Le Lutèce
+2
Jérôme L.Olivier
Alain Degny
6 participants
Page 1 sur 1
Le Lutèce
Et voilà, la boite vient d'arriver et c'est sans tarder que je vous la présente.
je retrouve la qualité que j'avais connu chez Navig: Des bois de bonne qualité, les Blocs AV/AR usinés, de belles découpes, un accastillage quasi-complet bref, de quoi se faire plaisir.
Aussi des plans détaillés ainsi qu'une bonne notice explicative:
Même l'étambot est usiné pour le passage de l'arbre:
Du coup, je me demande même si j'aurais besoin de ma belle boite imitation "X-acto"que j'avais achetée il y a quelques années en promo (1,50 € !).
Bon ben, on attaque hein ?
1ère étape: découpe et aménagement du chantier
Ben oui j'ai un grand atelier, plutôt bien équipé que je vous ferai visiter quand il sera un peu moins en bordel !
Je ne vais par contre pas m'y attarder car son seul défaut est ...qu'il n'est pas chauffé ! (aujourd'hui on tourne à 8°C, dedans !)
Je me rabat donc provisoirement dans mon bureau.
On continue par le 1er assemblage: La quille et l'étambot.
1ère déception, le CP est bien de qualité mais cintré
Je vais donc brider l'assemblage sur un profilé pendant le collage
Essayage à sec sur le chantier
Et là, rien ne va plus !
Y a pas un couple à la bonne hauteur
Houlà y a du boulot en perspective là !
D'autant que j'avais déja percé et assemblé à sec la voûte pour le passage du tube de mèche. Le cône de renfort à une drôle de gueule, non ?
Je suis pourtant sûr de la perpendicularité de mon perçage.
Bon, je laisse tout ça pour ce soir, on verra demain.
A suivre...
je retrouve la qualité que j'avais connu chez Navig: Des bois de bonne qualité, les Blocs AV/AR usinés, de belles découpes, un accastillage quasi-complet bref, de quoi se faire plaisir.
Aussi des plans détaillés ainsi qu'une bonne notice explicative:
Même l'étambot est usiné pour le passage de l'arbre:
Du coup, je me demande même si j'aurais besoin de ma belle boite imitation "X-acto"que j'avais achetée il y a quelques années en promo (1,50 € !).
Bon ben, on attaque hein ?
1ère étape: découpe et aménagement du chantier
Ben oui j'ai un grand atelier, plutôt bien équipé que je vous ferai visiter quand il sera un peu moins en bordel !
Je ne vais par contre pas m'y attarder car son seul défaut est ...qu'il n'est pas chauffé ! (aujourd'hui on tourne à 8°C, dedans !)
Je me rabat donc provisoirement dans mon bureau.
On continue par le 1er assemblage: La quille et l'étambot.
1ère déception, le CP est bien de qualité mais cintré
Je vais donc brider l'assemblage sur un profilé pendant le collage
Essayage à sec sur le chantier
Et là, rien ne va plus !
Y a pas un couple à la bonne hauteur
Houlà y a du boulot en perspective là !
D'autant que j'avais déja percé et assemblé à sec la voûte pour le passage du tube de mèche. Le cône de renfort à une drôle de gueule, non ?
Je suis pourtant sûr de la perpendicularité de mon perçage.
Bon, je laisse tout ça pour ce soir, on verra demain.
A suivre...
Invité- Invité
Re: Le Lutèce
Ouh la! Changement de ton entre le début du message, enthousiaste, et la fin, désappointé.
Bon, tant que c'est rectifiable...Il est à quelle échelle, le pépère?
Bon, tant que c'est rectifiable...Il est à quelle échelle, le pépère?
Voila un beau projet qui commence en force !
Dit donc, elle est magnifique ta boite de scalpels ! Pour 1,50€ ??? Il va falloir que tu me donne le nom de ton fournisseur !
Vivement la suite des travaux !
Dit donc, elle est magnifique ta boite de scalpels ! Pour 1,50€ ??? Il va falloir que tu me donne le nom de ton fournisseur !
Vivement la suite des travaux !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
De quoi va avoir l'air le modèle une fois terminé?
madelinot11- Messages : 283
Un beau modèle en perspective
Pour les "ajustements", pas de panique, c'est l'avantage du bois, on peut tout faire
Par contre j e n'ai pas bien compris quel est ton problème
Pour les "ajustements", pas de panique, c'est l'avantage du bois, on peut tout faire
Par contre j e n'ai pas bien compris quel est ton problème
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Suite à une recherche sur le net, il semble que je ne sois pas le seul à être confronté à ce problème:
Distorsion entre les cotes données dans la notice et celles relevées sur le plan.
En particulier l'espace entre les couples.
De même une différence de 12mm dans la longueur de la quille (plus courte sur le plan)
Chuis un peu déçu là, même si ma petite expérience m'avait déja rendu un peu méfiant vis-à-vis des kits.
Donc ma 1ère question:
Puis-je me fier aveuglément aux cotes relevées sur le plan ?
Merci à tous pour votre aide
Sinon maquette au 1/30ème. Longueur 108cm - largeur 27cm destinée à la navigation radiocommandée.
Elle devrait ressembler à ça:
Distorsion entre les cotes données dans la notice et celles relevées sur le plan.
En particulier l'espace entre les couples.
De même une différence de 12mm dans la longueur de la quille (plus courte sur le plan)
Chuis un peu déçu là, même si ma petite expérience m'avait déja rendu un peu méfiant vis-à-vis des kits.
Donc ma 1ère question:
Puis-je me fier aveuglément aux cotes relevées sur le plan ?
Merci à tous pour votre aide
Sinon maquette au 1/30ème. Longueur 108cm - largeur 27cm destinée à la navigation radiocommandée.
Elle devrait ressembler à ça:
Invité- Invité
Beau projet
Fais des essais à sec et corrige petit à petit les écarts
Bon courage
Marco
Fais des essais à sec et corrige petit à petit les écarts
Bon courage
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
pennan a écrit:Et voilà, la boite vient d'arriver et c'est sans tarder que je vous la présente.
Aussi des plans détaillés ainsi qu'une bonne notice explicative
Bonjour. Comme tu n' en parles pas dans tes premiers messages ; la boite vient de chez qui puisque Navig n' existe plus ?
Il semblerait aussi, sauf erreur de ma part, que c' est un bateau qui peut se
radio-commander ?
Merci pour ta réponse.
Albatros- Messages : 828
Le kit vient de chez New maquettes.
Comme dit plus haut, il sera radiocommandé.
Sinon, tout à mes contrôles pour retrouver un peu de rigueur dans ce 1er assemblage je viens de constater une horreur.
Comme expliqué plus haut, j'ai découpé mon chantier hier soir dans une belle planche de lamellé de pin 18mm que j'avais en stock dans mon atelier.
Sauf que mon atelier était à 8°C et mon bureau à ...21°C.
Et voilà le résultat
Une flêche de 8 mm plus du tuilage
Bon je met tout en stand-by et cours approvisionner un vrai chantier en CP de20mm
A tout'
Comme dit plus haut, il sera radiocommandé.
Sinon, tout à mes contrôles pour retrouver un peu de rigueur dans ce 1er assemblage je viens de constater une horreur.
Comme expliqué plus haut, j'ai découpé mon chantier hier soir dans une belle planche de lamellé de pin 18mm que j'avais en stock dans mon atelier.
Sauf que mon atelier était à 8°C et mon bureau à ...21°C.
Et voilà le résultat
Une flêche de 8 mm plus du tuilage
Bon je met tout en stand-by et cours approvisionner un vrai chantier en CP de20mm
A tout'
Invité- Invité
La longueur du Lutèce, échelle 1/ 1 est de 32.85m, soit 1.095m au 1/30e. Reste à mesurer plan et modèle pour savoir auquel tu peux te fier.
Page 1 sur 1