La Real 1571 au 1/72
+4
kangoo91
Michel L'ancien
Alain Degny
stesal
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
stesal- Messages : 157
Re: La Real 1571 au 1/72
Joli projet que la galère de Don Juan d'Autriche à Lépante. Elle a fait l'objet d'une réplique par José María Martinez-Hidalgo qui est exposée au museu marítim de Barcelona dont il fut le directeur. Tu en trouveras des photos sur le net.
Merci de l'info Alain. J'irais voir ça sur le net.
Le bonjour te va,
c'est un très beau challenge et une magnifique Galère.
Ce qui me surprend c'est que pour un tel modèle de cette qualité tu fais cela en danseuse, ce qui me semble hasardeux pour la quille et la perpendicularité des couples.
Enfin je dis cela, mais je ne dis rien car je ne connais pas ton degré de connaissance dans les maquettes en kit.
Ce qui me surprend c'est que pour un tel modèle de cette qualité tu fais cela en danseuse, ce qui me semble hasardeux pour la quille et la perpendicularité des couples.
Enfin je dis cela, mais je ne dis rien car je ne connais pas ton degré de connaissance dans les maquettes en kit.
Michel L'ancien- Messages : 1014
jacques71 a écrit:Le bonjour te va,
Désolé mais je ne comprend pas l'expression ''tu fais cela en danseuse''.
Michel veut dire sans fixer la carcasse sur un chantier. Personnellement, c'est toujours comme toi que j'ai fait mes modèles.
Alain Degny a écrit:Michel veut dire sans fixer la carcasse sur un chantier. Personnellement, c'est toujours comme toi que j'ai fait mes modèles.
Ok, je comprends là. C'est vrai, je n'ai jamais fixé mes bateaux sur un chantier. Une fois le bordage de la coque terminé, je lui fabrique un support
pour pouvoir le déposer sans l'abîmer, mais rien de fixe.
Pour le support, beaucoup d'entre-nous collent deux boudins d'isolation de tuyaux d'eau sur une planche. On peut manipuler la coque sans risquer d'abîmer le bordé.
Alain Degny a écrit:Pour le support, beaucoup d'entre-nous collent deux boudins d'isolation de tuyaux d'eau sur une planche. On peut manipuler la coque sans risquer d'abîmer le bordé.
C'est ce que j'ai fait avec les autres bateaux et ce dont j'avais l'intention de faire avec celui-là.
Merci.
Faire un chantier quand on voit la structure utilisée, ce serait abusif!
CTP + tourillon de renfort, c'est un kit bien pensé.
Vivement la suite.
Laurent
CTP + tourillon de renfort, c'est un kit bien pensé.
Vivement la suite.
Laurent
Le bonjour vous va,
ah bon face à vous, je présente mes excuses pour cette erreur.
ah bon face à vous, je présente mes excuses pour cette erreur.
Sans chantier, OK quand la fausse quille est plane, et le bordage neutre...
CRI-CRI- Messages : 6337
Montage du squelette terminé avec premier cordage qui passe librement pour pouvoir ajuster les poulies le moment venu.
Je vais poncer le brûlé des couples et m'attaquer au bordé.
Si l'un d'entre vous a déjà réalisé ce bateau, votre aide serait apprécié pour bien commencer le bordé.
Ce que je reproche un peu à ce kit c'est le peu d'explication. C'est plus, regardes les plans et démerdes toi.
Je vais poncer le brûlé des couples et m'attaquer au bordé.
Si l'un d'entre vous a déjà réalisé ce bateau, votre aide serait apprécié pour bien commencer le bordé.
Ce que je reproche un peu à ce kit c'est le peu d'explication. C'est plus, regardes les plans et démerdes toi.
Commence à border à partir du pont et alternativement d'un côté puis de l'autre.
Alain Degny a écrit:Commence à border à partir du pont et alternativement d'un côté puis de l'autre.
Après avoir relu et regardé le plan, la première étape est de faire le pont en bordé car pas de bois de placage pour le pont. Ensuite je dois bordé la coque comme tu l'as dit.
Pour pas faire de mauvais jeu de mots, je suis dans la galère
Mais je vais finir par y arriver...
J'ai donc un double bordé pont et coque à faire comme on voit sur la photo ci-dessous.
Le bonjour vous va,
puis-je me permettre en temps que petit joueur d'intervenir ici. A déplacer au bon endroit, SVP.
Pour reprendre la remarque de Cri-cri :
Pour ma part j'ai toujours construit quille en bas et posé les virures hautes et virures basses avec râblure périmétrique, bien sûr une de chaque coté et biaisées sur les deux bords, jusqu'au refus puis brochetage.
Enfin cela est venu au fur et à mesure dans ma solitude.
Ce que vous avez lu ici n'est juste que mon avis qui ne concerne sans doute que moi…
puis-je me permettre en temps que petit joueur d'intervenir ici. A déplacer au bon endroit, SVP.
Pour reprendre la remarque de Cri-cri :
Je suis d'accord sur cette remarque, non valable pour cette construction, toutefois vous me direz, lorsqu'un kit ne dispose pas d'étrésillons et de maintien de quille, comment faites-vous pour être sûr d'être sur le bon chemin.Sans chantier, OK quand la fausse quille est plane, et le bordage neutre...
Pour ma part j'ai toujours construit quille en bas et posé les virures hautes et virures basses avec râblure périmétrique, bien sûr une de chaque coté et biaisées sur les deux bords, jusqu'au refus puis brochetage.
Enfin cela est venu au fur et à mesure dans ma solitude.
Ce que vous avez lu ici n'est juste que mon avis qui ne concerne sans doute que moi…
Michel. Pour la dernière phrase, j'aurai opté pour ceci : Ce n'est que non opinion, mais comme c'est la mienne, c'est forcément la meilleure.
Stéphane. Mets en place ton pont, comme cela ta première virure de bordé en suivra le livet et ce sera beaucoup mieux.
Stéphane. Mets en place ton pont, comme cela ta première virure de bordé en suivra le livet et ce sera beaucoup mieux.
Le bonjour te va Alain,
comme je te retrouve !
Par contre j'espère que cet avis ne chagrine pas trop !
comme je te retrouve !
Par contre j'espère que cet avis ne chagrine pas trop !
Bonsoir à vous.Confirmez ou rejetez la pensée d' un néophyte que
je suis : le cordage déjà passé n'est il pas là pour rigidifier la
réale dans le sens de la longueur ,procédé existant réellement
sur l'original.Ces galères sont superbes même en pensant au triste destin de ceux qui y ont échoués.
Isidore.
je suis : le cordage déjà passé n'est il pas là pour rigidifier la
réale dans le sens de la longueur ,procédé existant réellement
sur l'original.Ces galères sont superbes même en pensant au triste destin de ceux qui y ont échoués.
Isidore.
isidore21- Messages : 354
Le système des câbles de tension existent depuis la plus haute antiquité. Ils sont de deux ordres.
Un haubanage axial que l'on trouve déjà sur les navires de la reine Hatchepsout, XVIIIe dynastie (elle meurt vers - 1457).
et qui perdurera au fil du temps puisqu'on trouve le même principe sur les steamboats du Mississippi au XIXe siècle, lequel a pour but d'éviter que la coque ne prenne la forme d'une banane.
L'autre système est une ceinture faite de un à quatre cordages et que l'on trouve sur les bâtiments grecs et romains, les hypozomata.
L'hypozoma est donc un cordage de renfort qui ceint toute la coque et dont les deux brins pénètrent à l'intérieur, à l'arrière, pour venir s'amarrer sur un appareil permettant de plus ou moins la tendre. On ne connait que le nom de cet appareil, le tonos, mais les historiens imaginent que c'était une sorte de guindeau vertical.
Ce que l'on voit sur la Real de Don Juan est une lisse, pas une hypozoma.
Un haubanage axial que l'on trouve déjà sur les navires de la reine Hatchepsout, XVIIIe dynastie (elle meurt vers - 1457).
et qui perdurera au fil du temps puisqu'on trouve le même principe sur les steamboats du Mississippi au XIXe siècle, lequel a pour but d'éviter que la coque ne prenne la forme d'une banane.
L'autre système est une ceinture faite de un à quatre cordages et que l'on trouve sur les bâtiments grecs et romains, les hypozomata.
L'hypozoma est donc un cordage de renfort qui ceint toute la coque et dont les deux brins pénètrent à l'intérieur, à l'arrière, pour venir s'amarrer sur un appareil permettant de plus ou moins la tendre. On ne connait que le nom de cet appareil, le tonos, mais les historiens imaginent que c'était une sorte de guindeau vertical.
Ce que l'on voit sur la Real de Don Juan est une lisse, pas une hypozoma.
Bonjour,
Les cordages 35 et 36 ne sont en aucun cas des raidisseurs, ce sont les drisses de l'antenne de mestre.
A cette époque et depuis longtemps déjà, on utilisait des poutres longitudinales posées de chant au milieu de la galère pour raidir la coque. Ce sont les pièces notées "rais de coursier" sur la coupe (approximative) de cette galère :
GD
Les cordages 35 et 36 ne sont en aucun cas des raidisseurs, ce sont les drisses de l'antenne de mestre.
A cette époque et depuis longtemps déjà, on utilisait des poutres longitudinales posées de chant au milieu de la galère pour raidir la coque. Ce sont les pièces notées "rais de coursier" sur la coupe (approximative) de cette galère :
GD
G. Delacroix- Messages : 465
bonjour à vous.Est ce que ces 2 rais de coursier présent sur le kit pourrait avoir le même rôle de raidisseur que son grand frère.Le but du jeu étant d'avoir une coque qui ne voile pas en cours de fabrication.
Reste à savoir en quel bois(dont je me chauffe )sont ils fait ?
Isidore.
Reste à savoir en quel bois(dont je me chauffe )sont ils fait ?
Isidore.
Ce que t'explique Gérard Delacroix est pour enrichir tes connaissances en matière de galère. Sur ton kit, tu peux bien sûr les installer, mais on ne les verra pas puisqu'ils sont recouverts.
D'autre part, l'ossature axiale est très rigide et la coque ne se déformera pas longitudinalement. Et pas de risque "banane" latéral grâce aux entretoises n°15.
Si tu veux approfondir le sujet, je te recommande l'excellente monographie de la Fleur de Lis (1690) de GD, éditée par ANCRE.
D'autre part, l'ossature axiale est très rigide et la coque ne se déformera pas longitudinalement. Et pas de risque "banane" latéral grâce aux entretoises n°15.
Si tu veux approfondir le sujet, je te recommande l'excellente monographie de la Fleur de Lis (1690) de GD, éditée par ANCRE.
Merci à vous deux de ces lumières et encore merci à Mr Delacoix
pour ce petit cours de charpente naval.
Isidore.
pour ce petit cours de charpente naval.
Isidore.
Toujours un plaisir de vous lire sur votre savoir du naval.
Quant à moi, j'ai écris à Dusek, le fabricant de ce kit pour avoir des précisions pour bien commencer le premier bordé du pont et de la coque.
Leur réponse: Suivez les plans, on peut pas vous aider.
Toujours aussi efficace le service à la clientèle de nos jours.
Je me suis donc lancé. J'ai commencé à border le pont. J'ai mis juste 3 baguettes pour avoir votre avis avant de trop en faire.
Les baguettes sont trop courtes pour faire toute la longueur du pont. Je les faits donc en 2 morceaux pour que ça soit le plus lisse possible sans trop de perte au cas où.
Comme ce n'est pas le bordé de finition, je vais prendre le temps de bien faire le pont et la coque.
Car le bordé de finition, les baguettes font seulement 0,6 mm d'épaisseur, j'aurais pas beaucoup de marge de manoeuvre pour le ponçage. Donc si la base est bien faite, j'aurais moins de souci plus tard.
La pièce perpendiculaire à l'avant est juste posée là pour bien accoter le bordé. Je ferais la même chose avec la pièce arrière. Elles seront peintes et collées plus tard.
Quant à moi, j'ai écris à Dusek, le fabricant de ce kit pour avoir des précisions pour bien commencer le premier bordé du pont et de la coque.
Leur réponse: Suivez les plans, on peut pas vous aider.
Toujours aussi efficace le service à la clientèle de nos jours.
Je me suis donc lancé. J'ai commencé à border le pont. J'ai mis juste 3 baguettes pour avoir votre avis avant de trop en faire.
Les baguettes sont trop courtes pour faire toute la longueur du pont. Je les faits donc en 2 morceaux pour que ça soit le plus lisse possible sans trop de perte au cas où.
Comme ce n'est pas le bordé de finition, je vais prendre le temps de bien faire le pont et la coque.
Car le bordé de finition, les baguettes font seulement 0,6 mm d'épaisseur, j'aurais pas beaucoup de marge de manoeuvre pour le ponçage. Donc si la base est bien faite, j'aurais moins de souci plus tard.
La pièce perpendiculaire à l'avant est juste posée là pour bien accoter le bordé. Je ferais la même chose avec la pièce arrière. Elles seront peintes et collées plus tard.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2