Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La Licorne de Jean-Claude

+15
MarcD
frederic Ravinet
a.piot
Jack57
Marco la frite
joel
† Michel Saunier
Alain Degny
Vinaros
Marc
stf67
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
(†) kiwi
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

La Licorne de Jean-Claude - Page 6 Empty Re: La Licorne de Jean-Claude

Message par (†) kiwi Lun 25 Fév 2013 - 14:16

Pour le fun (comme on dit par chez nous, nous autres, les indigènes)
La Licorne n'a pas existé; d'accord. Hergé n'a pas prévu de chaloupe et/ou un canot'; d'accord. mais le chevalier de Haddoque s'est bien évadé de son propre bateau à bord d'un frêle esquif (comme dit le pouette). Donc j'ai décidé d'armer MA Licorne avec ces embarcations, d'ailleurs suggérées sur le plan de Liger-Belair et, pour ce fer, j'ai fait à pelle à une production Mantua de 10cm de long pour laquelle j'ai évidé les couples afin de pouvoir voir au maxi les bordés. Je sais, les tenants de l'Arsenal vont se gausser et je m'attendais bien à ce qu'ils se gaussassent mais, leur dirais-je: est-ce bien utile que vous vous gaussasiez. Des vrais gosses ! Quanto adorateurs d'Hergé qui prétendent qu'il n'avait pas prévu de chaloupe (ce qui, à mon avis dénote une insouciance coupable et un profond mépris des règles de sécurité édictées par les Affaires Maritimes) je dirai.....rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(†) kiwi

Revenir en haut Aller en bas

Message par flyfred Lun 25 Fév 2013 - 17:37

Tu as raison, te laisse pas faire. Par contre, une fois bordés, tu devrais peut être éssayer de couper le haut des couples pour faire plus vrai
flyfred
flyfred

Message par Alain Degny Lun 25 Fév 2013 - 23:24

Le couple 5 a un petit air penché. Suspect A l'arrière, c'est un panneau solaire? Shocked

Admin

Message par (†) kiwi Mar 26 Fév 2013 - 7:57

Ah voila, j'en étais sûr ! on se gausse ! le truc qui fallait pas voir , il l'a vu ! Et la gite mon bon ami, vous en avez entendu parler de la gite ? L'os à ture a été posé par grand vent et donc le plouc n°5 s'incline tribord amure. En fait le jour où j'ai posé ce cloupe je dégustais un Gigondas qui, ma foi... Bon, d'accord, je vais le redresser ce coulp, mais c'est vraiment pour te faire plaisir. Canto panneau solaire il est posé provisoirement dans l'attente de la confection de rames, avirons, godille ou autre pelle.
(†) kiwi
(†) kiwi

Message par (†) kiwi Mar 26 Fév 2013 - 12:07

Ça avance, doucement... Neutral

(†) kiwi
(†) kiwi

Message par Alain Degny Mar 26 Fév 2013 - 12:12

Ca avance doucement, mais rien n'aussière de courir. L'espar fait vivre le patient modéliste. Very Happy

Admin

Message par Marco la frite Mar 26 Fév 2013 - 12:23

à force de faire des calembours en tire-bouchon
(je n'évoquerai pas l'espar affraid )
on va finir par ne plus comprendre le français
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Message par flyfred Mar 26 Fév 2013 - 13:21

Un fort beau navire Very Happy
flyfred
flyfred

Message par Jérôme L.Olivier Mar 26 Fév 2013 - 21:42

Ça avance peut être doucement, mais ça avance quand même ! Very Happy
Vivement la suite ! Smile
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Message par Jean-Marc 83 Mer 27 Fév 2013 - 9:51

Ha la peinture Suspect un grand moment avec -1° dans le garage je crois que cela va attendre le printemps sunny.
Beau travail JC cheers
Bonne continuation
@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Message par (†) kiwi Lun 15 Avr 2013 - 16:59

Ca continue, doucettement..!

Détacher et coller les pièces constitutives des croix de support de hune en MDF n'est pas facile; mais perforer les trous des extrémités ds bras est encore plus délicat. Sur un autre forum l'un des participants a carrément refait les pièces de ces croix en plaque de carbone découpée; j'avoue que, bien que possédant de telles plaques j'y ai renoncé devant la difficulté de scier à la découpe ces minces pièces (difficultés liées à la découpe elle-même (trajet, vibrations etc..) et à l'abrasion accélérée de la lame dûe au carbone). J'ai tenté, et il semblerait que ça marche, d'immerger les croix, une fois ajustées et collées, dans un "bain" de résine époxy, tablant sur le fait que, peut-être le MDF s'imprègnerait de résine et que, à tout le moins, une couche de résine enroberait l'ensemble, lui conférant un surcroît de solidité.

(†) kiwi
(†) kiwi

Message par xander898 Lun 15 Avr 2013 - 19:26

Magnifique cette Licorne, jolie peinture
xander898
xander898

Message par frederic Ravinet Lun 15 Avr 2013 - 20:35

Et bien, belle avancée Jeune homme !!!

Admin

Message par Alain Degny Lun 15 Avr 2013 - 22:47

Ce n'est pas un peu prématuré d'attaquer la mâture alors que l'artillerie n'est pas en place et que le château arrière me fait penser aux annonces d'Urbi et Orpi, les duettistes de l'immobilier pascal: Maison de charme, gros potentiel, travaux de finition à prévoir?

Admin

Message par (†) kiwi Mar 16 Avr 2013 - 10:12

Bonjour Fred et merci pour ton compliment: belle avancée . Mais ce qui me touche le plus c'est la suite: Jeune homme. D'abord je me suis retourné pensant que tu t'adressais à un autre quidam, et puis non ..
Quant à toi, Alain, je ris encore venant de découvrir seulement maintenant ton commentaire du 26 février; pourquoi l'ai-je zappé à l'époque ?... Mais "rien n'aussière de courir..." ainsi que "l'espar fait vivre..." valent leur pesant de kapock. Tu récidives avec des remarques aussi insolentes qu'irrespectueuses mais ô combien justifiées !! Je te rassure: la mâture, pour l'heure, n'est absolument pas fixée. Simplement, en réalisant mâts et vergues j'ai voulu faire joujou avec mon petit tour à bois Proxxon, une pure merveille ! Je vais revenir à des tâches plus ingrates (du moins pour moi) telles que peinture et régularisation des sabords.
(†) kiwi
(†) kiwi

Message par (†) kiwi Jeu 12 Sep 2013 - 16:16

Depuis le 16 avril, s'en est passé des choses: solstice d'été etc.. etc..
Un mois en pleine campagne loin du Belem, de la Licorne et du Cutty Sark fut une rude épreuve. Aussi, comme je ne pouvais pas trimbaler trois coques, dix mâts et tout ce qui tourne autour (mémère n'aurait pas apprécié !) je suis parti nanti d'espars divers (et non d'espoir d'hiver) afin d'occuper mes petites mimines et faire avancer le(s) schmilblick(s). Schmilblicks qui, en l'occurrence ont revêtu la forme de vergues avec ou sans bout-hors de bonnettes, avec ou sans marchepieds. Donc, plutôt que tourner en rond j'ai préféré tourner mes vergues. J'avais emporté mon tour Proxxon (et non boxon, comme confond, trop souvent, Alain, ah l'animal !!). Pour réaliser les estropes et les itagues de la Licorne et du Belem j'ai utilisé mon petit plateau que j'ai amélioré avec un rasoir Bic pour couper proprement les fils (et qui m'évite de chercher les ciseaux qui , ensuite encombrent mon plan de travail); deux mortaises permettant de stocker vertcalement des tubes de cyano sans qu'ils encombrent et bavent partout; des tenons de différents diamètres permettent d'ébaucher des noeuds; les pinces croco servent autant comme étaux légers (pour présenter une pièce, ici une vergue en l'occurrence) ou comme pince pour réaliser des liures d'estrope tendues et régulières. Un pot de cire d'abeille permet d'isoler éventuellement les becs d'une pince croco qui va maintenir une pièce enduite de cyano et un flacon de vernis rapide qui bloque (tout en gardant une certaine souplesse) les noeuds de fixation des poulies. Ici la Licorne

Le plateau spécial estropes: à droite tête de rasoir Bic et son couvercle jaune orangé; devant un godet vissé (pour accueillir gouttes de colle vinyl, ou caps de mouton, poulies, pitons etc.. en cours d'utilisation

Les pinces croco enfichables sur le champ du plateau peuvent servir indifféremment d'étau léger (à droite avec une vergue) ou de troisième main pour immobiliser une poulie (pince du centre) avec un brin d'estrope tendu (vers la pince de gauche) et l'autre brin destiné à s'enrouler autour du précédent, tendu, verticalement par une autre pince lestée (beaucoup, beaucoup trop !! olive de 30g, à revoir !!)

Voilou. Je sais, tout ça n'est pas très émoustillant mais je voulais montrer que " Non, non , non, kiwi n'est pas mort car il borde encore."
(†) kiwi
(†) kiwi

Message par pierre69 Dim 22 Sep 2013 - 13:15

Bonjour,
Belle avancée et beau navire.
Tu en as bavé comme moi pour les croix de hunes! le MDF boit la colle et c'est pour cela qu'avant montage je les noie dans la cyano fluide.
une fois sec, ça se colle bien.
Le pire sont celles en laiton n'est ce pas?
tu vas faire les marchepieds des vergues! petit + Very Happy  par rapport au kit.
y a t il une manière conventionnelle d'attacher les poulies (fourrage de l'estrope etc...) sur les vergues ou c'est comme décrit dans les fascicules?
Merci et bon courage pour la suite.
Pierre.
pierre69
pierre69

Message par Jack57 Mer 20 Nov 2013 - 20:17

Bonjour Jean Claude,
Je voudrais savoir comment as tu fais pour épaissir les renforts à l intérieur,
à l extérieur ca va . mais pas à l intérieur .
Merci !
Jack
Jack57
Jack57

Message par bernardw Mer 20 Nov 2013 - 20:58

Bonsoir,
Kiwi, il ne te manque que le tablier d'horloger:
Celui qui est fixé sur le dessous de ta table et repose sur tes genoux.
Moyen imparable pour éviter les cals aux genoux à force de chercher partout cette foutue poulie qui a sauté de la pince.
bernardw
bernardw

Message par (†) kiwi Mer 20 Nov 2013 - 23:29

bernardw a écrit:
Moyen imparable pour éviter les cals aux genoux à force de chercher partout cette foutue poulie qui a sauté de la pince.

Bonsoir Bernard, je n'ai pas eu à déplorer de perte de poulies car elles se logent dans la gorge des mors des pinces croco et, une fois l'estrope réalisée l'ensemble est plus facile à manipuler. Petite correction: en fait j'ai supprimé l'olive destinée, par son poids, à tendre, à la verticale, le fil qui "fourre" l'estrope; trop lourde, le poids d'une pince croco est suffisant. 
(†) kiwi
(†) kiwi

Message par (†) kiwi Mer 20 Nov 2013 - 23:31

Jack57 a écrit:Bonjour Jean Claude,
Je voudrais savoir comment as tu fais pour épaissir les renforts à l intérieur,
à l extérieur ca va . mais pas à l intérieur .
Merci !
Jack
Salut Jack: précise ta pensée: de quels renforts intérieurs veux-tu parler ? Amicalement. Jean-Claude
(†) kiwi
(†) kiwi

Message par (†) kiwi Jeu 21 Nov 2013 - 0:04

pierre69 a écrit:tu vas faire les marchepieds des vergues! petit + Very Happy  par rapport au kit.
y a t il une manière conventionnelle d'attacher les poulies (fourrage de l'estrope etc...) sur les vergues ou c'est comme décrit dans les fascicules?
Merci et bon courage pour la suite.
Pierre.
Bonsoir Pierre, pas mal d’événements m'avaient éloigné du forum et donc c'est seulement aujourd'hui que je te réponds. Je construis conjointement le Cutty Sark et le Belem, en plus de la Licorne. Ces deux clippers comportent des marche pieds de vergues et donc j'essaie de les reproduire au mieux. Mais sur la Licorne je m'interroge. Il me semble que quelqu'un (peut être Alain) a pondu, il y a peu, un message traitant de ces histoires de marchepieds. Je crois me souvenir que ceux-ci étaient d'apparition relativement récente et qu'ils n'existaient pas à la fin du XVIIème siècle; mais peut-être me trompé-je ? Je possède les plans, très détaillés, du "Brillant" que tout le monde s'accorde à penser qu'il inspira Hergé pour le dessin de la Licorne: sur ces plans il n'existe pas de marchepied de vergue tels qu'on les connaît de nos jours, à savoir un cordage fixé à l'extrémité extérieure d'une vergue, à un bout, et au delà du milieu de la vergue, à l'autre bout avec, de surcroît, plusieurs cavaliers maintenant une distance raisonnable entre la vergue et son marche pied. En revanche, toujours sur ces plans, on note la présence de cordage lâche entre l'extrémité des vergues et le milieu de celle-ci. Sont-ce des marchepieds ? je n'oserais l'affirmer. Je pourrais à l'occasion t'envoyer une photocopie partielle illustrant mieux mon propos, si tu le désires.
Pour lla fixation des poulies je procède ainsi: si la poulie est située à un endroit où le diamètre de l'espar (vergue, antenne, pic ou bôme) est conséquent, je transperce carrément l'espar et je fais passer l"estrope au travers; sinon je fais plusieurs boucles très serrées, bien imbibées de cyano.
(†) kiwi
(†) kiwi

Message par Alain Degny Jeu 21 Nov 2013 - 1:16

Les marchepieds apparaissent vers 1640, la Licorne étant plus tardive, vous devez donc les installer. Mauvaise nouvelle pour ceux qui pensaient avoir trouvé un alibi imparable pour faire l'impasse. Twisted Evil 

Le pondeur, Jean-Claude c'est bien moi. Encore que je m'exprime en général par la bouche plutôt que par l'oviducte. Very Happy

Admin

Message par Jack57 Jeu 21 Nov 2013 - 12:25

Bonjour Jean Claude,
à l intérieur le long des rambardes pour les mettre plus large , à partir de l arrière vers l avant .
Merci
Jack
Jack57
Jack57

Message par Jack57 Ven 4 Avr 2014 - 12:05

Bonjour Jean Claude,
Je te remercie mais je pense avoir réglé mon problème pour le fascicule 68,
j ai tenté de te répondre en mes privé mais pas capable d écrire avec le clavier.
Merci encore pour ton aide.
Take Care !
Jack57
Jack57
Jack57

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6