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Message par dafi 5/11/2017, 13:53

Merci Fredo et Alain!

Alain, grand merci pour tes questions, parfois il est très utile de "re"confirmer le "savoir imaginaire". J´y suis tombé déjà parfois dans le piège entre le savoir prouvé ou l´imagination.

On a eu une grand recherche assez profond dans notre forum* sur la façon les hamacs sont organisés. Les mesures sont bien connues, aussi la manutention. Mais beaucoup de détails restent un mystère, dont le pliage.

Par Mansfield ils sont roulé par la longueur comme c´est fait quand ils sont encore accrochés.
Ils sont liés avec 7 rubans. Apres ils sont mis sur l´épaule et apporté en haut ou ils sont rangés par les boatswain´s mates après que le diamètre est approuvé par un cerceau de contrôle.

Mais Mansfield est de 1905, les sources contemporaine sont plus rare. La plus importante pour moi est l´album de Bray de 1774.

En voilà deux images du NMM. Seulement le diamètre à l´air d´être très épais.
PAJ1992

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAJ1989
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@Alain: Est-ce que tu te souviens de la source de tes informations? Je suis toujours à la recherche pour éclaircir les mystères, dont on en trouve assez sur ce terrain :-)

XXXDAn

* Si il y a quelqu´un qui est intéressé:
lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il faut s´inscrire à cause des lois de copyright allemands :-(
Mais une fois en dedans, vous pouvez changer la langue en français avec le bouton tout en bas à gauche.


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Message par Xierra 5/11/2017, 14:16

Tes filets sont très fins et soignés.
Tu les as achetés ou confectionnés par toi-même et dans ce dernier cas, comment les as-tu réalisés ?
Merci par avance pour ta réponse.

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Message par dafi 5/11/2017, 14:22

Salut Philippe,

j´ai acheté un gros rouleau et si tu en a besoin contact moi en MP pour les détails :-)

XXXDAn
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Message par Xierra 5/11/2017, 17:36

Salut Daniel
Avant de te contacter en MP, peux-tu m'indiquer STP si tu les as achetés dans un magasin en Allemagne ou sur un site Web ?
Merci pour ton retour et bravo encore pour la qualité de tes réalisations..

A+
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Message par dafi 5/11/2017, 18:51

Salut Philippe,

il me fallait acheter un rouleau de quelque mètres directement du fabriquant en Allemagne. 

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Message par Alain Degny 5/11/2017, 20:27

Daniel,

Illustration de ton propos sur le diamètre du hamac plié. Nous sommes sur la Victory.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les matelots anglais sont beaucoup mieux lotis que leurs homologues français. Leur couchage est beaucoup plus confortable avec les côtés remontants du hamac. C'est aussi plus de toile. On comprend que roulé, ce que l'on voit à l'arrière plan, il est beaucoup plus gros que le français qui est un simple rectangle de toile.

La photo est cohérente, quand on la compare à la gravure de Daniel du gars portant son hamac sur l'épaule.

Ces hamacs sont connus de la marine française, mais réservés aux bas officiers, quand ils n'ont pas de lit de camp dans leur cadre.

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Message par daniel54 6/11/2017, 08:23

Que de bonnes informations dans ce post ! Un grand merci à leurs auteurs, ...
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Message par jean-luc 6/11/2017, 08:42

Xierra a écrit:Salut Daniel
Avant de te contacter en MP, peux-tu m'indiquer STP si tu les as achetés dans un magasin en Allemagne ou sur un site Web ?
Merci pour ton retour et bravo encore pour la qualité de tes réalisations..

A+
Salut Philippe,


si tu parles des filets de batayoles, regarde sur mon sujet du Victory j'ai mis en photo j'ai acheté cela tout simplement dans une boutique de laine tissus etc 4 roros le mètre carré 

@+ J.Luc
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Message par Xierra 6/11/2017, 11:32

Merci Dafi et à toi Jean-Luc.
Je vais me noter cela quelque part.

Merci encore

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Message par dafi 6/11/2017, 11:41

Si tu achète dans les magasins de tout pour l'artiste ou pour couture, fait gaffe que normalement les filet y sont hexagonales. Pour les modèles il nous faut la forme carré ou en losange.

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Message par Xierra 6/11/2017, 11:58

Bien noté et merci.

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Message par Alain Degny 6/11/2017, 13:49

Une précision venant en complément de ce qui a été dit sur le fort diamètre du hamac roulé.

Outre leur hamac, un par personne, Les matelots anglais disposaient d'une sorte de matelas, d'un oreiller, d'une couverture et d'un "couvre-lit" qui pouvait être une seconde couverture. Contrairement au hamac, ce couchage était à leurs frais et à moins qu'ils n'embarquent avec le leur, il était fourni par le pursuer qui en retenait le montant sur le salaire.

Cet ensemble qui est enroulé dans le hamac fait évidemment du volume.

Le hamac, puisqu'il est fourni par la RN, est considéré comme propriété du Gouvernement et le boatswain veille à ce qu'on en prenne soin. 

Et ce n'est pas tout. Pour des raisons d'hygiène, les matelots disposeront chacun de deux hamacs dès la fin du XVIIIe.

Les navires embarquaient plus de hamacs qu'ils ne comprenaient d'hommes d'équipage. Un premier rang de 1680 en possède 1000 pour 780 hommes, un premier rang de 1790, 950 pour 850 hommes plus 260 si la campagne doit être longue.

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Message par jean-luc 6/11/2017, 18:48

dafi a écrit:Si tu achète dans les magasins de tout pour l'artiste ou pour couture, fait gaffe que normalement les filet y sont hexagonales. Pour les modèles il nous faut la forme carré ou en losange.

XXXDAn
pas de soucis Dafi , c'est en losange
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Message par dafi 6/11/2017, 19:22

Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par dafi 6/11/2017, 22:12

Merci pour cette discussion, très apprécié!

En voilà des tests de l´ancre sur la grande sœur, comme le cathead est manquant sur ma petite. Aussi on voit la première préceinte avec anchor stock planking :-)

HMS Unknown - Page 2 Victory-140503_3269

Pour les cap de moutons il me fallait fermer les trous originales, comme ils étaient sur une mauvaise position.

HMS Unknown - Page 2 Victory-140502_3262

Pour attacher les haubans, j´ai fait une petite gigue.

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HMS Unknown - Page 2 Victory-140504_3299

Comme ça, on peut même faire les amarrages à cette échelle :-)

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HMS Unknown - Page 2 Victory-140504_3324

Toutes les cordes sont commettées avec du fil superfin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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Message par dafi 7/11/2017, 20:04

Là j´ai réalisé que les palans étaient trop mince ...

HMS Unknown - Page 2 Victory-140508_3335

... et peu à peu on avance doucement :-)

HMS Unknown - Page 2 Victory-140508_3341

Et je voulais tant vous montrer ma jolie collection des pinces à linge ;-)

HMS Unknown - Page 2 Victory-140517_3436

HMS Unknown - Page 2 Victory-140517_3437

Une autre chose que ma femme est en train de chercher ... chhhhhht!

HMS Unknown - Page 2 Victory-140517_3457

HMS Unknown - Page 2 Victory-140517_3464

Et pour finir ma photo favorite :-)

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Message par Alain Degny 7/11/2017, 21:25

J'aime beaucoup. Si l'on considère comme "œuvres d'art" les productions de Daniel Buren et Jeff Koons, tu as de bonnes chances d'exposer prochainement au Centre Pompidou, voire au château de Versailles, dans la galerie des Glaces.

Dans la mesure ou l'on joue également Mozart sur une harpe paraguayenne et une lessiveuse-basse, ton avenir artistique est assuré.

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L'ami Wolfgang aurait pu dire de lui-même, sans l'intervention de Schikaneder: Nie hab' ich so etwas gehört und geseh'n!

Revenons au HMS Unknown. 

Je suis surpris de la position de l'ancre d'affourche qui oblige à déchirer le filet de batayole pour poser la patte. Ne serait-il pas plus logique de l'avancer un peu vers l'avant pour qu'elle repose sur le plat-bord ou de délier le filet et de le rouler jusqu'à la seconde batayole, quitte à retirer une paire de hamacs?

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Message par dafi 7/11/2017, 23:16

Grand merci Alain, pour ton opinion sur mon futur artistique. J'ai immédiatement giflé le patron, quitté le travail et mis le feu à ma maison.

Maintenant j´attends les millions de Euro qui vont venir de mes images. Et l'honneur!!! Surtout l'honneur. Et les fillettes, même mieux que l'honneur :-) :-) :-)

Une raison pour faire des petit exercices comme celle-la est de trouver des mystères et des possible défauts. Merci pour tes questions.

Et oui, ça à l´air d´être étrange. Pas le premier de se questionner. Le détail est identique avec la "maquette 1:1 (aka le grand bricolage)" à Portsmouth. Je n´ai pas encore trouvé une source contemporaine qui rend de la lumière sur ce détail. 

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Message par Alain Degny 8/11/2017, 20:38

Petite rectif. Ce n'est pas l'ancre d'affourche, c'est l'ancre de veille, puisque le Unknown est vu sur tribord.

Voila comment Jean Boudriot la positionne. La patte arrive au pied de la première batayole.

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Cela me parait nettement plus convaincant.

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Message par dafi 9/11/2017, 18:58

Merci Alain. 

Si on réalise combien de temps il faut pour rendre l´ancre en état de service - le plus gros travail est de mettre le câble - ce  n´est pas grand chose de enlever le filet et les hamacs. Mais à l´autre vue ce n´est pas une idée folle de omettre ce bout du filet :-)

Mais ça ma fait réfléchir encore d´autre chose: le petit support ou la patte se repose. Je ne me souviens pas de l´avoir vu dans les sources contemporaines ...

Faut y regarder de plus près :-)

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Message par dafi 9/11/2017, 19:21

Et on reprends le bout des haubans et finit les bouts :-)

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Traditionnellement les maquettistes allemands ne prennent que du fil noir pour les manœuvres dormantes et du brun claire  pour les manœuvres courantes. Black and white, yin et yang, good and bad, ...

Comme j´aime bien tout les Cinquante nuances de Brun sur les modèles français, j´ai composé mes câbles dans le commettage de fil noir et du fil marron. Ça donne des haubans très sombre mais pas complètement noir. J´aime bien cet effet :-)

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HMS Unknown - Page 2 Victory-140529_3525

Et finit d´amarrer les cap de mouton Victory!!! 

Après pour finir l´ensemble ce sont les Second Backstay.

HMS Unknown - Page 2 Victory-140529_3581

Et simplement pour voir j´ai mis l´ancre et le personnel.

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Message par triskell 9/11/2017, 20:12

affraid affraid beau travail de patience super
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Message par Alain Degny 9/11/2017, 23:11

Un petit oubli de notre ami Daniel. Il n'a pas fourré le premier hauban de misaine. C'est une disposition commune aux Anglais et aux Français pour éviter que le frottement de la basse voile ne l'use prématurément. Sinon le reste est parfait à commencer par les liures de rides.

Une question me turlupine. Je compare la taille des matelots et la position virtuelle de la première enfléchure. Comment font-ils pour y grimper? Les filets de batayoles du pavois font obstacle. Sur les bâtiments français, il y a un bastaing horizontal lié aux haubans, auquel sont accrochées des échelles de corde (les grandes oubliées du modélisme). Mais ici, comment font-ils?

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Message par dafi 9/11/2017, 23:19

Salut Alain,

tu parle de ça ?!?

:-)

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Message par Alain Degny 9/11/2017, 23:23

C'est bien cela. Mais sur le photos précédentes, cela ne se voit pas.

Ne reste plus que le mystère concernant la grimpette sur la première enfléchure.

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Message par dafi 9/11/2017, 23:39

On c´est déjà posé la même question. En voilà un image de Ender sur SMS Austriaex Piave en 1817 sur le voyage vers l´Amerique de Sud. On voit bien de ce que tu parle à tribord. Mais c´était une frégate française auparavant.

HMS Unknown - Page 2 Ender-Austria


Pour les Anglais je ne le sais pas. Je n´ai pas trouvé de solution jusqu'à maintenant. Pour le mât de misane on peut monter par l´écart entre le dernièr hauban et l´ancre (dont à parlé auparavant). Pour le grand mât on peut monter par le premier hauban. 

Mais pour l´artimon aucune idée. Surtout comme les filets de batayoles sont sont montrés plus haut à Portsmouth.




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