L'Ambitieux d'Altaya 1/72e par fifi91
4 participants
Page 1 sur 1
L'Ambitieux d'Altaya 1/72e par fifi91
Bonjour à tous,
Je me lance dans la construction de l'Ambitieux d'Altaya au 1/72e. J'ai récupéré un kit avec les couples et les ponts déjà montés. J'ai dû remettre à nu les ponts car le bordage était très mal fait et recouvert d'un vernis affreux.
J'ai prévu de faire quelques modifications au kit :
- Peinture de la coque
- modification des canons à piquer pour les batteries inférieures
- Gréement des canons du pont
- Remplacement de caillebotis
Et peut être d'autres en suivant vos conseils
Je me lance dans la construction de l'Ambitieux d'Altaya au 1/72e. J'ai récupéré un kit avec les couples et les ponts déjà montés. J'ai dû remettre à nu les ponts car le bordage était très mal fait et recouvert d'un vernis affreux.
J'ai prévu de faire quelques modifications au kit :
- Peinture de la coque
- modification des canons à piquer pour les batteries inférieures
- Gréement des canons du pont
- Remplacement de caillebotis
Et peut être d'autres en suivant vos conseils
Dernière édition par fifi91 le Sam 10 Fév 2024 - 12:11, édité 1 fois
fifi91- Messages : 18
Re: L'Ambitieux d'Altaya 1/72e par fifi91
Première étape le bordage des ponts : je suis parti sur des lattes de 4mm de largeur (environ 30cm taille réelle) et une longueur de 83mm (6m à l'échelle réelle). Pour le motif j'ai suivi les conseils du Mondfeld avec une répétition du motif toutes les 4 rangées. J'ai simulé le cloutage avec un critérium HB avec une mine de 0.5mm
Au niveau de la couleur je ne sais pas si je laisse la couleur naturelle du bois ou si il vaut mieux vernir les ponts?
Au niveau de la couleur je ne sais pas si je laisse la couleur naturelle du bois ou si il vaut mieux vernir les ponts?
Maitre Fondur pourrait te dire :
"Quelque soit sa nature, le vernis est filmogène. Il forme un écran en surface du subjectile. Ce faisant, si on doit coller des pièces avec une colle à bois, elle adhérera moins bien et risquera de se décoller dans le temps.
Le fondur est une imprégnation qui pénètre dans les pores du bois et suit ses mouvements dilatatoires. Il ne craquèle donc pas. L'aspect final est satiné doux. Selon les besoins ou ses choix, on peut le laisser tel quel ou le recouvrir par une finition cire ou gomme-laque.
La procédure est la suivante :
Bien remuer le fondur et l'appliquer au pinceau pour gaver les pores du bois.
Assez rapidement, 30 secondes à une minute, essuyer le surplus avec de la mèche de coton ou à défaut du papier essuie tout.
Passer la brosse à dents en s'assurant que plus rien ne brille.
Laisser sécher"
Perso je laisserais la couleur naturelle. Bonne journée
"Quelque soit sa nature, le vernis est filmogène. Il forme un écran en surface du subjectile. Ce faisant, si on doit coller des pièces avec une colle à bois, elle adhérera moins bien et risquera de se décoller dans le temps.
Le fondur est une imprégnation qui pénètre dans les pores du bois et suit ses mouvements dilatatoires. Il ne craquèle donc pas. L'aspect final est satiné doux. Selon les besoins ou ses choix, on peut le laisser tel quel ou le recouvrir par une finition cire ou gomme-laque.
La procédure est la suivante :
Bien remuer le fondur et l'appliquer au pinceau pour gaver les pores du bois.
Assez rapidement, 30 secondes à une minute, essuyer le surplus avec de la mèche de coton ou à défaut du papier essuie tout.
Passer la brosse à dents en s'assurant que plus rien ne brille.
Laisser sécher"
Perso je laisserais la couleur naturelle. Bonne journée
François de Saint Nazaire- Messages : 1215
Ajout sur la procédure:
Coller tout ce qui doit l'être avant de passer le fondur.
Et pour rappel:
clouage: assemblage avec des clous
cloutage: décoration avec des clous
Laurent
Coller tout ce qui doit l'être avant de passer le fondur.
Et pour rappel:
clouage: assemblage avec des clous
cloutage: décoration avec des clous
Laurent
C'est pas mal du tout
Yoann- Messages : 3208
Bravo,
Ambitieux ton projet
Mais tu es talentueux ,
je comprends que cette cloison ne sera plus visible
Ambitieux ton projet
Mais tu es talentueux ,
je comprends que cette cloison ne sera plus visible
Effectivement la cloison sera difficilement visible sous le gaillard!
J'ai poursuivi le travail sous le gaillard en essayant de simuler les baux et barrotins.
Je vais tout peindre en rouge ocre (même couleur que la façade).
J'ai également fait les 2 escaliers mais je trouve qu'il y a très peu de hauteur pour qu'un homme monte. Je me demande si j'ai bien fait de faire les renforts sous l'ouverture de l'escalier (en même temps je ne vois pas comment ça pourrait tenir sans renfort ? scratch)
J'ai poursuivi le travail sous le gaillard en essayant de simuler les baux et barrotins.
Je vais tout peindre en rouge ocre (même couleur que la façade).
J'ai également fait les 2 escaliers mais je trouve qu'il y a très peu de hauteur pour qu'un homme monte. Je me demande si j'ai bien fait de faire les renforts sous l'ouverture de l'escalier (en même temps je ne vois pas comment ça pourrait tenir sans renfort ? scratch)
Belle avancée.
Le risque en modifiant le bouge c'est d'avoir un décalage de hauteur par rapport aux sabords et à la position des canons mais cela pourra être compensé par le coin de mire. Sur la galiote j'ai vu toutes les répercutions du moindre décalage mais cela fait parti du jeu.
Bonne journée
Salon de jardin sortie
Le risque en modifiant le bouge c'est d'avoir un décalage de hauteur par rapport aux sabords et à la position des canons mais cela pourra être compensé par le coin de mire. Sur la galiote j'ai vu toutes les répercutions du moindre décalage mais cela fait parti du jeu.
Bonne journée
Salon de jardin sortie
Merci François pour tes conseils. J'ai enlevé au moins 2 mm d'épaisseur donc je m'attends à avoir de la reprise à faire au niveau de la hauteur des sabords.
Merci Laurent pour tes encouragements
Merci Laurent pour tes encouragements
Les affûts du kit ne me plaisaient pas trop (roue arrière beaucoup trop petite, pas de socle pour poser le cul du canons, compliqué d'ajouter des anneaux pour le gréement).
J'ai refait une modélisation et réimprimé tout en résine. Ça me servira de base pour ajouter aussi les affûts des canons à piquer de 18 et 36 livres.
Si certains sont intéressés je mettrai les plans 3D des affûts sur un site en accès libre
J'ai refait une modélisation et réimprimé tout en résine. Ça me servira de base pour ajouter aussi les affûts des canons à piquer de 18 et 36 livres.
Si certains sont intéressés je mettrai les plans 3D des affûts sur un site en accès libre
Page 1 sur 1