Moliceiro de la Ria d'Avero (portugais)
3 participants
Page 1 sur 1
Moliceiro de la Ria d'Avero (portugais)
Bonjour à tous, voilà finalement je me lance !
J'ai pas trouvé encore à acheter un kit donc j'ai plan du Moliceiro de Bateau Modélisme, donc je tente l'aventure !
J'hésite déjà sur l'échelle, car les planches des plans ne sont pas à la même échelle, sinon c'est pas cool !
Je pense partir sur du 1/34. En réalité il fait entre 14 et 15 m, ce qui me donnerai 44 cm de long !
Je vais faire le chiffrage du besoin en bois et commander, mais je sais pas trop quoi prendre. A l'origine le bateau est en pin, de plus il sera peint, donc je pense pas prendre du poirier !
Si vous avez un conseille je suis preneur !
A+
Papapingouin
J'ai pas trouvé encore à acheter un kit donc j'ai plan du Moliceiro de Bateau Modélisme, donc je tente l'aventure !
J'hésite déjà sur l'échelle, car les planches des plans ne sont pas à la même échelle, sinon c'est pas cool !
Je pense partir sur du 1/34. En réalité il fait entre 14 et 15 m, ce qui me donnerai 44 cm de long !
Je vais faire le chiffrage du besoin en bois et commander, mais je sais pas trop quoi prendre. A l'origine le bateau est en pin, de plus il sera peint, donc je pense pas prendre du poirier !
Si vous avez un conseille je suis preneur !
A+
Papapingouin
Dernière édition par kangoo91 le Jeu 16 Fév 2017 - 22:11, édité 1 fois (Raison : ~)
papapingouin- Messages : 31
Re: Moliceiro de la Ria d'Avero (portugais)
Cela me parait petit. Surtout si tu veux fignoler la décoration foisonnante de ces embarcations.
Sinon, pour le bois, du tilleul ou du peuplier.
Sinon, pour le bois, du tilleul ou du peuplier.
Hello,
Merci pour ces réponse, mais je pense rester quand même a cette dimension.
Sinon j'ai une question, quels épaisseur vous me conseillé pour les pièce en métal (laiton), pour la fixation du gouvernail ou autre ?
A+
Papapingouin
Merci pour ces réponse, mais je pense rester quand même a cette dimension.
Sinon j'ai une question, quels épaisseur vous me conseillé pour les pièce en métal (laiton), pour la fixation du gouvernail ou autre ?
A+
Papapingouin
Hello
Si tu es au 1/34e et que tu te poses des questions comme "quelle épaisseur prendre", il suffit de consirérer ce qu'il y a à reproduire et de faire un petit calcul :
une vraie penture de charnière de safran, en fer forgé, fait combien d'épaisseur ? 8mm ? 10mm ? ?
Au 1/34e cela donne 8:34=0,23mm 10:34=0,29mm
Donc l'épaisseur de la ferraille sur la maquette sera comprise entre 0,2 et 0,3mm pour être réaliste
Tu peux très bien utiliser du carton Bristol de récupération, ou du Canson genre papier dessin ou morceau de boite de pâtes découpé, plié, durci avec une goutte de colle cyano (genre qui coute 5 euros pour 3g)
Remarques que le choix du laiton ou de l'alu n'est pas mieux que le choix du carton puisque ce que l'on reproduit est en fer forgé. Et puis le carton est bien plus facile à utiliser et une fois peint en noir il passe très bien pour du métal
Pareil par exemple pour le renfort au bas des dérives latérales, une bande de papier Canson fera l'affaire
Vas jeter un coup d'œil sur cette page, tu vas adorer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est du 1/15e et c'est réaliste et même opérationnel. Donc au 1/34e statique, ça va le faire !
Si tu es au 1/34e et que tu te poses des questions comme "quelle épaisseur prendre", il suffit de consirérer ce qu'il y a à reproduire et de faire un petit calcul :
une vraie penture de charnière de safran, en fer forgé, fait combien d'épaisseur ? 8mm ? 10mm ? ?
Au 1/34e cela donne 8:34=0,23mm 10:34=0,29mm
Donc l'épaisseur de la ferraille sur la maquette sera comprise entre 0,2 et 0,3mm pour être réaliste
Tu peux très bien utiliser du carton Bristol de récupération, ou du Canson genre papier dessin ou morceau de boite de pâtes découpé, plié, durci avec une goutte de colle cyano (genre qui coute 5 euros pour 3g)
Remarques que le choix du laiton ou de l'alu n'est pas mieux que le choix du carton puisque ce que l'on reproduit est en fer forgé. Et puis le carton est bien plus facile à utiliser et une fois peint en noir il passe très bien pour du métal
Pareil par exemple pour le renfort au bas des dérives latérales, une bande de papier Canson fera l'affaire
Vas jeter un coup d'œil sur cette page, tu vas adorer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est du 1/15e et c'est réaliste et même opérationnel. Donc au 1/34e statique, ça va le faire !
Invité- Invité
Merci Albertus pour le lien !!!
Effectivement, se seras bien plus simple a faire !!!!!!!
Adjugé ! plus besoin de feuille de métal !
Effectivement, se seras bien plus simple a faire !!!!!!!
Adjugé ! plus besoin de feuille de métal !
Hello,
J' ai commencé a bossé !
sinon avec qu'elle colle vous collé les plan su le bois ?
Voila pour le moment
A+
papapingouin
J' ai commencé a bossé !
sinon avec qu'elle colle vous collé les plan su le bois ?
Voila pour le moment
A+
papapingouin
hello
Pour coller du papier sur du bois, il faut une colle sèche, car une colle humide va détendre le papier, le faire se boursoufler, et déformer les tracés même si au final il se tend comme du papier peint
Donc il faut une colle en bombe qu'on trouve dans toutes les boutiques de bricolage ou de travaux manuels
Pour coller du papier sur du bois, il faut une colle sèche, car une colle humide va détendre le papier, le faire se boursoufler, et déformer les tracés même si au final il se tend comme du papier peint
Donc il faut une colle en bombe qu'on trouve dans toutes les boutiques de bricolage ou de travaux manuels
Invité- Invité
A défaut, la colle stick de nos chers enfants. Elle imprègne peu le bois et se gratte ensuite. Les dernières traces s'enlève avec de l'alcool.
Laurent
Laurent
Bonsoir à tous, je déterre un sujet, je vous ferais un,petit résumé d’où j’en suis et de toutes les erreurs que j’ai commise !
Bref j’ai fini la coque et je commence le mats.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Bref j’ai fini la coque et je commence le mats.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
C'est quand tu veux.
Re Bonjour,
Alors voici quelques détails et photos !
Donc mon plus gros problème et comme on me la fait remarqué plus haut, le bateau et petit, ce qui m'a poser pas mal de soucis,
J'ai cassé beaucoup de pièces, le bateau a vrillé lors du montages ont le voie bien sur les photos !
J'ai recommencé le fond, car des que j'ai chauffé pour lui faire prendre forme, les lattes ce sont décollé !
Deuxième soucis, lors de la chauffe, j'ai brûler le fond du bateau, idem photo !
Du coup j'ai fait un peu comme j'ai peu, cependant c'est mon premier, donc j'apprendre !
Je dois encore poncé la coque complètement.
Le gouvernail et pas asser large du coup je peut pas le fixé, bref voila !
Merci a tous,
Papa pingouin
Alors voici quelques détails et photos !
Donc mon plus gros problème et comme on me la fait remarqué plus haut, le bateau et petit, ce qui m'a poser pas mal de soucis,
J'ai cassé beaucoup de pièces, le bateau a vrillé lors du montages ont le voie bien sur les photos !
J'ai recommencé le fond, car des que j'ai chauffé pour lui faire prendre forme, les lattes ce sont décollé !
Deuxième soucis, lors de la chauffe, j'ai brûler le fond du bateau, idem photo !
Du coup j'ai fait un peu comme j'ai peu, cependant c'est mon premier, donc j'apprendre !
Je dois encore poncé la coque complètement.
Le gouvernail et pas asser large du coup je peut pas le fixé, bref voila !
Merci a tous,
Papa pingouin
Bonjour
Je vous contact parce que je suis à la recherche de plan d'un Moliceiro. En furetant sur internet, je suis tombé sur votre post, et j'ai vu que vous en possédez un.
Je voudrai savoir si vous voulez bien me le communiquer (moyennant finance)
d'avance merci
Gérard
Je vous contact parce que je suis à la recherche de plan d'un Moliceiro. En furetant sur internet, je suis tombé sur votre post, et j'ai vu que vous en possédez un.
Je voudrai savoir si vous voulez bien me le communiquer (moyennant finance)
d'avance merci
Gérard
Invité- Invité
Page 1 sur 1