La Belle 1684
+10
koz bag
Albatros
Jean-Marc 83
TORMO
Alain Degny
stf67
Guillaume JARDIN
frederic Ravinet
marcel47
Alain Fosse
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Belle 1684
Bonjour,
quelques vues de l'avancement de "La Belle", barque longue de Cavelier de la Salle pour l'expédition de 1684.
La quille et ses supports qui vont la maintenir sur le chantier.
Le chantier de montage.
Une (petite) partie des couples avant découpage.
Séchage entre deux plaques de verre des différents éléments (varangue, genoux, allonges) d'un couple.
Fraisage du pied du dernier couple.
L'empilage des couples brut.
Equerrage des couples.
Il est capital de le réaliser avant de les mettre en place, sinon les opérations d'ajustage sont trop aléatoires.
Ebauche de l'arcasse.
Fraisage de l'arcasse.
Mise en forme de l'arcasse avec une ponceuse à tambour oscillant.
L'ensemble des couples est en place.
Allonges d'écubier.
Cordialement
Alain Fosse
quelques vues de l'avancement de "La Belle", barque longue de Cavelier de la Salle pour l'expédition de 1684.
La quille et ses supports qui vont la maintenir sur le chantier.
Le chantier de montage.
Une (petite) partie des couples avant découpage.
Séchage entre deux plaques de verre des différents éléments (varangue, genoux, allonges) d'un couple.
Fraisage du pied du dernier couple.
L'empilage des couples brut.
Equerrage des couples.
Il est capital de le réaliser avant de les mettre en place, sinon les opérations d'ajustage sont trop aléatoires.
Ebauche de l'arcasse.
Fraisage de l'arcasse.
Mise en forme de l'arcasse avec une ponceuse à tambour oscillant.
L'ensemble des couples est en place.
Allonges d'écubier.
Cordialement
Alain Fosse
Re: La Belle 1684
bonsoir Alain
jolie très beau travaille continue que je puisse suivre ton avancement
jolie très beau travaille continue que je puisse suivre ton avancement
marcel47- Messages : 566
Tu commences fort !!!!!!
Bonjour Alain
Superbe cette Belle, bon je sais je suis très subjectif la concernant, j'ai toujours aimé cette barque longue
En tous les cas une réalisation qui commence très fort et d'une qualité remarquable, on apprends plein de choses en regardant tes pazapa
Juste une question concernant le clouage des éléments de couples, tu l'as représenté comment?
j'aime beaucoup ton système de coloriage, simple mais efficace
En fait j'aime tout, c'est pas compliqué
Bravo Alain
Superbe cette Belle, bon je sais je suis très subjectif la concernant, j'ai toujours aimé cette barque longue
En tous les cas une réalisation qui commence très fort et d'une qualité remarquable, on apprends plein de choses en regardant tes pazapa
Juste une question concernant le clouage des éléments de couples, tu l'as représenté comment?
j'aime beaucoup ton système de coloriage, simple mais efficace
En fait j'aime tout, c'est pas compliqué
Bravo Alain
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Il n'est entouré que de Belles, Alain. Celle de Robert-René et Gabrielle. Heureux homme. La Belle Gabrielle en question, c'est une référence à la copine d'Henri IV? Celle qui se faisait pincer le téton par sa sœur?
Bonjour AlainAlain60 a écrit:Il n'est entouré que de Belles, Alain. Celle de Robert-René et Gabrielle. Heureux homme. La Belle Gabrielle en question, c'est une référence à la copine d'Henri IV? Celle qui se faisait pincer le téton par sa sœur?
Absolument ! Il s'agit bien de Gabrielle d'Estrées. Le nom de ma fière embarcation ne doit rien au hasard ou à un élan poétique de ma part : plus prosaïquement, j'habite dans le bois de Vincennes, avenue de La Belle Gabrielle. Voilà donc l'explication.
Le nom du bateau séduit en général mais, à l'usage se révèle mal commode lorsqu'il faut le peindre sur l'annexe ou l'épeler
à la VHF en cas de naufrage, ce qui Dieu merçi, m'arrive assez peu fréquemment.
Quant à l'autre Belle, il s'agit sans aucun doute de Madame de Fontanges, une des favorites de Louis XIV, qui avait inventé une coiffure à la con * et donc la figure orne la proue de cette barque longue. J'ai commencé l'ébauche de la sculpture et je peux vous dire que ce n'est pas du mille-feuilles (du gâteau, si vous préférez).
---------------
* Elle a lancé la mode d'une coiffure qui porte son nom : coiffure « à la Fontanges ». En effet, en participant à une chasse royale donnée dans la forêt de Fontainebleau, sa coiffure s'était défaite en s'accrochant aux branches et, sans que la duchesse ne s'en aperçût, le ruban qui retenait ses cheveux glissa sur son front; le roi avait trouvé cela « charmant ». Dès le lendemain, les dames de la Cour adoptèrent cette coiffure pour plaire au roi. Au début ce n'était qu'un simple nœud de cheveux relevés en boucles sur le sommet de la tête. C'est avec la complicité ingénieuse d'un serrurier que la coiffe devint une sorte de pièce montée. Comme les dames n'avaient pas assez de cheveux pour ériger cette pyramide, elles portèrent des « Fontanges-postiches » toutes montées. Leurs propres cheveux étaient tirés en arrière, serrés en chignon. Elles coiffaient par dessus le faux, puis posaient un échafaudage de fils de fer sur lequel venaient s'arrimer des dentelles, pierreries ou autres colifichet. Parfois, la coiffe était même pourvu d'un mécanisme permettant de tasser le tout pour passer les portes.
(Source Wikipedia)
Merci pour cette réponse qui décoiffe. Je ne connaissais de la pauvre Marie-Angélique, que sa triste fin et sa mort à vingt ans.
bonjour, Alain
Je suis très admiratif.Le dessin des couples, comment l'as tu fait?Je suis loin d'atteindre une telle perfection.Par ailleurs, peux tu nous donner quelques détails sur le tracé des allonges d'écubier?
Je t'avoue que sur le Commerce, j'ai du les refaire au moins trois fois, et c'est loin d'être parfait, mais bon, ça se voit pas trop.
Cordialement
Je suis très admiratif.Le dessin des couples, comment l'as tu fait?Je suis loin d'atteindre une telle perfection.Par ailleurs, peux tu nous donner quelques détails sur le tracé des allonges d'écubier?
Je t'avoue que sur le Commerce, j'ai du les refaire au moins trois fois, et c'est loin d'être parfait, mais bon, ça se voit pas trop.
Cordialement
TORMO- Messages : 226
Cher TROMO, Alain a ouvert un sujet dans les trucs et astuce a ce sujet.
bonne lecture
bonne lecture
Exact, je ne l'avais pas vu.Merci
TORMO a écrit:.Le dessin des couples, comment l'as tu fait?
Bonjour,
Le plus simplement du monde :
-Je scan d'abord les demi-couples du plan.
Pour retravailler les couples j'utilise Photoshop et ses fonctions de dilatation, de capture par lasso polygonal et ses puissants calques, mais n'importe quel logiciel de DAO fera l'affaire.
A titre d'exemple voici quelques copie d'écran et photos de montage :
Reconstitution du couple entier
Ajout d'une bordure de découpage avec la fonction dilatation.
Cela permet de travailler en économie de bois en répartissant au mieux les pièces avec le logiciel.
La sortie imprimante papier est contrôlée à la table lumineuse et collée sur une planche de poirier débitée et rabotée à la bonne épaisseur. La meilleure colle pour ce travail est la UHU stick. En effet, elle n'est pas trop liquide et de ce fait ne déforme par la papier, donc la pièce. Le patron papier s'enlève aisément avec un grattoir (je n'utilise pratiquement jamais de papier de verre qui encrasse le bois).
Ensuite, ben, il ne reste plus qu'a découper les 9 pièces (varangue, genoux, allonges) et les assembler sur le gabarit papier, lui-même scotché sur une épaisse plaque de verre pour être certain de la planéité.
Les différents élements constitutifs du couples sont collés les uns sur les autres et alignées à l'aides des repères intérieurs tracés sur le couple.
Attention à la colle vinylique utilisée pour cette opération. Elle à tendance à faire glisser les pièces. L'astuce consite à y mélanger quelques gouttes de cyano ça et là : les pièces prennent tout de suite, ne glissent plus et la colle vinylique a le temps de sécher.
Une seconde plaque de verre et quelques poids pendant le temps du séchage et voilà...
Rien de bien sorcier dans tout cela il faut juste de la minutie, de la patience et contrôler, contrôler, contrôler à chaque étape du processus.
Alain Fosse a écrit:TORMO a écrit:.Le dessin des couples, comment l'as tu fait?
Bonjour,
Le plus simplement du monde :
-Je scan d'abord les demi-couples du plan.
Pour retravailler les couples j'utilise Photoshop et ses fonctions de dilatation, de capture par lasso polygonal et ses puissants calques, mais n'importe quel logiciel de DAO fera l'affaire.
A titre d'exemple voici quelques copie d'écran et photos de montage :Répartition des différents éléments grâce au fonctions de détourages, de superposition et de rotation manuelle des calques sur Photoshop.
Reconstitution du couple entier
Ajout d'une bordure de découpage avec la fonction dilatation.
Cela permet de travailler en économie de bois en répartissant au mieux les pièces avec le logiciel.
La sortie imprimante papier est contrôlée à la table lumineuse et collée sur une planche de poirier débitée et rabotée à la bonne épaisseur. La meilleure colle pour ce travail est la UHU stick. En effet, elle n'est pas trop liquide et de ce fait ne déforme par la papier, donc la pièce. Le patron papier s'enlève aisément avec un grattoir (je n'utilise pratiquement jamais de papier de verre qui encrasse le bois).
Ensuite, ben, il ne reste plus qu'a découper les 9 pièces (varangue, genoux, allonges) et les assembler sur le gabarit papier, lui-même scotché sur une épaisse plaque de verre pour être certain de la planéité.
Les différents élements constitutifs du couples sont collés les uns sur les autres et alignées à l'aides des repères intérieurs tracés sur le couple.
Attention à la colle vinylique utilisée pour cette opération. Elle à tendance à faire glisser les pièces. L'astuce consite à y mélanger quelques gouttes de cyano ça et là : les pièces prennent tout de suite, ne glissent plus et la colle vinylique a le temps de sécher.
Une seconde plaque de verre et quelques poids pendant le temps du séchage et voilà...
Rien de bien sorcier dans tout cela il faut juste de la minutie, de la patience et contrôler, contrôler, contrôler à chaque étape du processus.
Je demande une copie de ceci dans trucs et astuces pour les nuls !!!!!
D'accord avec Mc Fly, mais il faudra y ajouter "Photoshop pour les Nuls".Et moi qui en suis encore au papier calque....
Merci Tormo. Nous sommes donc deux vétérans du papier calque et du papier carbone.
Alain60 a écrit:Merci Tormo. Nous sommes donc deux vétérans du papier calque et du papier carbone.
Au XXIème siècle ! Si c'est pas malheureux ! Et la déforestation ? Et le Zero Paper Desk, z'en faîtes quoi ?
Tu sais, Alain, je bosse toujours avec un ordinateur, mais c'est contraint et forcé, pour pas mourir idiot, quoi...Je trouve que cet appareil, merveilleux pour les taches répétitives, laisse peu de place à l'inventivité,et au système D.Ceci dit, je persiste et signe le dessin des couples avec ton système est vraiment super.
Bonjour,
Avant de reprendre la mer sur "La Belle Gabrielle" jusqu'au début octobre (ça vous fera des vacances) une photo du modeste avancement des travaux sur "La Belle".
Allonges d'écubiers et couples intérieurs grossièrement parés (à fignoler), carlingue en place (clouage provisoire).
Avant de reprendre la mer sur "La Belle Gabrielle" jusqu'au début octobre (ça vous fera des vacances) une photo du modeste avancement des travaux sur "La Belle".
Allonges d'écubiers et couples intérieurs grossièrement parés (à fignoler), carlingue en place (clouage provisoire).
J'adore le mot "grossièrement"
Nikel chrome je dirais
C'est magnifique ce que tu fais .
@ pluche
Nikel chrome je dirais
C'est magnifique ce que tu fais .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
venant de Alain Fosse, la Belle ne peut être que belle! sacré beau travail,beaucoup de précision,super bien construit. Chapeau !!!
........
Et en plus avec le Bonjour de "Gabrielle"
Oui oui, il fait chaud dehors, je rentre.......
Et en plus avec le Bonjour de "Gabrielle"
Oui oui, il fait chaud dehors, je rentre.......
Albatros- Messages : 827
Courage , fait nous une Belle Barque .
Le koz
koz bag- Messages : 81
C'est beau le travail du bois et ça sent bon
Marco
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Modeste avancement???
Quand je vois la somme de travail que cela représente et surtout la qualité finale de ta belle..je suis sur le C...
Alain, le résultat est magnifique
Quand je vois la somme de travail que cela représente et surtout la qualité finale de ta belle..je suis sur le C...
Alain, le résultat est magnifique
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Quel beau travail! Quand je vois une telle réalisation, je me dis que le chemin va être très très long avant d'arriver à un tel niveau. Félicitations.
Amicalement
Zeb
Amicalement
Zeb
TAZ de Penn Ar Bed- Messages : 1369
Page 1 sur 2 • 1, 2