L'Hermione
+22
black-crow
Jack Raby
Jean-Claude 59
J-P Ducret
René VDH
J-Marc
orion-p87
Xierra
Cassard
a.piot
banton
frederic Ravinet
Neko
antares91
kangoo91
bernardw
jpern
Fredo
CARAVELLE
Alain Degny
michel rosensohn
papykaki
26 participants
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Re: L'Hermione
Bonjour à tous,
D'après moi, J-Marc se pose la question du délardement des couple. Opération qui permet de rabattre les angles des couples en fonction du passage des lames de bordage. Si c'est cela, effectivement, ce n'est pas encore fait, Hachette m’étant la charrue avant les bœufs.
D'après moi, J-Marc se pose la question du délardement des couple. Opération qui permet de rabattre les angles des couples en fonction du passage des lames de bordage. Si c'est cela, effectivement, ce n'est pas encore fait, Hachette m’étant la charrue avant les bœufs.
michel rosensohn- Messages : 3376
michel rosensohn a écrit:Bonjour à tous,
Si c'est cela, l'as tu déjà fait ?
Je te trouve très discret en ce moment. Où en es tu ?
papykaki- Messages : 786
Ces fentes ne seraient-elles pas un réceptacle. ?papykaki a écrit:Alain Degny a écrit:Ah, le tison! C'est à cause de lui que je ne retiens pas l'idée que ce puissent être des récupérateurs de chaleur. Sous le four Brodie, il y en un, mais c'est un tube qui traverse le pont et l'envoie dans l'entrepont. Une bonne idée.
Ici, les tisons qui s'échappent accidentellement, tombent par les fentes dans l'entrepont, peuvent entraîner un départ de feu.
Donc je vais boucher ces fentes.
René VDH- Messages : 2941
Bonjour Papykaki,papykaki a écrit:michel rosensohn a écrit:Bonjour à tous,
Si c'est cela, l'as tu déjà fait ?
Je te trouve très discret en ce moment. Où en es tu ?
Je n'ai pas encore fait cette étape, pour l'instant, je bosse sur les éléments de la grande chambre, et sur des recherches de plans et autres éléments de ma futur autre maquette de l'antiquité. C'est aussi pourquoi, je ne répond pas toujours aux posts, mais je suis toujours là, et suis avec attention tout les sujets qui sont évoqués sur le site.
Concernant l'équerrage, je ne sais si cela y correspond mais dans le n° 50, il a été livré 4 assez grosses "doublures" de couples à coller sur les couples à l'avant de la proue.
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
René. L'équerrage, c'est vérifier que les couples sont parfaitement perpendiculaires à la fausse-quille du kit. Le biseautage des tranches, c'est autre chose.
En termes professionnels, nous avons délardement (le plus usité), biseautage, ou encore dégraissage. Ces termes sont usuels dans la charpenterie, un peu moins dans le maquettisme. Dans ce domaine, des noms ont été inventés ou détournés, par manque justement de connaissance dans les domaines professionnels.
Dernière édition par michel rosensohn le Sam 29 Juil 2017 - 11:56, édité 1 fois
Au temps pour moi , j'en apprend tous les jours.
Ceci dit , voila du bien beau travail.
René VDH a écrit:Au temps pour moi , j'en apprend tous les jours.
Merci Renè
Bien sûr le biseautage sera fait juste avant le bordé et j'espère que Hachette a prévu un double bordé.
Dans le n° 51, il est effectivement indiqué de "bisauter" certains couples afin de permettre ultérieurement le bordage.
Dans le n° 51 toujours, Hachette parle de 1er bordé. On peut donc penser raisonnablement qu'un 2ème bordage sera à faire.
A+
Dans le n° 51 toujours, Hachette parle de 1er bordé. On peut donc penser raisonnablement qu'un 2ème bordage sera à faire.
A+
Merci Michel. Délardement, je ne connaissais pas le terme.
michel rosensohn a écrit:Bonjour à tous,
Oui c'est cela, desolé pour l'erreur
J-Marc- Messages : 34
Patience, le délardage commence à partir du n° 51
Rappel. L'eau bout à 100°, l'angle droit bout à 90°.
Oui, l'on peux mettre d'équerre un assemblage (ce qui n'est absolument pas le cas ici). Par contre, l'on biseaute une pièce porteuse pour former un angle autre qu'un angle droit. Je ne vois absolument pas où cette assemblage peut être appelé angle droit. Celui du maitre couple est lui en effet à angle droit. Il faudrait retrouver d'où vient l'ineptie de ce terme (mettre d'équerre) pour essayer de comprendre cette appellation totalement fausse.
Et en chaudronnerie où l'on pratique la géométrie descriptive , on utilise l'équerre pour les épures et la construction , mais aussi la fausse équerre.
Qui a dit : il vaut mieux l'avoir droite et blanche que black et decker
Qui a dit : il vaut mieux l'avoir droite et blanche que black et decker
belle avancée, bonne continuation.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
ÉQUERRAGE (s. m.)[é-kè-ra-j']
Angle dièdre que forment deux faces planes d'une pièce de bois.Le Littré (1880)
Regardez page 231 du" Manuel des marins ou dictionnaire des termes de marine daté de l'An VII" vous aurez la définition exacte du terme équerrage qui se pratiquait tant sur l'extérieur des couples pour les lisses et bordés mais aussi à l'intérieur pour le vaigrage.
Maintenant si vous pensez que ce terme est stupide,je crois hélas que tous mes collègues et amis du forum Delacroix sommes des ringards de la dernière espèce.
Quant à la définition de l'angle dièdre la voici :Un dièdre en géométrie est la figure formée par deux demi-plans limités par une même droite.
L'angle formé par ces deux demi-plans, mesuré dans le plan perpendiculaire à leur droite d'intersection, est aussi appelé angle dièdre (ou angle diédral).
Le plan est un dièdre dégénéré dont l'angle dièdre est plat (180°).
Le demi-plan est également un dièdre dégénéré dont l'angle est nul (ses deux demi-plans sont identiques).
Vous pourrez donc constater que ma définition ,certes simpliste qui n'a pas eu l'heur de vous plaire ainsi que mon schéma sont justes.
Bonne soirée.
J-Pascal
PS: le dictionnaire des termes marins est en "vieux françois" quelle stupidité d'écrire ainsi.
Angle dièdre que forment deux faces planes d'une pièce de bois.Le Littré (1880)
Regardez page 231 du" Manuel des marins ou dictionnaire des termes de marine daté de l'An VII" vous aurez la définition exacte du terme équerrage qui se pratiquait tant sur l'extérieur des couples pour les lisses et bordés mais aussi à l'intérieur pour le vaigrage.
Maintenant si vous pensez que ce terme est stupide,je crois hélas que tous mes collègues et amis du forum Delacroix sommes des ringards de la dernière espèce.
Quant à la définition de l'angle dièdre la voici :Un dièdre en géométrie est la figure formée par deux demi-plans limités par une même droite.
L'angle formé par ces deux demi-plans, mesuré dans le plan perpendiculaire à leur droite d'intersection, est aussi appelé angle dièdre (ou angle diédral).
Le plan est un dièdre dégénéré dont l'angle dièdre est plat (180°).
Le demi-plan est également un dièdre dégénéré dont l'angle est nul (ses deux demi-plans sont identiques).
Vous pourrez donc constater que ma définition ,certes simpliste qui n'a pas eu l'heur de vous plaire ainsi que mon schéma sont justes.
Bonne soirée.
J-Pascal
PS: le dictionnaire des termes marins est en "vieux françois" quelle stupidité d'écrire ainsi.
Bonjour Monsieur Ducret,
Loin de moi l'idée de vous faire passer pour des ringards, que ce soit vous, ou Monsieur Delacroix. Je dit, et je continue d’affirmer qu'un angle biseauté ne peux former en aucun cas un angle droit avec une autre pièce qui lui serait accolé. Ce terme que vous utiliser "d'équerrage des couples" et donc erroné de part sa définition. Après, si c'est celui ci que vous voulez utiliser, libre à vous. Par contre, l'on ne me le fera pas utilisé moi même, mon esprit trop cartésien me l'interdisant.
Je vois que vous apprécier les formules mathématiques. Je vais donc vous en fournir aussi quelques unes qui prouvent qu'un angle droit ne peux faire que 90 degré.
Dans le plan euclidien, deux droites sécantes définissent quatre angles deux à deux égaux. Lorsque ces quatre angles sont égaux, chacun forme un angle droit. Les droites sont alors dites perpendiculaires. Le terme angle droit est un calque du latin angulus rectus : rectus signifie « debout », ce qui renvoie à l'image d'une perpendiculaire à une ligne horizontale.
Euclide écrivait, au IIIe siècle av. J.-C, dans ses Éléments, livre I, Définition 10 : « Lorsqu'une droite tombant sur une droite fait les angles de suite égaux entre eux, chacun des angles égaux est droit. » Un angle droit est donc un quart de tour, ou encore la moitié d'un angle plat. Un angle droit est son propre supplémentaire, ce qui lui donne des propriétés intéressantes pour la fabrication d'objets
Dans les constructions géométriques, l'angle droit est souvent désigné à l'aide d'un petit carré près de son sommet. Un angle droit peut être mesuré de différentes manières : 90° ; π/2 radians ; 100 grades ; 8 points (d'une rose des vents à 32 pointes) ; 6 heures (angle horaire en astronomie) ; ∞ % grades sur l'échelle des tangentes ; 100 % grade sur l'échelle des sinus
Théorème de Pythagore — Trois points A {\displaystyle A} A, B {\displaystyle B} B et C {\displaystyle C} C forment un angle droit en A {\displaystyle A} A si et seulement si B C 2 = A C 2 + A B 2 {\displaystyle BC^{2}=AC^{2}+AB^{2}} {\displaystyle BC^{2}=AC^{2}+AB^{2}.
Triangle inscrit dans un demi-cercle
Deux droites ( A B ) {\displaystyle (AB)} (AB) et ( C D ) {\displaystyle (CD)} {\displaystyle (CD)} sont perpendiculaires si et seulement si le produit scalaire des vecteurs A B → {\displaystyle {\vec {AB}}} {\vec {AB}} et C D → {\displaystyle {\vec {CD}}} {\vec {CD}} est égal à zéro.
Le plan étant muni d'un repère orthonormé, deux droites non parallèles aux axes de coordonnées sont perpendiculaires si et seulement si le produit de leurs coefficients directeurs est égal à − 1 {\displaystyle -1} -1.
L'équerre est l'instrument de géométrie qui permet de tracer des droites perpendiculaires ou de vérifier si un angle est droit.
Le théorème de Pythagore affirme qu'un triangle de côtés 3 ; 4 et 5 est rectangle. Les maçons du Moyen Âge se sont servis de cette propriété pour tracer un angle droit, notamment à l'aide d'une corde à treize nœuds.
Dois-je vous rappeler la formule de calcul ?
Excuse moi Papykaki pour cette intrusion sur ton post, mais ayant pratiqué les angles sous toutes leurs formes au sein de tout mon cursus professionnel, je ne peux laisser affirmer qu'un angle dévoyé peux être appelé angle droit. Nos gentils administrateurs décideront s'il faut enlevé ces quelques lignes.
Loin de moi l'idée de vous faire passer pour des ringards, que ce soit vous, ou Monsieur Delacroix. Je dit, et je continue d’affirmer qu'un angle biseauté ne peux former en aucun cas un angle droit avec une autre pièce qui lui serait accolé. Ce terme que vous utiliser "d'équerrage des couples" et donc erroné de part sa définition. Après, si c'est celui ci que vous voulez utiliser, libre à vous. Par contre, l'on ne me le fera pas utilisé moi même, mon esprit trop cartésien me l'interdisant.
Je vois que vous apprécier les formules mathématiques. Je vais donc vous en fournir aussi quelques unes qui prouvent qu'un angle droit ne peux faire que 90 degré.
Dans le plan euclidien, deux droites sécantes définissent quatre angles deux à deux égaux. Lorsque ces quatre angles sont égaux, chacun forme un angle droit. Les droites sont alors dites perpendiculaires. Le terme angle droit est un calque du latin angulus rectus : rectus signifie « debout », ce qui renvoie à l'image d'une perpendiculaire à une ligne horizontale.
Euclide écrivait, au IIIe siècle av. J.-C, dans ses Éléments, livre I, Définition 10 : « Lorsqu'une droite tombant sur une droite fait les angles de suite égaux entre eux, chacun des angles égaux est droit. » Un angle droit est donc un quart de tour, ou encore la moitié d'un angle plat. Un angle droit est son propre supplémentaire, ce qui lui donne des propriétés intéressantes pour la fabrication d'objets
Dans les constructions géométriques, l'angle droit est souvent désigné à l'aide d'un petit carré près de son sommet. Un angle droit peut être mesuré de différentes manières : 90° ; π/2 radians ; 100 grades ; 8 points (d'une rose des vents à 32 pointes) ; 6 heures (angle horaire en astronomie) ; ∞ % grades sur l'échelle des tangentes ; 100 % grade sur l'échelle des sinus
Théorème de Pythagore — Trois points A {\displaystyle A} A, B {\displaystyle B} B et C {\displaystyle C} C forment un angle droit en A {\displaystyle A} A si et seulement si B C 2 = A C 2 + A B 2 {\displaystyle BC^{2}=AC^{2}+AB^{2}} {\displaystyle BC^{2}=AC^{2}+AB^{2}.
Triangle inscrit dans un demi-cercle
Deux droites ( A B ) {\displaystyle (AB)} (AB) et ( C D ) {\displaystyle (CD)} {\displaystyle (CD)} sont perpendiculaires si et seulement si le produit scalaire des vecteurs A B → {\displaystyle {\vec {AB}}} {\vec {AB}} et C D → {\displaystyle {\vec {CD}}} {\vec {CD}} est égal à zéro.
Le plan étant muni d'un repère orthonormé, deux droites non parallèles aux axes de coordonnées sont perpendiculaires si et seulement si le produit de leurs coefficients directeurs est égal à − 1 {\displaystyle -1} -1.
L'équerre est l'instrument de géométrie qui permet de tracer des droites perpendiculaires ou de vérifier si un angle est droit.
Le théorème de Pythagore affirme qu'un triangle de côtés 3 ; 4 et 5 est rectangle. Les maçons du Moyen Âge se sont servis de cette propriété pour tracer un angle droit, notamment à l'aide d'une corde à treize nœuds.
Dois-je vous rappeler la formule de calcul ?
Excuse moi Papykaki pour cette intrusion sur ton post, mais ayant pratiqué les angles sous toutes leurs formes au sein de tout mon cursus professionnel, je ne peux laisser affirmer qu'un angle dévoyé peux être appelé angle droit. Nos gentils administrateurs décideront s'il faut enlevé ces quelques lignes.
Cher monsieur, malgré votre réponse très wikipédiesque, je persiste à penser que vous avez très mal lu et très mal regardé le schéma de mon premier post car je n'ai jamais écrit que l'axe du couple et l'axe du bordé étaient à angle droit mais uniquement la perpendiculaire de la tranche du couple et l'axe du bordé.Ainsi la face de la tranche offrait la plus grande surface avec le bordé, ce qui en géométrie pure tend vers 2 droites dont les perpendiculaires sont pas définition à angle droit.
Vous en conviendrez , avec l'aide d'Euclide, Pythagore, Thalès , Hiram and C° que la description de cette opération ne se calculait pratiquement pas mais était réalisée soit sur l'épure des couples en salle de tracé, soit directement pas le maitre-charpentier en présentant une lisse plus souple qu'un bordé.
Doctus cum libro aurait dit en cette circonstance mon ami Grandvilliers.
J-Pascal
Vous en conviendrez , avec l'aide d'Euclide, Pythagore, Thalès , Hiram and C° que la description de cette opération ne se calculait pratiquement pas mais était réalisée soit sur l'épure des couples en salle de tracé, soit directement pas le maitre-charpentier en présentant une lisse plus souple qu'un bordé.
J-Pascal
Petit rappel , nous ne parlons pas ici d'angle droit qui effectivement corresponde géométriquement parlant au différentes démonstrations énoncées ici.
Dans le cas présent nous sommes en terme de marine.
Suivant le dico de la marine page 259 nous lisons dans la définition d’équerrage que l'angle former par les deux pièces est dit "équerrage en gras" quand il est obtu et "équerrage en maigre quand il est aigu" , donc pas obligatoirement à 90 degré.
Ceci dit , juste pour activé quelque peu le feu. ( en toute gentillesse et avec humour )
Source : https://books.google.be/books?id=GmNHAAAAYAAJ&pg=PA259&lpg=PA259&dq=%C3%A9querrage+en+marine&source=bl&ots=qmXdYWYX11&sig=5rmVakH4K-rWx3_aVVJCaUZ9MTk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjXirb3ubDVAhVEaxQKHWEXB1gQ6AEIMjAC#v=onepage&q=%C3%A9querrage%20en%20marine&f=false
Dans le cas présent nous sommes en terme de marine.
Suivant le dico de la marine page 259 nous lisons dans la définition d’équerrage que l'angle former par les deux pièces est dit "équerrage en gras" quand il est obtu et "équerrage en maigre quand il est aigu" , donc pas obligatoirement à 90 degré.
Ceci dit , juste pour activé quelque peu le feu. ( en toute gentillesse et avec humour )
Source : https://books.google.be/books?id=GmNHAAAAYAAJ&pg=PA259&lpg=PA259&dq=%C3%A9querrage+en+marine&source=bl&ots=qmXdYWYX11&sig=5rmVakH4K-rWx3_aVVJCaUZ9MTk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjXirb3ubDVAhVEaxQKHWEXB1gQ6AEIMjAC#v=onepage&q=%C3%A9querrage%20en%20marine&f=false
Vue sous cet angle, je suis entièrement d'accord avec vous. C'est le terme Équerrer les couples qui me semble erroné, puisqu'en aucune façon, le bordage n'est parallèle à la quille dans le cas qui nous intéresse. Ce qui fait que la perpendiculaire coupant le bordage présente un angle indéfini. Pour le calcul de cet angle, vous prêchez un convertie, puisque mon métier, que j'ai pratiqué, et enseigné pendant plus de quarante ans, était celui de charpentier. Je ne vous explique pas le nombre d'épure que j'ai pu réaliser, que ce soit pour des charpentes bâtiments, ou navales, et ce ne sont pas nos bons maitres mathématiciens qui me contrediront dans le fait que même sur une épure, aucun angle ne peux être tracé quant celui ci n'est pas constant dans sa continuité, le long du couple. Cela engendrerait une multitude de points d'épure qui ne serait sensément pas raisonnable d'entreprendre. Par les faits, ce n'est que sur place que ce délardement peut être entrepris, ou sur présentations multiples de la pièce à son emplacement final.J-P Ducret a écrit:Cher monsieur, malgré votre réponse très wikipédiesque, je persiste à penser que vous avez très mal lu et très mal regardé le schéma de mon premier post car je n'ai jamais écrit que l'axe du couple et l'axe du bordé étaient à angle droit mais uniquementla perpendiculaire de la tranche du couple et l'axe du bordé.Ainsi la face de la tranche offrait la plus grande surface avec le bordé, ce qui en géométrie pure tend vers 2 droites dont les perpendiculaires sont pas définition à angle droit.
J-Pascal
Heureux d'avoir pu échanger avec vous sur ce principe de géométrie qui n'est remis en cause à aucun moment, mais qui diffère seulement dans son interprétation.
Je rappelle (si c'est nécessaire) que les termes des charpentiers "terrestres" et de marine n'ont rien à voir et prêtent à confusion dans la bouche et à l'oreille des uns et des autres; d'où de nombreux quiproquos.
bernardw- Messages : 2445
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Page 5 sur 11