Cotre "Le Lézard" 1817
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Cotre "Le Lézard" 1817
[Bonsoir,
Nouvellement arrivé sur MNB, voici quelques photos de ma Version du cotre “Le Lézard ».
Elle est sensiblement différente de celle de J. P. Ducret que je trouve exceptionnelle.
Cependant, après moultes recherches sur l’accastillage et l’armement de l’époque,
J’ai opté pour des sabords munis de mantelets d’une pièce et d’affûts selon les plans du Musée de la
Marine de Paris. Pour la coque, j’ai pris comme référence le plan de l’AAMM du cotre de 14 caronades
ainsi que celles du Renard et eu Requin.
Au plaisir de lire vos commentaires.
Cordialement
Denis Gaille
Nouvellement arrivé sur MNB, voici quelques photos de ma Version du cotre “Le Lézard ».
Elle est sensiblement différente de celle de J. P. Ducret que je trouve exceptionnelle.
Cependant, après moultes recherches sur l’accastillage et l’armement de l’époque,
J’ai opté pour des sabords munis de mantelets d’une pièce et d’affûts selon les plans du Musée de la
Marine de Paris. Pour la coque, j’ai pris comme référence le plan de l’AAMM du cotre de 14 caronades
ainsi que celles du Renard et eu Requin.
Au plaisir de lire vos commentaires.
Cordialement
Denis Gaille
Denis Gaille- Messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 72
Localisation : Athenes - Grece
Re: Cotre "Le Lézard" 1817
Tu n'as pas à rougir de ta réalisation, bravo Denis, c'est vraiment très plaisant à voir
Laurent
Laurent
Re: Cotre "Le Lézard" 1817
Il est très bien. Mon interrogation, c'est plutôt pourquoi gréé en cotre? J.M. Roche le mentionne comme "brig, transport, gabare ou lougre suivant les années et les sources". Tous des bâtiments à deux mâts.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Cotre "Le Lézard" 1817
`Merci Alain, Merci Laurent,
Pour ce qui est du gréement, je n'avais à ma disposition que les références du Renard et du Requin.
Je vous rappelle qu'il a été construit en 1975, j'avais 24 ans et ma bibliothèque navale n'en était qu'à ses débuts!!!
Demain je vous enverrai les photos de "La Valaisanne" qui elle a été construite sur la base de documents indiscutables!!!
Bonne fin de soirée
Denis
Pour ce qui est du gréement, je n'avais à ma disposition que les références du Renard et du Requin.
Je vous rappelle qu'il a été construit en 1975, j'avais 24 ans et ma bibliothèque navale n'en était qu'à ses débuts!!!
Demain je vous enverrai les photos de "La Valaisanne" qui elle a été construite sur la base de documents indiscutables!!!
Bonne fin de soirée
Denis
Denis Gaille- Messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 72
Localisation : Athenes - Grece
Re: Cotre "Le Lézard" 1817
1975, c'est là aussi que j'ai commencé à constituer ma bibliothèque marine. Faut dire qu'avant, en dehors du Barrot de Gaillard et des monographies de l'AAMM, c'était le vide sidéral. A La Source des Inventions, un des sanctuaires parisiens avec STAB, les maquettes bois étaient encore cataloguées comme jouets scientifiques.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cotre "Le Lézard" 1817
Ta question à Stephan sur l'historique du Lézard.
Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a pas de cotre le Lézard dans la marine française en 1815. Jean Boudriot considère le modèle 21 MG 46 du Musée de la Marine, qui a servi à l'établissement de la monographie AAMM comme datant des années 1830 et étant sans doute un modèle d'étude. JB base son opinion sur "les améliorations caractéristiques de cette époque", câbles-chaines, pompes métalliques, mantelets brisés, etc.
Le seul cotre Lézard date de 1779. le fait de baptiser Lézard le cotre de l'AAMM entraîne donc une succession d'anachronismes. Outre ce qui est cité ci-dessus, les deux plus importantes sont la coque bordée à franc-bord de "l'AAMM" alors que le Lézard l'est à clins et l'armement, des caronades au lieu de canons. Le pavillon est forcément blanc et non tricolore.
LE LÉZARD
Cotre type le Cerf.
Ingénieur-constructeur: Denys.
Lieu de construction: Dunkerque.
Mise à l'eau: 1780.
Armement: 18 de 6.
Capturé en octobre 1782 par HMS Sultan, un 74 de la Royal Oak Class dans le port neutre de Tranquebar, un comptoir danois sur la côte de Coromandel. Les Anglais sont coutumiers du fait.
Commissionné aux East Indies le même mois, aux ordres du Lt Richard Strachan (jusqu'en 1783). La guerre se terminant, les Anglais le restituent aux Français qui s'en désintéressent. La RN le rachète. Il navigue sous le Lt Duncan Campbell jusqu'en 1785, date à laquelle il est vendu, toujours aux "Indes orientales". On ignore ce qu'il est advenu par la suite.
Sources:
Jean Boudriot, monographie du Cerf.
Jean-Michel Roche, dictionnaire des bâtiments de guerre, tome I.
Rif Winfield, British Warships in the Age of Sail, tome II, 1714-1792.
Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a pas de cotre le Lézard dans la marine française en 1815. Jean Boudriot considère le modèle 21 MG 46 du Musée de la Marine, qui a servi à l'établissement de la monographie AAMM comme datant des années 1830 et étant sans doute un modèle d'étude. JB base son opinion sur "les améliorations caractéristiques de cette époque", câbles-chaines, pompes métalliques, mantelets brisés, etc.
Le seul cotre Lézard date de 1779. le fait de baptiser Lézard le cotre de l'AAMM entraîne donc une succession d'anachronismes. Outre ce qui est cité ci-dessus, les deux plus importantes sont la coque bordée à franc-bord de "l'AAMM" alors que le Lézard l'est à clins et l'armement, des caronades au lieu de canons. Le pavillon est forcément blanc et non tricolore.
LE LÉZARD
Cotre type le Cerf.
Ingénieur-constructeur: Denys.
Lieu de construction: Dunkerque.
Mise à l'eau: 1780.
Armement: 18 de 6.
Capturé en octobre 1782 par HMS Sultan, un 74 de la Royal Oak Class dans le port neutre de Tranquebar, un comptoir danois sur la côte de Coromandel. Les Anglais sont coutumiers du fait.
Commissionné aux East Indies le même mois, aux ordres du Lt Richard Strachan (jusqu'en 1783). La guerre se terminant, les Anglais le restituent aux Français qui s'en désintéressent. La RN le rachète. Il navigue sous le Lt Duncan Campbell jusqu'en 1785, date à laquelle il est vendu, toujours aux "Indes orientales". On ignore ce qu'il est advenu par la suite.
Sources:
Jean Boudriot, monographie du Cerf.
Jean-Michel Roche, dictionnaire des bâtiments de guerre, tome I.
Rif Winfield, British Warships in the Age of Sail, tome II, 1714-1792.
Dernière édition par Alain Degny le Dim 19 Aoû 2018 - 11:23, édité 1 fois
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cotre "Le Lézard" 1817
Bonjour Alain et mille merci.
Avec ces informations, je dois reconsidérer entièrement mon modèle!!!!
Alors pour ne pas désarmer le modèle, (ce serait compliqué et il faudrait faire
d'énormes modifications) quels cotres ont été armés de 14 caronades? A ma
connaissance, seul le Renard était armé de 10 caronades et 4 canons.
Ces plans de l'AAMM ne se réfèrent donc à aucun cotre ayant existé?
Qu'en est-il du Requin et du Mutin?
Quel nom pourrai-je donner à mon modèle sans faire trop de modifications?
J'aimerai aussi, si possible, avoir les dimensions (longueur à la quille, hors-tout, tonnage etc)
d'un cotre réel se rapprochant des plans de l'AAMM.
S'il n'y en a aucun, je le "débaptiserai!!!!
Au plaisir de te lire et merci d'avance.
Cordialement
Denis Gaille
Avec ces informations, je dois reconsidérer entièrement mon modèle!!!!
Alors pour ne pas désarmer le modèle, (ce serait compliqué et il faudrait faire
d'énormes modifications) quels cotres ont été armés de 14 caronades? A ma
connaissance, seul le Renard était armé de 10 caronades et 4 canons.
Ces plans de l'AAMM ne se réfèrent donc à aucun cotre ayant existé?
Qu'en est-il du Requin et du Mutin?
Quel nom pourrai-je donner à mon modèle sans faire trop de modifications?
J'aimerai aussi, si possible, avoir les dimensions (longueur à la quille, hors-tout, tonnage etc)
d'un cotre réel se rapprochant des plans de l'AAMM.
S'il n'y en a aucun, je le "débaptiserai!!!!
Au plaisir de te lire et merci d'avance.
Cordialement
Denis Gaille
Denis Gaille- Messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 72
Localisation : Athenes - Grece
Re: Cotre "Le Lézard" 1817
Bonjour à tous,
Il est certain que lorsque j'ai construit "le lézard", la seule référence que j'avais était les quelques paragraphes historiques des 4 feuilles accompagnant le plan de l'AAMM, citant les quelques noms pittoresques dont ces unités avaient été affublées à la Révolution puis au début du 1er Empire afin d'effacer toute trace de l'Ancien Régime.
A noter que la monographie de l'AAMM de l'époque mentionnait bien qu'il s'agissait d'un cotre du 1er Empire et donc, ni les caronades ni le pavillon tricolore (et ses dimensions) ne sont anachroniques. Par la suite la monographie a été revue mentionnant alors 1830; je ne sais pas si les brefs paragraphes ont été corrigés pour cadrer avec la révision de la la date de construction.
Par ailleurs ,Denis, si en effet il s'agit d'un modèle d'étude, rien ne vous oblige à le débaptiser ou à le refondre mais tout simplement
à le garder comme tel.Reprendre un modèle, lui refaire un pavois , un profil de carène c'est une source d'échecs successifs et une mise au rebut très probable de votre modèle au demeurant bien fait et fort agréable à l’œil.
Si vous voulez coller à la vérité historique ( ou considérée comme telle) alors il faut vous atteler à des recherches longues et passionnantes par très faciles à effectuer à partir d'Athènes dans la mesure où les services historiques de la Marine françaises sont répartis sur tout le territoire puis faire un nouveau modèle. Compte tenu de la faible importance de ces unités dans la Marine je ne suis pas certain que vous puissiez trouver ces plans et encore moins de les avoir à disposition en version informatisée.
Mais tout cela n'est qu'un simple avis.
Bon courage .
Bien à vous tous.
J-Pascal
Il est certain que lorsque j'ai construit "le lézard", la seule référence que j'avais était les quelques paragraphes historiques des 4 feuilles accompagnant le plan de l'AAMM, citant les quelques noms pittoresques dont ces unités avaient été affublées à la Révolution puis au début du 1er Empire afin d'effacer toute trace de l'Ancien Régime.
A noter que la monographie de l'AAMM de l'époque mentionnait bien qu'il s'agissait d'un cotre du 1er Empire et donc, ni les caronades ni le pavillon tricolore (et ses dimensions) ne sont anachroniques. Par la suite la monographie a été revue mentionnant alors 1830; je ne sais pas si les brefs paragraphes ont été corrigés pour cadrer avec la révision de la la date de construction.
Par ailleurs ,Denis, si en effet il s'agit d'un modèle d'étude, rien ne vous oblige à le débaptiser ou à le refondre mais tout simplement
à le garder comme tel.Reprendre un modèle, lui refaire un pavois , un profil de carène c'est une source d'échecs successifs et une mise au rebut très probable de votre modèle au demeurant bien fait et fort agréable à l’œil.
Si vous voulez coller à la vérité historique ( ou considérée comme telle) alors il faut vous atteler à des recherches longues et passionnantes par très faciles à effectuer à partir d'Athènes dans la mesure où les services historiques de la Marine françaises sont répartis sur tout le territoire puis faire un nouveau modèle. Compte tenu de la faible importance de ces unités dans la Marine je ne suis pas certain que vous puissiez trouver ces plans et encore moins de les avoir à disposition en version informatisée.
Mais tout cela n'est qu'un simple avis.
Bon courage .
Bien à vous tous.
J-Pascal
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