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Message par † Michel Saunier Sam 4 Oct 2014 - 19:04

Tu parles d'un couscous ! Curieux mais marquant en tous les cas. Souvenir aussi d'une équipée fameuse à quatre, Herve le guide, toi et moi en quête de savoir, ma rousse en modération, une belle ville, un superbe musée abritant un non moins superbe vestige des vaisseaux d'antan...et...quelques belles blondes. Sans compter un avion rate in extremis et un hôtel improbable. Belle aventure vingt dieux !
Pour Hervé, un sacre mec, fondateur des éditions du Petit Vincent et qui nous concocte des ouvrages de marine superbes bourres de tous les renseignements dont un modéliste peut rêver. À consommer sans modération.

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Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 19:18

Avant de quitter la Suède , voila ce que pourrait-être la barre et la manuelle du Vasa et son emplacement ; peut-être que ce soir je vais me coucher moins bête !

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Message par michel rosensohn Sam 4 Oct 2014 - 19:20

Très beau reportage. Par contre, sait-on pourquoi le bleu domine sur ce navire, alors que le Vasa était rouge ?
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Message par papykaki Sam 4 Oct 2014 - 19:41

Pour Michel S

Quand tu parles de rousse et surtout de blondes, je suppose que tu ne parles que de bière bien sûr Very Happy
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Message par Guido54 Sam 4 Oct 2014 - 19:44

Eureka comme disait le petit baigneur de Syracuse,

Sur le fabuleux lien communiqué par Alain, j'ai trouvé cette photo de maquette de musée qui montre la dite barre(il y a même un photo de la vraie barre)

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La barreur pilotait en aveugle. Vous me direz, vu la petitesse des gouvernails de l'époque, le pilotage ne devait pas être très fin .....
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Message par Alain Degny Sam 4 Oct 2014 - 19:51

Gagné, Cirdan! C'est bien cela.

Moi aussi, j'ai gagné ma journée en découvrant le coucous suédois. 

Hervé est un homme à qui va ma plus haute estime et visiter le Vasamuseet en sa compagnie, vous avez vécu un moment privilégié.

Mais une question me taraude. A-t-il enfin retrouvé l'ancre du Vasa?

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Message par † Michel Saunier Sam 4 Oct 2014 - 23:44

Ma rousse est plutôt du genre à fêter nos 51 ans de vie harmonieuse et...les blondes suédoises n'étaient ...qu'un rêve .
Quand a l'ancre du WASA, mystère ...?
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Message par papykaki Jeu 27 Nov 2014 - 20:55

Des photos, des photos, des photos
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Message par Alain Fosse Ven 28 Nov 2014 - 9:09

papykaki a écrit:Des photos, des photos, des photos


Bonjour,

Il y en a en pagaille sur le site d'Hervé Sassso : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quant aux blondes suédoises, elles restent dans ma collection personnelle.

lol!
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Message par Invité Ven 28 Nov 2014 - 9:59

un grand merci pour ce site , il nous ouvre des horizons nouveaux sur l'architecture des vaisseaux du XVII ieme - décoration et artillerie entre autre

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Message par PAB Ven 28 Nov 2014 - 11:21

Un détail a sauté à mes yeux incrédules et est venu me plonger dans un bain de perplexité :

On voit très nettement sur les plans du Vasa que la ligne de la quille n'est pas horizontale mais s'incline vers l'arrière (cf note)

Or, ayant fait une remarque similaire au sujet de la quille du SotS (Sovereign of the Seas) sur le plan du Musée de Greenwich, on m'a expliqué que , "n'étant pas un thonier", la quille se devait d'être horizontale ...

Qu'en est-il donc, Ô nos Bons Maîtres ? Merci de dessiller mes yeux ...

En attendant, j'arrête de redessiner mon plan du Sovereign of Samba, on ne sait jamais ...


Note : En français de style marine, le tirant d'eau est plus faible à la proue qu'à la poupe
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Message par Guido54 Ven 28 Nov 2014 - 11:31

Je pense que tu peux faire confiance, les yeux fermés, aux personnes du NMM. Difficile d'être plus compétent.

A ma connaissance, les navires de guerre anglais avaient une quille horizontale dès le 16ème siècle.

Exemple cet extrait du traité manuscrit de construction navale anglaise du Maitre de hache (*) Mattew Baker datant de 1586

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(*) c'est ainsi qu'on dénommait les constructeurs de navire à cette époque. Dénomination intéressante quand à la technique de construction ....
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Message par Invité Ven 28 Nov 2014 - 12:20

il n’empêche ! la quille d'un grand vaisseau tel que le Wasa n'est pas horizontale ... et je pense que tu peux en tenir compte pour le SOTS - personne ne t'en tiendra rigueur ; moi je m'en tiens à une quille horizontale , de toute façon je ne veux pas modifier ma coque maintenant

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Message par papykaki Ven 28 Nov 2014 - 12:54

Alain Fosse a écrit:

papykaki a écrit:Des photos, des photos, des photos




Bonjour,

Il y en a en pagaille sur le site d'Hervé Sassso : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quant aux blondes suédoises, elles restent dans ma collection personnelle.

lol!


Oui bien sûr merci Alain, l'info a déja été donnée. Mais ce n'est pas l'objet de ma demande.

Moi j'attendais des photos de l'avancement du SOTS personnel des autres modélistes, tout comme j'en poste régulièrement.
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Message par Alain Degny Ven 28 Nov 2014 - 13:08

Voici agrandi le levé de couples du Royal Sovereign, donc du SoS. A vous de juger.

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Message par Invité Ven 28 Nov 2014 - 13:50

rassures toi les photos suivent mais pour certains travaux je préfére qu'ils ne soit pas photographiés , entre auter à cause de la couleur de la coque qui n'en est qu'à l'état de brouillon ... ( si je puis dire !)

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Message par Guido54 Ven 28 Nov 2014 - 14:03

Sur les plans d'origine, que vous pouvez voir à l'adresse suivante  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la quille est bien horizontale.

Cela étant dit, vous faites comme vous voulez on n'est pas dans la rubrique arsenal ....  Cool
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Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 16:59

voila comment j'ai confectionné et posé les cadres de sabord ( qui sur mon modèle sont bien plus en retrait que préconisé par Altaya )

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Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 17:28

parallèlement au montage du vaisseau je m'intéresse à l'artillerie en général et aux canons en particulier ; et peut de documents sur les canons du début et du milieu du XVII ! ( encore moins sur l'artillerie anglaise ) .
Je pense que l'on peut extrapoler de ce que l'on a : à savoir les canons du Vasa , plus quelques fûts  conservés dans quelques musées ( musée de la marine entre autres )
Voile les premiers résultats des mes cogitations

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Message par papykaki Sam 29 Nov 2014 - 19:11

Eh bien Cirdan, ils sont magnifiques tes canons.

Quel travail !

Tu as coupé la queue de la couleuvrine et recollé la boule ??

Peux tu me dire quelle peinture et quelle couleur tu utilises pour les fûts ?

Sur ton post précédent je vois que tu as peint (ou teinté) les petites préceintes en noir. Tu n'as pas peur que cela contraste de trop avec toute la décoration a venir dans la partie haute de la coque ?

Merci pour toutes ces photos et quel est ton prénom ?

Jacques
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Message par Alain Degny Sam 29 Nov 2014 - 20:10

J'ai la très nette impression qu'il y a confusion entre les couleuvrines de campagne utilisées à terre et celles embarquées.

Pour l'artillerie de marine, Culverin et demi-culverin sont des classifications en fonction du calibre, sans rapport avec la forme de l'affût. Quant à la dénomination "Drake", c'est un terme générique correspondant à un type de canon plus léger, mis au point par John Browne et dont les premiers entrent en service en 1627. 

Mais là encore, le nom Drake recouvre une série de canons allant du demi-cannon à la demi-culverin. Et l'affût est toujours le même, de type continental, à quatre roues.

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Il y a bien eu des couleuvrines embarquées à deux roues, mais au siècle précédent. Et encore, puisque celle sur le plan ci-dessus date de la fin du XVIe.

Seules les couleuvrines de l'artillerie de terre ou de forteresse, qui pour les premières, deviendront les canons de campagne n'ont que deux roues et encore sont-elles d'un diamètre beaucoup plus important que les roulettes des affûts de marine.

Certains modélistes ont choisi de représenter ce type d'affût à trois roues retrouvé sur une épave hollandaise au large du Texel et que les historiens s'accordent pour dater de 1593.
Ce choix est purement spéculatif.

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En conclusion, c'est affût continental, quelque soit le type de pièce.

Bien que souvent écrit avec une majuscule, Drake n'est pas un nom propre. c'est l'anglicisation du terme néerlandais draak, dragon. La tulipe des  canons hollandais qui ont inspiré John Browne étant peut-être en forme de tête de dragon, comme certains canons chinois.

Source:  Hans Eelman / J. P. Puype, The three-wheeled gun carriage.

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Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 8:49

merci Alain , il suffisait d'ouvrir le sujet pour avoir une information importante - mais ou vas-tu chercher toutes ces informations !!!

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Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 9:01

pour répondre à Jacques , oui j'ai coupé la vilaine que du canon Altaya et j'ai ensuite collé un nouveau bouton de culasse ( je pense qu'il peut -être réalisé avec une simple boule de soudure à l'étain : essai en cour ) .
La peinture n'est pas une peinture , je trempe mes canons préalablement dégraissés dans un bain d 'ammoniaque ou j'ai mis plusieurs bouts de cuivre et de laiton ( une macération en quelques sorte ) et au bout de quelques heures nos canons en métal blancs et en laiton ont pris une teinte "bronze " du plus bel effet.
Guy

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Message par papykaki Dim 30 Nov 2014 - 9:32

Ok merci Guy. Tu m'as l'air d'un sacré spécialiste.
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Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 18:13

pour illustrer mon interprétation des affûts début XVII  :

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Message par André MIOSSEC Dim 30 Nov 2014 - 18:52

Very Happy
    
    Sur la première image,
    Bien peu anglaise, cette bouche à feu, non ? Donc son affût aussi.
    Vénitienne ou ottomane, peut-être ? 
    Et la pièce du fond, il faut la loger un siècle, voire deux plus haut.   sunny
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