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La Licorne de Jack Raby

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Message par Jack Raby Ven 2 Juin 2017 - 10:17

Comme indiqué dans ma présentation j'ai récupéré une épave de Licorne. A cheval donné on ne regarde pas les dents mais bon une refonte s'impose de tout évidence.

Quelques photos pour illustrer l'étendue des dégâts :

Vue d'ensemble :

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Les fenêtres :
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Le pont avec une fente médiane:
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Les sabords (mille sabords !!)
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Fente latérale entre pont et bordé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/url]

Il y a un large espace entre le bordé et le petit pont de proue. C'est normal?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a donc du boulot et j'ai d'emblée quelques questions :

Comment arranger la fente du pont où il aurait fallu mettre une latte médiane?

J'ai décollé le bloc de fenêtre arrières avec une lame . Je voudrais récupérer les pièces en photodécoupe en leur état laiton mais il y a des kilos de peinture (c'est de la Humbrol). Quel est le bon plan pour l'enlever. J'ai essayé en grattant et ponçant mais il y en a tellement que ce serait plus facile avec un solvant. Y en a t'il un qui soit efficace?

Pour l'espace entre pont et bordé, il vaut mieux rajouter une latte?

Comment récupérer au mieux le bordage interne du pont principal?

Le ponçage du pont à postériori on fait au mieux comment? (je suppose qu'il n'y a plus moyen de l'enlever...)

Tous commentaires et idées géniales sont bienvenues en sachant que je suis plutôt du genre maniaque quant au résultat de mes constructions.
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Message par Jack Raby Ven 2 Juin 2017 - 19:00

Bon pour le solvant j'ai trouvé : la peinture se dissout dans un bain d'acétone.

J'ai enlevé ce qui était mal collé/peint :
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Il y a des tonnes de colle (c'est de la Pattex muti-usage et ça tient drôlement bien même sur les tranches brûlées).
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Message par Fredo Ven 2 Juin 2017 - 19:38

Salut Jack
C'est pas parfait mais il ya une bonne base!

Pour le pont si tu es chaud , tu peu essayer de le decoller.
Mais je pense que le meilleur moyen serait d'utiliser un grattoir pour réussir à obtenir un bon plan de pose et de remettre des baguettes en tilleul ou sicomore de 0,6 mm d'épaisseur.

Ça te permettrait de repartir sur une bonne base et tu pourrait venir jusqu'à la muraille.

On va attendre les pros mais c'est un bon début!

Ya carrément moyen de rattraper la bête!
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Message par Fredo Ven 2 Juin 2017 - 20:04

Pour la plate forme de poulaine ,je pense que le trou devant ,c'est rien de grave .
Tu peut le Boucher a la pâte à bois en contrôlant ta hauteur et tu refait ton latage avec les meme baguettes de tilleul ou sicomore.
Ce qui cachera tout.

Pour le bordé , dans l'absolue ,tu pourrais vire les précédentes et autres lisses pour remettre la coque á nue,refaire un bon ponçage et faire un double bordé.

Ça te permettrait en même temps de faire tes cadres de sabords et du coup retrouver des coupes propres pour tes sabords.

Apres ,c'est que mon avis , on va attendre l'avis des autres membres.
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Message par kangoo91 Ven 2 Juin 2017 - 20:04

Peux-tu rajouter des photos de la coque, quille poupe et proue? Pour voir si c'est de meilleur facture.

Laurent
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Message par Alain Degny Ven 2 Juin 2017 - 20:34

Salut Jack,

Ce n'est pas catastrophique. C'est même plutôt une bonne surprise.

Les cloisons.

- Poncer au 180 le crépi tyrolien pour obtenir une surface plane.
- Les portes seront en une seule pièce et en arase du pont.

Les sabords.

A reprendre à la lime-aiguille et au cutter X-acto ou au scalpel, lame droite.

Le pont.

- Décoller les 6 baguettes entre les écoutilles.
- Les remplacer par 6 baguettes d'une seule pièce. Un charpentier de marine ne va pas s'amuser à faire des découpes de planches sur une longueur aussi courte.

- décoller les 2 baguettes du centre entre l'écoutille arrière et l'emplanture du grand-mât.
- Les remplacer par 2 baguettes d'une seule pièce.

Espace entre la muraille et le bord du pont.

- Insérer un morceau de baguette fine là ou c'est le plus large.
- Poncer l'ensemble du pont au 180 pour obtenir une surface plane.
- Prendre une baguette de section carrée. La limer à 45° pour obtenir un triangle. Ce sera la fourrure de gouttière.
- Ceci fait, la coller le long de la muraille. Elle recouvrira, au moins en partie, la baguette de rectification du pont.

Fronteau de coltis et poulaine.

- Décoller les marches du fronteau de coltis. Le poncer.
- Coller des demi-baguettes cintrées pour faire la liaison entre la poulaine et l'arrondi de la coque.
- Coller les lames du plancher de poulaine. Ils recouvreront la partie rectifiée ainsi que les deux mortaises d'encastrement du fronteau qui ne servent à rien.
- Araser les tenons du fronteau.
- Présenter le fronteau. Il sera collé contre les montants verticaux. Repérer l'emplacement de la première marche de chaque échelle. Elle n'est évidement pas en arase du plancher, comme l'a fait le premier Licorneux.
- Coller les marches parfaitement horizontalement.
- Coller le fronteau.

Il y a d'autres choses à revoir, mais allons-y par étapes.

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Message par Jack Raby Ven 2 Juin 2017 - 20:42

La coque n'est pas parfaite mais je pense qu'avec un peu de masticage et ponçage cela devrait aller. Qu'en pensez-vous?

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Message par Jack Raby Ven 2 Juin 2017 - 20:53

Ok merci. Avec vos conseils j'ai déjà de quoi m'occuper Smile.
Le début ne sera pas trop difficile...

Pour les parois, je compte les latter et encastrer les portes.
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Message par kangoo91 Ven 2 Juin 2017 - 21:30

Tu vas commencer par la coque. Il y a un peu de reprise dessus: enlever la peinture avant de mettre du mastic.

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Message par Alain Degny Ven 2 Juin 2017 - 22:48

La coque.

- La ligne de flottaison n'est pas au bon endroit.
- Comme suggéré par Laurent, il faut la poncer et mastiquer les défauts de surface.
- Puis il faudra appliquer une couche générale d'apprêt, le coefficient d'absorbtion du bois et du mastic est différent. Il en résulterait des embues brillantes aux endroits mastiqués dont la surface sera plus lisse et non poreuse.
- La quille doit être rallongée. Son talon, qui sert à éviter que le safran de gouvernail ne se dégonde si le navire cule, doit déborder de l'étambot.

Cloisons.

Attention. Elles étaient montées sur des montants verticaux. Les planches sont donc clouées horizontalement. C'est valable pour le fronteau de coltis. Si le pont du modèle est plat, pas de problème. Mais si le pont a un bouge, comme dans la réalité, les planches suivent le bouge et sont en arc de cercle très allongé.

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Message par Jack Raby Mer 14 Juin 2017 - 9:25

Petit état de l'avancement des travaux.

Tout est tellement mal collé avec par endroits un large espace entre la coque et les couples que j'ai démonté tous les ponts. Il me reste à retirer les pièces en contre-plaqué quitte à devoir refaire le bordage à la jonction. J'en profiterai alors pour rectifier les sabords.

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Il me restera à recoller convenablement les pièces latérales du château qui baillent :
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Maintenant que l’intérieur est accessible, j'en profiterais bien pour rajouter des ponts inférieurs à l'arrière et utiliser des canons dignes de ce nom. Ce qui m'amène à quelques questions :
Quelle est la meilleure façon d'insérer les nouveaux ponts vu l'accès quand même un peu limité?
Quelle taille et nombre de canons dois-je commander?

Tant que j'y suis, y-a-t'il autre chose que je devrais faire tant que le bateau est éventré?

Merci.
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Message par Xierra Mer 14 Juin 2017 - 11:10

Jack Raby a écrit:Petit état de l'avancement des travaux.

Tout est tellement mal collé avec par endroits un large espace entre la coque et les couples que j'ai démonté tous les ponts.

Tu es arrivé à décollé les ponts ! Bravo car cela n'a pas dû étre évident. cheers



Tant que j'y suis, y-a-t'il autre chose que je devrais faire tant que le bateau est éventré?

Merci.
Sur le ton de la plaisanterie, je dirais : le couler !! lol!

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Message par Jack Raby Mer 14 Juin 2017 - 12:05

Xierra a écrit:
Sur le ton de la plaisanterie, je dirais : le couler !! lol!

A+
Sans rire, au début je me suis dit que je pourrais toujours le mettre au fond de mon aquarium avec un petit scaphandrier qui lâche des bulles d'air Laughing comme sur la couverture du "Trésor de Rackham le Rouge".

Et décoller les ponts n'a pas été trop difficile car les tranches n'étant pas poncées cela ne colle pas si bien. Je les ai décollés avec une spatule étroite glissée par dessous.
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Message par Alain Degny Mer 14 Juin 2017 - 13:42

Pour les canons, il y en a un par sabord, soit 50 canons. Les sabords de retraite ne sont jamais armés. Il faut que je fouille dans mes docs pour définir les 3 calibres. La Licorne d'Hergé, c'est en fait le vaisseau Le Brillant.

Rallonge des ponts. Coller une baguette horizontale de chaque côté des couples sur lesquelles reposeront les morceaux de pont. Il faut donc tenir compte de leur épaisseur pour positionner les baguettes-supports. 

Les morceaux de plancher étant en place, tu colles les affûts préalablement peints. Les roues ne sont pas indispensables puisqu'on ne verra que l'avant des affûts, au travers des sabords.

Ultérieurement, tu entreras les canons par les sabords.

Il faut monter un canon sur affût à roues (ceux qui se verront) pour calculer la hauteur ded affûts sans roues pour que l'alignement des pièces soit parfait.

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Message par Jack Raby Mer 14 Juin 2017 - 14:37

Merci Alain.
Encore une question idiote. Pour tracer la flottaison, Hachette dit de poser la quille à plat : c'est correct?
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Message par Jack Raby Mer 14 Juin 2017 - 18:34

Voilà le flanc bâbord est enlevé. Je vais pouvoir araser tout ce qui dépasse et remonter le tout un peu mieux.
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Tant que je suis dans les sabords, j'ai exhumé mon Wasa qui dormait inachevé dans une caisse. J'avais arrêté car la manière de présenter les sabords ne me plaisait pas (peints sur la coque ! ) mais à l'époque je n'avais pas trouvé de solution adéquate (évidemment, je n'avais pas pensé au problème avant qu'il ne soit trop tard). C'est pourquoi il est resté en l'état. Je vous soumets donc le problème : comment réaliser au moins ce que la Licorne propose, des sabords borgnes en recul avec des morceaux de canons sur pivot. Par l'avant bien entendu car hors de question de démonter quoi que ce soit. mes collages tiennent eux!

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Le cadre en relief qui délimite le sabord n'existe évidemment pas sur l'original où les sabords sont à ras de coque.
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Message par Xierra Mer 14 Juin 2017 - 21:20

Ah tu vois Jack, je n'étais pas si loin en te disant de le couler ! Laughing

Il est très beau ton Wasa. cheers

En tout cas, tu pourras revendiquer être expert dans la démolition ou le retraitement des vieilles maquettes de bateaux en bois... Very Happy

@Alain : d'habitude, ce sont les boulets qui sortent des canons. Maintenant, ce sont les canons qui entrent dans les boulets ! lol!
Ok, je sors !

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Message par Jack Raby Jeu 15 Juin 2017 - 10:12

Xierra a écrit:Il est très beau ton Wasa.  cheers
Merci Very Happy
Compte tenu que c'était ma première expérience de construction navale en bois je trouve aussi que je ne m'étais pas si mal débrouillé. En tout cas infiniment mieux que mon massacreur de Licorne Rolling Eyes . Je suis aussi content de ne pas l'avoir peint vu que les schémas de peinture ont changé du tout au tout depuis.
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Message par Alain Degny Jeu 15 Juin 2017 - 10:20

Calibres des canons: 18, 8, 4 lb.

Au 1/20e, longueur hors-tout des canons de bronze, règlement de 1689:

18 : 15.5 cm
8 : 13 cm
4 : 10.3 cm

La quille à plat, c'est bon.

Explique-nous un peu plus précisément ce que tu veux faire sur ta Licorne, cela devient compliqué à suivre.

Wasa. A moins que tu n'ais des ponts à l'intérieur, c'est mort et c'est bien dommage, car il est beau. A part peindre en noir le fond du sabord, mais tu n'auras pas d'effet de profondeur.

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Message par Jack Raby Jeu 15 Juin 2017 - 12:35

Merci pour les mesures des canons. D'après la taille des canons fournis pas Hachette, ceux des deux ponts inférieurs sont du 18 et ceux du pont supérieur du 8 et du 4. C'est bien ça?

Cette Licorne a été mal montée. Les cadres de sabords dépassent des couples, idem pour les deux pièces latérales de la dunette. Résultat des courses, le bordage et les pavois sont trop écartés. d'où les fentes de chaque côté des ponts. La seule façon de rattraper le coup est de tout démonter ce que j'ai fait.

Les sabords peints du Wasa c'est du typiquement Billing Boats.
Je me disais que je pourrais insérer dans le sabord une sorte de caisson carré collé en léger retrait qui simulerait le rebord interne du sabord comme visible sur cette photo :
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Message par Alain Degny Jeu 15 Juin 2017 - 13:04

Les cadres de sabords débordants, c'est une erreur commune à tous les fabricants de kits.

Pour les canons de la Licorne, c'est bien ça.

Wasa. Maline ton idée de coffre intérieur de sabord. Les 4 côtés doivent être très minces, le fond épais pour une bonne emprise du canon à piquer. Le tout c'est que l'épaisseur du bordé soit suffisant pour un collage solide du coffre.

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Message par Neko Jeu 15 Juin 2017 - 14:01

Salut,
quel travail pour remettre cette Licorne en bon état ! Bon courage... Pour ton Wasa il faudrait trouver une solution, il est particulièrement réussi à l'exception de ces cadres de sabords aussi farfelus que moches. 
Smile
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Message par Jack Raby Jeu 15 Juin 2017 - 17:11

Pour le Wasa ceci pourrait fonctionner :
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Message par Alain Degny Jeu 15 Juin 2017 - 21:10

Cela me parait un montage acrobatique dont la solidité est aléatoire.

Si nous devons continuer de réfléchir sur le cas Wasa, ouvre un sujet séparé pour ne pas mélanger les genres.

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Message par Jack Raby Jeu 15 Juin 2017 - 22:02

Il n'y a pas de sujet Wasa dans la rubrique XVIIeme. Peux-tu en ouvrir un? Merci
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