Hiate de Setúbal
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Hiate de Setúbal
Le hiate de Setúbal trouve son origine dans les bateaux de cabotage hollandais qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, se rendaient à l'estuaire du fleuve Sado pour charger du sel. Le sel de Setúbal, qui avait la propriété de blanchir le poisson lors du processus de salage, était un produit très apprécié dans les pays du nord de l'Europe et a joué un rôle fondamental dans l'apparition du hiate de Setúbal sur la côte portugaise. Pour apprécier l'importance que ce type de navire avait dans la navigation commerciale portugaise, il suffit de mentionner qu'en 1854 les hiates représentaient plus de 50% du tonnage total des navires d'un tonnage inférieur à 100 m3 de la flotte marchándose portugaise, atteignant ce pourcentage le 95% dans le port de Setúbal.
Le hiate de Setúbal n'était pas le seul hiate existant sur la côte portugaise, puisque cette dénomination désignait un type de bateau à deux mâts de hauteur égale, dans lequel les deux étaient gréés d'une voile à corne et d'une ou deux voiles d’étai sur le mât d’avant.
Une caractéristique typique du hiate de Setúbal était que tandis que le mât avant a été implanté à la verticale, le principale avait une inclinaison marquée vers la poupe. Le gréement fixe était composé de deux haubans à chaque coté pour chacun des mâts et un ou deux étais à l'avant, tandis que les sommets des mâts sont reliés par une corde appelée vergueiro. Les voiles auriques avaient deux ou trois rangées de ris et étaient fixées aux mâts par des anneaux en châtaignier tandis que les trinquettes se faisaient au moyen des mosquetones. Une particularité de ce bateau était la manière dont était fixée la manœuvre d’écoute de la voile à corne principale, qui courait sur un guide (berimbau) en forme de grand anneau fixé au sommet de la poupe.
La coque était caractérisée par une proue typique avec un beaupré court presque horizontal, une poupe arrondie avec le gouvernail à l'extérieur et un pont continu avec deux grandes trappes de chargement derrière chacun des mâts, et deux petites trappes, une à l'avant et un autre à l'arrière, pour le logement de l'équipage. La caractéristique la plus notable de la coque était la proue arrondie contrastant avec la poupe plus effilée, évoquant un design du XVIIIe siècle presque inchangé. Les dimensions que présentaient les hiates étaient une longueur de 15 à 19 m., une largeur de 4,3 à 5,2 m. et une profondeur de 1,5 à 1,7 m.
Le hiate de Setúbal n'était pas le seul hiate existant sur la côte portugaise, puisque cette dénomination désignait un type de bateau à deux mâts de hauteur égale, dans lequel les deux étaient gréés d'une voile à corne et d'une ou deux voiles d’étai sur le mât d’avant.
Une caractéristique typique du hiate de Setúbal était que tandis que le mât avant a été implanté à la verticale, le principale avait une inclinaison marquée vers la poupe. Le gréement fixe était composé de deux haubans à chaque coté pour chacun des mâts et un ou deux étais à l'avant, tandis que les sommets des mâts sont reliés par une corde appelée vergueiro. Les voiles auriques avaient deux ou trois rangées de ris et étaient fixées aux mâts par des anneaux en châtaignier tandis que les trinquettes se faisaient au moyen des mosquetones. Une particularité de ce bateau était la manière dont était fixée la manœuvre d’écoute de la voile à corne principale, qui courait sur un guide (berimbau) en forme de grand anneau fixé au sommet de la poupe.
La coque était caractérisée par une proue typique avec un beaupré court presque horizontal, une poupe arrondie avec le gouvernail à l'extérieur et un pont continu avec deux grandes trappes de chargement derrière chacun des mâts, et deux petites trappes, une à l'avant et un autre à l'arrière, pour le logement de l'équipage. La caractéristique la plus notable de la coque était la proue arrondie contrastant avec la poupe plus effilée, évoquant un design du XVIIIe siècle presque inchangé. Les dimensions que présentaient les hiates étaient une longueur de 15 à 19 m., une largeur de 4,3 à 5,2 m. et une profondeur de 1,5 à 1,7 m.
Re: Hiate de Setúbal
Merci à admirer à la loupe
François de Saint Nazaire- Messages : 1233
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