Canaries. Balandra canaria
3 participants
Page 1 sur 1
Canaries. Balandra canaria
La “balandra canaria”est apparu à la fin du XIXe siècle dans la flotte de pêche des îles inspirée des bateaux de l'Atlantique européen, en réponse au besoin de grands bateaux rapides, capables d'atteindre les côtes africaines en quelques heures. Il y avait trois types de voiliers dans la flotte de pêche canarienne de l'époque; le “balandra” (dundée), qui portait souvent des gréements de ketch, le “balandro” (sloop), avec un seul mât et des lignes plus raffinées, et enfin le “pailebote”, une goélette gréée avec deux mâts de même longueur.
La principale espèce pêchée dans les zones de pêche africaines était la corvina, qui était capturée au filet maillant, sans encrage, posée profondément sur des falaises de pierre et à une profondeur allant jusqu'à 50 m, bien que des paniers pour le homard maure aient également été installés. La côte ouest de l'Afrique entre le cap Juby et le cap Blanco était la plus abondante en corvines. Les filets étaient posés à moins de cinq milles du littoral et l'abondance des poissons était telle qu'au milieu de la récolte de la corvina, une centaine de voiliers de Tenerife et de Las Palmas se rassemblaient.
La principale espèce pêchée dans les zones de pêche africaines était la corvina, qui était capturée au filet maillant, sans encrage, posée profondément sur des falaises de pierre et à une profondeur allant jusqu'à 50 m, bien que des paniers pour le homard maure aient également été installés. La côte ouest de l'Afrique entre le cap Juby et le cap Blanco était la plus abondante en corvines. Les filets étaient posés à moins de cinq milles du littoral et l'abondance des poissons était telle qu'au milieu de la récolte de la corvina, une centaine de voiliers de Tenerife et de Las Palmas se rassemblaient.
Re: Canaries. Balandra canaria
Encore un bien joli modèle. Et merci pour l'historique.
Page 1 sur 1