Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

+13
MarcD
coeurdemiel
stf67
Tolia
Marc
† Michel Saunier
J-P Ducret
Guillaume JARDIN
Bruno ORSEL
Alain Degny
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Albatros
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 17:32

Un travail superbe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Marco la frite Ven 19 Oct 2012 - 19:17

et les gants qui vont avec
(en cuir)

Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par frederic Ravinet Ven 19 Oct 2012 - 20:27

Magnifique Luc ...... Du grand Art !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par frederic Ravinet Ven 19 Oct 2012 - 20:32

Intervention Modération

Igolunol . Vous aurez l'amabilité de bien vouloir vous présenter avant de laisser des messages sur ce site. Par respect pour tous les intervenants et par respect pour le fonctionnement normal de ce forum. Merci d'avance.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Jérôme L.Olivier Ven 19 Oct 2012 - 22:04

Shocked Tu veut dire que tu dessine les plans sur le PC et que la machine découpe toute seule les pièces a partir des infos qui lui sont donné via le PC ????
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Albatros Sam 20 Oct 2012 - 0:14

Tout d' abord Grand Merci à tous.
Pour répondre à la question de notre bien aimé pirat , toutes les pièces sont comme tu le dis dessinées sur un ordi avec le logiciel
de dessin en 3 dimensions "Rhinocéros" (et qui permet aussi de faire du 2D) en ayant constamment en tête certains paramètres qui seront reconnus par la machine de fraisage.
Je cite par exemple les différentes couleurs des tracés qui permettront d' y attacher la vitesse d' avance du moteur ou la profondeur des fraisages ou d' autres choses précises telles que les diamètres des fraises etc.
De là, les dessins sont exportés sous une terminologie (.dxf, .plt etc) qui est lue par l' ordinateur qui pilote la machine (il y a un ordinateur par machine et il ne sert qu' à ça). Ce n' est pas non plus la même machine qui fraise le bois que celle qui fraise dans le métal. Pour cette dernière, il faut qu' il y ait un système complémentaire de projection d' huile de coupe pour la lubrification de la fraise.
Il faut ensuite définir les critères de commande tels que ceux dont j' ai parlé auparavant (avance, profondeurs en une ou plusieurs passes...). Il faut également ordonner l' ordre chronologique des fraisages à effectuer. Par exemple, lorsqu' il y a un trou à fraiser dans une pièce qui doit elle-même être découpée, il faut dire à la machine de découper le trou avant de découper la pièce. Si par mégarde la machine découpait la pièce avant de découper le trou, cette même pièce serait libre et la découpe correcte du trou serait ensuite impossible.
Par contre pour ce qui a été la fabrication des cadrans, ils ont bien été dessinés sur ce même logiciel Rhino, mais ils ont été imprimés avec une imprimante jet d' encre. J' ai cherché pendant un bon moment comment faire. Je vous livre le secret. En fait ils sont imprimés en "miroir" (à l' envers) sur un film plastique transparent spécial ce qui fait que si on retourne le film, les cadrans apparaissent dans le bon sens et peuvent être lus correctement. Le grand avantage est que l' impression se trouvant dessous, si vous passez un ongle ou autre chose dessus vous n' enlèverez pas l' encre (celle-ci étant dessous).
Donc l' impression est réalisée en miroir. J' ai ensuite collé sur cette face imprimée quand l' encre est bien sèche un film adhésif double face transparent qui fait seize microns en épaisseur. J' ai ensuite recollé tout ça (c' est un double face) sur le support en carton de couleur beige clair.
Résumons en retournant le tout : un plastique transparent où se trouve imprimé dessous le cadran collé sur un adhésif double face également transparent lui même collé sur un support carton....... C' est tout simple !!!!!! bounce

Il n' est pas facile d' expliquer en quelques lignes des heures, des jours, des mois de réflexions et de pratiques continuellement remises en questions pour apprendre, découvrir toujours plus pour fabriquer toujours mieux.
J' espère néanmoins avoir répondu le mieux possible à la question posée. Si quelque chose coince quelque part, n' hésitez pas à demander une précision, je me ferai un plaisir d' essayer d' y répondre.
Bien à vous.
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par jeanbauduen Sam 20 Oct 2012 - 8:04

Bonsoir beau travail, bonne continuation a quand la suite. Amitié
jeanbauduen
jeanbauduen

Messages : 324
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 59
Localisation : bauduen

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Jérôme L.Olivier Sam 20 Oct 2012 - 10:40

Merci Luc pour toute ces explications ! Very Happy Pour ma part c'est tres bien expliquer !
Ceci dit je ne savais pas du tout que ce système existé ! C'est vraiment génial ! Very Happy C'est un sacré boulot a préparé pour être sur que la machine ne ce plante pas dans les ordres, mais le rendu est vraiment magnifique ! cheers

J'ai quand même une autre question, parce que ce procédé m'impressionne beaucoup ! ^^ L'ordi pilote la machine, mais c'est une machine spécialement pour ça ou est-ce que c'est un appareil spécial relié au PC que tu a rajouter sur une fraiseuse standard ????

Promis après, je ne t’embête plus avec mes questions ! What a Face
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Albatros Sam 20 Oct 2012 - 11:51

Bonjour.
Mais tu ne m' embêtes pas du tout.
Non non, ce n' est pas une fraiseuse "habituelle" que j' ai raccordée à un pc.
C' est en fait une table (la plus grande en ce qui me concerne à une surface utile de travail de 100 x 160cms) qui supporte ce qu' on peut appeler un pont roulant. Ce pont se déplace dans le sens de la longueur. Sur ce pont est fixé un autre mécanisme qui supporte le (ou les différents) moteur(s) qui vont travailler (*****). Ce mécanisme se déplace sur la longueur du pont roulant donc dans le sens de la largeur de la table. Ce mécanisme possède une vis qui permet aussi la descente ou la montée du moteur de fraisage.
Ce sont des moteurs que l' on appelle "pas à pas" qui permettent les déplacements dans les trois axes. Ils travaillent dans un "espace temps" précis pour chacun d' eux, ce qui permet quand il y a travail pour un, deux (ou les trois) simultanément de voir
le déplacement du moteur de fraisage sur la surface de la table suivre à la lettre les tracés des dessins que l' ordinateur de commande à enregistrés.
Aujourd' hui, certains modélistes se fabriquent leur table de découpe ou de fraisage (il existe même des kit pour la fraiseuse Proxxon). A savoir néanmoins que ces constructions effectuent un travail de hobbyistes. Lors de mes dernières fabrications d'écussons en aluminium et en laiton commencées il y a un peu plus d' un mois, la machine a bossé au minimum 10 heures par jour (les arrêts étaient uniquement pour lui amener à manger) pendant trois semaines d' affilées.
(*****) Il est bien entendu possible de remplacer le moteur de fraisage par d' autres outils : un stylo et on peut tracer un plan, un couteau (spécial le couteau quand même) pour couper du vinyl ou du tissu (utile pour les voiles...), un laser etc.

Pour finir car je ne voudrais pas polluer le sujet, juste deux petites photos de la bête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------



Dernière édition par Albatros le Sam 20 Oct 2012 - 16:42, édité 2 fois
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Jérôme L.Olivier Sam 20 Oct 2012 - 14:44

Très ingénieux comme machine ! cheers
Encore merci pour toute ces explications ! Je n'est pas fini d'en apprendre avec vous tous ! Laughing

Bon courage pour la suite ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par jeanbauduen Sam 20 Oct 2012 - 20:39

Bonsoir tu pourrais nous en dire plus. Amitié
jeanbauduen
jeanbauduen

Messages : 324
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 59
Localisation : bauduen

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Alain Degny Jeu 31 Jan 2013 - 22:57

Au fait, what (run)about the San Rafeú ? scratch

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Bruno ORSEL Jeu 31 Jan 2013 - 23:04

Je pense qu'il est entrain de faire briller les chromes.


Bruno ORSEL
Bruno ORSEL

Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 76
Localisation : IDF - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Albatros Jeu 31 Jan 2013 - 23:49

Bonsoir
Pour répondre à la question d' Alain et comme l' a bien dit Bruno,
je suis en attente de la réception du matos pour réaliser le chromage de
mes pièces d' accastillage.
Une fois mes premières "bavures" écartées je ne manquerai pas ---comme
de juste--- d'en montrer à tout le monde le résultat. Razz


Dernière édition par Albatros le Mer 10 Avr 2013 - 11:22, édité 1 fois
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par flyfred Ven 1 Fév 2013 - 4:09

Je n'avais pas vu ce post, mais c'est une merveilleuse réalisation qui est digne de la qualité de fabrication des vrais. Du grand art, car la machine ne fait pas tout, il faut savoir l'utiliser mais la qualité du travail et la précision laisse réveur.
Comme d'autres l'on dit avant moi, je stoke du petit bois pour les barbecues de l'été dès demain.
flyfred
flyfred

Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 6 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum