont déjà sur le site.

Bonsoir legalion, 
Logiquement, il faut passer par la case présentation avant de poster sur le forum. Mais peut être es-tu un ancien membre dont le compte a été supprimé.
Laurent

legalion

Santa ana Rhéal Empty ancien membre

Message par legalion Sam 1 Juil 2017 - 16:45

Je suis sur le forum depuis 2015 mais j'ai du faire une pause pour des raisons de santé (traitement contre un cancer) J'ai plusieurs photos de mon Santa Ana sur ce forum

legalion

Message par Alain Degny Sam 1 Juil 2017 - 22:04

C'est une méprise. N'en veux pas à Laurent.

Admin

Message par kangoo91 Dim 2 Juil 2017 - 19:57

Je m'en doutais mais il faut bien que je joue au modo de temps en temps.
Toutes mes excuses Legalion.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par legalion Lun 3 Juil 2017 - 15:18

Bonjour,

J'ai presque terminé la construction du Santa Ana, les cordages sont finalisés. Il ne me reste qu'à suspendre les canots de sauvetage et placer les portes pour les canons et les ancres.

Pour ceux ou celles que cela pourrait intéresser voici un résumé comment s'est passé le montage. C'est mon sixième bateau et mon troisième voilier. C'est le projet le plus long et le plus difficile que j'ai fait. Quant on ouvre la boîte la première fois, on fait WOW! il y a tellement de pièces qu'on se demande si on ne s'est pas embarqué dans un projet trop hasardeux. On se pose plusieurs questions. Combien de temps pour le finir? Est-ce qu'il sera réussi? Est-ce que je vais avoir la patience d'aller jusqu'au bout? Il faut dire que ce kit coûte aujourd'hui entre $1100 et $1500, alors si tu te plant ça coûte cher. J'ai commencé la construction en décembre 2012 presque 5 ans pour le finir, il n'est pas parfait, j'en connais tout les détails y compris les petites erreurs, mais je suis assez satisfait vu la complexité du kit. Il y a eu des moments de gloire et de découragement. Je me souvient qu'après avoir placer tous les petits canons sur le pont supérieur je n'était pas satisfait des cordages qui retiennent les canons sur le pont. J'ai tout défait et refait les cordages, 20 canons à refaire, plusieurs jours de travail, mais à la fin j'étais content car le résultat en valait la peine. En plus les instructions de montage sont inexactes et incomplètes. On doit passe des heures à démêler tout ça. il y a eu les périodes d'attente quand ma santé ne me permettait pas de continuer, ce fut frustrant par moment de regarder le projet et ne pas pouvoir aller de l'avant. À la fin j'ai commencé à avoir des problèmes de vision et de tremblement. Je vais avoir 66 ans j'ai fait mon premier bateau vers l'âge de 30 ans. J'ai acheté ces casques avec un loupe que l'on porte sur la tête, bon ça aide mais pas très confortable.

Je ne ferai plus de voiliers, j'ai trop de difficulté à passer les cordages dans les trous de petites poulies Smile.
Eh puis je ne peut plus me permettre de prendre 5 ans pour finaliser un projet, et mon épouse se demande bien ou je vais mettre tous ces bateaux. On vient tout juste de déménager dans un condo donc plus de sous-sol. Un kit comme le santa Ana prend beaucoup de place dans un logement. La boîte en plexi pour mon Santa Ana fait 48po x 19po x 35 po.

J'ai déjà acheté mon nouveau kit, on arrête pas un passionné du modélisme.
J'ai acheté le Smit Rotterdam, un remorqueur de la CO, Billing boat. Il fait 36 pouces de longueur et environs 8 pouces de largeur. Il est entièrement fait en bois, les techniques de construction sont sensiblement les mêmes que pour mes voiliers, les voiles et les cordes en moins.

legalion

Message par Xierra Lun 3 Juil 2017 - 21:57

Je te souhaite une bonne continuation pour ton nouveau projet.
Et surtout que ta santé se maintienne et que tu puisses mener a bien cette réalisation.

A+
Xierra
Xierra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant