Smit Rotterdam 478 1/75
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Smit Rotterdam 478 1/75
Le Rotterdam sera mon sixième bateau en bois. Pour faire changement des voiliers j'ai décidé de m'attaquer à un modèle différent sans voiles ni cordages.
C'est un modèle R/C que je vais faire statique. Je viens tout juste de recevoir le kit. J'ai lu les instruction et regarder les plans et je sens déjà que â va être une grande partie de plaisir. Les instructions sont sommaires, je dirais même très sommaires. Pour la section en bois pas de problèmes mais pour fixer les parties arbre d'entrainement, hélices, gouvernail ect. ça me semble un peu vague. Mais bon ç'est pas pour demain.
Si vous avez déjà construit ce modèle et que vous avez des conseils à prodiguer, ne vous gênez pas je suis preneur. Avant de commencer le Rotterdam je vais terminer mon Santa Ana 1/84 un galion 3 ponts il fait 46 po de longueur au bout du Beaupré, 4 ans de travail et il me reste seulement quelques heures à mettre dessus.
C'est un modèle R/C que je vais faire statique. Je viens tout juste de recevoir le kit. J'ai lu les instruction et regarder les plans et je sens déjà que â va être une grande partie de plaisir. Les instructions sont sommaires, je dirais même très sommaires. Pour la section en bois pas de problèmes mais pour fixer les parties arbre d'entrainement, hélices, gouvernail ect. ça me semble un peu vague. Mais bon ç'est pas pour demain.
Si vous avez déjà construit ce modèle et que vous avez des conseils à prodiguer, ne vous gênez pas je suis preneur. Avant de commencer le Rotterdam je vais terminer mon Santa Ana 1/84 un galion 3 ponts il fait 46 po de longueur au bout du Beaupré, 4 ans de travail et il me reste seulement quelques heures à mettre dessus.
legalion- Messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 73
Localisation : Montréal
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
J'ai fait le Smitt Rotterdam dans mes jeunes années de Modelisme. Il trône toujours sur une étagère de mon atelier. Il etait RC. Dire que c'est une splendeur serait délirer, mais c'était mon premier kit.
U ne difficulté réside dans les extrémités proue et poupe de la carène. Elles sont tres travaillées et il ne faut pas se louper pour obtenir des lignes fluides. Pour le reste c'est une question de précision et de finesse . Mais c'est un beau navire. Aujourd'hui je le ferais au double de l'échelle du kit, surtout en RC. Ce n'est pas Albertus qui me contrediras.
U ne difficulté réside dans les extrémités proue et poupe de la carène. Elles sont tres travaillées et il ne faut pas se louper pour obtenir des lignes fluides. Pour le reste c'est une question de précision et de finesse . Mais c'est un beau navire. Aujourd'hui je le ferais au double de l'échelle du kit, surtout en RC. Ce n'est pas Albertus qui me contrediras.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
C'est vrai que les kits Billing boats ont des instructions plus que succinctes. Mon tout premier bateau a été le Banckert qui est nettement plus petit que le Smit mais est au 1/50ème. Comme je n'y connaissait rien, c'est loin d'être une merveille. Je devrais d'ailleurs rectifier quelques grosses bourdes pour qu'il soit présentable. Je ne sais pas si c'est pareil avec le Smit mais les extrémités de la coque devaient être taillées dans des blocs de balsa.
Est-ce que maintenant les pièces sont découpées au laser? Sur le mien il fallait tout découper soi-même.
Est-ce que maintenant les pièces sont découpées au laser? Sur le mien il fallait tout découper soi-même.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
Maintenant les pièces sont découpées au laser et il y a un bloc de balsa pour finaliser la coque. J'ai construit des bateaux plus complexe comme le Santa Ana et le Sanjuan Nepomuceno ou les coques sont latée en bois dur , pas de double coque donc pas droit à l'erreur , C'est toujours un défi le montage d'un kit dans les kits artésania il y a des erreurs dans les fiches de montage
legalion- Messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 73
Localisation : Montréal
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de grosses erreurs dans les kits BB que j'ai construit, mais les explications sont éparpillées de manière un peu anarchique à travers le mode d'emploi et il faut s'aider des grands plans à l'échelle.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
Hello Legalion
Les kits Billing Boats sont classés par difficulté, et pour eux un modéliste expert n'a pas besoin de beaucoup de conseils pour mener à bien sa construction
Je suis assez d'accord avec le principe, d'autant que BB propose des kits pour débutants, pour débutants avancés, pour modélistes expérimentés, et enfin pour experts
Or le Smith Rotterdam est classé pour les EXPERTS, un des deux seuls de la catégorie à être compatible avec la RC
Ce kit n'est peut-être pas un bon choix pour toi
Les kits Billing Boats sont classés par difficulté, et pour eux un modéliste expert n'a pas besoin de beaucoup de conseils pour mener à bien sa construction
Je suis assez d'accord avec le principe, d'autant que BB propose des kits pour débutants, pour débutants avancés, pour modélistes expérimentés, et enfin pour experts
Or le Smith Rotterdam est classé pour les EXPERTS, un des deux seuls de la catégorie à être compatible avec la RC
Ce kit n'est peut-être pas un bon choix pour toi
Invité- Invité
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
je ne m'inquiète pas trop J'ai 66 ans et je fais du modelisme depuis l'êge de 30 ans. J'ai réalisés plusieurs kit dont le Santa Ana qui est dans la catégorie très difficile et il est assez réussi. J'ai des photos du bateau sur ce forum. Si j'ai de l'expérience en modelisme naval c'est la première fois cependant que je fais un remorqueur, c'est un nouveau défi. Aujourd'hui j'ai ouvert le kit et passer en revue toutes les étapes afin de me familiariser avec le montage et vérifier si toutes les pièces étaient incluses. Après avois passer et identifier toutes les pièces une à une j'ai une bonne idée comment procéder. Je vais refaire l'execice une deuxième fois, en fait je vais le construire au complet virtuellement parlant afin de bien mémoriser toutes les étapes et ce n'est qu'après que je vais commencer le projet.
legalion- Messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 73
Localisation : Montréal
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
t'as bien raison. Moins on se presse, plus on étudie à l'avance ce qu'il y aura à faire, moins on fait d'erreurs.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
J'ai commencé le monage du Smit Rotterdam. Jusqu'ici ça va assez bien pas de problème. Comme j'ai révisé le kit plusieurs fois avant de débuter j'aurai sune interrogation concernant la pièce en balsa pour la partie avnt du bateau. Je dispose d'une seule pièce de 25mm x 18 mm x 160 mm de longueur. Sur le plan on montre deux pièces de 98 mm et une de 57 mm ????. Dans la liste des matériaux il est mentionné une seule pièce de 160 mm? Ça ne concorde pas
legalion- Messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 73
Localisation : Montréal
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
En effet il y a un souci parce que, comme pour le bloc inférieur qu'il faut diviser en 2, il faut un bloc de part et d'autre de l'étrave. Le dessin suggère qu'il faut mettre un bloc de 98 de chaque côté. Reste à voir quelle épaisseur il faut en haut et si 1/2 bloc suffit pour combler l'espace. sinon tu devras te procurer un autre morceau de balsa.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
Bon j'ai encore raté une occasion de me taire
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
J'ai constaté que pour le même bateau les kits ont changés dans le temps. Sur mon kit l'espace total entre les encoches du plywood précut le plus bas est de 32 mm il est impossible de combler cet espace avec un seul bloc de 25x18. Peut être que sur d'ancien kit un seul bloc pouvait suffire mais ce n'est plus le cas, c'est pour cela que sur le plan on propose 2 blocs de 98mm la compagnie a cependant omis d'ajuster le kit et d'ajouter un autre bloc de balsa.
legalion- Messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 73
Localisation : Montréal
Re: Smit Rotterdam 478 1/75
C'est vrai que j'ai construit ce kit vers 1976, mais je ne pense pas que la forme ait changé, mais je vois que dans ton kit les couples sont précoupés au laser, alors qu'à l'époque ils étaient simplement imprimés, j'ai du les découper à la main. Par contre, la feuille du plan n'a pas changé semble t-il, donc il faudrait mesurer sur le papier
Ici la pièce 24 sur la vue de profil fait 16mm, et la pièce 25 fait 17mm
Donc avec 18 on aurait assez
Par contre, en page 38, la liste des pièces annonce deux pièces 24 (bulbe), et deux pièces 25 (étrave) dont l'épaisseur est de 16 mm et pas 18
Il ne faut évidemment pas oublier d'équerrer les couples 10,11, 12, 13 et 14 (donc poncer leurs chants avec une cale à poncer) ce qui rétrécit l'étrave. C'est expliqué sur la feuille 8 de la page 20 de mon mode d'emploi
La pose des bloc est montrée en page 23 (feuille 10)
Ici la pièce 24 sur la vue de profil fait 16mm, et la pièce 25 fait 17mm
Donc avec 18 on aurait assez
Par contre, en page 38, la liste des pièces annonce deux pièces 24 (bulbe), et deux pièces 25 (étrave) dont l'épaisseur est de 16 mm et pas 18
Il ne faut évidemment pas oublier d'équerrer les couples 10,11, 12, 13 et 14 (donc poncer leurs chants avec une cale à poncer) ce qui rétrécit l'étrave. C'est expliqué sur la feuille 8 de la page 20 de mon mode d'emploi
La pose des bloc est montrée en page 23 (feuille 10)
Invité- Invité
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