Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Taxi d'Eau

+2
kangoo91
Pounet_95
6 participants

Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 Sam 10 Juin 2017 - 7:10

Bonjour,
J'ai fabriqué une coque en CTP de 3mm pour un bateau style taxi vénitien ( MRB Mai/Juin 2017 ).
Après m'être bien " pris la tête " pour implanter le moteur, j'en suis à la phase de finition de celle-ci, à savoir la solidification - étanchéité avant peinture.
En ma possession une résine époxy bi-composant ( type R123 ) et du gelcoat.
Je pense dans un 1er temps appliquer une couche de résine sur du tissu de verre et ensuite appliquer le gelcoat.
Est-ce la bonne méthode ? Quelle pratique me conseilleriez-vous plutôt ?
Merci de vos réponses
Pounet_95
Pounet_95

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 8:38

Hello

Comme choix de tissus  de marouflage il faut prendre du sergé ou du taffetas
Sur un bateau léger comme celui-là, il ne sert pas à grand chose de prendre trop épais, 25g/m2 est déjà bien suffisant
Choisir un tissus plus épais équivaut souvent à augmenter la difficulté de pose
Pour la pose, deux techniques
La première consiste à couvrir la coque avec un tissus d'une pièce, mais une entaille au niveau de l'étrave sera nécessaire et induira une surépaisseur à cet endroit ainsi qu'un vilain pli au niveau du brion. Je ne la recommande pas
La seconde consiste à couvrir la coque par demi. Le tissus est prédécoupé un peu plus grand que la surface en prévoyant un recouvrement sur la quille.
La souplesse du sergé permettra la pose sans problème. Avec du taffetas, on aura un peu moins facile

La technique est la suivante :
Attention à ne pas déformer le tissus en le coupant, à ne pas tirer des fils etc
Préparer un peu de résine en pesant au gramme près les proportions recommandées entre le A et le B
La quantité de résine égale le poids du tissus à imprégner, mais il faut en préparer plus pour la facilité du mélange et éviter le risque d'utiliser du produit mal mélangé si on doit racler le pot. Dans ce cas la résine restreait poisseuse et il faudrait tout recommencer
Utiliser un pot le plus plat possible pour augmenter le pot-live. Une assiette à soupe convient mieux qu'un pot de confiture, car la résine en masse polymérisera plus vite et sera moins longtemps utilisable
Lors du mélange, on peut ajouter petit à petit un peu d'alcool à brûler pour fluidifier la résine au maximum, mais sans en modifier les qualités
A nouveau deux méthodes :
Ou bien on passe la résine sur la demi-coque puis on y pose le tissus en le tapotant verticalement avec un pinceau sec de façon à le faire s'imprégner,
ou bien on pose le tissus sec en place sur la coque, puis on tapote avec le pinceau chargé de résine pour imprégner le tissus. Cette technique est peut-être plus facile. Il faut absolument éviter de faire bouger le tissus une fois imprégné, or il devient visqueux et glisse facilement
Prudence, un glissement risque de faire se décoller le tissus de la coque, et on verrait apparaitre une zone blanchâtre difficile à éliminer
Le tissus imprégné devient parfaitement transparent
On travaille quille en l'air (coque retournée sur le chantier bien protégé) et on commence à imprégner le long de la quille, en laissant dépasser le cm prévu pour le recouvrement, qui sera aplati sur la quille.
Vous aurez une petite heure pour réaliser la demi coque avant que la résine n'épaississe et devienne inutilisable
Répéter la même opération sur le second côté de la coque, sans précipitation
Le lendemain, la coque présentera le grain du tissus.
On découpera proprement l'excédent de tissus au niveau du livet de pont, puis on re-préparera de la résine que l'on passera comme un vernis sur toute la coque
La résine est transparente, attention de bien en mettre uniformément partout
Après deux ou trois jours, la coque est terminée, la prame du tissus n'est plus visible
Un coup de papier de verre "à l'eau à grain 400 ou 600, puis apprêt en bombe, puis peinture, toujours en bombe ou au pistolet

Le gelcoat n'est pas nécessaire avec la résine époxy, il est indispensable avec la résine polyester qui n'est pas étanche par nature
On passe alors le gelcoat dans le moule avant de maroufler celui-ci avec le tissus de verre et la résine polyester
Après démoulage de la coque, le gelcoat est à l'extérieur de la coque
 Si on utilise de la résine polyester en marouflage, c'est pas du gelcoat qu'il faut mais du topcoat, à poser après marouflage


----
As tu des photos de cette construction ? Avec un commentaire sur le plan encarté ? pourquoi une prise de tête pour la pose de la ligne d'arbre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 Sam 10 Juin 2017 - 9:17

Re-bonjour et merci pour ce didacticiel !
Pour la ou les photos, rien pour l'instant et je ne sais pas exactement comment faire car je n'ai jamais essayé, même si j'ai lu le modop sur le forum.
Quant à la prise de tête, c'est d'une part une erreur dans le plan où les couples 5 et 7 sont "erronés". Mais surtout, voulant que ce bateau ait la cabine passagers, il a fallu modifier l'angle de la transmission afin que le moteur ( diametre 38mm ) soit sous le plancher. Ce qui a entrainé une modification de la structure : suppression de la quille entre couples 6 et 8 remplacée par des traverses sur la longueur du bateau. Par rapport au plan original, ça fait beaucoup de modifications et le taxi va donc être "customisé" !!!
Je vois pour joindre des photos de l'en cours.
A suivre....
Pounet_95
Pounet_95

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 11:33

C'est vrai que le plan n'est pas top

Je viens de le regarder, et je constate par exemple que si je mesure la hauteur sous plafond jusqu'à la quille, j'ai 13 cm ce qui donne 1,56m au 1/12
Je sais que les italiens sont petits, mais quand même ! pas moins de 1,50 cm de taille moyenne
Donc j'en conclus que le plan n'est pas au 1/12 mais au 1/15 ce qui donne 1,95 sous plafond

Pour la "justesse" des couples, c'est possible mais comme le couple 5 est le maître couple, c'est lui qui est juste par définition
A moins que tu ne parles de la hauteur des encoches, que je n'ai pas vérifiée, mais visiblement l'encoche du 7 est dessinée sur le 5 et inversement
sinon les largeurs semblent correctes

Si une erreur dans le couplage apparait parce que les lattes de bouchains ne tombent pas correctement, on est dans le cas typique de l'astuce méconnue des modélistes :
Comme l'emplacement des couples est matérialisé par un simple trait vertical, seul le maître couple doit venir à cheval sur ce trait
Les couple devant le maitre couple se collent en place derrière ce trait, et les couples derrière le maitre couple se collent devant ce trait, ce qui permet de pratiquer l'équerrage des chants sans modifier la largeur des couples
Au vu du dessin de la quille, le dessinateur du plan n'est pas au courant :-)

D'ailleurs il numérote les couples à l'envers, le numérotage va toujours de la poupe à la proue

Autre erreur, le safran de gouvernail est dessiné à l'envers et il est compensé contraire

Encore une erreur dans les caractéristiques, la vitesse annoncée de 15 km/h est celle du vrai bateau promenade, pas de la "maquette"

L'autonomie dépend de la consommation du moteur alors qu'il n'en recommande pas, donnant juste la marque
Avec un accu 9,6v, le moteur 6v serait survolté, avec un moteur 12v il n'aurait pas de puissance
Ces moteurs à 3 poles n'ont aucune puissance

Bref, comme toujours, ce qu'on dit être un plan pour débutant s'avère demander plus de corrections qu'un plan pour modéliste confirmé, et que si le plan pour débutant est suivi par un modéliste débutant, il va se dégouter du modélisme naval bois

Heureusement tu as mis le doigt sur les pièges

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 Sam 10 Juin 2017 - 13:30

Ben oui, j'ai mis le doigt en plein dedans quand j'ai vu que la coque ressemblait ( en exagérant ) à un 8 juste avant de tracer le CTP pour couper la carène et la coque. Je n'ai pas essayé non plus de reproduire les gabarits, ce que conseillait l'auteur d'ailleurs.
J'avance quand même et en fonction des dimensions de mes éléments de commande ( servo, moteur, variateur de vitesse ) je modifie l'aspect intérieur pour les implanter au mieux ( pb de longueur câbles que je ne veux pas bricoler ! ).
Le quasi total débutant que je suis en apprend énormément avec le forum.
Merci aux contributeurs
Pounet_95
Pounet_95

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par kangoo91 Sam 10 Juin 2017 - 19:56

On est toujours dans le même sujet "Ligne de flottaison et Peinture coque"

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 Dim 11 Juin 2017 - 8:48

Bonjour Laurent et tout le monde
Effectivement ça dévie ou plutôt dérive pour rester dans le thème du forum.
Créer un nouveau sujet serait judicieux, mais qui doit le faire  : moi ou toi ?
Je verrais bien un titre TAXI D'EAU ( qu'il soit vénitien, parisien, genevois , etc )

Bonne journée à tous
Pounet_95
Pounet_95

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par kangoo91 Dim 11 Juin 2017 - 19:09

Voilà Pounet. Logiquement c'était à toi de le faire mais il faut bien que je travaille un peu aussi.
Donc je t'ai mis en modèles RC (si je suppose bien) et n'hésites pas à mettre quelques photos.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 Lun 12 Juin 2017 - 9:22

Merci Laurent,
Envoies-moi la facture : le travail le dimanche c'est plus cher !
Sinon, je vais essayer de mettre les photos du taxi en construction. Ce n'est pas gagné !!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ben on dirait que ça va marcher. Hop j'envoies
Pounet_95
Pounet_95

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par kangoo91 Lun 12 Juin 2017 - 19:45

Essai presque réussi  Very Happy 
Relis le tuto par là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 Mar 13 Juin 2017 - 6:57

Bonjour à tous,
Ben suis déçu ! Je pensais que c'était bon puisque je voyais bien les photos en cliquant sur le lien ???
Je m'y recolle ....

Ah grosse différence effectivement. En fait, tout est dans le "cercle vert TOUT INSERER ".

Voilà un premier aperçu ! Pas grand chose à raconter sinon que c'est agréable de travailler en plein air quand il fait chaud.
Etant donnée la température prévue ce jour et ceux à venir, je crois que pour l'application des résine, gelcoat, etc va falloir faire au lever du soleil.
Bonne journée et à bientôt


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pounet_95
Pounet_95

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par kangoo91 Mar 13 Juin 2017 - 19:31

cheers cheers cheers
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Invité Mar 13 Juin 2017 - 21:57

Si tu utilise de la résine epoxy, pas de soucis.
Avec la polyester, va falloir travailler devant le frigo avec la porte ouverte
Avec l'epoxy, pas de gelcoat
Mais je me demande si je ne l'ai pas déjà expliqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 Ven 8 Sep 2017 - 10:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonjour,
La saison en bord de mer va bientôt se terminer et il faut djà penser au retour en appartement en Région Parisienne.
J'ai un peu avancé sur le bateau taxi, jusqu'à le mettre à l'eau sans son électronique, juste le moteur et les accus, de peur d'un naufrage : ça a l'air d'être bien équilibré et donc devrait bien naviguer.
Pour mon premier bateau ( j'ai abandonné le St-Elme ), je n'ai pas osé l'acajou. D'où un aspect bien différent de celui proposé dans la revue. Et quand à l'occasion d'une visite à l'expo du club modélisme naval Le Croisic (44 ), j'ai vu un magnifique Riva ( photo jointe ), je me suis dit que je n'avais pas eu tort de m'abstenir.
Il me reste à remettre en place l'électronique, le toit de la cabine, l'intérieur de cette dernière et le poste de pilotage.
Ah, un petit problème pour les feux de navigation : j'utilise des petites lampes 6V, alimentées par un bloc accus propre, mais ai des soucis pour la connectique car les fils sont très très minces. Que me suggereriez-vous ? J'ai pensé souder sur un fil un peu plus gros, style 4 paires téléphone mais ce n'est pas très esthétique même si ça reste démontable en cas de besoin.
Bonne journée à tous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pounet_95
Pounet_95

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par TESSIER Jean Lucien Ven 8 Sep 2017 - 11:34

pour une fois je vais prendre la défense du dessinateur du plan 
sans doute que c'est un taxi passe partout de Venise
la hauteur de la cabine est faite en fonction des ponts les plus bas des plus petits canaux
le tirant d'eau est fonction de l'envasement de ces mêmes canaletos
la forme en huit de la coque est faite pour prendre les virages à angle droit
la position à quatre patte pour accéder à son siège est appréciée par les jeunes mariés en voyage de noce , madame devant
vous ne pourrez pas vérifier, Le Musée d’Histoire Navale de Venise est fermé au public pour des travaux de rénovation.
bonne journée Jean Lucien
TESSIER Jean Lucien
TESSIER Jean Lucien

Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Xierra Ven 8 Sep 2017 - 15:19

Pourquoi uniquement par les jeunes mariés Jean-Lucien ! lol!

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par J-P Ducret Ven 8 Sep 2017 - 18:51

Bonjour à tous,
Le fil de téléphone est un mono brin donc assez fragile dans le cadre de nombreuses manipulations Il existe du mini fil multi brins (beaucoup plus solide) et soudable très facilement dans les magasins d'électronique. Par ailleurs vous pouvez utiliser des Leds qui ne consomment rien sinon très peu  de courant et qui ne nécessite donc pas d'accus supplémentaires.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 Dim 17 Sep 2017 - 9:09

Bonjour,
Les lampes utilisées proviennent de CapMaquettes. Les fils sont encore plus fins que ceux d'un câble téléphonique 4 paires.
Je me suis quand même débrouillé pour dénuder les fils de lampe sur 1cm environ et idem pour chaque fil du câble.
Après étamage des deux épissures j'ai réussi à la faire tenir dans un domino très petit : ça semble tenir mais il faudra faire attention au moment des manipulations !
Comme je suis total néophyte, je n'ai pas pris de Leds car ( mauvaise info ? ) j'ai cru comprendre qu'il fallait les monter avec une résistance en série ??? Si quelqu'un peut m'infirmer ou confirmer!!!!!!
Bon dimanche, pluvieux ici à Saint-Brévin
Pounet_95
Pounet_95

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Jean-Claude 59 Dim 17 Sep 2017 - 9:37

Un bien joli canot.
En effet tu dois mettre une résistance dans l'alimentation de la Led pour éviter qu'elle ne claque, je conseillerais aussi de mettre une diode dans le circuit d'alimentation.
Une résistance d'un kilo ohm doit faire l'affaire.
Le montage est simple pour le peux que l'on respecte le sens du montage.
Prendre des leds avec des fils assez long et mettre une pince entre le point de soudure et le led qui ne supporte pas la grosse chaleur.
Tu trouveras tout le matériel dans les magasins d'électronique.
Le fil multi brin est préférable car les vibrations risque de casser le monobrin même de plus grosse section.
Tout ce matériel peux aussi se trouver dans les magasins de modélisme ferroviaire.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Invité Dim 17 Sep 2017 - 9:50

Hello Pounet
Au vu de tes photos, je m'étonne de l'état du pont. Avec quoi as-tu teinté le bois pour avoir cet aspect très laid ? ?
Ou s'agit-il de traces de colle non poncée avant la teinture ?

Pour les fils électrique, j'utilisais jusqu'à leur faillite des ampoules grain de riz de chez Robbe en 3 volt, justement pour la grande longueur des fils.
Ces ampoules, proposées en 50 ou en 100 milli n'ont jamais brûlé. Les LED éclairent fort blanc, et leur éclat très fort est adapté pour équiper les projecteurs, pas l'éclairage des coursives ou des cabines.
Pour les projecteurs, voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En navigation de nuit, le poste de pilotage ne doit pas être éclairé
Pour les feux de mât et de route, des 50 milli conviennent
Les fils électriques sont dans 90% des cas visibles parce qu'appliqués en apparent
Si l'échelle du bateau est trop petite pour coller les deux fils de l'ampoule côte à côte, on fait une masse commune aux ampoules en soudant un des deux fils recoupé au mât métallique ou à son âme en tige de laiton si il est en bois travaillé, et on ne laisse apparent que l'autre fil, ce qui selon l'échelle réduit le câble à une dimension acceptable.
Les fils robe, monobrins (qui n'ont jamais cassé) font 0,6mm de diamètre. Les plus fins multibrins ferroviare font 1mm. Cela compte lorsqu'on respecte l'échelle

Sur un bateau de travail comme un chalutier, beaucoup de fils sont non seulement apparents mais volants, parce qu'installés au fil des ans : un projecteur à tel endroit s'est avéré nécessaire, le pêcheur l'a installé lui-même, fixant le câble avec des Colsons (etc etc)

Pour pouvoir utiliser facilement une LED avec une alimentation standard (pas forcément des plus stables), il faut insérer en série une résistance :
Avec ce calculateur interactif, tu as toutes les infos nécessaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
remplis à  gauche et lance le calcul, cela te donne m^meme la couleur des résistances. Un lien te mène evrs un calculateur pour LEDs en série

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 Dim 17 Sep 2017 - 10:46

Hello Albertus,

Pour ce qui concerne la laideur ( ce n'est pas excessif comme mot ), cela est dû à l'utilisation d'une teinture soit disant acajou appliquée sur des lattes de 8mm x 2mm collée façon bordé. Ces lattes a priori de couleurs identiques ne sont peut_être pas de la même essence de bois car mélange d'achetées et de récupérées. Quant à la teinture, j'ai regretté de l'avoir utilisé.
J'aurais mieux fait d'utiliser de la peinture bois comme celles utilisées pour la carène et la coque. Je corrigerai sur le modèle ( définitif ? ) que je pense refaire en prenant en compte tous les problèmes rencontrés, mes conn..... de débutant, voire la conception ( cabine et poste de pilotage extractibles de la coque par exemple), et tenter d'utiliser aussi du bois d'acajou si toutefois j'arrive à avoir les conseils et démos par les membres d'un club modélisme naval. Je pense aller voir le club du Croisic à une 40aine de km d'ici, club qui a exposé pendant un mois cet été.
En attendant, je prends note des conseils avisés de ce forum, ainsi que d'autres où l'on retrouve parfois des noms connus ....
Je vais profiter de la période octobre-mars pour mettre tout ça à plat sur papier car en appartement la "patronne" ne supporte pas la sciure, les odeurs de colle, etc.
Je vais aussi piocher "l'électronique" pour m'initier.
Ca devrait me permettre de passer l'automne-hiver autrement que devant la télé !
Pounet_95
Pounet_95

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )

Revenir en haut Aller en bas

Taxi d'Eau Empty Re: Taxi d'Eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum