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COTRE LANGOUSTIER DE CAMARET 1927 AU 1/50 ÈME GÉRARD SCHMIDT

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Message par Michel L'ancien Dim 5 Sep 2021 - 20:01

Maquette "Gérard Schmidt" reprise actuellement par la marque "Soclaine".
J'ai connu Gérard schmitt, il avait son atelier à Vaujours et je prenais mes maquettes chez lui.
 
Le bonjour vous va,

J'ai construis 3 langoustiers en cotres francs je les ai donné tous les trois et je n'ai les photos que du premier dont je ne sais pourquoi les coutures sont noires ! Je ne devais pas avoir de fil écru !  lol!  De plus les piqures sont grossières c'était le premier ou le second voilier avec des voiles réalisées par la machine à coudre de mon épouse dans les années 80.


Le cotre (de l'anglais cutter) est un gréement de bateau à voile, généralement ponté et à quille (contrairement au dériveur), et qui ne possède qu'un mât central, hormis s'il est équipé d'un tapecul. À la différence du sloop, il porte une surface de voile divisée à l'avant (au moins 2 voiles d'avant).

La bôme située en bas du mât supporte la grand-voile et le flèche.
Le foc et la trinquette sont en avant du mât. 
Dans les gréements traditionnels, la grand-voile est à corne et le foc est amuré à un bout-dehors parfois très long.

Le principal avantage du « cotre » était la division des voiles d'avant et donc leur surface, ce qui permettait une manipulation plus facile.

Au temps de la marine à voile les cotres étaient les plus petites unités des flottes militaires. Ils pouvaient être armés de plusieurs canons légers. Le Renard, dernier bateau corsaire armé par Robert Surcouf, en est un exemple caractéristique de cotre à hunier.

Leurs gréements généreusement toilés, et en particulier leurs multiples voiles d'avant, leur donnaient d'excellentes qualités de vitesse et de manœuvrabilité, avec en particulier une capacité à remonter au vent bien mieux que les navires à voiles carrées.

Ils étaient très utilisés de ce fait comme bateaux-pilotes dans les ports, et pour des missions de liaison et de surveillance côtière. Pour cette raison, les marines britannique et américaine continuent à appeler cutters leurs garde-côtes.

Là je parle d'un cotre langoustier, c'est un cotre Franc mais le Flèche est faux !
Les langoustes étaient péchées principalement à l'aide de casiers, implantés par 20 à 50 m de fond.
La principale particularité de ces cotres se situe sous le grand panneau central. Comme la condition pour les vendre étaient qu'elles soient vivantes.
Il fallait donc qu'il y ait un grand vivier dans la cale, il était couvert par un panneau. Il fallait que l'eau de mer soit en permanence renouvelée. Ils avaient donc trouvé une solution, percer de nombreux petits trous de chaque coté dans la coque.
De plus ils ne pouvaient pas s'arrêter tant que leur cargaison n'avait pas été vendue. Et donc comment récupérer les langoustes et bien attendre la marée basse pour que la cale se vide !

Documentation Wikipedia avec compléments du net


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Message par Yoann Dim 5 Sep 2021 - 23:22

La même base que le mien (fleur de lys) et apres le yan gael de soclaine... mais c'est un langoustier de Audierne à la base. 1/50 ça doit faire tout petit !!
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Message par Michel L'ancien Lun 6 Sep 2021 - 12:35

Le bonjour te va Yoann,
en effet ils étaient tout petits !
mais tu sais à cette époque je débutais sans appui extérieur ou les conseils de Gérard schmitt
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Message par Yoann Lun 6 Sep 2021 - 14:05

Mais il est bien. Pas facile à cette taille et les voiles sont impossibles à reproduire ou il faut oublier les coutures je pense.
Juste les kits propose camaret, mais il y a pas les particularités d'un camaret (le kit constructo non plus, presque mais non ).
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Message par Michel L'ancien Lun 6 Sep 2021 - 15:30

Le bonjour te va,
Par malheur ce n'est pas le bon tissus, il est trop épais et pas décati ! Pour réaliser des voiles à cette échelle il eut fallu que j'ai un voile de chemise ou autre support hyper fin !
De plus je débutais dans la couture et à cette échelle pour un pro c'est difficile alors pour un béotien c'est mission impossible !
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