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Le "Jean Boudriot"

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Message par michel rosensohn Jeu 14 Sep 2017 - 10:11

Bonjour a tous,

J'ouvre ce sujet un peu en avance sur la construction même du vaisseau. Cela, pour permettre de se familiariser avec cette étonnante réalisation que l'on doit aux talents de Jean Boudriot et de Jean-Claude Lemineur. Si j'associe ce dernier au travail de Jean Boudriot, c'est que c'est grâce à ses propres travaux, que les plans nécessaire à la construction du charpentage de la coque peut être réalisée.
En effet, l'encyclopédie en quatre volumes réalisée par Jean Boudriot ne permet pas vraiment de réaliser cette étape. Les plans dédiés à la charpente fait par Jean-Claude Lemineur, eux le permettent. Bien entendu, ces plans ont été réalisés en se fondant sur les travaux de Jean Boudriot.
Ce nom, vaisseau de 74 canons, est bien évidemment un titre générique. Le nom propre donné à chacun de ces vaisseaux servant a les identifier les uns des autres.
Si j'ai bien compté, l'on aurait 23 navires construits à partir des plans originaux. Ces plans n'ont eu de cesse de se perfectionnés du début du 18e siècle, jusqu'à la prise en compte du plan type réalisé par l'ingénieur Jacques Noël Sane à partir de 1782. La construction de ces navires a cesser en 1800. Sur les plans Sane, six navires auraient été construits.
C'est de ce dernier plan, que Jean Boudriot à établi ses travaux pour réaliser son encyclopédie qui va me permettre de réaliser, si cela m'est possible, ce nouveau défi.
Pour l'instant, ce vaisseau n'a pas de nom propre, ce qui explique les points de suspension et le point d'interrogation dans le titre. Son nom lui sera donné ultérieurement en fonction de mon ressenti et des suggestions de vous tous, si vous voulez bien vous y prêter.


Dernière édition par michel rosensohn le Jeu 26 Oct 2017 - 10:57, édité 1 fois
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Message par jpern Jeu 14 Sep 2017 - 12:38

Bonjour Michel

Je vais suivre cette construction avec grand intérêt  !!! il y à du boulot en perspective !!!
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Message par Xierra Jeu 14 Sep 2017 - 13:09

J'attends avec impatience la suite...

A+
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Message par Alain Degny Jeu 14 Sep 2017 - 13:40

Donner un nom, c'est compliqué. Tu peux par exemple dire V74 classe Tonnant. Sinon, lui donner un nom bidon dans l'esprit de ceux que l'on donnait à un vaisseau. C'est le cas du vaisseau de l'Album de Colbert, navire type, que l'on appelle couramment le Phénix. Éventuellement le nom d'un amiral célèbre.

Tu peux aussi l'appeler le Conforama, comme les voiliers de course, pour te faire sponsoriser.

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Message par Fredo Jeu 14 Sep 2017 - 13:56

Salut Michel
J'ai grande hâte a voir le début de ton chantier.
Je vais suivre ça de près !
Bonne journee
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Message par michel rosensohn Jeu 14 Sep 2017 - 14:44

Alain Degny a écrit:Donner un nom, c'est compliqué. Tu peux par exemple dire V74 classe Tonnant. Sinon, lui donner un nom bidon dans l'esprit de ceux que l'on donnait à un vaisseau. C'est le cas du vaisseau de l'Album de Colbert, navire type, que l'on appelle couramment le Phénix. Éventuellement le nom d'un amiral célèbre.

Tu peux aussi l'appeler le Conforama, comme les voiliers de course, pour te faire sponsoriser.
Pour ce nom, j'ai une petite idée, mais j'ai un peu peur quelle paraisse bizarre et ne soit réfutée par quelqu'un.
Ce nom serait simplement le Jean Boudriot. Mais bon, cela pourrait peut être le sujet de démarches à n'en pas finir. Et que pourrait en penser ses proches ou ayant droit ?
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Message par Neko Jeu 14 Sep 2017 - 14:55

Salut Michel,
beau projet que je suivrai avec beaucoup d'intérêt. Le "Jean Boudriot" moi ça me plaît beaucoup, c'est un bel hommage. Et puis tu fais ce que tu veux chez toi, les ayants droits n'ont rien à dire tant que tu ne participes pas à des expos "officielles". René VanHouche avait commencé à avoir ce problème avec les ayants droits de Tintin pour sa Licorne... 
Mais à la place des héritiers (plutôt que ayant droit, "Jean Boudriot" n'étant pas une marque) je serais plutôt fier.
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Message par Xierra Jeu 14 Sep 2017 - 15:16

Ce serait un bien bel hommage, en effet car il le mériterait amplement et puis, faut le dire aussi, cela sonne bien (il mériterait même selon moi que l'on lui dédit le nom d'une rue à Paris, par exemple dans le quartier (VIIIème notamment) où il a réalisé de très beaux bâtiments architecturaux). Si quelqu'un sur le forum pourrait obtenir l'accord préalable de sa famille, ce serait super sympa.

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Message par Pierre Rouanne Jeu 14 Sep 2017 - 16:43

Le 74 canons en 2003 à St Malo par Jacques Fichant au 1/72, derrière la voilure J.Boudriot .
En 2003 J C Lemineur n'avait pas encore tracé les plans, Jacques a réalisé son 74 à partir des bouquins.

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Une autre vue du 74 à Brest

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Message par péji Jeu 14 Sep 2017 - 17:14

Nouveau projet que je vais suivre avec grand intérêt ...

Hâte de voir les premières photos !

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Message par michel rosensohn Jeu 14 Sep 2017 - 17:43

Merci Pierre pour ces photos, et ces précisions.
Effectivement, il est possible de construire ce vaisseau à partir des 4 tomes de Jean Boudriot. C'est ce que je m’apprêtai à faire avant d'avoir vent de la monographie de Jean-Claude Lemineur. Cet ouvrage, a pour grand intérêt de faciliter la compréhension du trait, et évite de fastidieuses recherches. C'est pourquoi, je l'ai associé à Jean Boudriot dans cette présentation. Ce fait n'enlève en rien au mérite qui revient a Jacques Fichant, mais c'est de l'ouvrage de JC Lemineur que je vais me servir pour la charpente de ce vaisseau.
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Message par michel rosensohn Jeu 14 Sep 2017 - 17:49

Merci de ton attention,

J’espère que je pourrai au moins atteindre ton degré de travail sur ta Renommée pour la réalisation de ce vaisseau.
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Message par G. Delacroix Jeu 14 Sep 2017 - 18:48

michel rosensohn a écrit:Bonjour a tous,

J'ouvre ce sujet un peu en avance sur la construction même du vaisseau. Cela, pour permettre de se familiariser avec cette étonnante réalisation que l'on doit aux talents de Jean Boudriot et de Jean-Claude Lemineur. Si j'associe ce dernier au travail de Jean Boudriot, c'est que c'est grâce à ses propres travaux, que les plans nécessaire à la construction du charpentage de la coque peut être réalisée.
En effet, l'encyclopédie en quatre volumes réalisée par Jean Boudriot ne permet pas vraiment de réaliser cette étape. Les plans dédiés à la charpente fait par Jean-Claude Lemineur, eux le permettent. Bien entendu, ces plans ont été réalisés en se fondant sur les travaux de Jean Boudriot.
Ce nom, vaisseau de 74 canons, est bien évidemment un titre générique. Le nom propre donné à chacun de ces vaisseaux servant a les identifier les uns des autres.
Si j'ai bien compté, l'on aurait 23 navires construits à partir des plans originaux. Ces plans n'ont eu de cesse de se perfectionnés du début du 18e siècle, jusqu'à la prise en compte du plan type réalisé par l'ingénieur Jacques Noël Sane à partir de 1782. La construction de ces navires a cesser en 1800. Sur les plans Sane, six navires auraient été construits.
C'est de ce dernier plan, que Jean Boudriot à établi ses travaux pour réaliser son encyclopédie qui va me permettre de réaliser, si cela m'est possible, ce nouveau défi.
Pour l'instant, ce vaisseau n'a pas de nom propre, ce qui explique les points de suspension et le point d'interrogation dans le titre. Son nom lui sera donné ultérieurement en fonction de mon ressenti et des suggestions de vous tous, si vous voulez bien vous y prêter.
Bonjour,

J'ai lu attentivement votre présentation des ouvrages de JB et JCL et il me semble nécessaire de réagir.
Vous n'avez semble-t'il pas bien lu la préface du tome 1 du V74 car JB y explique très clairement qu'il n'a pas retenu le plan Sané pour ses travaux. Il explique parfaitement, qu'à l'époque, il a jugé que les bâtiments construits sur ce plan de 1782 (dont naîtront pas six mais cinquante cinq vaisseaux) n'ont pas eu une histoire heureuse puisque se confondant avec l'histoire maritime désastreuse de la Révolution et de l'Empire.
JB s'est appuyé sur le modèle d'un vaisseau de 74 canons conservé à Rochefort pour illustrer son propos. Ce modèle de vaisseau est loin d'être un "standard" puisqu'il présente des particularités en contradiction avec les traités de construction disponibles pour cette période. 
Concernant le nombre total de vaisseaux de 74 canons construits rien qu'au XVIIIe siècle, on est bien loin des 23 que vous annoncez car le nombre est plutôt voisin de 160.
Par ailleurs, il n'existe pas pour cette période pas de plan "original" du vaisseau de 74 canons qui aurait été amélioré puisque chaque ingénieur-constructeur proposait son projet qui était validé ou non par la cour.
Les plans de JCL sont certes un atout pour réaliser la charpente du V74 de façon à peu près correcte mais il faut rester très prudent avec les solutions proposées qui restent quelques fois très énigmatiques.

GD

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Message par michel rosensohn Jeu 14 Sep 2017 - 19:57

Merci pour ces précisions M. Delacroix.

Pour le nombres de navires construits, je me base sur la monographie de Jean-Claude Lemineur qui n'en cite que ce nombre. Je n'emploie d’ailleurs pas l'affirmatif, n'ayant pas moi même comptabilisé le nombre exact de navires construits, mais bien le conditionnel. Le but était en quelque sorte de bien faire comprendre que ce type de navire avait été une véritable référence au 18e siècle. Le nombre que vous avancer conforte fortement cette idée.
Pour le mot amélioré, en effet ce dernier n'est peut être pas celui qui convient. Si les différences émanaient du  changement d'ingénieur, effectivement cela devait certainement apporter  des changements radicaux. Dans la monographie de JCL, l'auteur cite trois grandes périodes d'évolutions qui s’étalent sur trois périodes. Je ne les citerai pas ici, cela serait trop long. Mais c'est ce mot que j'ai donc retenu dans mes propos.
Le but de présenter mes travaux sur ce site, et bien entendu d'y subir la critique. C'est pourquoi, cette dernière sera toujours la bienvenue.
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Message par michel rosensohn Jeu 21 Sep 2017 - 16:23

Un peu de retard sur le début des travaux, mon fournisseur de bois et en rupture de planche.
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Message par daniel54 Jeu 21 Sep 2017 - 18:12

Le plaisir commence dans l'attente ... alors ont attendra !
Bravo pour ce nouveau challenge Michel et surtout fait nous rêver comme dab ... @+
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Message par triskell Jeu 21 Sep 2017 - 18:46

+1 Daniel
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Message par Leptithommevert Jeu 21 Sep 2017 - 22:14

Moi aussi Michel je vais suivre ton chantier.
Donner comme nom à ton projet le nom de "Jean BOUDRIOT" est une très belle idée, et ça serait un bel hommage.
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Message par kangoo91 Ven 22 Sep 2017 - 21:19

michel rosensohn a écrit:Un peu de retard sur le début des travaux, mon fournisseur de bois et en rupture de planche.
Avec toutes ces tempêtes  Sad
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Message par Curseur Ven 22 Sep 2017 - 23:40

Je m'installe aussi Michel. Ça sera fascinant à suivre!
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Message par Jean-Claude 59 Lun 25 Sep 2017 - 19:48

Je vais également prendre une petite place pour suivre ce montage.
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Message par michael Gloaguen Jeu 28 Sep 2017 - 21:45

Bonjour à tous ,bonjour Michel.

Comme tous ,je vais suivre ton chantier avec beaucoup de plaisir.Je sais que tu es quelqu'un de rigoureux .Je m'attends à un modèle sérieux.
Quant au nom du navire ,pourquoi pas le "Jean Boudriot" comme tu le suggères.Mais peut être  serait-ce oublier le concepteur de la monographie: monsieur Jean-claude Lemineur ?
Comme tu es le constructeur et armateur du navire ,pourquoi ne pas choisir un nom plus personnel , tout en donnant des précisions sur les deux personnes citées plus haut ?Sur une plaquette sous le modèle par exemple.

De toute maniére tu reste le maître à bord et tu le baptiseras  du nom que tu trouveras le plus juste.
Ici point d'administration maritime qui te refuse ton choix. Wink

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Message par Alain Degny Jeu 28 Sep 2017 - 21:57

Le choix du nom d'un bâtiment est soumis à agrément? On ne peut pas appeler son chalutier le Bokassa ou le Joseph Staline?

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Message par michael Gloaguen Jeu 28 Sep 2017 - 22:03

Tout a fait Alain .
Tu  dois donner 3 noms et l'administration se réserve le droit d'accepter ou de refuser tes choix.
 .

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Message par Alain Degny Jeu 28 Sep 2017 - 22:13

Merci Michael. Décidément on en apprend tous les jours.

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