Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
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Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Bonjour,
J'ouvre un sujet pour ma première réalisation, un cotre-pilote du havre. Je n'ai pas trouvé d'autres montage de ce kit sur le forum, ou même internet, il doit être boudé ou récent ?
En tous cas, il me plait beaucoup et j'espère que je mènerai ce projet au bout.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur ce navire, en dehors de la brève description donnée par Billing Boats, c'est dommage. Si quelqu'un à de l'info je suis preneur.
Pareil pour les couleurs, ne sachant si elles sont celles du bateau original, peut-être que je ferai quelques écarts.
Pour le kit, il semble bien complet, mais je ne peux pas en dire autant de la notice de montage!! Quelques conseils pour la coque et absolument rien sur tout le reste. C'est un peu moyen.
J'ai commencé l'assemblage, sans grosse difficulté pour le moment ni grosse erreur je pense (vous m'en direz plus!). Je suis même assez fier du lattage de mon pont.
Arrive l'étape du coffrage de la coque selon les termes Billing Boats, et là je vais prendre le temps de regarder d'autres réalisations pour ne pas faire n'importe quoi. Clairement il doit y avoir quelques trucs et astuces pour y arriver proprement, parceque les instructions du kit me semblent un peu trop simpliste : "coffrer ensuite la coque avec des baguettes".
Hahaha!
@ plus
J'ouvre un sujet pour ma première réalisation, un cotre-pilote du havre. Je n'ai pas trouvé d'autres montage de ce kit sur le forum, ou même internet, il doit être boudé ou récent ?
En tous cas, il me plait beaucoup et j'espère que je mènerai ce projet au bout.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur ce navire, en dehors de la brève description donnée par Billing Boats, c'est dommage. Si quelqu'un à de l'info je suis preneur.
Pareil pour les couleurs, ne sachant si elles sont celles du bateau original, peut-être que je ferai quelques écarts.
Pour le kit, il semble bien complet, mais je ne peux pas en dire autant de la notice de montage!! Quelques conseils pour la coque et absolument rien sur tout le reste. C'est un peu moyen.
J'ai commencé l'assemblage, sans grosse difficulté pour le moment ni grosse erreur je pense (vous m'en direz plus!). Je suis même assez fier du lattage de mon pont.
Arrive l'étape du coffrage de la coque selon les termes Billing Boats, et là je vais prendre le temps de regarder d'autres réalisations pour ne pas faire n'importe quoi. Clairement il doit y avoir quelques trucs et astuces pour y arriver proprement, parceque les instructions du kit me semblent un peu trop simpliste : "coffrer ensuite la coque avec des baguettes".
Hahaha!
@ plus
Sergiowai- Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
C'est une bonne maquette pour ce faire plaisir tranquillement, le cotre du Havre c'est assez typique quand même
Yoann- Messages : 3207
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Beau navire et la marque du kit n'est pas mauvaise.
N'hésites pas à poser des questions avant de commencer s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas bien. Il vaut attendre un peu pour ne pas faire de ratés.
Laurent
N'hésites pas à poser des questions avant de commencer s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas bien. Il vaut attendre un peu pour ne pas faire de ratés.
Laurent
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
C'est bien parti.
Le descriptif est plus que succinct... et cocasse. Billing Boat (DK) explique que ces cotres-pilotes étaient appelés les hirondelles de la Manche à cause de leur coque noire et de leur pavois blanc et publie une photo d'un modèle brun-rouge et bleu. La traduction n'est pas mal non plus. Ils sont partis de documents français et ont confondu pavois et pavillon. Pavois est donc traduit en danois, anglais (bulwark) et allemand (Schanzkleid) par flag, flag, Flagge, ce qui enduit le modéliste local d'une épaisse couche d'erreur.
Le descriptif est plus que succinct... et cocasse. Billing Boat (DK) explique que ces cotres-pilotes étaient appelés les hirondelles de la Manche à cause de leur coque noire et de leur pavois blanc et publie une photo d'un modèle brun-rouge et bleu. La traduction n'est pas mal non plus. Ils sont partis de documents français et ont confondu pavois et pavillon. Pavois est donc traduit en danois, anglais (bulwark) et allemand (Schanzkleid) par flag, flag, Flagge, ce qui enduit le modéliste local d'une épaisse couche d'erreur.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Merci pour vos conseils, en effet je n'ose pas aborder la pose des virures sans prendre le temps pour comprendre et poser des questions.
Je ne suis pas pressé, et l'équerrage des couples n'est pas terminé.
Il n'y a qu'une couche de virures, et si l'on respecte la volonté du kit la coque est peinte de couleur opaque.
Le manuel est succint, et il fait référence à un autre document "trucs et astuces" librement téléchargeable sur le site Billing Boats (pas très fourni non plus comme document). De ce que j'en comprends, il faut commencer par la virure juste au niveau du pont supérieur, et descendre vers la quille en brochetant les virures suivantes une a une.
Question: Est-ce que la première virure est posée non brochetée?
Aussi ,n'ayant aucune photo de la coque non peinte, et le plan 1:1 se gardant bien de montrer cette partie (les virures ne sont plus représentés sous la ligne de flottaison), j'ai un peu de mal a imaginer comment les virures vont se positionner à l’arrière du bateau, sous la poupe. Mais peut-être que cela tombe sous le sens une fois en situation?
Sinon Alain, tu as raison, les traductions sont un peu bof. Si la descriptions part du texte français, ce n'est pas le cas des consignes de montages.
Ci-dessous la Marie-Fernand plus récente (1894) mais tout à fait similaire sans sa construction. Elle est en effet peinte en noir, avec les voiles blanches, on comprends bien d’où vient le surnom "hirondelle de la Manche".
...j'en suis à me demander si je vais pas peindre le miens de cette couleur...
Sans avoir la volonté d’être juste historiquement, je préfére cette livrée à celle proposé par Billing Boats, bon enfin on verra j'en suis pas encore là!
Je ne suis pas pressé, et l'équerrage des couples n'est pas terminé.
Il n'y a qu'une couche de virures, et si l'on respecte la volonté du kit la coque est peinte de couleur opaque.
Le manuel est succint, et il fait référence à un autre document "trucs et astuces" librement téléchargeable sur le site Billing Boats (pas très fourni non plus comme document). De ce que j'en comprends, il faut commencer par la virure juste au niveau du pont supérieur, et descendre vers la quille en brochetant les virures suivantes une a une.
Question: Est-ce que la première virure est posée non brochetée?
Aussi ,n'ayant aucune photo de la coque non peinte, et le plan 1:1 se gardant bien de montrer cette partie (les virures ne sont plus représentés sous la ligne de flottaison), j'ai un peu de mal a imaginer comment les virures vont se positionner à l’arrière du bateau, sous la poupe. Mais peut-être que cela tombe sous le sens une fois en situation?
Sinon Alain, tu as raison, les traductions sont un peu bof. Si la descriptions part du texte français, ce n'est pas le cas des consignes de montages.
Ci-dessous la Marie-Fernand plus récente (1894) mais tout à fait similaire sans sa construction. Elle est en effet peinte en noir, avec les voiles blanches, on comprends bien d’où vient le surnom "hirondelle de la Manche".
...j'en suis à me demander si je vais pas peindre le miens de cette couleur...
Sans avoir la volonté d’être juste historiquement, je préfére cette livrée à celle proposé par Billing Boats, bon enfin on verra j'en suis pas encore là!
Sergiowai- Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Bonjour,
J'avance doucement avec le collage de ma première virure.
J'ai utilisé la méthode de la boite de conserve (gésiers de canard confit du Périgord), sans mouiller mon bois. Cela fonctionne très bien et très vite.
Aussi, j'ai acheté ce livre très intéressant sur l'histoire de ces bateaux. On y trouve un peu d'information sur l'Henriette Marie. C'est a priori le ou l'un des premiers cotres pilote sous cette forme, avec un gréement aussi divisé pour permettre la manœuvre avec peu de personnel (3 personnes à bord). Le design va s'affiner pendant plus de 50 ans, ce qui nous donneras le Jolie-Brise, plus long et avec les lignes plus tendue. Ce dernier sera tellement performant qu'il passera plus de temps à faire des régates qu'autre chose, mais c'est un autre histoire.
Ci-dessous les plans des deux bateaux cités et un tableau des caractéristiques principales. Le tout tiré du livre en question.
Henriette-Marie :
Jolie-Brise :
J'avance doucement avec le collage de ma première virure.
J'ai utilisé la méthode de la boite de conserve (gésiers de canard confit du Périgord), sans mouiller mon bois. Cela fonctionne très bien et très vite.
Aussi, j'ai acheté ce livre très intéressant sur l'histoire de ces bateaux. On y trouve un peu d'information sur l'Henriette Marie. C'est a priori le ou l'un des premiers cotres pilote sous cette forme, avec un gréement aussi divisé pour permettre la manœuvre avec peu de personnel (3 personnes à bord). Le design va s'affiner pendant plus de 50 ans, ce qui nous donneras le Jolie-Brise, plus long et avec les lignes plus tendue. Ce dernier sera tellement performant qu'il passera plus de temps à faire des régates qu'autre chose, mais c'est un autre histoire.
Ci-dessous les plans des deux bateaux cités et un tableau des caractéristiques principales. Le tout tiré du livre en question.
Henriette-Marie :
Jolie-Brise :
Sergiowai- Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Deux questions :
1/ Pourquoi les couples n'arrivent ils pas tous à la même distance du bas de la quille? Je me demande comment poser ma virure là-dessus, ou si je dois tout reprendre avant.
2/ Je ne vois pas vraiment comment poser mes virures à l'arrière de la coque. Pour l'instant mes recherches ne m'ont pas permis de trouver un photo claire (même sur un modèle approchant) sur comment travailler cette zone.
Merci pour vos lumières !
1/ Pourquoi les couples n'arrivent ils pas tous à la même distance du bas de la quille? Je me demande comment poser ma virure là-dessus, ou si je dois tout reprendre avant.
2/ Je ne vois pas vraiment comment poser mes virures à l'arrière de la coque. Pour l'instant mes recherches ne m'ont pas permis de trouver un photo claire (même sur un modèle approchant) sur comment travailler cette zone.
Merci pour vos lumières !
Sergiowai- Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Il est évident que la base des couples doit être sur une ligne horizontale. Il faut donc rectifier avant d'aller plus loin.
A l'arrière de la coque les virures viennent s'encastrer dans la râblure d'étambot.
Pour avoir une surface solide pour recevoir les baguettes, tu peux façonner un bloc de balsa (partie hachurée rouge). Cela facilite le positionnement et améliore le collage.
C'est bien de laisser déborder les baguettes à l'arrière, les virures de bordé recouvrent celles du tableau.
Merci pour les infos sur le bouquin.
A l'arrière de la coque les virures viennent s'encastrer dans la râblure d'étambot.
Pour avoir une surface solide pour recevoir les baguettes, tu peux façonner un bloc de balsa (partie hachurée rouge). Cela facilite le positionnement et améliore le collage.
C'est bien de laisser déborder les baguettes à l'arrière, les virures de bordé recouvrent celles du tableau.
Merci pour les infos sur le bouquin.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Merci pour la réponse, en effet j'ai vu cette technique du balsa sur d'autres fils du forum. Je vais essayer d'en trouver un bout.
Sinon j'avais bien noté que les virures doivent recouvrir le tableau arrière et non pas l'inverse.
A propos du tableau arrière, il est ajouré sur les cotres, pour assurer une rapide évacuation de l'eau embarquée.
Sur mon kit, ce détail n'existe pas, mais je vais essayer de l'ajouter.
Le plan montre 5 ouvertures sur ce bateau, mais à cause de la présence d'un morceau de bois au centre, je ne pourrais en faire que 4.
Je ne sais pas si m'embêter à rajouter cet artifice alors que le kit n'est pas des plus fidèle en vaut vraiment le coup, mais je me dit que cela sera quand même un peu plus réaliste.
Aussi, c'est décidé la maquette recevra une peinture noire et blanche.
Sinon j'avais bien noté que les virures doivent recouvrir le tableau arrière et non pas l'inverse.
A propos du tableau arrière, il est ajouré sur les cotres, pour assurer une rapide évacuation de l'eau embarquée.
Sur mon kit, ce détail n'existe pas, mais je vais essayer de l'ajouter.
Le plan montre 5 ouvertures sur ce bateau, mais à cause de la présence d'un morceau de bois au centre, je ne pourrais en faire que 4.
Je ne sais pas si m'embêter à rajouter cet artifice alors que le kit n'est pas des plus fidèle en vaut vraiment le coup, mais je me dit que cela sera quand même un peu plus réaliste.
Aussi, c'est décidé la maquette recevra une peinture noire et blanche.
Sergiowai- Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
C'est space cowboy le kit
Je jete un oeil sur mes doc j'ai des cotres pilotes du havre qui traînent....
Je voyais pas ça aussi vieux :/
Je jete un oeil sur mes doc j'ai des cotres pilotes du havre qui traînent....
Je voyais pas ça aussi vieux :/
Yoann- Messages : 3207
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Dernière édition par Yoann le Jeu 3 Fév 2022 - 11:43, édité 1 fois
Yoann- Messages : 3207
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Il faut que tu rectifies ce tableau pourri.
C'est la solution de facilité, tu utilises le tableau Billing Boats, mais ce n'est pas la plus satisfaisante au point de vue réalisme.
L'autre solution, c'est d'araser le tableau Billing au niveau du pont et de façonner des allonges correctes en te basant sur la dernière photo de Yoann. Pour faciliter le travail, procède comme suit :
- Façonne et colle les deux longues allonges qui sont collées aux pavois.
- Ces allonges vont servir d'appui au bordé que tu montes, c'est la deuxième étape.
- Le bordé en place, tu colles les autres allonges.
- Enfin tu colles le plat-bord que tu as découpé selon la photo Yoann.
C'est la solution de facilité, tu utilises le tableau Billing Boats, mais ce n'est pas la plus satisfaisante au point de vue réalisme.
L'autre solution, c'est d'araser le tableau Billing au niveau du pont et de façonner des allonges correctes en te basant sur la dernière photo de Yoann. Pour faciliter le travail, procède comme suit :
- Façonne et colle les deux longues allonges qui sont collées aux pavois.
- Ces allonges vont servir d'appui au bordé que tu montes, c'est la deuxième étape.
- Le bordé en place, tu colles les autres allonges.
- Enfin tu colles le plat-bord que tu as découpé selon la photo Yoann.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages utiles.
J'ai rectifié la base des couples pour les aligner de manière horizontale le long de la quille.
Pour le tableau arrière c'est bien clair maintenant, je vais le reprendre tel que vous le préconisez. J'ai un peu moins de temps en ce moment, mais je vous tiens au courant des avancées dès qu'il y en aura.
Merci pour vos messages utiles.
J'ai rectifié la base des couples pour les aligner de manière horizontale le long de la quille.
Pour le tableau arrière c'est bien clair maintenant, je vais le reprendre tel que vous le préconisez. J'ai un peu moins de temps en ce moment, mais je vous tiens au courant des avancées dès qu'il y en aura.
Sergiowai- Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Bon, ben on attend la suite.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cotre-Pilote Henriette-Marie 1847 - 1/50 - Billing Boats
Bonsoir ,
lorsque j'ai lu cotre pilote , j'ai pensé au jolie brise .Navire taillé pour la course.
J'ai été un peu surpris par la carène du Henriette -Marie qui fait plus penser à un harenguier qu'un pilote.
On est loin de l'hirondelle . 1850 les pilotes étaient plus rustres.
je vais suivre avec plaisir ce chantier dés que Sergio aura un peu de temps.
Avec ces œuvres vives profondes l’Henriette à le look des voiliers de bassins.
lorsque j'ai lu cotre pilote , j'ai pensé au jolie brise .Navire taillé pour la course.
J'ai été un peu surpris par la carène du Henriette -Marie qui fait plus penser à un harenguier qu'un pilote.
On est loin de l'hirondelle . 1850 les pilotes étaient plus rustres.
je vais suivre avec plaisir ce chantier dés que Sergio aura un peu de temps.
Avec ces œuvres vives profondes l’Henriette à le look des voiliers de bassins.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
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