Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

HMS Prince de Constructo (Terminé)

+32
Benito de Soto
Fredo
Jack Raby
J-P Ducret
J-Marc
Xierra
Durdent
René VDH
daniel54
Alain Fosse
ofencer29350
André MIOSSEC
Phil
a.piot
ludovic
Neko
bernardw
kangoo91
stf67
dominique59
orion-p87
† Michel Saunier
wills
CRI-CRI
banton
frederic Ravinet
xander898
Alain Degny
Guido54
Jean-Marc 83
michel rosensohn
Lionel77
36 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Alain Degny Ven 17 Aoû 2018 - 21:31

Tu as bien rattrapé le coup.

Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Sam 18 Aoû 2018 - 14:15

J'ai une petite question.

Quand la voile du bas est tendue il y a deux cordages dans les coins inférieurs (je ne sais pas les noms). Cercles rouges sue la photo.
HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Dscn3517
Maintenant que la voile set carguée, les poulies se retrouvent près de la vergue au tiers de celle-ci.

Initialement ces "cordages" passent à l'extérieur des galhaubans. Est ce qu'ils sont retirés quand la voile est carguée ou faut-il les faire passer quand même (donc du coup de la même façon) ? En espérant que mes explications soient compréhensibles. 
HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 2018-019

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par bernardw Sam 18 Aoû 2018 - 18:27

Ce sont les amures et écoutes. Si elles ne gênent pas, moi, je les laisseraient.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par CRI-CRI Sam 18 Aoû 2018 - 18:47

Si on figure les cargues (trois de chaque côté), les amures, écoutes et balancines sur toutes les voiles, ça fera fouillis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas trop de complication, le tissu est de toute manière trop rigide pour donner un aspect réaliste à l'ensemble (je sais de quoi il retourne, j'ai les mêmes pièces du kit à la maison...)

L'essentiel est que les coins cargués remontent vers l'intérieur pour éviter un effet d'enroulement cylindrique
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Mar 21 Aoû 2018 - 18:14

Une petite photo. Plus qu'à enrouler les cordages et je passe aux autres voiles.

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 2018-020

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Alain Degny Mar 21 Aoû 2018 - 20:13

Ça prend tournure et ton effort de rectification valorise ton Prince.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Ven 7 Sep 2018 - 21:17

Ca avance, le mât d'artimon est grée. Quelques finitions à faire.

Restent les voiles d'étai (3), les ancres à poser et finir le ber. Plus réparer un peu deux galhaubans que j'ai détendus pendant le gréement (pas grave).

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 2018-021
HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 2018-022

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Dim 16 Sep 2018 - 21:58

Première voile d'étai posée. Dommage que les coutures ne soient pas rectilignes, je ne peux pas refaire, il me faudrait exactement le même tissu et je n'ai pas.

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 2018-024

Je fignole les voiles du mât de beaupré, il n'y a pas de poulies pour carguer les voiles. J'en rajoute pour faire plus réaliste.
Je ferai des photos

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par kangoo91 Lun 17 Sep 2018 - 19:08

Belle avancée, courage pour la suite.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Alain Degny Lun 17 Sep 2018 - 22:46

C'est la dernière ligne droite que tu abordes. Ça devient bon.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Ven 21 Sep 2018 - 14:39

Je mets la dernière voile aujourd'hui. Restera les ancres , la hampe porte drapeau (que je mets en dernier car enlevée deux fois par mégarde).
Bernard suggère la bombe d'amidon pour maintenir les voiles en forme, ok mais ne risque t-on pas d'en mettre partout (jamais utilisé).
Par rapport aux Prince de Christian et de Guido je trouve mes bordées un peu ternes au niveau des sabords. Dois-je remettre une couche de vernis (acrylique satiné transparent).

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par CRI-CRI Ven 21 Sep 2018 - 14:52

Pour tes bordés, essaie de la cire d'abeille incolore sans silicone, passée avec un petit pinceau à aquarelle, ça suffit à renforcer correctement le contraste, comme le ferait une simple humidification des surfaces mates

C'est aussi pour cela que les anciens maîtres de la peinture à l'huile finissaient toujours en vernissant leur tableau, ça augmente le contraste comme un filtre polarisant

Chez moi, ça fonçait bien le mansonia, et de manière durable, c'est ainsi que j'ai foncé et unifié le toit des bouteilles en marqueterie, et tous les pavois dans les hauts

Ultérieurement, on peut toujours en repasser pour nettoyer et renforcer, mais je sais d'expérience que ça tient très bien dans la durée, en tout cas beaucoup mieux que du vernis satiné

A la fin, dans deux-trois jours, tu peux lustrer avec un Q-tip passé dans le sens du fil du bois

Oublies le vernis, trop compliqué à ce stade de la construction, et qui risquerait de créer des empâtements, ou des sur épaisseurs (sans parler des coulures) impossibles à ravoir, du fait qu'on pourrait difficilement croiser les traits de pinceau sur un support de structure aussi complexe

Je suis peintre amateur à mes heures perdues, et je connais bien ces petites ficelles pour bonifier le rendu des surfaces un peu pâlottes

Amitiés, et bravo pour ta version de ce HMS Prince, que tu as remarquablement réussi  cheers
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par ofencer29350 Ven 21 Sep 2018 - 18:04

Belle avancée et belle réussite, toutefois pour jouer le pinailleur ,je trouve tes basses voiles pas très bien ferlées.
Pour le reste bravo.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par CRI-CRI Ven 21 Sep 2018 - 18:29

Dans le genre pinailleur, je répète ce que j'ai déjà expliqué avant, le seul truc qui me gêne un peu, c'est la largeur des ourlets

Sur le vrai, ça ferait pas loin de cinquante cm...

Mais c'est comme ça

La grand'voile ne me choque pas, puisque je la vois en train d'être remontée, elle n'est pas encore entièrement ferlée 

Au fait, si tu as besoin de voiles de rechange, Lionel, je peux te filer les miennes sans problème


Dernière édition par CRI-CRI le Ven 21 Sep 2018 - 19:48, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par bernardw Ven 21 Sep 2018 - 18:55

Je n'ai jamais eu de difficultés ni de soucis avec la bombe d'amidon.
Je pulvérise, dans le sens du vent, relativement près (10/15 cm voire plus près) par brèves pressions.
Une feuille de papier permet (éventuellement) de servir de pare-jet pour limiter la dispersion autour de la voile.
Le but est d'humidifier la voile (ou une partie) puis d'utiliser, juste après, un sèche-cheveux - là aussi dans le sens du vent -qui permet de maintenir la forme souhaitée en faisant évaporer rapidement l'eau de l'amidon. Si nécessaire continuer ou recommencer.
Pendant ces opérations les manœuvres -écoutes, cargues- sont relâchées et bordées au fur à mesure.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par René VDH Ven 21 Sep 2018 - 19:05

Magnifique travail , mais , et c'est un avis personnel , je n’arrive toujours pas à apprécier les voiles qui cachent bien des détails du navire et qui de plus ne sont bien souvent pas bien jolies ( coutures , ourlets , etc.... )
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par CRI-CRI Ven 21 Sep 2018 - 19:31

Même avis, René

Le réalisme existe sur de très grands modèles de petits bateaux, mais sur un grand vaisseau réduit au 1/64, c'est presque mission impossible de faire un gréement et des voiles "naturels", il faut accepter le fait que c'est une certaine interprétation, pas une représentation fidèle de la réalité telle que la donne une photo du vrai navire

Pourtant, très souvent, la première question des proches est : "Tu penses ajouter les voiles ?"

C'est le moment qui me donne envie de les mettre... pour de vrai  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par † Michel Saunier Ven 21 Sep 2018 - 20:55

Grossière erreur, même au 72e on peut avoir une représentation sous voiles assez réaliste. Le tout est aussi de respecter le canevas de gréement autant que possible. Et comme le bas des voiles ne rase pas les ponts la vue de ces derniers n'en est pas entachée. Comme je dis très souvent " un vaisseau sans voiles c'est comme un homme sans c......"
Ce Prince se présente bien , bravo. Seul bémol pour moi, les cordages sont trop blanc pour le gréement dormant. Cela brouille l'aspect général.
En tous les cas mettre les voiles est courageux car l'ensemble du gréement demande à lui seul presque autant de temps que la moitié de la construction. Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas un travail de fainéant. Encore bravo.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Ven 21 Sep 2018 - 22:13

Merci pour toutes ces réponses et encouragements.
J'essaie de répondre à tous.

Christian merci pour ta proposition de voiles de rechange, je ne refais pas, il y a trop de cordages, plus on avance et moins il y a de place). Je regrette simplement de ne pas les avoir avoir refaites moi même comme sur le Mayflower et l'Albatros (c'est beaucoup de temps mais elles sont bien mieux finies et mes chevilles ne gonflent pas). La cire d'abeille je vais tester sur des lattes restantes.
Ferler ou carguer, est-ce bien la même chose ? Que faut-il modifier. J'ai refais déjà et j'avoue que j'ai un peu de mal, je peux forcer encore un peu.
Je vais tester l'amidon.... sur le tissu que j'avais approvisionné pour les voiles des autres bateaux. Ca ne pourra que les tenir mieux.
Pour les cordages un peu blanc : les enduire de cire ou autres pour les foncer et enlever les peluches mais apparement ce n'est pas recommandé pour la poussière à venir. Le mieux pour moi avec ma petite expérience de ce Prince c'est de prévenir les néophytes comme moi de choisir du fil digne de ce nom pour cet emploi (et avec une quantité suffisante / Constructo fourni une bobine de fil écru, il m'en a fallu plus de deux, et re merci à Christian).

Et le Prince ne sera pas fini avant novembre, j'ai trop travaillé, une petite escapade est indispensable !!!!!!!
Je poste quelques photos avant, peut être sera t-il sur son ber.

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par † Michel Saunier Ven 21 Sep 2018 - 22:22

C’est un travail simple et délicat de passer un pinceau mouillé de jus de café très fort sur ces cordages. J’ai fait sur le SOS et ça marche
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Alain Degny Sam 22 Sep 2018 - 10:20

Petite rappel puisque tu dois installer les ancres. Les câbles ne doivent pas se trouver en dessous de la ligne de flottaison, ce qui reviendrait à les laisser traîner dans l'eau en permanence. Le maître responsable de leur bon état, le bosseman, y veille scrupuleusement.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Sam 22 Sep 2018 - 10:30

Très bien j'y veillerai.

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par † Michel Saunier Sam 22 Sep 2018 - 11:02

La cire donne il est vrai un bel aspect mais accroche la poussière.  Un produit des frères Nordin donne le même aspect mais reste un produit sec.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par CRI-CRI Sam 22 Sep 2018 - 12:03

Lionel77 a écrit:[...] peut être sera t-il sur son ber [...]
J'espère que tu ne reprendras pas celui du kit, qui est limite

On en trouve de mieux à des prix modiques, le Prince mérite mieux qu'une planchette rikiki
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Sam 22 Sep 2018 - 14:03

Non Christian pas question. C'est le même que fourni pour le Mayflower qui est beaucoup plus petit.
Il est préparé, j'ai posté une photo en novembre 2017 avant de monter les mâts, les manipulations sont plus faciles. Reste à bien le finir.
Ou as-tu acheté la plaque de présentation que tu as mise, je n'arrive pas à retrouver dans ton sujet. Merci pour le tuyau.

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par CRI-CRI Sam 22 Sep 2018 - 14:10

Chez le serrurier en zone commerciale du super marché du coin, c'était le même pour la Royal Caroline

J'ai pris une plaque à dos auto-collant que j'ai posée sur un support incliné à 30° en noyer fabriqué par mes soins pour la recevoir, un peu plus grand pour donner l'illusion d'un cadre bois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 18 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum