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Thonier de concarneau (base billing boat et plan AAMM )

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Message par stampe86 Mer 31 Jan 2018 - 17:57

Bonjour à toutes et à tous.

Après ma présentation

Le projet tel qu'il se présente à ce jour.

Ayant récupéré une boite Billing boat mon projet à été quelque peu modifié.
Toutefois compte tenue de la qualité des éléments, je n'utiliserais que la partie, réalisation de la coque, le reste sera réalisé selon les plan AAMM et les doc à ma disposition.
Ce qui explique qu'il s'agit d'un thonier de Concarneau sans appellation spécifique.


Comme tout projet commence par de la documentation , voilà celle en ma possession ou en devenir.

Pour appréhender le vocabulaire, et la connaissance des dundees ;


La Jacinthe J Boudriot
Le vaisseau de 74 canons ( V1)
La belle J Boudriot.
Le temps des thoniers- D Duviard
Ar vag vol-1

Pour la pratique
Guide de la construction des bateaux en bois et le guide du modélisme naval  edit Chasse Marée
Encyclopédie Navale des modèles réduits  W Z Monfied
Construction des coques sur membrures - chazarain.
L'art du modélisme - B FROLICH




Video sur la construction d'un thonier de Groix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A cela s’ajoute bien sur les informations et conseils donnés sur ce forum, sur d'autres forum également, et quelques sites dont le remarquable RC ( merci Albertus)


Comme c'est une première, avec nombres d'adaptations, et de nombreux sujets à appréhender, je sens que cela va être coton... mais comme je ne suis pas pressé.. 

Donc par avance toutes mes excuses si mes question vous semblerons "ingénue" chez nous on dit cucu la praline...et un grand merci pour votre aide et assistance.

C'est partie  

au fait moi c'est Félix


Dernière édition par stampe86 le Ven 14 Déc 2018 - 11:48, édité 5 fois
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Message par Alain Degny Mer 31 Jan 2018 - 18:48

Voila une belle doc. Il n'y a plus qu'à te lancer dzns l'aventure.

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Message par Xierra Jeu 1 Fév 2018 - 14:50

Bienvenu Félix sur notre forum car il me semble ne pas te l'avoir déjà souhaitée.

Rassures-toi : chez nous aussi en Lorraine, on utilise également (mais assez rarement je dois dire) cette expression qui veut dire, comme tu l'indiques, être niais.

Merci pour la bibliothèque que tu nous conseilles et je te souhaite une très bonne activité modélistique.

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Message par stampe86 Jeu 1 Fév 2018 - 14:57

Merci Phillipe, mais je précise il ne s'agit en aucun cas d'une conseil de bibliothèque, juste celle dont je pense me servir.
Mes compétences ne dépassent pas, actuellement, la première marche consacrée à la lecture et à essayer de comprendre...

Et bravo pour l'Hermione, j’essaie de terminer la "Licorne" et .... geek c'est ce qui m'a fait me tourner vers un plan !

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Message par daniel54 Jeu 1 Fév 2018 - 16:52

Bonsoir Félix,
Tu peux poser toutes les questions qui te passe par la tête, ne t'inquiète pas on est tous passés par là,
je m'installe pur t'accompagner,
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Message par Jean-Claude 59 Sam 3 Fév 2018 - 8:23

Bonjour Félix, je vais t'accompagner également dans cette aventure modélistique.
Commencer directement sur plan est déjà une aventure, mais avec la doc que tu possède et l'aide des membres éminents de ce forum tu devrais y arriver sans problème.
Bon montage.
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Message par michael Gloaguen Sam 3 Fév 2018 - 8:42

Bonjour et bienvenue Félix,
si je peux me permettre ,l'achat du " AR VAG " tome 1 serait judicieux pour compléter ta documentation.
Outre de splendides photos ,tu y trouveras des schémas et explications sur les thoniers à voiles.
Le livre est trés complet et Duviard, cité plus haut, a contribué à son élaboration.
En plus tu y trouveras un chapitre consacré aux sardiniers du début du XXeme siécle.
A mon avis , à posséder absolument pour ceux qui aiment les bateaux de travail.

_________________
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Message par stampe86 Sam 3 Fév 2018 - 12:44

Bonjour à tous et merci de vos encouragements.

Merci Michael pour le conseil, j'ai effectivement zoomé sur cette collection et je me demandais par laquelle commencer, car la totale c'est.... No  donc je vais commander le vol 1.

je suis en train de réfléchir comment adapter les plan AAMM, et j'ai hâte de recevoir les docs pour savoir si mes idées sont réalisables et surtout comment ! donc je vous tiens au courant, le chemin risque d'être long.

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Message par daniel54 Sam 3 Fév 2018 - 13:45

Bonjour Felix,
je t'ai envoyé un MP au sujet de l'AR VAG,
Bonne continuation.
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Message par Xierra Sam 3 Fév 2018 - 15:35

Félix, comme tu le sais certainement, plusieurs membres de ce forum ont entrepris (et terminé) la réalisation du navire Marie-Jeanne dont Daniel54 pour ne citer que ce cher voisin.

Mais ne crains-tu pas de mettre la barre de difficulté un peu trop haute, en commençant ton activité modélistique de bateaux en bois par la construction d'un navire sur plans ?

Bien entendu, les spécialistes ne manquent pas sur ce forum et ne manqueront pas assurément de t'aider dans la réalisation de ton projet mais je me permets tout de même de te poser la question.

Merci d'avance pour ton retour.

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Message par stampe86 Sam 3 Fév 2018 - 19:04

Bonjour Philippe,

A vrais dire il faut bien commencer un jour... et puis lorsque l'on regarde les plan des boites ( Marie Jeanne justement, ou le Renard pour ne citer qu'eux ) je vois mal comment apprendre à lire un plan sur des notices de montages !!!

Par contre, là ou je suis d'accord, c'est que les boites permettent de se faire la main en terme de montage et d'assemblage.

Donc on ne se presse pas, on réfléchie, on se documente et, comme je le disais dans ma présentation, on peut refaire une pièce à l'infini....Bien sur cette position n'engage que moi et je suis sur que tous les avis sont respectables.

Pour moi la différence entre une boite et un plan c'est la lecture et l'interprétation du plan, ( à condition bien sur de ne pas partir trop haut, on ne parle pas ici d'arsenal ) et bien sur la fabrication des pièces.

J'ai fait du béton une première fois, de la menuiserie une première fois, ....j'ai acheté un terrain de 1700 m2 ou j'ai crée un potager, un verger.... et c'était aussi une première fois. Des erreurs, encore des erreurs mais j’apprends..la vie est faite de multiples premières fois.

Si il y avais près de chez moi un club de maquettiste, je serais déjà adhérant, mais comme il n'existe pas....

Et pour conclure, et tu as raison de me mettre en garde, si je m’aperçois que c'est trop compliqué pour moi, que je ne suis pas capable de... pas grave, j'aurais appris beaucoup de choses passionnantes et je pourrais me dire, au moins pas de regret j'aurais essayé.

Et puis je suis sur de pouvoir profiter des tes conseils Very Happy 

amicalement

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Message par stampe86 Sam 3 Fév 2018 - 19:17

premier questionnement.

Dans le livre "Le temps des thonier" au chapitre sur la drague, on voit une photo sur la manivelle tribord de la drague.

il précise également qu' bâbord la manivelle est plus courte.

Sur le plan AAMM, on trouve bien le guindeau et les deux manivelles.

Question :
le plan montre également les tangons, or normalement si on utilise la drague, les tangons deviennent inutiles non ?
Puisque c'est une autre méthode de pêche. De plus les deux manivelles sont identiques ?

Seconde question; J'ai comparé le plan avec celui de MRB les deux sont au 1/50 . Sur celui de MRB, la bateau est nettement  plus important, si il correspond à un navire réel ( à confirmer) il semble plus adapter à la drague que celui présenté par AAMM ? il possède à l'avent un guindeau, très certainement mécanique ( pas de manivelle). donc forcément plus récent.

Il me manque le plan proposé par le musée de Concarneau!

Voilà pour ma première interrogation.
 merci pour vos réponses
 A+
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Message par Jean-Claude 59 Sam 3 Fév 2018 - 20:56

Pour répondre à ta première question la drague est une pèche d'hivers qui n'est pas pratiquée par tous.
Les photos montrent bien les tangons démontés.
Pour la deuxième question, je ne connais pas le plan MRB mais le plan AAMM est bien un thonier de Concarneau.
Les thoniers de Concarneau avaient pour caractéristique une proue plus relevée par apport à ceux de Groix.
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Message par Durdent Dim 4 Fév 2018 - 14:29

Si ça peut t'aider, voici un lien vers un pas à pas fait à partir du plan de l'AAMM, mais à une échelle de 1/36, ce qui est plus confortable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, je termine une Marie Jeanne commencée à partir d'un kit Billing tellement calamiteux ( plan nul, matériaux de qualité épouvantable) que j'ai opté pour un travail d'après le plan de l'AAMM qui, même s'il comporte certaines zones d'ombre, est très exploitable. Les explications jointes sur le livret additionnel sont très utiles pour effectuer le gréement du bateau.
Par contre, je ne comprends pas trop ton histoire de drague, car si l'on monte les tangons, il n'est pas question de pêche à la drague. Le guindeau sert (aussi) à remonter l'ancre.
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Message par stampe86 Dim 4 Fév 2018 - 16:38

Bonjour,

Merci jean claude pour cette précision , effectivement j'ai été un peu vite en besogne ! clown  par contre je ne vois pas la photo à laquelle tu fais référence. L'essentiel est que j'ai compris mon erreur.

Merci Jean Luc pour ton lien, il était déjà dans mes favoris , très utile effectivement.

Je me bat actuellement sur le tableau arrière, et j'essaye de comprendre le fonctionnement et le montage avec les deux fourchette sur l'étambot, mais j'avance.

Cette semaine je vais essayer de faire une copie du plan, au fin de sauvegarde et commencer le dessin des couples.

je recherche actuellement des renseignements sur les barrots de ponts, pas facile à trouver.

J'avais trouver un site où un maquettiste avait construit un thonier en partant d'une boite, mais avait ajouté les barreaux de ponts. Problème, j'ai perdue le lien...

Pour l'instant, je n'essaye surtout pas de compliquer la construction à venir , mais surtout de comprendre l'architecture.
ci après un lien intéressant à ce sujet.
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merci à tous et A+

amicalement
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Message par stampe86 Dim 11 Fév 2018 - 11:37

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train d'évaluer la largeur des lisses de bordé.

Dans Arvag, j'ai trouvé les épaisseurs utilisées, (  7 cm pour les préceintes, 5 cm pour le bordage et 7 à8 cm pour les virures de galbord, ribord et bouchain) mais rien sur la largeur. En m'aidant des photos, je suis entre 15 et 19 lisses! ( page 273 par exemple)
 ramené au 1/50 cela me parait curieux....

D’où mon questionnement, afin de rester le plus près possible du réel, quelle serait la hauteur d'une lisse pour le bordage.

La largeur des préceintes es-t’elle un multiple de ces dernières ??

certains rapport son t’il crédible ?.

Dans le guide du modélisme ( chasse marée) il conseille 2 à 3 mm d’épaisseur ce qui ferait 10 à 15 cm en réel et 8 à10 mm de large donc entre 40 et 50 cm en réel ??

merci pour vos réponses,

amicalement Félix
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Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 12:20

Hello
Faut essayer d'employer le terme exact
c'est pas un barreau de pot mais un barrot
c'est pas une lisse mais un bordage, ou une virure (plusieurs bordages bout à bout)
Le bordé c'est l'ensemble des bordages
bordé des hauts = œuvres mortes 
bordé de carène = œuvres vives (sous la ligne de flottaison)
bordé de pont


Tu peux estimer les largeurs de virures à partir de photos comme celles-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les préceintes on la même largeur, c'est leur épaisseur qui est plus forte

Le guide du modélisme conseille 2 à 3 mm d’épaisseur ce qui ferait 10 à 15 cm en réel et 8 à 10 mm de large donc entre 40 et 50 cm en réel
Tout dépend bien entendu de l'échelle de construction
Mes bordages font 3x10mm au 1/15e, ce qui fait une trentaine de virures
Mes préceintes font 4 à 5mm d'épaisseur. Pour faciliter le ponça de la coque, je pose des fausses préceintes de 1 à 2mm une fois la coque ponçée

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Message par stampe86 Dim 11 Fév 2018 - 15:20

Re, et merci Albertus de ces renseignements, ( que j'avais sous le yeux) et comme je l'expliquais plus haut, je suis en phase d'apprentissage du passage de la boite au plan, donc désolé et merci de ce recadrement.

Donc normalement si j'ai compris ,

Si " Dans l’idéal, il faudra essayer d’avoir un même nombre de Virures sur le Maître Couple (le plus large) et sur les couples vers l’avant et l’arrière, qui ont un plus petit développement.

Pour obtenir cela, les bordages doivent être plus étroits vers l’avant et vers l’arrière."

Donc quelque soit l’échelle, le nombre ne variera pas c'est la largeur qui elle, sera différente, là était ma question,
( certainement mal posée ),

Car si au 1/15 il faut une trentaine de virures ( c'est le chiffre que je cherche) pour une échelle au 1/50 et avec un développement au MC de 13 cm, il faudrait des bordés de 13/30 ?

en te et en vous remerciant tous pour votre patience;

cordialement Félix
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Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 16:15

Au 1/15e, mes bateaux font plus ou moins 1m ou 1,30m de long, et une trentaine de cm de large
Ce sont donc des bateaux réels de 15 à 20 mètres
La longueur du chant du maître couple fait, selon la forme de mes coques au 1/15e, disons 23 à 28cm de déroulement depuis la quille jusqu'au livet de pont. Avec des lattes de 10mm de large, il en faut disons donc 28 au maître couple, mais aussi 28 à l'étrave, donc il faudra les étroitiser vers l'avant (on qui qu'il faut les brocheter). Saut sur la coque d'un pointu, étant donné la forme de l'étambot, il faut plus de lattes à l'arrière qu'à l'avant. Donc il faudra ajouter des lattes coupées en sifflet, coupées à la demande selon la manière de s'appuyer sur les chantes des couples que vont prendre les lattes
En tout, pour tout le bateau, et en tenant compte du pavois, il faut compter une bonne soixantaine de lattes. Comme il faudra poncer la coque pour lui donner un arrondi parfait, je prends des lattes de 3mm d'épaisseur, ce qui me permet de poncer sans crainte de passer à travers. Comme après ponçage je sais que certaines lattes risquent de ne plus faire que 1,5mm d'épaisseur, je prévois le coup en enduisant l'intérieur de la coque, avant de poncer, avec un mélange de colle et de sciure fine, ce qui me donne une pâte à bois que j'applique dans le bateau sur +/-3mm d'épaisseur. Je ne ponce l'extérieur que lorsque la croute formée par cet enduit est hyper sèche et dure
Comme la coque de ces bateaux de travail étaient passée au coaltar, un enduit de goudron noir, on ne verra plus les lattes une fois peintes, et donc tu ne dois pas te tracasser de leur nombre exact. Si le bateau n'est pas navigant, donc si la coque ne subira pas de contraintes, tu peux même faire l'impasse sur le brochetage régulier. Le seul impératif est de coller le même nombre de lattes  par jour sur les deux bords pour éviter que la coque ne vrille en séchant, et ne pas utiliser de clous pour tenir les lattes qui doivent être collées aux couples mais aussi et surtout collées entre-elles. Avec des couples évidés, on maintien les lattes avec des pinces, avec des couples plein on utilise des élastiques et des cales

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Message par stampe86 Dim 11 Fév 2018 - 17:29

Merci pour cette réponse qui ne peut pas être plus claire.

A vrai dire ma question ( peut être un peu tordue) était plus tournée vers le réel.

En imaginant ( ce qui n'est pas mon cas, car j'en suis très très loin...) que quelqu'un ai eue envie de réaliser une maquette d'arsenal  d'un dundee , et pourquoi pas après tout, ! quelle aurait été la largeur des lattes ? pour rester dans le réel.( coque non peinte). Question qui s'éloigne de ma préoccupation actuelle,  Donc uniquement à titre de connaissance.
Encore merci pour la réponse.
Pour le brochetage, je vais éviter d'en faire pas l'impasse , et cela afin d'apprendre à le réaliser.
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Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 18:57

La maquette d'arsenal se baserait forcément sur une documentation détaillée du vrai bateau, et sur des photos réelles de construction, comme par exemple sur ce blog de Douarnenez dont je donne le lien ci dessous
 16 pages très intéressantes sur la construction d'un Dundee de 15 mètres

en bas de page, clic simplement sur "plus récent" pour suivre la construction
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Message par stampe86 Dim 11 Fév 2018 - 19:25

Re et merci,

Pour clore le chapitre de mon questionnement, il s'agit d'un sloup langoustier, je partais d'un thonier de Concarneau, mais il est vrai que pour les "lattes" il n'y a peut être pas de différence.
Sur le lien je n'ai pas vue les différentes pages ( 16) sur la construction. Mais chapeau bas pour le travail réalisé !
Merci albertus pour tous ces renseignements.
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Message par Xierra Dim 11 Fév 2018 - 19:30

Très intéressant, ces pages sur la construction d'un langoustier.

Merci Albert.

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Message par stampe86 Dim 18 Fév 2018 - 18:23

Bonjour à tous,

J'avance, j'avance doucement et après la réalisation des couples sur transparent, photocopie ( vérification du respect de l'échelle) et collage sur CTP en vue de la découpe.
Mais comme c'est aussi une première maquette sur plan, je travaille également aux matériels nécessaire.
J'en suis à la réalisation du brochetage des virures, dans la partie réalisation.
il existe un excellant article ( d'après des plan MRB) sur la réalisation d'un appareil à brocheter.
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Si j'ai compris les trois quart de la réalisation, je cale sur le placement des pièces et particulièrement du plat de 20x2 à plier, et sur le montage final... j'ai beau lire, relire, faire des croquis.... pas moyen d'assimiler le fin de la construction et du montage pour utilisation....

Quelqu'un aurait 'il déjà réaliser cet appareil et dans ce cas pourrait 'il m'aider???

en vous remerciant par avance,

Bien cordialement Félix

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Message par kangoo91 Dim 18 Fév 2018 - 19:24

Des photos, des photos!!!!

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