Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Schooner Roger B. Taney 1833

4 participants

Aller en bas

Schooner Roger B. Taney 1833 Empty Schooner Roger B. Taney 1833

Message par CaptainGoldo Dim 14 Avr 2013 - 15:08

Bonjour à tous !

Après avoir beaucoup regardé vos superbes réalisations, je me suis décidé à tenter l'aventure (dans une moindre et humble mesure pirat )
Je vais essayer de faire de mon mieux, mais je risque de vous donner des sueurs froides tant en termes d'erreurs de débutant que de vocabulaire (je n'y connais diablement rien). Toutefois, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires qui seront forcément productifs pour le néophyte que je suis

Alors voilà l'objet de mon premier chantier :

Schooner Roger B. Taney 1833 20130413084130

Le Schooner Roger B. Taney, construit en 1833 et mis au service de l'U.S. Coast Guard (gardes-côte des Etats Unis)

Pour un historique plus poussé et éventuellement un laïus sur le nom de ce navire, j'y reviendrai un peu plus tard

Aperçu du contenu de la boite :

Schooner Roger B. Taney 1833 20130413083351

La notice :

Schooner Roger B. Taney 1833 20130413083339

Sinon pour l'avancement je viens seulement de commencer et en plus d'être en novice, j'ai un matériel assez limité

La particularité du kit est le fait que la coque est déjà pré formée en résine :

Schooner Roger B. Taney 1833 20130413083309

Pour le moment j'ai taillé les baux (c'est bien ça ?), d'ailleurs c'était assez laborieux pour arriver à reproduire la courbure de l'intérieur de la coque. Mais bon je suis plutôt content c'est propre et c'est pile poil à ras de la coque. J'ai également collé les emplantures de mât après avoir simulé leur emplacement en reproduisant l'inclinaison des mâts à l'aide d'une baguette.

Schooner Roger B. Taney 1833 20130413113233

Voilà prochaine étape je vais faire les lattes du pont et j'ai déjà une question : quel longueur dois-je reproduire ? J'avoue que je n'ai aucune idée et il n'y a pas d'indication dans la notice (seulement "Recouvrir le pont 4 avec les lames 6" scratch )

Merci et bonne journée !


CaptainGoldo

Messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schooner Roger B. Taney 1833 Empty Re: Schooner Roger B. Taney 1833

Message par Jérôme L.Olivier Dim 14 Avr 2013 - 17:11

Voilà un bateau que je ne connais absolument pas ! Shocked Et qui a l'air pourtant bien sympathique ! Very Happy

Pour les termes, ne t'en fais pas, ça va finir par entrer tout seul sans même que tu t'en rende compte ! Twisted Evil Bientôt tu te surprendras à causer comme un vieux loup de mer ! pirat

Vivement la suite des travaux !

Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Schooner Roger B. Taney 1833 Empty Re: Schooner Roger B. Taney 1833

Message par Marc Dim 14 Avr 2013 - 19:32

Le plus dur est de se lancer...
Tu as franchi le pas, bravo cheers
Nous suivrons bien sur tes avancées, et nos grands sages t'apporterons de l'aide dans tes moments de doutes.
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Schooner Roger B. Taney 1833 Empty Re: Schooner Roger B. Taney 1833

Message par Alain Degny Dim 14 Avr 2013 - 23:15

6" = 15.24 cm. Si la planchette à la forme du pont, que l'on voit sur l'avant-dernière photo, fait 15 cm au plus large, c'est d'elle qu'il s'agit.

Tu la colles sur la coque en résine et sur les baux. Tu la maintiens en place avec des clous enfoncés à moitié dans les baux. Quand l'ensemble est sec, tu retires les clous.

Vient ensuite la pose des lames de plancher que tu colles sur le faux-pont. La première lame doit être collée à cheval sur l'axe du pont.

Pour les collages bois sur bois, utilise de la colle à bois pour pouvoir facilement décoller, en cas d'erreur.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Schooner Roger B. Taney 1833 Empty Re: Schooner Roger B. Taney 1833

Message par CaptainGoldo Dim 14 Avr 2013 - 23:55

Merci à tous pour vos encouragements !

@Alain : je n'aurais effectivement pas pensé aux clous, je me demandais comment j'allais faire tenir tout ça study

Par contre pour les lames de plancher sur le faux pont, il y a une longueur et/ou un motif à respecter ? Je vois souvent sur ce forum des alternances (en gros toujours la même longueur et déphasés d'une rangée sur l'autre, en quinconce). Est-ce que pour la période du 19è ça reste valable ?

Merci et à la semaine prochaine (ce week end sunny est déjà terminé snif)

CaptainGoldo

Messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schooner Roger B. Taney 1833 Empty Re: Schooner Roger B. Taney 1833

Message par Alain Degny Lun 15 Avr 2013 - 0:28

Au XIXème, les lames de plancher sont plus étroites. Pour l'assemblage, je vais regarder si les Américains ont des assemblages particuliers.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Schooner Roger B. Taney 1833 Empty Re: Schooner Roger B. Taney 1833

Message par CaptainGoldo Mar 16 Avr 2013 - 2:30

Bonsoir à tous,

Juste un micro avancement :

Schooner Roger B. Taney 1833 20130415235610

A savoir que j'ai collé l'étambot et la quille, il me reste le taille-mer, mais celui-ci nécessite d'être un peu déformé et il attendra la poste du pont

Par contre à ce stade je suis censé border la coque et là grosse interrogation car AUCUNE indication confused

Des conseils ? Je commence par la quille ? Par le haut de la coque ? Je recouvre tout ? (la petite baguette que l'on voit à droite est ce que je dois utiliser, du 3mm de largeur sur 1mm d'épaisseur). Sachant que je dois utiliser la SuperGlue Crying or Very sad

Bonne nuit à tous Sleep



CaptainGoldo

Messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schooner Roger B. Taney 1833 Empty Re: Schooner Roger B. Taney 1833

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum