-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

France. Le Ciotaden

+4
Jean-Marc 83
Alain Degny
stf67
Javier Baron
8 participants

Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty France. Le Ciotaden

Message par Javier Baron Lun 30 Mai 2016 - 16:21

Peu à peu je posterai ma collection de modèles réduits. Cette fois je vous montre un modèle de bateau Français : Le Ciotaden. C’est une barquette de régates de La Ciotat, doté d’une coque particulière et une voile à la Guaíra, spécifiquement développé pour les courses, consistant en ajouter un perchoir à la base de la voile latine et un long bout-dehors visant l’exploitation d’un foc, tout cela afin d’augmenter la surface de la voile, facilitant les manœuvres et augmenter la vitesse. Le modèle de « Le Ciotaden » vrai bateau inspiré de la miniature est, en même temps, une reproduction d’un de ces bateaux à la fin du 19ème siècle, qui a été faite à l’occasion du concours "Bateaux des Côtes de France". Pour plus d’informations sur ce bateau, il y a le n° 72 du Chasee-MaréeFrance. Le Ciotaden Dsc06439France. Le Ciotaden Dsc06518France. Le Ciotaden Dsc06519France. Le Ciotaden Dsc06520France. Le Ciotaden Dsc06521France. Le Ciotaden Dsc06522France. Le Ciotaden Dsc06523
Javier Baron
Javier Baron

Messages : 385
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 76
Localisation : Madrid (Espagne)

http://barcosbaron.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par stf67 Lun 30 Mai 2016 - 19:36

Et ben, c'est mignon tout plein ce petit chose cheers 

La coque est superbement réalisée, juste la toile de voile qui semble épaisse...

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Alain Degny Lun 30 Mai 2016 - 21:08

La forme de la coque est assez similaire à celle de la paranzella italienne.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Jean-Marc 83 Mar 31 Mai 2016 - 12:31

Tien t la ou j'ai failli m'installer il y a deux ou trois ans  !! je le regrette maintenant Sad

A dix minutes de la mer a pied !!

Jolie petite miniature aussi cheers .

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par banton Mar 31 Mai 2016 - 17:20

Excellent travail Javier

@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par hervechambery Mer 1 Juin 2016 - 12:14

ah ben moi qui disais à l'instant que j'avais hâte de voir ceux déjà réalisés !! ben me voila servi Wink pour la taille moulte détails très bien réalisés, et le modèle très agréable à regarder, bravo Smile
hervechambery
hervechambery

Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 55
Localisation : chambery

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Alain Fosse Mer 1 Juin 2016 - 12:20

Très sympathique collection. Pour les voiles, évidemment hors-échelle, il faudrait sans doute s'inspirer des superbes diorama de Jean-Noël. Il réalise des voiles criantes de vérité... en papier sulfurisé peint. C'est de toute beauté.

Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Javier Baron Mer 1 Juin 2016 - 16:52

Je vous remercie de votre observation sur les voiles. Il ne fait aucun doute que, dans l'image on voit hors d'échelle , bien que te| effet produit par son épaisseur est exagérée par la photo et dans la vision naturelle est beaucoup moins évident . Je suis intéressé par le sujet que vous mentionnez des voiles de sur papier sulfurisé peint . Comment pourrais-je obtenir plus d'informations sur ce système?
Javier Baron
Javier Baron

Messages : 385
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 76
Localisation : Madrid (Espagne)

http://barcosbaron.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Alain Fosse Mer 1 Juin 2016 - 18:34

Javier Baron a écrit:Je vous remercie de votre observation sur les voiles. Il ne fait aucun doute que, dans l'image on voit hors d'échelle , bien que te| effet produit par son épaisseur est exagérée par la photo et dans la vision naturelle est beaucoup moins évident . Je suis intéressé par le sujet que vous mentionnez des voiles de sur papier sulfurisé peint . Comment pourrais-je obtenir plus d'informations sur ce système?
Bonjour,

De toute façon, quoique l'on fasse nos voiles (et les miennes en premier) seront toujours trop épaisses par rapport à l'échelle.

Les plus réussies que j'ai pu voir, sont celle de Jean-Noël (pseudo Diorameur) qui, à de petites échelles commes les vôtres, utilise du papier sulfurisé, comme en emploient les bouchers-charcutiers (c'est ce qu'il m'a dit). Les voiles sont froisées, mises en forme et peintes à la demande : l'effet est véritablement bluffant. Ce modéliste, aussi talentueux qu'il est discret, n'intervient pas beaucoup sur le forum et ce serait bien qu'il nous poste quelques photos de ses superbes dioramas et qu'il nous en dise un peu plus sur cette méthode.

Jean-Noël, si tu lis ce post...

Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par alain42 Jeu 2 Juin 2016 - 19:30

j'interviens après avoir découvert les 3 petits bateaux présentés par Javier. Petits par la taille, mais bien grands par la finesse de la réalisation: je suis fan!
je me permets d'apporter ma contribution pour ce qui concerne les voiles, basée sur ma modeste pratique. A cette échelle (d'ailleurs, ils sont à quelle échelle ces bateaux?).
Une autre alternative est l'utilisation de la soie, même si ce sera toujours trop épais à cette échelle (bien d'accord avec l'autre Alain). C'est ce que j'utilise pour mes bateaux au 40ème. On peut trouver du tissu de soie assez fin, qui peut éventuellement convenir.
Voilà, c'est tout, et encore bravo pour ces petites merveilles.
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Javier Baron Jeu 2 Juin 2016 - 20:21

Je vous remercie beaucoup pour votre recommandationbution à utiliser la soie pour la fabrication de voiles. Je vais tester si c'est possible utiliser la soie dans mon système de faire les voiles avec des petites bandes de tissu attachées les unes aux autres avec colle textile, imitant les différents laizes qui les composent dans la realité. Jusqu'à présent, je avais utilisé du ruban de coton , mais il est vrai qui est un peu rude pour l'effet désiré
Javier Baron
Javier Baron

Messages : 385
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 76
Localisation : Madrid (Espagne)

http://barcosbaron.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Javier Baron Jeu 2 Juin 2016 - 20:24

Pardon, je veux dire "recommandation"
Javier Baron
Javier Baron

Messages : 385
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 76
Localisation : Madrid (Espagne)

http://barcosbaron.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Jean-Marc 83 Ven 3 Juin 2016 - 7:35

Bonjour

Pour remplacer les  horribles voiles en plastique de chez Heller ( pour ne pas citer ) j'utilisais du papier de soie c'est très fin et garde bien la forme souhaitée avec un coup de laque pour les cheveux de madame tongue

https://www.amazon.fr/24feuilles-papier-soie-Blanc-50x75cm/dp/B00503GPHY

@ pluche  pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Alain Fosse Ven 3 Juin 2016 - 9:43

Javier Baron a écrit:Je vous remercie beaucoup pour votre recommandationbution à utiliser la soie pour la fabrication de voiles. Je vais tester si c'est possible utiliser la soie dans mon système de faire les voiles avec des petites bandes de tissu attachées les unes aux autres avec colle textile, imitant les différents laizes qui les composent dans la realité. Jusqu'à présent, je avais utilisé du ruban de coton , mais il est vrai qui est un peu rude pour l'effet désiré
Si possible, il est préférable d'utiliser du pongé de soie. 
Quant au collage des différentes laizes je suis un peu circonspect. Le trait de colle, si fin, soit-il va durcir la soie et je doute du rendu final. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser la technique du fil tiré. Surtout sur une si petite longueur, cela ne doit pas être trop difficile.
Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Javier Baron Ven 3 Juin 2016 - 15:45

Dans mon expérience, ayant fait plus d'une centaine de voiles pour mes miniatures avec le système de collage de bandes, je peux vous assurer de la bonne performance du colle textile sur les tissus de coton et même de lin, ou à peine le durcissement se produit . Je veux tester sur soie à voir des résultats, et je vous dire comment ça se passe.
Le système de bandes collées a l'avantage supplémentaire de permettre une coloration avec légères différences de teinte dans chaque bande, et elle se traduit par un bel effet.
En ce qui concerne le fil tiré, je pense qui est une technique très intéressante, mais il faudrait comprendre comment faire les doublages sans couture... Peut être on pourrait coller, rapprochant cette solution a le système de bandes collées. Et nous devons garder à l'esprit qu'il a ses limitations pour les voiles peintes, telles que les navires de l'Adriatique
Javier Baron
Javier Baron

Messages : 385
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 76
Localisation : Madrid (Espagne)

http://barcosbaron.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par alain42 Sam 4 Juin 2016 - 20:10

Bonjour à tous,
je prends la suite, pour parler de ma modeste expérience. Pour ma part, j'ai expérimenté trois techniques différentes, avec du tissu de soie (qui sera effectivement toujours trop épais à ces petites échelles, d'accord avec l'autre Alain, mais quand même d'une finesse pas trop mauvaise).
Le fil tiré: pas facile....et qui dépend du coupon de soie que l'on utilise. Pour ma part, j'avais trouvé un coupon de soie qui était parfait pour faire les voiles d'un clipper d'Argenteuil, mais mes connaissances techniques sont insuffisantes pour identifier avec précision quel type de soie il s'agissait. J'ai essayé avec d'autres morceaux de soie, c'était beaucoup moins bien....
le tracé des laizes: j'ai utilisé cette façon de faire pour d'autres bateaux, le rendu n'est pas si mauvais que ça. L'idée, c'est "d'empeser" le tissu (avec du vernis mat très dilué par exemple) avant de faire le tracé, pour que le tissu ne se déforme pas.
Le collage des laizes: maintenant, je n'utilise plus que cette technique, car je trouve que c'est elle qui offre le meilleur rendu (pour les petits bateaux aux petites échelles).
La aussi, il faut "empeser" le tissu pour que les découpes des laizes soient nettes. Pour coller les laizes, j'utilise un pinceau très fin (évidemment....) et de la colle à tissu, ou même de la colle à bois, diluée, et ça fonctionne pas mal, même si le recouvrement des laizes est peu important.
Enfin, pour les renforts, ou les ralingues, la aussi je colle ( à titre d'exemple, voir mon post sur le corsaire).
Voilà, voilà, c'est juste un proposition, si ça peut aider.

Amicalement
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Alain Fosse Dim 5 Juin 2016 - 10:00

Les laizes ne s'effilochent-elles pas lors de la découpe ?
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Javier Baron Dim 5 Juin 2016 - 12:44

Pour éviter l'effilochage j'utilise deux systèmes :
1. l'utilisation de rubans, avec les bords dejà surmontés . Ils viennent en différentes largeurs et les plus étroites ( 6 ou 7 mm . ) sont parfaits pour les petites échelles . Les rubans que j'ai utilisé sont de coton, et je dois regarder pour voir s'il y a des rubans de soie qui peuven être utiles
2. Coupez le tissu sur le biais . Il y a des rubans de bandes de tissu biais qui peuvent être coupées à la largeur désirée avec un cutter ou un scalpel.
Javier Baron
Javier Baron

Messages : 385
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 76
Localisation : Madrid (Espagne)

http://barcosbaron.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par alain42 Dim 5 Juin 2016 - 16:56

Pour ma part, et pour répondre à Alain, je fais subir un traitement préalable à la soie:
je tends les coupons de soie sur un cadre, puis je pulvérise à l'aérographe du vernis dilué, ou même de la peinture acrylique (blanche par exemple) sur le tissu. Au préalable, le coupons de soie ont été repassés entre deux feuilles de papier pour enlever les éventuelles traces de plis. Une fois la peinture sèche, la découpe (au cutter bien affuté) n'entraîne pas d'effilochage. J'utilise un gabarit maison pour avoir une largeur de laize constante. Pour simuler les ourlets de couture aux bords de la voile, c'est la même technique que pour les renforts: le collage.
l'avantage de "l'empesage" à la peinture ou au vernis, c'est qu'on peut mettre du galbe à la voile, comme si elle était gonflée par un aquilon bienveillant.....
pour le collage des ralingues, je coince la voile entre deux petites cornières alu, en laissant dépasser le bord de la voile d'un petit morceau de mm, et j'encolle la tranche (et mollo sur la colle), puis j'applique le cordon qui servira de ralingue. Ce n'est pas hyper-costaud, mais ça suffit pour que la ralingue tienne (au moins jusqu'à force 1,5 Beaufort!).
Pour les échelles plus importantes, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure technique, à voir.....

Une petite illustration de la technique, avec la voile d'une yole ronde de Martinique. De mémoire, j'ai teinté la voile avec de l'encre de chine:

France. Le Ciotaden 100_4110



Bien cordialement
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Alain Fosse Dim 5 Juin 2016 - 18:33

Très intéressant. Merci
cheers

PS : Pour le fil tiré avec le pongé de soie, il faut, au préalable, frotter et même imprégner le tissu de talc.
1) Ca glisse mieux
2) Ca lui enlève de sa brillance.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Javier Baron Dim 5 Juin 2016 - 19:48

Merci , Alain , pour votre explication. Je trouve très interessant votre système de vernisage préalable. A titre de comparaison , je mets aussi une autre image d'une autre yole ronde de la Martinique, qui fait partie de ma collection. Dans ce cas, la voile est faite avec des laizes decoupés de rubans de biais de différentes couleurs. On peut voir que le trame de la voile de votre yole est moins visible que dans la mienne.

Cordialement,

JavierFrance. Le Ciotaden Yola_210
France. Le Ciotaden Yola110
Javier Baron
Javier Baron

Messages : 385
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 76
Localisation : Madrid (Espagne)

http://barcosbaron.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par alain42 Lun 6 Juin 2016 - 18:13

Elle est superbe cette yole!
je fais une supposition sur l'échelle: 1/100ème, 1/80ème?
et je salue le travail à cette échelle pour faire un bateau creux.
Encore une fois, vraiment superbe.
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Alain Degny Lun 6 Juin 2016 - 21:06

Mwen anmé an lo ti yol-la. Y bel toubonmen  (J'aime beaucoup cette petite yole. Elle est très belle. C'est du créole martiniquais). Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

France. Le Ciotaden Empty Re: France. Le Ciotaden

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum