Grèce. Trechantiri-bombarde sabatiera
4 participants
Page 1 sur 1
Grèce. Trechantiri-bombarde sabatiera
Le modèle reproduit un bateau grec avec une coque de type « trechantiri » et un gréement de bombarde avec une voile au tiers sur le mât d'artimon. Le gréement de bombarde, d'origine militaire, se caractérisait par le fait d'avoir deux mâts, armant le grand mât dans une position quelque peu retardée, ce qui permettait de monter un ou deux gros mortiers de tir hautement parabolique à la proue dudit mât qui pouvaient être tirés sans obstacles . . . Cette disposition était intéressante pour les armateurs méditerranéens en raison de l'avantage qu'elle présentait, par rapport aux petits trois-mâts, de pouvoir réduire le coût en s'affranchissant du màt de misaine et d'une partie de l'équipage, en plus d'obtenir ainsi un plus grand espace pour la cargaison sur pont en avant du grand mât. Le gréement le plus courant des bombardes consistait à construire une perche et un pic dans le mât d'artimon, dans lequel ils transportaient une voile a corne et une flèche d’artimon. Une variante de ce gréement était les “bombardes sabatieres”, qui portaient sur ce mât une voile a corne du type “adriatique”, montée sur une “entena” en haut et un tangon en bas, ce qui facilitait les manœuvres et a permis de mieux capter le vent d'étrave.
Re: Grèce. Trechantiri-bombarde sabatiera
A voir les première photos je m'attendais à un bateau plus gros, mais là c'est surprenant! Bravo.
LIONNEL- Messages : 74
Je me lasse pas de ces petites merveilles. Bravo Javier.
Laurent
Laurent
Encore un type de bâtiment original qui prouve la richesse de la marine méditerranéenne.
Il est de quelle époque ?
Il est de quelle époque ?