un houari marseillais
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Alain Degny
alain42
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un houari marseillais
Bonjour aux futurs suiveurs de ce post.
Après la Bugatti, il était temps que je revienne aux bateaux et au bois, donc j'ouvre ce nouveau sujet.
Je me suis cependant autorisé au préalable une autre petite bifurcation sous la forme d'un petit n'avion en photodécoupe, pour lequel je ne résiste pas à mettre quelques photos; il s'agit d'un aéroplane allemand, le Taube:
Mais revenons, non pas à nos moutons, mais à nos copeaux (ah, ah, ah!)
Je démarre le chantier d'un houari marseillais, pour plusieurs raisons:
-j'aime bien les "plats à barbe", du genre sand bagger ou clipper d'Argenteuil, et le houari marseillais en est une autre déclinaison.
-une réplique de houari a été construite à Marseille en 2012/2013 par le chantier Scotto, baptisé l'Alcyon. J'ai pu récupérer des fichiers de plans de cette réplique, ce qui a constitué la base de mon projet. En farfouillant sur le net, il y a en fin de compte peu d'infos sur l'Alcyon, et sur les houaris marseillais en général, si ce n'est un article de l'excellente revue Le Chasse Marée
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J'ai eu d'autre part l'occasion, lors d'un voyage à Marseille, d'accéder au quai réservé aux vieux gréements, l'Alcyon (réplique), était là, j'en ai profité pour faire des photos, qui me serviront elles aussi. quelques unes:
On remarquera sur la troisième photo la forme assez particulière du bloc des poulies de renvoi, j'entrevois déjà le petit casse tête pour les réaliser, car il y en a un de chaque bord......au 40ème puisque, comme le reste de flottille, je conserve cette échelle. En conséquence la coque va mesurer 23 cm et des poussières de mm, pour une longueur hors tout, gréement compris, de 53 cm; donc un bateau à peine surtoilé......
Je n'ai pas la prétention de faire un modèle réduit de l'Alcyon en lui même, qui est d'ailleurs déjà une réplique d'un bateau de la fin du XIXème siècle, mais de réaliser un houari marseillais tel qu'il aurait pu naviguer à cette époque; je n'ai pas suffisamment de documentation pour cela....du coup je prendrai peut être quelques libertés avec le pont et le roof, à voir par la suite.....
Allez, c'est parti:
le premier travail à consisté à retracer sur ordi la quille et les couples, pour pouvoir envoyer les fichiers chez mon découpeur laser préféré. les pièces sont taillées dans du contreplaqué de 2 mm.
la quille et le chantier:
les couples:
Un premier montage à blanc m'indique que je vais avoir quelques retouches à faire dans les formes, au niveau des couples du maître bau.
Voilà pour ce début......
Après la Bugatti, il était temps que je revienne aux bateaux et au bois, donc j'ouvre ce nouveau sujet.
Je me suis cependant autorisé au préalable une autre petite bifurcation sous la forme d'un petit n'avion en photodécoupe, pour lequel je ne résiste pas à mettre quelques photos; il s'agit d'un aéroplane allemand, le Taube:
Mais revenons, non pas à nos moutons, mais à nos copeaux (ah, ah, ah!)
Je démarre le chantier d'un houari marseillais, pour plusieurs raisons:
-j'aime bien les "plats à barbe", du genre sand bagger ou clipper d'Argenteuil, et le houari marseillais en est une autre déclinaison.
-une réplique de houari a été construite à Marseille en 2012/2013 par le chantier Scotto, baptisé l'Alcyon. J'ai pu récupérer des fichiers de plans de cette réplique, ce qui a constitué la base de mon projet. En farfouillant sur le net, il y a en fin de compte peu d'infos sur l'Alcyon, et sur les houaris marseillais en général, si ce n'est un article de l'excellente revue Le Chasse Marée
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J'ai eu d'autre part l'occasion, lors d'un voyage à Marseille, d'accéder au quai réservé aux vieux gréements, l'Alcyon (réplique), était là, j'en ai profité pour faire des photos, qui me serviront elles aussi. quelques unes:
On remarquera sur la troisième photo la forme assez particulière du bloc des poulies de renvoi, j'entrevois déjà le petit casse tête pour les réaliser, car il y en a un de chaque bord......au 40ème puisque, comme le reste de flottille, je conserve cette échelle. En conséquence la coque va mesurer 23 cm et des poussières de mm, pour une longueur hors tout, gréement compris, de 53 cm; donc un bateau à peine surtoilé......
Je n'ai pas la prétention de faire un modèle réduit de l'Alcyon en lui même, qui est d'ailleurs déjà une réplique d'un bateau de la fin du XIXème siècle, mais de réaliser un houari marseillais tel qu'il aurait pu naviguer à cette époque; je n'ai pas suffisamment de documentation pour cela....du coup je prendrai peut être quelques libertés avec le pont et le roof, à voir par la suite.....
Allez, c'est parti:
le premier travail à consisté à retracer sur ordi la quille et les couples, pour pouvoir envoyer les fichiers chez mon découpeur laser préféré. les pièces sont taillées dans du contreplaqué de 2 mm.
la quille et le chantier:
les couples:
Un premier montage à blanc m'indique que je vais avoir quelques retouches à faire dans les formes, au niveau des couples du maître bau.
Voilà pour ce début......
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un houari marseillais
Elle est bien jolie la Colombe (Taube). Tu as bien fait de nous la présenter.
Et ton houari est un sujet intéressant. Il ressemble en effet à un clipper d'Argenteuil.
Et ton houari est un sujet intéressant. Il ressemble en effet à un clipper d'Argenteuil.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un houari marseillais
Super sujet avec une belle présentation. Merci
Houari-Nantais en régate sur la loire . Document extrait du livre de Mr François PUGET "Belle Plaisance Nantes Erdre et Loire 1880-1930" aux éditions GRADLON.
Parmi les bateaux classés Monuments Historiques, citons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux houaris nantais qui naviguent sur l'Erdre
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Houari-Nantais en régate sur la loire . Document extrait du livre de Mr François PUGET "Belle Plaisance Nantes Erdre et Loire 1880-1930" aux éditions GRADLON.
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François de Saint Nazaire- Messages : 1215
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: un houari marseillais
Ce n'est pas donné à tout le monde de piloter un pareil engin.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un houari marseillais
belle futur réalisation , photo découpe au laser , c'est bien ça fait gagné du temps , moi qui coupe tout a la scie
patrice le scratcheur- Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 65
Localisation : VIRE pays des andouilles
Re: un houari marseillais
Maître Alain, c'est bien la colombe, un surnom très approprié pour un aéroplane censé faire la guerre.......
Maître François, j'ai vu quelques écrits et photos sur Vétille, il fait envie lui aussi....
Maître Patrice, c'est l'avion qui est en photodécoupe, un procédé chimique ou n'intervient pas le laser (mais ce n'est pas moi qui fait la photodécoupe, pas équipé pour). Pour ce qui est de la découpe laser, c'est ce que j'utilise pour ce qui ne se voit pas (quille et couples), depuis quelques modèles (le Hunley, le Riva ou l'hydroplane que tu pourras trouver sur le forum). On y gagne en temps, même s'il en faut tout de même pour tracer les fichiers, en précision et en symétrie.
Maître Kangoo, c'est sympatoche de t'installer tranquille, mais il faudrait tout de même pas trop rester longtemps, j'attends la suite de la chaloupe!
Maître François, j'ai vu quelques écrits et photos sur Vétille, il fait envie lui aussi....
Maître Patrice, c'est l'avion qui est en photodécoupe, un procédé chimique ou n'intervient pas le laser (mais ce n'est pas moi qui fait la photodécoupe, pas équipé pour). Pour ce qui est de la découpe laser, c'est ce que j'utilise pour ce qui ne se voit pas (quille et couples), depuis quelques modèles (le Hunley, le Riva ou l'hydroplane que tu pourras trouver sur le forum). On y gagne en temps, même s'il en faut tout de même pour tracer les fichiers, en précision et en symétrie.
Maître Kangoo, c'est sympatoche de t'installer tranquille, mais il faudrait tout de même pas trop rester longtemps, j'attends la suite de la chaloupe!
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un houari marseillais
Bonjour à tous,
on avance un tantinet....passage aux virures; il y en aura une vingtaine de chaque bord; après le calcul des effilements avant et arrière, je me suis fabriqué une petite machine à effiler, toute simple, que j'ai déjà testée sur des modèles précédents et qui fonctionne d'une façon satisfaisante (pour moi!):
un morceau de profilé en U, une latte qui sert d'assise, et deux coins pour régler la hauteur de matière à enlever. Mes lattes faisant 1.5 mm d'épaisseur, j'en travaille 3 à la fois.
La machine est prise dans un étau, et j'ai adapté deux petits serre joints, pour bloquer les lattes en position. Yapuka poncer.....
Le lattage peut commencer:
Etant, comme beaucoup d'autres humains, adepte de la loi universelle du moindre effort, je n'apporte pas un soin extrême à l'ajustement des lattes, dans la mesure où la coque sera au final peinte; il ne s'agit pas non plus de cacher la misère avec des kilos de mastic!
En attendant la prise de la colle, j'ai fabriqué les fénelots du safran; du tube laiton de 1 mm intérieur et 1.4 mm extérieur, un peu de feuillard de 2 dixièmes, soudure à l'étain:
Les fénélots sont découpés et ajustés, une ultime finition sera faite juste avant la pose.
A la prochaine....
on avance un tantinet....passage aux virures; il y en aura une vingtaine de chaque bord; après le calcul des effilements avant et arrière, je me suis fabriqué une petite machine à effiler, toute simple, que j'ai déjà testée sur des modèles précédents et qui fonctionne d'une façon satisfaisante (pour moi!):
un morceau de profilé en U, une latte qui sert d'assise, et deux coins pour régler la hauteur de matière à enlever. Mes lattes faisant 1.5 mm d'épaisseur, j'en travaille 3 à la fois.
La machine est prise dans un étau, et j'ai adapté deux petits serre joints, pour bloquer les lattes en position. Yapuka poncer.....
Le lattage peut commencer:
Etant, comme beaucoup d'autres humains, adepte de la loi universelle du moindre effort, je n'apporte pas un soin extrême à l'ajustement des lattes, dans la mesure où la coque sera au final peinte; il ne s'agit pas non plus de cacher la misère avec des kilos de mastic!
En attendant la prise de la colle, j'ai fabriqué les fénelots du safran; du tube laiton de 1 mm intérieur et 1.4 mm extérieur, un peu de feuillard de 2 dixièmes, soudure à l'étain:
Les fénélots sont découpés et ajustés, une ultime finition sera faite juste avant la pose.
A la prochaine....
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un houari marseillais
Sympa la machine magique.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un houari marseillais
J'aime bien ta machine mais il y a un truc que je ne pige pas: les serres joint sont appuyés sur le profilé du côté qu'on voit, mais de l'autre côté ils appuient bien sur les lattes?
Laurent
Laurent
Re: un houari marseillais
J'imagine, Laurent, que s'il arrive à mettre 3 virures dans le profilé, c'est pour "bien le remplir".....Les serre-joints ne jouent que sur la flexibilité de l'aile du profilé......
J'attends la réponse du concepteur, mais je retiens l'idée qui me parait très bien pour faire, vite et bien, ce travail !!!
J'attends la réponse du concepteur, mais je retiens l'idée qui me parait très bien pour faire, vite et bien, ce travail !!!
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: un houari marseillais
Bonjour,
Maître Kangoo je t'apporte une réponse, tu la mérites vu que tu nous a posté (enfin!) une suite de la chaloupe (et vu mon propre rythme de travail on peut dire que c'est l'Hôpital qui se fout de la Charité!).
Le profilé est en U, donc les baguettes sont insérées dans ce U; je rajoute une petite latte de 0.6 mm pour occuper toute la largeur du U, et les serre-joints appuient donc sur les deux faces en alu.
Pour des bateaux précédents, j'utilisais cette technique, mais je ponçais les faces du U au profil des baguettes à effiler, du coup la machine était à usage unique. Dans le cadre du développement durable, de l'économie circulaire, du recyclage, de la seconde vie, et toute cette sorte de choses, ce coup ci mon U restera intègre et je pourrai le réutiliser pour un autre bateau: pas bête hein?
Maître Kangoo je t'apporte une réponse, tu la mérites vu que tu nous a posté (enfin!) une suite de la chaloupe (et vu mon propre rythme de travail on peut dire que c'est l'Hôpital qui se fout de la Charité!).
Le profilé est en U, donc les baguettes sont insérées dans ce U; je rajoute une petite latte de 0.6 mm pour occuper toute la largeur du U, et les serre-joints appuient donc sur les deux faces en alu.
Pour des bateaux précédents, j'utilisais cette technique, mais je ponçais les faces du U au profil des baguettes à effiler, du coup la machine était à usage unique. Dans le cadre du développement durable, de l'économie circulaire, du recyclage, de la seconde vie, et toute cette sorte de choses, ce coup ci mon U restera intègre et je pourrai le réutiliser pour un autre bateau: pas bête hein?
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un houari marseillais
Pas bête. Et au point de vue empreinte carbone, ça donne quoi ?
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un houari marseillais
Vraiment génial, je m'en souviendrais le moment venu.
Quant à la chaloupe... il est vrai que j'ai été très paresseux ces derniers temps
Laurent
Quant à la chaloupe... il est vrai que j'ai été très paresseux ces derniers temps
Laurent
Re: un houari marseillais
Bonjour,
un nouveau post car le travail a tout de même un peu avancé.
le bordé de la coque est terminé, on le voit ci dessous avec un premier ponçage grossier:
La poupe sera traitée avec des blocs poncés à la forme.
J'ai également désolidarisé la coque de son chantier pour renforcer le bordage de l'intérieur avec un mélange colle/sciure.
La coque est par la suite refixée à son chantier.
J'ai aussi effectué quelques travaux annexes; les espars sont fabriqués en lamellé collé. J'ai utilisé du placage de cormier, dont la fibre apparaît aussi fine que le poirier, mais avec une couleur moins rosée et plus ambrée; collage de 5 ou 6 épaisseurs (0.6 mm) de planchettes, sciages en carrés, et tournage pour arrondir les formes. les diamètres se situent entre 4.25 mm et 2.75 mm, en fonction des espars et des effilages.
Autre petit travail: le safran; mise en forme et fixation des fénelots:
La réplique du Houari baptisé Alcyon est équipé d'un moteur avec arbre axial, donc le safran est découpé en conséquence. Comme je n'ai pas fait le choix de reproduire ce modèle, mais un houari "générique", il ne sera pas supposé avoir un moteur.
Enfin, j'ai commencé à fabriquer les poulies, car il va y en avoir un certain nombre, simples, simples à ringot, violon, et doubles. Après moult essais/échecs, j'ai fini par trouver une méthode satisfaisante, que je vais ci dessous "pazapater":
j'ai commencé par les poulies simples; le matériau de base est le poirier, en baguettes de 2.5 mm par 1.5 mm, pour respecter l'échelle (j'ai aussi essayé le buis, mais trop cassant). la baguette est d'abord striée sur deux faces avec un mini disque pris dans la fraiseuse, tous les 1.5 mm:
Ensuite perçage à 0.5 mm du passage du cordage, et perçage de deux trous de 0.3 mm pour accueillir un petit U en laiton de 0.3 mm:
Puis mise en forme du profil des poulies, et collage du U avec une pointe de cyano:
Enfin, mise en forme d'une face, découpe de la poulie et mise en forme de l'autre face:
En voilà une, yapuka faire les autres.......
un nouveau post car le travail a tout de même un peu avancé.
le bordé de la coque est terminé, on le voit ci dessous avec un premier ponçage grossier:
La poupe sera traitée avec des blocs poncés à la forme.
J'ai également désolidarisé la coque de son chantier pour renforcer le bordage de l'intérieur avec un mélange colle/sciure.
La coque est par la suite refixée à son chantier.
J'ai aussi effectué quelques travaux annexes; les espars sont fabriqués en lamellé collé. J'ai utilisé du placage de cormier, dont la fibre apparaît aussi fine que le poirier, mais avec une couleur moins rosée et plus ambrée; collage de 5 ou 6 épaisseurs (0.6 mm) de planchettes, sciages en carrés, et tournage pour arrondir les formes. les diamètres se situent entre 4.25 mm et 2.75 mm, en fonction des espars et des effilages.
Autre petit travail: le safran; mise en forme et fixation des fénelots:
La réplique du Houari baptisé Alcyon est équipé d'un moteur avec arbre axial, donc le safran est découpé en conséquence. Comme je n'ai pas fait le choix de reproduire ce modèle, mais un houari "générique", il ne sera pas supposé avoir un moteur.
Enfin, j'ai commencé à fabriquer les poulies, car il va y en avoir un certain nombre, simples, simples à ringot, violon, et doubles. Après moult essais/échecs, j'ai fini par trouver une méthode satisfaisante, que je vais ci dessous "pazapater":
j'ai commencé par les poulies simples; le matériau de base est le poirier, en baguettes de 2.5 mm par 1.5 mm, pour respecter l'échelle (j'ai aussi essayé le buis, mais trop cassant). la baguette est d'abord striée sur deux faces avec un mini disque pris dans la fraiseuse, tous les 1.5 mm:
Ensuite perçage à 0.5 mm du passage du cordage, et perçage de deux trous de 0.3 mm pour accueillir un petit U en laiton de 0.3 mm:
Puis mise en forme du profil des poulies, et collage du U avec une pointe de cyano:
Enfin, mise en forme d'une face, découpe de la poulie et mise en forme de l'autre face:
En voilà une, yapuka faire les autres.......
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un houari marseillais
Merci pour le tuto. Je vois surtout qu'il faut que je m'achète l'étau.
Coque parfaitement brochetée
Laurent
Coque parfaitement brochetée
Laurent
Re: un houari marseillais
Oh oui maître Kangoo, l'étau c'est vachement bien!
Pour le brochetage, faut quand même pas regarder de trop près.....je ne me suis pas appliqué sciemment, dans la mesure où la coque sera entièrement peinte (blanc pour les hauts, noir façon coaltar pour les oeuvre vives. J'ai ben casé quelques sifflets par ci par là......
Pour le brochetage, faut quand même pas regarder de trop près.....je ne me suis pas appliqué sciemment, dans la mesure où la coque sera entièrement peinte (blanc pour les hauts, noir façon coaltar pour les oeuvre vives. J'ai ben casé quelques sifflets par ci par là......
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un houari marseillais
La coque a un bel aspect, c'est sûr.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un houari marseillais
impresionnant la quille ! A quelle échelle travailles tu ?
François de Saint Nazaire- Messages : 1215
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: un houari marseillais
Maître François, tous les bateaux que je réalise sont au 40 ème, ce qui fait pour celui ci une longueur de coque de 23 cm et des poussières. Avec la mature cette dimension va plus que doubler. Le plus petit que j'ai réalisé est un dinghy de 12 pieds, soir une longueur de coque de 9.15 cm et un poids total de 8 grammes. Je fais des économies sur le bois!
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un houari marseillais
Cela lui donne une jolie silhouette.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un houari marseillais
Bonjour,
maître Kangoo, j'ai suivi ton conseil, j'ai continué, mais toujours aussi doucement!
Les choses ont un peu avancé, mais je n'ai pas trop fait de photos.
La suite à été:
toujours un peu de travail sur les poulies, installation du safran, des cadènes de haubans, du crochet de fixation de la sous barbe du bout dehors. J'ai également rapporté une fausse préceinte, en placage de poirier, poncé pour en diminuer l'épaisseur, puis verni. Plusieurs phases d'apprêt ponçage, puis mise en peinture, oeuvres mortes puis oeuvres vives, et la résultat est ci dessous:
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Voilà...c'est tout....j'avance trrrrrès doucement....
maître Kangoo, j'ai suivi ton conseil, j'ai continué, mais toujours aussi doucement!
Les choses ont un peu avancé, mais je n'ai pas trop fait de photos.
La suite à été:
toujours un peu de travail sur les poulies, installation du safran, des cadènes de haubans, du crochet de fixation de la sous barbe du bout dehors. J'ai également rapporté une fausse préceinte, en placage de poirier, poncé pour en diminuer l'épaisseur, puis verni. Plusieurs phases d'apprêt ponçage, puis mise en peinture, oeuvres mortes puis oeuvres vives, et la résultat est ci dessous:
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alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
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