Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Demande de renseignements.

5 participants

Aller en bas

Demande de renseignements. Empty Demande de renseignements.

Message par H. MALLET Jeu 27 Déc 2012 - 15:30

Suite à un nouveau projet de modèle de navire russe, années 1900 / 1910, je cherche à rentrer en contact avec des modélistes russes (en autre Sacha Dobrenko) ayant une bonne connaissance des archives maritimes de la flotte impériale russe (bref, l'équivalent de Bruno Orsel pour la France).
Si un membre de ce forum avait des adresses mails à ce sujet, je l'en remercie par avance.
(Si nécessaire, m'en informer par mail privé).
Bien cordialement à tous
Hubert
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements. Empty Re: Demande de renseignements.

Message par frederic Ravinet Jeu 27 Déc 2012 - 17:38

Bonjour Hubert

As tu essayé de contacter Tola ? Je pense qu'il pourrait t'aider, car il connaît parfaitement le milieu.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements. Empty Re: Demande de renseignements.

Message par † Michel Saunier Jeu 27 Déc 2012 - 17:42

Bonjour Hubert
J'ai un bon contact avec Aleksey Baranov à Kiev et Odessa en Ukraine.
C'est un Ingénieur Russe (maintenant Ukrainien) qui a fait les moulages pour moi des canons du Soleil Royal. Je pense qu'il possède de solides connaissances sur la flotte russe. Il anime d'autre part un site de modélisme.
Tu peux le contacter de ma part, il parle assez bien l'anglais.
Tu trouveras ses références sur le forum de GD à la rubrique "Espace professionnels".
Si besoin je peux te retrouver son mail qui doit être enfoui dans mes dossiers
Un autre modéliste russe qui est en contact avec lui s'appelle Garvard.
Ce sont des bons.
Cordialement

Michel
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements. Empty Re: Demande de renseignements.

Message par Alain Degny Jeu 27 Déc 2012 - 19:45

L'un et l'autre étant inscrit ici, tu peux également les joindre en MP.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements. Empty Re: Demande de renseignements.

Message par H. MALLET Jeu 3 Jan 2013 - 13:59

Chers amis,
D"abord, merci pour vos réponses.
Suite à mes recherches et avec les conseils de B. Orsel et de Tola, je suis arrivé sur un site dont je vous donne les coordonnées :
maison-hommes-techniques.fr (Nante)
Il semblerait que les bénévoles de ce site aient sauvegardé, depuis les poubelles de nombreux chantiers (véridique) de nombreux plans d'époque dont les plans d'Augustin Normand.
Je vous tiendrais au courant.
meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Cordialement
H. Mallet
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements. Empty Re: Demande de renseignements.

Message par Albatros Ven 4 Jan 2013 - 16:08

Bonjor à tous et Meilleurs voeux de Bonne Année 2013.

Pour completer le message de H. Mallet, cette association est née lors de la fermeture des
A. C. B. à Nantes (Anciens Chantiers de Bretagne) et son but est de montrer et de faire
perdurer la représentation (et aussi les luttes) des ouvriers de la construction navale à Nantes.
Ses "fondateurs" en sont bien entendu des Membres des Comités d' Entreprises de l' époque
mais également des représentants de syndicats ouvriers (de l' époque).
A partir de là et lorsque les "Chantiers" ont fermé, ces personnes ont tenu à sauvegarder
la Mémoire de "leur" patrimoine. Ils ont donc conserver les plants d' une multitude de navires
construits aux ACB de l' époque , chantiers dont l' origine remonte plus loin encore puisque
découlant de plusieurs chantiers privés qui bien entendu ensuite se sont mélangés et "fondus"
ensemble au cours des temps (les ACB sont les ex-Chantiers de La Loire eux-mêmes ex-Chantiers Dubigeon - Voir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Pour la petite histoire, leurs plans conservés dépassent les 5000. Je ne pense pas non plus me tromper
en disant que Jean Pascal Ducret y a trouvé son bonheur à un certain moment.

*** Enfin pour finir et pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, l' un des autres premiers grands chantiers
navals privés à Nantes a été créé au 18ème sous la direction des Frères Crucy, anciens marchands de bois,
et était installé au lieu-dit de "La Piperie" à Bouguenais (à proximité immédiate du Nantes d' aujourd' hui).
Ils y ont construits une multitude de bâtiments militaires pour la Marine Royale ; des plus petits
jusqu' aux 74 canons.
Ces bâtiments étaient ensuite armés en campagne sur l' autre chantier Crucy à Paimboeuf,
à l' embouchure de la Loire. A noter en passant que géographiquement Paimboeuf est toujours face au site de
construction des chantiers navals de Saint Nazaire.
Beaucoup des documents concernant les chantiers Crucy ont disparus mais j' ai trouvé lors de mes recherches
passées des mémoires (factures) et documents d' époque (ainsi que l' inventaire -partiel- de ce qu' ils ont construits)
aux archives à Nantes (fond Jicqueau). Il s' y trouve aussi quelques "devis de construction" dont un ou deux 74
canons, gabarres de Rhuys... si je me souviens bien.
L' histoire de ces deux chantiers a donné lieu à un livre : "Les Frères Crucy" écrit par Yves Cossé.
Il faut savoir également que ce livre est très très rare et reste pratiquement impossible à trouver aujourd' hui.

Bien à vous.


Dernière édition par Albatros le Ven 4 Jan 2013 - 17:21, édité 5 fois
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements. Empty Re: Demande de renseignements.

Message par Alain Degny Ven 4 Jan 2013 - 16:30

Merci Luc. Very Happy Maintenant que tu as complété l'information d'Hubert, pourrais-tu compléter celle d'Albatros. clown Quelle période couvre cette collection et quel type de navires étaient construits sur ce chantier? Uniquement coques acier?

Leur site est explicite, mais tu as peut-être collecté des informations plusdétaillées.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements. Empty Re: Demande de renseignements.

Message par Albatros Ven 4 Jan 2013 - 17:18

Alain Degny a écrit:Pourrais-tu compléter celle d'Albatros. clown Quelle période couvre cette collection et quel type de navires étaient construits sur ce chantier? Uniquement coques acier?
Leur site est explicite, mais tu as peut-être collecté des informations plusdétaillées.

Honnêtement Alain je n' en sais rien précisément car le jour où j' ai téléphoné pour avancer dans ma démarche de recherche
de plans, en apprenant le nombre disponible j' ai pris peur de "me noyer" et de ne pas savoir choisir.
Je suis donc resté bloqué à ce stade depuis ce jour......
Faudra quand même que je reprenne mon baton de pèlerin un de ces quatre, mais....... 35 bornes....., c' est le Bout du Monde jocolor
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements. Empty Re: Demande de renseignements.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum