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Message par Sophie Muffat Sam 30 Jan - 13:38

Salut à tous

Je suis en discussion avec un ami conservateur qui a une maquette dans les collections de son musée. Ne cherchez pas ce n'est pas un musée de la Marine. Selon lui, la maquette est entrée dans la collection soit au tout début du XIXème siècle, soit en 1837, il n'a pas encore réussi à faire l'historique de l'objet. Il m'envoie une photo pour des indices supplémentaires. L'idée est que nous puissions déterminer de quel type de bâtiment il s'agit (j'ai ma petite idée mais j'aime bien avoir les avis des autres), et aussi de fournir le maximum d'observations, remarques, et autres, sur cette maquette.

j'ai des informations supplémentaires, mais je vous les donnerai après. Car le nom de la chose ne colle pas avec le type de bâtiment, j'ai vérifié dans les nomenclatures...

Attention ça pique: la peinture sur la coque m'a arraché les yeux...

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Message par kangoo91 Sam 30 Jan - 20:46

Maquette de presque 200 ans...pfff
Je veux bien croire que le flash change les couleurs (rouge -> rose) mais le blanc est très "immaculé" fait très récent.
T'as d'autres images?
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Message par Sophie Muffat Sam 30 Jan - 20:56

je lui ai expliqué que celui qui l'avait peinte était un sagouin ignare, à peu près dans ces termes. Il va me faire d'autres photos.
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Message par Yoann Sam 30 Jan - 23:25

Figure de proue et château arrière il faut
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Message par Alain Degny Sam 30 Jan - 23:56

Il faudrait d'autres photos prises sur un fond neutre dont une du tableau arrière.

D'après la forme des chouquets et celle de l'ancre, c'est un bâtiment français datant d'après 1758 si l'on se fie à la forme des flasques d'affûts dont la partie basse semble avoir l'arrondi en arc de cercle. Les hunes ne sont plus rondes et la vergue d'orse demeure. le fronteau de coltis est encore plat. la carène blanche laisse à penser qu'elle n'est pas doublée.

Son faible armement fait penser à une corvette plutôt qu'à une frégate.

C'est peut-être un bâtiment à usage scientifique comme la petite Aurore qui elle aussi est peinte de manière différente que les navires de guerre.

A-t-elle subi des restaurations successives par des pseudo spécialistes ?

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Message par G. Delacroix Dim 31 Jan - 8:49

Bonjour,

Je pense à une corvette (puisque moins de vingt canons), corsaire (?) du milieu du XVIIIe siècle. 
Peut être pas d'origine française malgré son nom (mais il y en a eu plusieurs à cette époque). Vu la forme de l'étrave et les aménagements du pont, anglaise, suédoise ou hollandaise bien que le blason sur la herpe fasse aussi penser à l'Espagne. Il faudrait qu'on en voit un peu plus.

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Message par Sophie Muffat Dim 31 Jan - 9:22

Merci messieurs!
J'aurai d'autres photos sous peu. Pour le nom du bâtiment, il s'agit de la "Sirène". Il y a bien une corvette de ce nom; construite et armée en 1770, pour le compte de la Compagnie des Indes, selon le Demerliac. C'était au départ une gabarre, puis devient corvette au moment de son acquisition par le roi. Naufrage en 1776. Armée de dix canons de 4.

Selon le conservateur, elle n'a fait l'objet d'aucune restauration, mais peut-être quelqu'un a-t-il commis des modifications non pertinentes sans qu'il soit question de restauration... Infos supplémentaires à venir, avec photos!
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Message par Alain Degny Dim 31 Jan - 10:34

Je dois être bigleux, je n'ai vu de nom nulle part - bien entendu en agrandissant l'image - et GD écrit "malgré son nom". Éclairez-moi avant que je ne consulte.

Sophie. Tu peux mettre un scan de l'article de Demerliac ? Je voudrais le comparer avec ce qu'en disent Roche et Winfield.

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Message par Sophie Muffat Dim 31 Jan - 11:08

Photos!
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Message par J.guydal Dim 31 Jan - 12:00

C'est un joli modèle, réalisé de façon simplifiée, parfois naïvement pour certains détails ce qui fait un peu douter de son âge réel. je dirais, réalisé sur la base d'une corvette d'avant 1750. ???
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Message par Sophie Muffat Dim 31 Jan - 12:08

Quelques infos qui m'ont été fournies ce matin. Cette maquette a été réalisée avant la Révolution, dans les ateliers de l'Hôtel de la Marine et de la Guerre qui depuis le Duc de Choiseul, contiennent les archives de la Marine. Les collections de cartes, lettres, journaux de bord, etc. s'enrichissent de maquettes fabriquées à la demande des souverains, dont celle-ci. Les ateliers étaient au troisième étage du bâtiment.

Les dimensions de la maquette: H 150 x L 200 x P 70 cm.
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Message par Alain Degny Dim 31 Jan - 14:10

Partons du postulat qu'il s'agit de la Sirène. 

Historique.

Elle est construite à Lorient par le chantier Caudan. Mise à flot le 14/08/1769, en service en avril 1770. C'est une gabare de 220 tx, la Marie, destinée à La Compagnie des Indes et racheté par le Roi lors de la dissolution de ladite compagnie. Armement de 10 à 16 canons. Elle est transformée en corvette en 1770. 

De 1771 à 1773, elle est prêtée à un particulier, M. d'Admiprault. On en fait mention à l'Île de France en 1771 et en 1775. Elle est capturée en août 1794 par le 44 canons Chichester, captain Robert Fancourt et le 64 canons Intrepid, captain Charles Carpenter au large de Saint Domingue. Elle fait naufrage au Honduras sans avoir été commissionnée dans la RN, puisque elle ne compte à cette date ni Sirène ex-French prize, ni Syren ni Mairmaid. Lors de sa capture, elle est armée de 16 canons.

Le modèle.

Il est surprenant qu'un modèle aussi grossier ait été construit par les ateliers de l'Hôtel de la Marine. Voir la carène et l'étrave surdimensionnée qui à juste titre fait penser à un bâtiment anglais comme l'a écrit Gérard Delacroix (les nôtres sont courbes). je passe sur les ignobles caillebotis.

Le nec plus ultra, c'est le balcon de poupe. Je n'en ai vu aucun ni sur les monographies de JB et GD ni sur les bâtiments de Chapman assimilables à des corvettes. Le seul que je connaisse figure sur l'ex-voto de la corvette le Dragon sabordée en février 1782, dont tu connais l'histoire et successivement restauré par un quarteron de fantaisistes.

Quant à la figure de proue, ce n'est pas une sirène. On ne sait d'ailleurs pas trop ce que c'est. Et pour la qualité de la sculpture, si c'est Philippe Caffieri qui l'a dessinée, il ne méritait pas cela.

On remarquera également la surprenante position du bossoir.

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Message par G. Delacroix Dim 31 Jan - 14:40

Alain Degny a écrit:Je dois être bigleux, je n'ai vu de nom nulle part - bien entendu en agrandissant l'image - et GD écrit "malgré son nom". Éclairez-moi avant que je ne consulte.

Sophie. Tu peux mettre un scan de l'article de Demerliac ? Je voudrais le comparer avec ce qu'en disent Roche et Winfield.
C'est le nom de la photo "sirene10.jpg" dans le premier message qui identifiait (peut-être à tort) ce bâtiment.

Il est évident qu'il y a plus de 10 canons au total et les lignes ne sont pas celles d'une gabarre.

Vue de profil, cette corvette a l'air sacrement anglaise avec son étrave droite, le volume de sa carène bien marquée et sa figure "so british". Peut-être une prise francisée ? 

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Message par Sophie Muffat Dim 31 Jan - 14:53

Ce modèle étonnant est-il à classer dans la catégorie des nanars?
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Message par Sophie Muffat Dim 31 Jan - 15:17

Alain Degny a écrit:
Historique.

Elle est construite à Lorient par le chantier Caudan. Mise à flot le 14/08/1769, en service en avril 1770. C'est une gabare de 220 tx, la Marie, destinée à La Compagnie des Indes et racheté par le Roi lors de la dissolution de ladite compagnie. Armement de 10 à 16 canons. Elle est transformée en corvette en 1770. 

De 1771 à 1773, elle est prêtée à un particulier, M. d'Admiprault. On en fait mention à l'Île de France en 1771 et en 1775. Elle est capturée en août 1794 par le 44 canons Chichester, captain Robert Fancourt et le 64 canons Intrepid, captain Charles Carpenter au large de Saint Domingue. Elle fait naufrage au Honduras sans avoir été commissionnée dans la RN, puisque elle ne compte à cette date ni Sirène ex-French prize, ni Syren ni Mairmaid. Lors de sa capture, elle est armée de 16 canons.
alors d'après Demerliac, naufrage en 1776... Pas question de capture en 1794... tu m'en dis plus?
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Message par Pierre Rouanne Dim 31 Jan - 15:43

Ce pourrait être plutôt un ex-voto.

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Message par Alain Degny Dim 31 Jan - 16:05

Les deux auteurs, J-M Roche et R. Winfield donnent des informations identiques sur le nom des navires anglais, la date et le lieu de la capture.

Quand une prise est commisionnée sous un autre nom, Roche indique > HMS ... Il suffit alors de valider l'info chez Winfield, ce qui permet de compléter sa carrière sous pavillon anglais. 

Rien dans le cas présent. Seul Roche mentionne le naufrage, la zône, mais pas la date... forcément après août 1794.

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Message par kangoo91 Dim 31 Jan - 19:48

Au risque de paraître c.., je suis étonné par la forme (la taille plutôt) du taille mer, surtout sous la ligne de flottaison.
Autant les cordages sont très bien réalisés, les décors assez détaillés, la coque est plus digne de la galerie des nanars. Surprenant!
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Message par Alain Degny Dim 31 Jan - 20:30

Laurent. Ton observation rejoint la suggestion de Pierre Rouanne : pourquoi pas un ex-voto. Pour les meilleurs, la partie visible peut être relativement fiable. Pour la partie immergée, elle est souvent approximative.

Sophie. J'ai compulsé les chapitres du Winfield, tome III, consacrés aux bâtiments achetés ou pris par la RN durant la période considérée. Rien. 

J'ai envoyé un mail à Jean-Michel Roche. Peut-être a-t-il des informations complémentaires sur la date et les circonstances de son naufrage.

Le naufrage selon Alain Demerliac. Peut-être s'agit-il d'une coquille d'imprimerie. Il faudrait lire 1796. Cela arrive. Dans le Winfield, la Sirène est mentionnée comme French 36-gun dans l'article sur l'Intrepid et comme, ce qui est le cas, French 16-gun dans celui sur le Chichester. Je me souviens également avoir repéré en corrigeant un ouvrage de notre ami Patrick, sur un tableau, un vaisseau radié cinq ans avant son lancement.

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Message par Sophie Muffat Dim 31 Jan - 20:34

aaaaaaahhh les vaisseaux radiés avant le lancement, mais c'est merveilleux, il n'y  a plus besoin des ennemis, là...

entre tout ce que j'ai et ce que vous m'avez tous fourni, j'ai de quoi travailler un peu...
Merci mille fois messieurs!
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Message par Alain Degny Sam 6 Fév - 18:06

Jean-Michel Roche n'a pas d'autres informations que celles qu'il avait collectées à Port Louis fin 1990.

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