King of Mississippi (Terminé)
+27
Didier MAURICE
Jean-Marc 83
(†) kiwi
Curseur
† Michel Saunier
lerenard
antares91
michael Gloaguen
orion-p87
daniel54
Mich15
a.piot
stf67
René VDH
kanak
michel rosensohn
ofencer29350
Alain Fosse
Nounours67
banton
kangoo91
Phil
Francis CLEMENT
Alain Degny
bernardw
CRI-CRI
stesal
31 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XIX ème siècle :: Les steamboats du Mississippi
Page 1 sur 17
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
King of Mississippi (Terminé)
Voici les débuts de la construction du bateau.
Je suis un amateur et c'est mon deuxième bateau. Le premier fût le San Fransisco II également d'Artesania Latina.
Soyez indulgent
J'ai choisi de teindre mon bateau par goût personnel et j'aime bien ce que ça donne.
Je n'utilise pas non plus de colle blanche, seulement de la super colle. Le temps de séchage est instantané mais il faut pas se tromper.
@suivre...
Je suis un amateur et c'est mon deuxième bateau. Le premier fût le San Fransisco II également d'Artesania Latina.
Soyez indulgent
J'ai choisi de teindre mon bateau par goût personnel et j'aime bien ce que ça donne.
Je n'utilise pas non plus de colle blanche, seulement de la super colle. Le temps de séchage est instantané mais il faut pas se tromper.
@suivre...
stesal- Messages : 157
Re: King of Mississippi (Terminé)
Pour l'instant il n'y a pas trop grand chose à dire, cela semble pas mal
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Et bien, il se présente pas mal du tout, ce Roi du Mississippi !
La couleur est effectivement sympa, mais, de préférence, utiliser un bouche-pore genre Fondur pour la préparation du bois, ce qui dispense du vernis qui n'est jamais très réaliste
Pour la colle : il n'y a pas mieux que la colle blanche vynilique
Elle permet justement les repentirs, et pour ajuster, son temps de durcissement est confortable - colle instantanée = casse-pipe un jour ou l'autre et ensuite, un gros dégât pour la reprise
La couleur est effectivement sympa, mais, de préférence, utiliser un bouche-pore genre Fondur pour la préparation du bois, ce qui dispense du vernis qui n'est jamais très réaliste
Pour la colle : il n'y a pas mieux que la colle blanche vynilique
Elle permet justement les repentirs, et pour ajuster, son temps de durcissement est confortable - colle instantanée = casse-pipe un jour ou l'autre et ensuite, un gros dégât pour la reprise
CRI-CRI- Messages : 6337
Cri-Cri,
Merci pour les infos.
Pour les couleurs ce sont des teintes avec vernis inclus 2 en 1. Et comme j'ai commencé plus le choix de terminer le bateau avec ces sortes de couleurs. Mais je m'en souviendrais pour le prochain bateau.
Pour la colle j'avais essayé de la colle blanche, mais l'humidité de la colle faisait gondoler les fines lattes et je me suis habitué avec la super colle avec le premier bateau et ça a bien fonctionné pour moi. Mais je vais voir si je trouve cette colle blanche vynilique ici et je vais l'essayer.
Merci pour les infos.
Pour les couleurs ce sont des teintes avec vernis inclus 2 en 1. Et comme j'ai commencé plus le choix de terminer le bateau avec ces sortes de couleurs. Mais je m'en souviendrais pour le prochain bateau.
Pour la colle j'avais essayé de la colle blanche, mais l'humidité de la colle faisait gondoler les fines lattes et je me suis habitué avec la super colle avec le premier bateau et ça a bien fonctionné pour moi. Mais je vais voir si je trouve cette colle blanche vynilique ici et je vais l'essayer.
Tu dois avoir sur place de la TITEBOND colle à bois made in USA. Parfaite pour nos modèles, elle permet le décollement, même une fois complètement sèche et si nécessaire, après humidification quelques minutes avec de l'alcool à brûler.
Même ici, en Europe, beaucoup d'ébénistes et de modélistes l'utilisent.
Même ici, en Europe, beaucoup d'ébénistes et de modélistes l'utilisent.
bernardw- Messages : 2445
Merci Bernard
Il a déjà belle allure. Bravo!
Un très bon début mais pour la colle, tu ferais bien d'écouter les conseils qui te sont donnés.
Personnellement, j'utilise de la colle à bois "Express" de la marque Pattex qui, comme son nom l'indique, colle assez rapidement mais te laisse quelques minutes pour bien ajuster les pièces. J'utilise également de la colle cyano (superglue 3) pour les pièces métalliques et pour certains collages plus difficiles.
Bonne continuation.
Personnellement, j'utilise de la colle à bois "Express" de la marque Pattex qui, comme son nom l'indique, colle assez rapidement mais te laisse quelques minutes pour bien ajuster les pièces. J'utilise également de la colle cyano (superglue 3) pour les pièces métalliques et pour certains collages plus difficiles.
Bonne continuation.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Salut,
un excellent départ.
Comme Francis j'utilise aussi une colle à bois "express" qui prend en 2 / 3 minutes, vraiment l'idéal pour les ajustements.
Pour compléter les conseils de cri-cri, le fondur ne s'applique qu'en dernière étape, en effet la colle prend très mal dessus.....
un excellent départ.
Comme Francis j'utilise aussi une colle à bois "express" qui prend en 2 / 3 minutes, vraiment l'idéal pour les ajustements.
Pour compléter les conseils de cri-cri, le fondur ne s'applique qu'en dernière étape, en effet la colle prend très mal dessus.....
Phil- Messages : 1185
Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils dont j'en prend bonne note.
Je suis allé hier soir au magasin pour trouver la bonne colle mais ils ont pas pu m'aider.
Avec les marques que vous me donner ça va m'aider plus à trouver la bonne colle.
Je suis allé hier soir au magasin pour trouver la bonne colle mais ils ont pas pu m'aider.
Avec les marques que vous me donner ça va m'aider plus à trouver la bonne colle.
Premier petit problème.
Quand j'ai voulu mettre la chaufferie sur le pont pour voir ce que ça donnait, surprise, les trou dans le pont ne correspondent pas. Il va falloir tricher un peu, mais si je fait ça le trou du deuxième pont ne correspondra pas.
Est-ce que quelqu'un a une solution, est-ce que quelqu'un a eu le même problème?
Quand j'ai voulu mettre la chaufferie sur le pont pour voir ce que ça donnait, surprise, les trou dans le pont ne correspondent pas. Il va falloir tricher un peu, mais si je fait ça le trou du deuxième pont ne correspondra pas.
Est-ce que quelqu'un a une solution, est-ce que quelqu'un a eu le même problème?
Hola stesal
Simple ... prends la mesure de l'espace , fais le raccord ( une seule piece ) utilisant des chutes de baguettes du pont ( dans le sens des lignes du parquet ) placer et coller poncer et tinter . ( probleme réglé )
Bon Weekend
@+Dominique
Simple ... prends la mesure de l'espace , fais le raccord ( une seule piece ) utilisant des chutes de baguettes du pont ( dans le sens des lignes du parquet ) placer et coller poncer et tinter . ( probleme réglé )
Bon Weekend
@+Dominique
Dernière édition par banton le Ven 30 Oct 2015 - 16:59, édité 1 fois
banton- Messages : 3492
Encore plus simple, avancer le bloc cabine des 5 mm qui manquent
CRI-CRI- Messages : 6337
Cri-Cri, si j'avance la cabine, ça sera le trou arrière qui va apparaître.
Je vais donc combler le trou avec les chutes du pont tel que suggéré par Dominique.
Merci.
Je vais donc combler le trou avec les chutes du pont tel que suggéré par Dominique.
Merci.
Hello stesal,
Faut-il mentionner cet usage de ta bible des Canadiens dans:
outillage, trucs et astuces ?
Quel bois de placage as-tu employé ?
Ton modèle promet !
Cordialement
Nounours
Faut-il mentionner cet usage de ta bible des Canadiens dans:
outillage, trucs et astuces ?
Quel bois de placage as-tu employé ?
Ton modèle promet !
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Dans la catégorie système D ☺
Le bois utilisé et celui du kit, mais j'ai choisi 3 teintes pour réaliser mon bateau car les couleurs du bois du kit me plaisent pas vraiment.
Certains diront que ça fait moins réaliste mais bon.
Une fois terminé l'ensemble sera bien, je pense.
Stéphane.
Le bois utilisé et celui du kit, mais j'ai choisi 3 teintes pour réaliser mon bateau car les couleurs du bois du kit me plaisent pas vraiment.
Certains diront que ça fait moins réaliste mais bon.
Une fois terminé l'ensemble sera bien, je pense.
Stéphane.
Pour l'instant les teintes sont harmonieuses, ton modèle est de belle facture
Par contre, ce qui plait un peu moins, c'est la taille des pentures de portes, elles sont disproportionnées
Essayes, si tu peux, de les reprendre, voir même de supprimer la partie sur la cloison, cela allégera largement l'ensemble
Par contre, ce qui plait un peu moins, c'est la taille des pentures de portes, elles sont disproportionnées
Essayes, si tu peux, de les reprendre, voir même de supprimer la partie sur la cloison, cela allégera largement l'ensemble
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Comme Stephane :
Les pentures sont énormes !
Il suffirait de mesurer une vraie penture sur une porte de même dimensions (c'est pas une porte de cathédrale) pour se rendre compte de la longueur, largeur et épaisseur qu'elles devraient avoir à l'échelle de cette maquette
Ce sont des détails comme ça qui vont faire toute la différence entre une maquette quelconque et une maquette digne de ce nom !
Ok, les fabricants de kits ne sont pas à ça près, on en a déjà beaucoup parlé
J'y reviens, en ajoutant que, comme, en plus, les vraies pentures étaient en fer forgé et pas en laiton, il faudra les peindre en noir
C'est plus facile à faire avant de les poser !
Mais surtout, une fois noires, on ne verra plus le métal, alors pourquoi ne pas remplacer ces affreuses charnières de boîte de cigares par des fines pentures découpées en papier Bristol ?
Les pentures sont énormes !
Il suffirait de mesurer une vraie penture sur une porte de même dimensions (c'est pas une porte de cathédrale) pour se rendre compte de la longueur, largeur et épaisseur qu'elles devraient avoir à l'échelle de cette maquette
Ce sont des détails comme ça qui vont faire toute la différence entre une maquette quelconque et une maquette digne de ce nom !
Ok, les fabricants de kits ne sont pas à ça près, on en a déjà beaucoup parlé
J'y reviens, en ajoutant que, comme, en plus, les vraies pentures étaient en fer forgé et pas en laiton, il faudra les peindre en noir
C'est plus facile à faire avant de les poser !
Mais surtout, une fois noires, on ne verra plus le métal, alors pourquoi ne pas remplacer ces affreuses charnières de boîte de cigares par des fines pentures découpées en papier Bristol ?
Invité- Invité
Vous avez raison pour les charnières. J'ai pas encore l'oeil de pro comme vous.
Je peux plus les enlever malheureusement. Je vais les peindre en noir comme vous me suggérez. Ça va peut-être diminuer l'effet disproportionner.
Merci.
Je peux plus les enlever malheureusement. Je vais les peindre en noir comme vous me suggérez. Ça va peut-être diminuer l'effet disproportionner.
Merci.
La grosse erreur du kit, ce n'est pas tellement la taille des pentures, mais le fait d'avoir cloisonné le compartiment chaudière, qui dans la grande majorité des cas est laissé à l'air libre, comme sur ces deux navires:
La Susie
ou le Bertrand, un mountain steamboat.
Bien que les incendies (11) ou l'explosion de la chaudière (6) ne soient pas la cause principale des naufrages de steamboats, le compartiment machine est largement aéré.
Chiffres basés sur 295 naufrages répertoriés en 1897.
La Susie
ou le Bertrand, un mountain steamboat.
Bien que les incendies (11) ou l'explosion de la chaudière (6) ne soient pas la cause principale des naufrages de steamboats, le compartiment machine est largement aéré.
Chiffres basés sur 295 naufrages répertoriés en 1897.
Alain, je comprends bien votre point de vue.
J'ai aussi lu que le modèle d'AL n'a jamais existé dans la réalité (à moins que je me trompe).
Il faudrait modifier chaque pièce du kit pour être le plus proche de la réalité mais un moment donné il y a des limites.
Stéphane.
J'ai aussi lu que le modèle d'AL n'a jamais existé dans la réalité (à moins que je me trompe).
Il faudrait modifier chaque pièce du kit pour être le plus proche de la réalité mais un moment donné il y a des limites.
Stéphane.
Non, tu ne trompes pas, le King n'a pas existé. C'est ce qui permet de le traiter de différentes manières!
Le coup du compartiment chaudière permet à AL de pas avoir à fournir une chaudière avec tout ce va avec! !!.
Laurent
Le coup du compartiment chaudière permet à AL de pas avoir à fournir une chaudière avec tout ce va avec! !!.
Laurent
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17