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Barge stalingrad 1/35

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Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 22:50

Bonjour, fan du film stalingrad et passionné de maquette WWII, je souhaiterais réalisé un modéle approchant de la barge utilisé dans le film pour traverser la volga.
Je n'ai pas trouvé de photos/documentation sur le sujet sur internet, je me base donc sur les séquences du film : le modéle légerement rétrécit devrait approcher des 60cm

Voici le lien du film
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Voici une série d'images extraite de la vidéo, j'ai une série de question pour les spécialistes de charpente naval !!!

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Voici le début de la modélisation avec la partie avant de la barge et la première partie de la barge servant au "stockage de l'infanterie" je bloque sur la réalisation de la charpente.

A SAVOIR : sur les photos/vidéo on peut voir que les officiers sont sur une sorte de pont alors que les soldats sont en partie basse sur un plancher. Comment est réalisé ce planché? comment est-il fixé au couple?
Pouvez vous me faire un croquis si vous avez une idéé
Un grand merci d'avance aux spécialistes

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Message par Alain Degny Lun 12 Nov 2012 - 23:45

C'est un passavant qui relie les deux petits gaillards AV et AR. Il est extérieur au bordé de la barge et supporté par des équerres soudées ou boulonnées le long de la coque (photo 4).

Il se termine en triangle pour se raccorder à la coque à l'avant et à l'arrière. On voit photo 5, que la rambarde suit ce triangle.

Tu peux en estimer la longueur sur les photos 1 et 2, par rapport au taud le plus large.

Il me semble que le gaillard AV est beaucoup plus court que sur ta représentation isométrique. La partie non pontée dans laquelle s'abritent les soldats se prolonge au delà du taud. Et c'est vraissemblablement le cas à l'arrière sur toute la longueur du petit taud.

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Message par JPB46 Mar 13 Nov 2012 - 15:04

Ne dirait on pas un pousseur.... plutôt qu'une barge ???
(en cherchant "pousseur" sur internet...peut être que ????)

JPB46

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Message par Alain Degny Mar 13 Nov 2012 - 18:31

Si elle a bien des bras de pousseur, on ne voit pas qu'elle soit motorisée, ce qui la rendrait autonome. En l'occurence, elle est tractée par un remorqueur. Mystère. Il faudrait visionner l'extrait de film, plan après plan.

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Message par JPB46 Mar 13 Nov 2012 - 20:21

Effectivement , il faudrait visionner l'extrait du film
mais il semble (à gauche, sur la photo 4) une protection d'hélice....et un étrange remous
mais au cinéma ...!!!!! à quoi ce fier ????
....et où serait la machinerie sur une telle embarcation ???

JPB46

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Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 20:38

Merci à vous et en particulier à toi Alain pour les explications et le vocabulaire si particulier que j'apprends en même temps.
Je vais pouvoir avancer un peu sur la construction de la coque.
JPB46 : pousseur / barge je ne sais pas le bon mot à employer, en tout cas pas de moteur dans le film (voir photos) en plus pour moi photo 4 on nous présente l'avant du bateau, c'est bien cela???

Et à l'arrière on à une sorte de double extension/corne...c'est quoi ???
un gouvernail special? Le système de remorquage? on l'apperçoit photo 2 et 5 (question qui peu vous sembler bête)

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Message par Alain Degny Mar 13 Nov 2012 - 22:51

Pas de chance! No Photo 4, c'est la poupe (l'arrière).

L'avant, on le voit distinctement sur la photo 2 avec ces deux montants caractéristiques que l'on trouve sur les pousseurs.

Pour mieux comprendre, cette photo:


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Le remorqueur se place à l'arrière du convoi et pousse les chalands, qui eux-mêmes sont équipés de ces bras de poussage.

Dans des circonstances normales, la barge de Stalingrad, non motorisée est destinée à une utilisation en convoi. Ses deux bras poussent le cul de la précédente. Dans le contexte du film, elle est seule et tractée. On voit sur le petit gaillard d'avant de treuil pour la remorque.

Jean-Pierre.Very Happy J'avais également remarqué les "protections d'hélice" que je ne m'explique pas. Mais il y a encore plus curieux, c'est le safran de gouvernail qui est déporté sur tribord. On le voit mieux sur la vidéo, à 15 secondes du début. C'est lui qui crée "l'étrange remous".

Pas de place pour un compartiment machine qui ne pourrait se trouver qu'à l'arrière. Or la "fosse" non pontée se prolonge jusqu'au petit gaillard AR.

Moi qui suis un vieux fan du XVIIIème siècle, j'aime bien cette barge, elle m'oblige à penser XXème.Very Happy Toi, c'est différent, je connais ton cursus chez Patrick.Very Happy

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Message par H. MALLET Jeu 15 Nov 2012 - 15:13

Pour Raptoleon, trés joli sujet qui nous change des sempiternels 74 canons et autres sempiternelles monographie. Very Happy
Ta recherche est particulièrement interressante et appelle de ma part les réflexions suivantes :
Concernant la terminologie :
- une barge n'est en fait qu'une sorte de baignoire non motorisée,
- mue par un pousseur, qui comme son nom l'indique, pousse la baignoire !
Sur ta photo n°2, les bras de poussée sont fixés sur le pousseur et non sur la barge.
Sur ta photo n°3, la forme de la poupe et le remous visible laissent à penser que cette pseudo barge était en fait motorisée.
De plus le remorqueur situé à l'avant ne montre aucune haussière ! La barge n'était donc pas remorquée mais strictement autonome.
Sur cette sorte d'engin, la motorisation était relativement faible ; un simple moteur diesel de 30 à 60 cv aurait suffit à sa propulsion (situé sous la plage arrière).
A mon sens (bien que n'ayant aucune certitude en la matière), je pense que ce type d'embarcation devait être autonome, le pousseur n'ayant qu'un rôle de mise en place (au même titre qu'un remorqueur) afin d'accélerer la mise sur route de cette embarcation (au même titre qu'un SNLM mis sur route par plusieurs remoqueurs).
Merci encore à Raptoleon de cette nouvelle recherche qui nous sort allègrement des sentiers batus.
Bien cordialement
H. Mallet
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Message par Alain Degny Jeu 15 Nov 2012 - 17:58

Pas convaincu.

Au tout début de la vidéo, on voit le remorqueur en position devant la barge. Le crochet de remorquage est bien visible ainsi que la remorque. Plus tard, à 1.02mn on voit nettement la remorque tendue et si l'on observe attentivement les différents plans ou l'on voit la barge et le remorqueur, la diistance entre les bâtiments est constante.

Le fait que les barges étaient remorquées est confirmé par William Craig, dans son ouvrage sur Stalingrad:

...the Luftwaffe, which then targeted troop barges being towed slowly across the river by tugs...

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Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 19:28

Je suis plutot de l'avis d'Alain, sur la vidéo on vois clairement le remorqueur en action...et je pourais expliquer la presence des montants sur la proue de la barge pour pousser eventuellement une autre barge et ainssi créer un convoi...(un pousseur pousse notre barge, qui en pousse une autre ...possible??? surtout sur de grand fleuve...)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Les flèches verte et bleu indiquent elles vraiment l'extérieur du bateau ? On ne voit pas de couple?
La simple flèche orange indique la fin du passavant, or la double flèche orange et la flèche rouge indique une largeur possible pour communiquer entre le passavant et le gallard Av... scratch

J'imaginais la structure de la barge ainsi

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Un couple avec une jambette de pavoi (en jaune) fixé sur un des côté du couple,
Bauquière et contre bauquière en vert et blanc,
Les supports passavant désignés par la flèche rouge,
Eux-même reliés par une poutre (flèche jaune),
pont du passavant flèche noire

Du coup je me demande si le passavant ne "déborde pas au delà du couple, ce qui expliquerait le passage possible des hommes au niveau de la double flèche orange...

Vous en penser quoi???

Merci d'avance

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Message par Alain Degny Jeu 15 Nov 2012 - 21:56

Je vois cela de cette manière:

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Il y a:

- ce que j'appelle le passavant extérieur sur ses supports triangulaires.


- le bordé de la coque. On le distingue à peine. Seulement par un bourrelet de métal. Voir photo 5, au sol, derrière le sous-officier qui tire au fusil.

- un passavant intérieur reliant les deux gaillards. Les deux passavants sont sur le même plan.

- le cadre de la partie non pontée ou s'entassent les hommes. Ce cadre est plus haut que le pont. Il est recouvert par une lisse horizontale et rigidifié côté extérieur par des renforts triangulaires, de loin en loin. Ce cadre suit la tonture du pont (photo 2).

Désolé d'utiliser du vocabulaire Ancien Régime, mais je suis né en 1746, faut comprendre.Very Happy

Mon crebard est à main levée, aucune proportion n'est respectée.

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Message par Jérôme L.Olivier Ven 16 Nov 2012 - 11:31

Salut,
Je connais bien le film en question, mais en revanche je n'y connais pas grand chose dans ce genre de bateau ! confused

Ton projet a l'air assez intéressant a suivre ! Courage pour la suite ! Very Happy
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Message par Marco la frite Ven 16 Nov 2012 - 13:55

C'est sur que ce n'est pas évident à partir d'un film d'établir un plan
regarde sur les dioramas ça peut te donner des idées
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Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 18:26

Bonsoir à tous,

J'ai repris la forme de mon gaillard avant et intégré le fait qu'il y est une tonture de pont!!! nouveau mot pour moi! la pente du pont présente à la proue et à la poupe des navires, c'est ça?
Un grand merci alain pour ton crobard, qui ma fois m'a très bien ilustré tes propos.

Voila ou j'en suis, ça avance mais doucement, je commence tout juste la structure des passavants.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Alain, tu as commencé à évoquer les matériaux de la barge : "Seulement par un bourrelet de métal"
Je me pose plein de question sur les matériaux, le pont (les passavant et planchers des gaillards AV et AR) sont-il en bois? pas franchement l'impression, en métal? surement, le cadre métalique doit y être soudé ??? Je voudrais ensuite que l'on me confirme le fait que le bordage soit en bois, je doute de tout...
Pour répondre à Marco et Jérôme, c'est sûre que le peut d'infos dispo est à la fois un casse tête mais aussi une source de liberté, surtout quand la base est un extrait de film dont on peut aussi douter (contrairement à un plan d'archive ou une photo d'époque)

Merci et A+

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Message par Alain Degny Sam 24 Nov 2012 - 19:08

A mon avis, c'est tout métal, de la quille au pont.Very Happy Il y a une vue intéressante de la structure interne à 1.03min et une vue générale extérieure à 1.32min qui peut être utile pour calculer les proportions de la barge.

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