L'Ambitieux par Jacquesdu56
+7
henri83
Alain Degny
kangoo91
ofencer29350
Phil
† Michel Saunier
jacquesdu56
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'Ambitieux par Jacquesdu56
Actuellement arrivé au numéro 53, Altaya fournit donc des caillebotis, mais plats.
je souhaiterais les "bomber" légèrement, mais vu la fragilité des pièces!!
parmi vous quelqu'un aurait il tenter cette expérience ??
merci
Jacques
je souhaiterais les "bomber" légèrement, mais vu la fragilité des pièces!!
parmi vous quelqu'un aurait il tenter cette expérience ??
merci
Jacques
jacquesdu56- Messages : 79
Re: L'Ambitieux par Jacquesdu56
Une fois collés, les tremper dans de l'alcool à brûler et les poser sur une forme bombée un peu plus fortement que désiré avec une plaque de caoutchouc appuyée dessus. Laisser sécher.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Salut, il existe plusieurs méthodes, les chauffer, l'alcool à brûler.
Va faire un tour sur mon chantier, tu y trouveras toutes les explications, c'est par ICI
Va faire un tour sur mon chantier, tu y trouveras toutes les explications, c'est par ICI
Phil- Messages : 1185
merci PhilPhil a écrit:Salut, il existe plusieurs méthodes, les chauffer, l'alcool à brûler.
je vais tenter l’expérience, sachant que ce n'est pas la même essence de bois, car avec Altaya c'est plutôt du contreplaqué.
cela me parait bien partit..
Jacques, il ne faut pas ouvrir de nouveau sujet pour chaque phase de ton montage.
Laurent
Laurent
C'est un effet d'optique ou les sabords ronds de bâbord sont plus bas que ceux de tribord?
Oui c'est un effet d'optique photo pas terrible car prise avec mon smartphoneAlain Degny a écrit:C'est un effet d'optique ou les sabords ronds de bâbord sont plus bas que ceux de tribord?
Voila une carène plutôt bien partie. Les sabords de la troisième batterie me semblent bien gros ( je dirais même plus trop gros)
ce n'est que du 12 et avec peu de matiere au-dessus pour le plat-bord. Attention aussi aux sabords de Gaillard qui doivent être bien ronds une fois la lisse posée.
Beau travail
Bonjour Jacques
tout d'abord tres joli travail, je te felicite
j'ai une question,
Pour ton bordage final, as tu suivi les instructions d'altaya ou as tu choisi de faire le bordage plus traditionnel ?
et comment as tu collé les lattes, avec la technique de la colle blanche et du fer à repasser ou autre ?
c'est vraiment tres joli
merci de tes reponses
bonne journée
Henri
j'ai une question,
Pour ton bordage final, as tu suivi les instructions d'altaya ou as tu choisi de faire le bordage plus traditionnel ?
et comment as tu collé les lattes, avec la technique de la colle blanche et du fer à repasser ou autre ?
c'est vraiment tres joli
merci de tes reponses
bonne journée
Henri
henri83- Messages : 110
second bordage
[qkkuote="henri83"]Bonjour Jacques
j'ai une question,
c'est vraiment tres joli
merci de tes reponses
bonne journée
Henri
[/quote]
Bonjour Henri
pour ta question je te répondrais oui et non je m'explique, certes si le premier bordage j'ai suivi bêtement Altaya, par contre pour le second, non mais j'ai seulement privilégié l'aternance je faisait un coté et de suite faisais le second.
j'ai beaucoup utilisé la colle 21 ( prise rapide) et avec la colle blanche spéciale bois.
pour les courbures au niveau de la proue j'ai utilisé mon vieux fer a souder.
j'ai par contre acheté, des lattes d'une longueur de 1 mètre (acajou)
il y a quelques erreurs au niveau de mes sabords rond que Michel Saunier m'a fait judicieusement remarqué (je vais lui répondre , mais j'attends de recevoir d'autres pièces en autre les décors ronds de ces sabords)
comme je l'ai dit plus mes photos ne sont pas terribles, mais si tu souhaites en avoir d'autres ou autres questions n’hésites pas
a plus Jacques
j'ai une question,
c'est vraiment tres joli
merci de tes reponses
bonne journée
Henri
[/quote]
Bonjour Henri
pour ta question je te répondrais oui et non je m'explique, certes si le premier bordage j'ai suivi bêtement Altaya, par contre pour le second, non mais j'ai seulement privilégié l'aternance je faisait un coté et de suite faisais le second.
j'ai beaucoup utilisé la colle 21 ( prise rapide) et avec la colle blanche spéciale bois.
pour les courbures au niveau de la proue j'ai utilisé mon vieux fer a souder.
j'ai par contre acheté, des lattes d'une longueur de 1 mètre (acajou)
il y a quelques erreurs au niveau de mes sabords rond que Michel Saunier m'a fait judicieusement remarqué (je vais lui répondre , mais j'attends de recevoir d'autres pièces en autre les décors ronds de ces sabords)
comme je l'ai dit plus mes photos ne sont pas terribles, mais si tu souhaites en avoir d'autres ou autres questions n’hésites pas
a plus Jacques
re bonjour Jacques
mille merci pour ces precisions
j'ai personnellement la même colle 21, que je trouve super.
je vais attaquer le bordage final et je ne compte pas suivre pas les recommandations d'altaya, si j'ai bien compris tu as remplacé les lattes de sapelli fournies par des lattes acajou (achetés dans le comemrce) ?
concernant tes sabords ronds, si tu n'as pas agrandi les trous je ne vois pas comment ils seraient plus grands, j'ai moi aussi le même diamètre me semble t - il .
si tu as d'autres photos cela me ferait plaisir car cela me permettra de voir si mon bordage est aussi beau
amitiés
Henri
mille merci pour ces precisions
j'ai personnellement la même colle 21, que je trouve super.
je vais attaquer le bordage final et je ne compte pas suivre pas les recommandations d'altaya, si j'ai bien compris tu as remplacé les lattes de sapelli fournies par des lattes acajou (achetés dans le comemrce) ?
concernant tes sabords ronds, si tu n'as pas agrandi les trous je ne vois pas comment ils seraient plus grands, j'ai moi aussi le même diamètre me semble t - il .
si tu as d'autres photos cela me ferait plaisir car cela me permettra de voir si mon bordage est aussi beau
amitiés
Henri
Les sabords de 12 ont 2 pieds à 2 pieds 2 pouces de hauteur, dimension que l'on peut prendre pour le rond.
Merci Michel pour tes conseils
Jacques
Jacques
Bonjour
Très beau second bordé .
C'est quoi c'est colle 21 dont vous parlez ?
@ pluche
Très beau second bordé .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
colle 21
Bonjour Jean MarcJean-Marc 83 a écrit:Bonjour
Très beau second bordé .
@ pluche
voici entre autre le site de colle 21
l'essayer c'est l'adopter, cest grace a modelisme naval bois que j'ai decouvert celle colle
a plus
jacques
http://italienstylerenov.com/les-produits-colle-21/
Merci Pour le lienjacquesdu56 a écrit:Bonjour Jean MarcJean-Marc 83 a écrit:Bonjour
Très beau second bordé .
@ pluche
voici entre autre le site de colle 21
l'essayer c'est l'adopter, cest grace a modelisme naval bois que j'ai decouvert celle colle
a plus
jacques
http://italienstylerenov.com/les-produits-colle-21/
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Bonjour Jacques
Je vais attaquer le bordage final et je ne compte pas suivre pas les recommandations d'altaya,
si j'ai bien compris tu as remplacé les lattes de sapelli fournies par des lattes acajou (achetés dans le commerce) ?
Merci de ta réponse
bonne journée
amitiés
Henri
Je vais attaquer le bordage final et je ne compte pas suivre pas les recommandations d'altaya,
si j'ai bien compris tu as remplacé les lattes de sapelli fournies par des lattes acajou (achetés dans le commerce) ?
Merci de ta réponse
bonne journée
amitiés
Henri
erreur pas acajou mais noyer me semble t il
amitiés
Henri
amitiés
Henri
personnellement j'ai mis de l'acajou, par contre il est vrai que j'aurai preferer mettre du poirier mais le prix m'a fait reculer)henri83 a écrit:erreur pas acajou mais noyer me semble t il
amitiés
Henri
voici ou je me ravitaille ( attention je ne fais de pub pour eux, mais boite serieuse avec envoi rapide )
http://www.metivier-modelisme.com/bois-c-167.html
a plus Jacques
Je te remercie pour ces infos
a +++
Henri
a +++
Henri
quille - etrave et etambot de l'Ambitieux
Bonjour
dans les numeros 63 et 64 de Altaya, on recoit donc la quille en 4 morceaux ainsi que l'étrave - gouvernail et etambot, ne voulant pas peindre ma coque et ne voulant bien sur ne pas laissé ce bois de contreplaqué brut, car je compte plaquer
Ma question : dois-je utiliser une autre esence de bois (l'acajou) qui ma servi pour le plaquage de seconde bordée ou une autre essence??
Jacques
dans les numeros 63 et 64 de Altaya, on recoit donc la quille en 4 morceaux ainsi que l'étrave - gouvernail et etambot, ne voulant pas peindre ma coque et ne voulant bien sur ne pas laissé ce bois de contreplaqué brut, car je compte plaquer
Ma question : dois-je utiliser une autre esence de bois (l'acajou) qui ma servi pour le plaquage de seconde bordée ou une autre essence??
Jacques
Bonjour jacques
J'ai prévu de peindre ma maquette aux couleurs employées à l'époque, y compris même les mats etc... je suis en train de me documenter dans ce sens.
Si tu décides de conserver ta maquette en totalité bois, il est évident que tu ne peux pas laisser ces pièces avec un vulgaire contreplaqué, moi j'opterai pour de l'acajou qui est la même essence, mais ce n'est que mon avis !!!
les parties non peintes de ma maquette seront doublées dans la meme essence que les parties visibles déjà bordées
voilà bonne journée
amitiés
Henri
J'ai prévu de peindre ma maquette aux couleurs employées à l'époque, y compris même les mats etc... je suis en train de me documenter dans ce sens.
Si tu décides de conserver ta maquette en totalité bois, il est évident que tu ne peux pas laisser ces pièces avec un vulgaire contreplaqué, moi j'opterai pour de l'acajou qui est la même essence, mais ce n'est que mon avis !!!
les parties non peintes de ma maquette seront doublées dans la meme essence que les parties visibles déjà bordées
voilà bonne journée
amitiés
Henri
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3