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Message par axius Lun 30 Oct 2017 - 12:22

bonjour à tous

comme je l'expliquais hier, sur la notice (qui est bien faite au demeurant) je n'ai pas vu le détail qui dit qu'il faut retirer les clous avant la 2em bordée
je suis donc devant certainement un problème majeur de débutant
vous remarquerez les traces pâte à bois (poncées)
compte tenu de ma prouesse sur mon 1er bordage, je n'avais pas d'autre solution.
la prochaine fois je me renseignerai sur le forum avant de commencer.
qu'en pensez vous? est ce rattrapable

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Message par jean-luc Lun 30 Oct 2017 - 12:54

Salut Axius,, que ce soit sur n'importe quel type de navire, on ne laisse jamais les clous car cela crée des déformations, maintenant, il faudrait que tu mettes une photo sur la longueur, vue de la proue ou poupe que l'on puisse voir le degré de déformation par ailleurs une autre chose me chagrine plus sur la deuxième photo a la deuxième rangé de clous en partant de la proue j'ai l'impression que le couple est plus ressorti que les autres est tu sur de tes équerrages ? Après c'est peut-être une illusion d'optique, a voir et ce qu'en pense les collègues

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Message par triskell Lun 30 Oct 2017 - 13:14

moi perso je retirerais tous les clous de toute manière les clous des kits ou autre c'est de suite poubelle
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Message par axius Lun 30 Oct 2017 - 13:45

merci Jean Luc de tes commentaire
concernant l’équerrage , il n'y en a quasiment pas eu
j'ignorais cette opération avant de démarrer (rappel, je suis vraiment novice)
probablement la cause 1ere de mes problemes

maintenant a propos des clous, comment corriger si possible sans les enlever


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Message par jean-luc Lun 30 Oct 2017 - 15:11

A la vue de cette dernière photo effectivement les clous ne sont pas la cause première de tes problèmes mais bien un problème d'équerrage des couples, faudrait voir avec les experts du site mais pour moi il y a pas 36 solutions si tu veux pas tout casser, tu oublies le deuxième bordage, tu mastiques a fond toute la coque ponçage et peinture...
Attend l'avis des anciens avant de faire quoi que ce soit
Pour info, le montage de la charpente semble être facile a première vue et on est pressé de voir l'allure qu'aura le bateau mais si tout n'est pas réglé pile poil équerrage niveau... a un moment ou a un autre les problèmes arrivent, ce qui est le cas 

Bon courage

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Message par Fredo Lun 30 Oct 2017 - 15:51

salut Axius

je vais y aller de mon petit commentaire aussi avant les pros.
je serais toi, j'enfoncerai les clous un peu plus avec un enfonce clou ou un tournevis pour qu'il rentre bien dans le bois.
après que les clous soient bien enfoncés partout(en retrait de ton bordé), tu fais un bon ponçage de l'ensemble de la coque.
et je pense que après tu pourra faire le deuxième bordé.

courage , ça va le faire!
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Message par axius Lun 30 Oct 2017 - 16:03

Merci de votre aide
Je vais essayer d'enfoncer un peu plus les clous
Et après ponçage on verra
Je reviens vers vous
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Message par jean-luc Lun 30 Oct 2017 - 16:04

Salut Fredo et cette Victory ça avance ?  lol!

Revenons a nos moutons, tu as vu la forme actuelle de la coque ? même si il ponçait jusqu'au couple ça ne suffirait pas a rattraper la courbure, enfin comme tu dis attendons l'avis de nos maitres !  lol!
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Message par triskell Lun 30 Oct 2017 - 16:09

enfoncer les clous ça déforme les lattes
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Message par axius Lun 30 Oct 2017 - 22:37

bonsoir

j'ai fini par retirer tous les clous.
maintenant reste à remettre la coque en état de supporter la 2em bordée
un super ponçage suffira ou faudrait il repasser par un masticage
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Message par ofencer29350 Lun 30 Oct 2017 - 22:44

Mastiqués tout et après tu ponces ,ta coque doit être une peau de bébé.
Après tu pourra réaliser le deuxième bordé.

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Message par jean-luc Lun 30 Oct 2017 - 22:45

Comme je l'ai dit précédemment, je suis pas certain au vue de la photo qu'un ponçage, même jusqu' au couple la ou c'est le plus flagrant suffise a récupérer le coup mais tu peux toujours essayer dans un premier temps ça ne coute rien sinon un peu d'huile de coude, faudra aviser par la suite 

Bon courage

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Message par axius Mar 31 Oct 2017 - 8:46

bonjour à tous

je pense que Jean Luc a raison
mais je n'ai pas le choix ayant omis l'équerrage au départ
a votre avis quelle grain pour le papier de verre?
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Message par jean-luc Mar 31 Oct 2017 - 8:56

tu peux y aller déjà au 320, tu affineras après, si c'est a la ponceuse vas y doucement quand même au 320 ca va vite mais a la main tu choperas pas de tendinite !  lol!

Bon courage
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Message par Jack Raby Mar 31 Oct 2017 - 11:06

J'éviterais la ponceuse car au moindre faux mouvement t'as un creux. Perso je dégrossis au 150 en y allant mollo sans pousser puis de plus en plus fin en enlevant bien la sciure entre chaque ponçage.
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Message par axius Mar 31 Oct 2017 - 12:24

Encore merci de votre aide
Je vais poncer a la main J'ai du 180 du 240 et du 400
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Message par jean-luc Mar 31 Oct 2017 - 12:31

met une photo une fois que tu as poncé que l'on voit ce que ça donne si tu veux bien

Bon courage

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Message par Invité Mar 31 Oct 2017 - 12:40

Hello
Il faut poser le papier émeri sur une cale en bois, car si tu le tiens simplement en mains tu n'auras jamais un bon résultat
Avant de poncer, je te conseille aussi, si tu as accès à l'intérieur de la coque, de passer une couche de sciure fine mélangée à de la colle à bois un peu diluée d'eau
Cela formera une croute solide qui te permettra de poncer sans risque de passer à travers

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Message par jean-luc Mar 31 Oct 2017 - 12:59

c'est vrai que je n'ai pas pensé a préciser de ne pas poncer directement a la main cela parait évident mais j'ai oublié que Axius est complètement novice, ce qui n'est pas une tare en soi, on ne peux qu'apprendre et s'améliorer, j'en apprend tous les jours et suis en admiration devant les réalisations de certains... Smile
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Message par Xierra Mar 31 Oct 2017 - 13:21

albertus a écrit:Hello
Il faut poser le papier émeri sur une cale en bois, car si tu le tiens simplement en mains tu n'auras jamais un bon résultat
Avant de poncer, je te conseille aussi, si tu as accès à l'intérieur de la coque, de passer une couche de sciure fine mélangée à de la colle à bois un peu diluée d'eau
Cela formera une croute solide qui te permettra de poncer sans risque de passer à travers
Cela, j'en sais quelque chose quand j'ai dû poncer mon socle qui servira de support à mon Hermione une fois celle-ci terminée.
J'avais récupéré ce socle qui présentait quelques trous sur la partie plane horizontale.
Après rebouchage au mastic à bois des trous, je ne parvenais pas à obtenir un parfait rendu en ponçant à la main avec du papier de verre (sans doute en raison de la forme arrondie de mes doigts mais peu importe)
Du PDV collé sur une planchette de bois m'a permis d'obtenir une surface parfaitement lisse au toucher.

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Message par axius Mar 31 Oct 2017 - 13:37

J'avais bien l'intention de poncer avec une calle
Ce qui m'inquiète c'est au niveau des couples qui ressortent je vais devoir faire attention de ne pas traverser
Et de plus je doit donner à ma coque une courbure symétrique je suppose
Merci encore
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Message par jean-luc Mar 31 Oct 2017 - 14:23

va jusqu'ou tu peux aller sans attaquer les couples et par conséquence désolidariser les lattes, le mastic fera le reste pour, comme tu le supposes bien, avoir une coque symétrique !
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Message par Invité Mar 31 Oct 2017 - 14:57

Tu as de la chance : ton bateau attend une double coque
Donc la coque de soutien peut présenter des défauts... d'apparence, mais pas de forme

Une petite explication : on ne force jamais le cintrage d'une baguette, car on veut bénéficier de sa flexibilité pour obtenir une courbe harmonieuse
Dons jamais de clous qui imposent une forme et importance d'employer du bois de qualité qui a une structure fibreuse "à ressort"

Pour comprendre, imagine poser des lattes en carton sur un squelette de bateau mai construit : les lattes de carton vont malgré tout très bien se coller aux couples et le résultat sera catastrophique

Imagine maintenant des lattes métalliques (des réglets d'acier par exemple) : les lattes vont se cintrer parfaitement, mais ne toucheront pas tous les couples. La coque sera faussée, mais la courbure sera correcte.

L'usage de clous impose à la baguette de suivre parfaitement le squelette de la coque, alors que celui-ci n'est pas correct.
De plus, des clous en surface du bordé vont empêcher son ponçage, puisque les clous sont plus durs que les lattes

Pour faire tenir les lattes sur le chant des couples, avec des couples pleins il faut des élastiques ceignant la coque, avec des couples évidés des pinces fonctionnent très bien et mieux que les élastiques
L'idéal avec vos kits à couples pleins serait de d'abord les évider

Comme de toutes manières tu n'arriveras jamais (sans tout jeter et recommencer)  aux cotes prévues puisque tu n'as pas équerré les couples, à ta place je commencerais par ajouter de la matière entre les couples avec du bois pétrissable posé à la spatule, une sorte de mastic bois qu'on trouve en grande surface de bricolage
Ensuite, la croûte intérieure de 2mm en colle+ sciure qui permet de poncer l'extérieur sans risque de trouer (il faut laisser sécher quelques jours !)
Enfin le ponçage avec la cale

Quelques dessins et photos pour comprendre :


san juan  probleme de débutant Equerr10




des couples évidés
san juan  probleme de débutant Untitl10




Le bordage est collé aux chants des couples évidés et maintenu par des pinces
san juan  probleme de débutant Bordag10



de plus les lattes auront été brochetées


san juan  probleme de débutant Dscn0011





Le brochetage est long a expliquer, c'est mieux d'aller lire à ce lien :



http://navi.modelisme.com/article688.html

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Message par axius Mar 31 Oct 2017 - 16:46

Merci Albertus de ta patience Et de t'es conseils
Malheureusement je n'ai plus accès à l'intérieur de la coque
Je vais essayer de faire pour le mieux pour ce 1er bateau que je ninscrirai pas au championnats du monde
Néanmoins je serai mieux préparé pour le suivant
Oups j'ai encore tant a faire sur celui ci
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Message par Alain Degny Mar 31 Oct 2017 - 16:55

Un conseil. Pour profiter au mieux de forum, pose tes questions et poste des photos au fur et à mesure de ton avancement. Cela nous permet d'intervenir immédiatement et d'éviter des erreurs, comme celle des clous.

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