-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le president de Mantua au 1/60

+3
Alain Degny
Marco la frite
wills
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Lun 11 Nov 2013 - 11:42

Bonjour à tous

Je construit actuellement Le President de Mantua.
La coque est quasi finie, mais je me demande si je ne ferais pas mieux de refaire le bordage.
Le pire etant les pièces de la poupe, elles sont en métal moulé et leurs qualité laisse à désiré.
J'ai lu les posts concernant ce modèle chez moi aussi les fenêtres de coté ne sont pas alignées par rapport à l'arrière.
Pire les deux moulures de babord et tribord ne sont pas de même dimensions,je pense qu'il faudrais
les refaire mais au 1/60 pas facile à réalisé.
La sculture ce n'est pas encore çà, il reste la possibilité de les déssinés en « trompe l'oeil ».
Si quelqu'un suit la même démarche je suis intéressé sur la manière pour parvenir à un résultat
correcte.
Les carronnades aussi sont moche sur le plans, donc à refaire aussi.
Je n'aie pas d'appareil photo valable sous la main, mais je vais essayer avec mon vieux portable si
c'est possible je les publirais.

Sincères sallutaions
wills


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:40, édité 1 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Mar 12 Nov 2013 - 13:45

Bonjour à tous

Alors voila j'ai pris quelqie photos avec mon viel appareil téléphonique!

 Le president de Mantua au 1/60 0111
Vue général du pont, on peu distinger le scotch pour éviter que des bout de bois ne rentre dans la coque.

Voila, voila je n'arrive pas à soumettre d'autres photos.J'ai suivi le tuto ad-hoc dans la rubrique du forum.

Une fois la première image inséré je reclic sur la petite disquette mais bon c'est le deuxième tableau avec l'image, la mignature, et l'adresse d'envoie qui s'affiche et non le premier qui permet de selectionné une image.
D'autre part la touche autre n'apparet pas serrai-ce la touche avec trois point?

J'envoie déjà çà et je vais réessayer.

Bonne journé
wills


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:40, édité 1 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Mar 12 Nov 2013 - 13:47

Bonjour à tous

Alors voila j'ai pris quelqie photos avec mon viel appareil téléphonique!

 Le president de Mantua au 1/60 0111
Vue général du pont, on peu distinger le scotch pour éviter que des bout de bois ne rentre dans la coque.

Voila, voila je n'arrive pas à soumettre d'autres photos.J'ai suivi le tuto ad-hoc dans la rubrique du forum.

Une fois la première image inséré je reclic sur la petite disquette mais bon c'est le deuxième tableau avec l'image, la mignature, et l'adresse d'envoie qui s'affiche et non le premier qui permet de selectionné une image.
D'autre part la touche autre n'apparet pas serrai-ce la touche avec trois point?

J'envoie déjà çà et je vais réessayer.

Bonne journé
wills
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Mar 12 Nov 2013 - 14:08

Rebonjour
Voila la suite:

Le president de Mantua au 1/60 0210

Vue avant gauche, le modèle est sur un support de travail

Le president de Mantua au 1/60 0310

Vue arrière droite l'image est floue.
Le president de Mantua au 1/60 0410

Et la vue avant.

En fait Frédéric c'est bon j'ai pigé le truc pour envoyer plusieurs photos (il fallait juste prévisualisé et recomencer la procédure).

La coque a déjà son double bordé (non poncé), ce n'est pas très visible sur les photos mais je trouve que ce n'est pas terrible...
Cela vaut-il le couq de poncer et refaire le bordage encore faudrait que le résutat soit meilleur.

En attendant la suite sallutions

wills


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:40, édité 1 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par Marco la frite Mar 12 Nov 2013 - 17:17

Wills
tu peux mettre des photos plus grandes
en redimensionnant 
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Lun 25 Nov 2013 - 18:42

Bonsoir à tous

J'aie lue le post de Maurice-D sur ce même modèle je ne pense pas pouvoir/devoir faire les modifs pour le pont, tant pis.
Ma coque etant déja bordé et les sabrds percés en suivant les cotes des deux vues dont on dispose.

Avec le recul je me dit que la marche pour accéder à la roue reste élevé, il n'y a sur le plans rien de prévu. Qu' en penser-vous? Ne faudraist-il pas deux ou trois marches à babord et tribord?

De même pour les affuts leus formes est-elle réaliste? J'ai déjà perdue un des affut autant les refaire tous, mais sur quel base?     

Voici à quoi je pense:
Le president de Mantua au 1/60 Presid10
Le plans en entier.
Le president de Mantua au 1/60 Presid11

Les modifications envisagées.
Je ne sais pas trop il y une différence assez légère entre le plans et la maquette.Voilà


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:42, édité 1 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par Alain Degny Lun 25 Nov 2013 - 20:01

Les affûts sont une simplification extrême des affûts de caronades, lesquelles n'existaient pas à l'époque. clown  La forme des "canons" est d'ailleurs celle des caronades anglaises avec leur culasse en boudins circulaires.

Le problème est: a-t-on la hauteur suffisante depuis le pont jusqu'au sommier de sabord, pour installer un canon, un vrai, sur un affût correct?

La hauteur du gaillard est de ± 1.20m. Il faut donc un ou deux petits escaliers pour y accéder. Espace entre marches 20 cm, échelle 1/1.

Ce kit dont l'aspect est fort sympathique, est en fait une véritable catastrophe. affraid Tout est faux. 

J'ai du mal à saisir pourquoi Mantua a été inventer un navire improbable d'une époque indéterminée, alors qu'il existe tant de documentation sur des bâtiments de cette taille. Que l'on spécule ad libitum sur la Santa Maria dont on ne sait rien, OK, mais sur une corvette ou une frégate légère... Comprends pas!

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Lun 25 Nov 2013 - 20:26

Bonsoir Alain

Merci , je pensais que la forme arrière en boudin des caronnades était un "reste de matière" à enlever.

Donc tu pense que si il y a de la place je devrais mettre un escalier des deux cotées. Dans la vue de dessus on voit qu'il y à au max 15mmm. Si j'avais pas percée les sabords, je vais quand même essayer e les placées.

Personnelement j'aurais plutôt acheté un vaisseau Français et un modèle ayant existé. Mais c'est un cadeau.

Merci pour t'on aide.


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:42, édité 1 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Mer 27 Nov 2013 - 9:32

Bonjour aux adhérans

En fait j'ais encore pas trouvé comment realisé la forme des affuts de caronnades.
Sur quel base s'appuyer? J'ai cherché sur le forum dans la section concernée mais sans grands résultats.

Merci pour vôtre aide.


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:42, édité 1 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par Alain Degny Mer 27 Nov 2013 - 19:37

Mais si, mais si. Il y a un plan d'affût de caronade anglaise dans Artillerie de marine, caronades, page 1.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par † Michel Saunier Mer 27 Nov 2013 - 19:58

Eh wills, faudrait se calmer, tu zappe sur tout, tu touche à tout, tu veux tout savoir?
On se calme un peu sinon tu vas faire le forum à toi seul .
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par Guido54 Mer 27 Nov 2013 - 20:46

Michel,

C'est l'enthousiasme du début.  Comme en amour, cela se calmera pour atteindre la sérénité ..... Suspect
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Mer 27 Nov 2013 - 21:02

Bonsoir aux adhérans

Tout d'abord merci Alain pour l'info je vais voir çà.

Il est vrai que j'aimerais tout savoir, et c'est surement l'enthousiasme du début d'autant que je n'avais plus internet depuis plus de 10ans, je ne m'etais jamais inscrit sur aucun forum avant octobre2013.
Et dans la précipitation j'en ai oublié les passe ou mal taper mon email sur d'autres forums ou je me suis récement inscrit,
de toute façon mon choix est fait ceui-ci est super.

Bonne soirée à tous.


Dernière édition par wills le Jeu 28 Nov 2013 - 6:39, édité 2 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Jeu 28 Nov 2013 - 6:27

wills a écrit:Bonsoir aux adhérents
Je tâcherais de faire attention Michel


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:44, édité 5 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Jeu 28 Nov 2013 - 14:03

Bonjours à tous
petite erreure je recommence.


Dernière édition par wills le Jeu 28 Nov 2013 - 14:44, édité 2 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Jeu 28 Nov 2013 - 14:26

Bonjours à tous

j'ai donc été voir les coronnades mais laquelle conviendrais le mieux, il ne  faut pas oublier les deux marches (babord/tribord) permetant d'accéder à a barre.

Il sagit bien de ces plans:
Le president de Mantua au 1/60 Caronn10
Modèle 1
Le president de Mantua au 1/60 Caronn11
Modèle 2
Le president de Mantua au 1/60 Caronn10
Modèle 3
Le president de Mantua au 1/60 Corona13
Su cette photo les affuts ressenble quelque peu ceux du plans! Un peu sauf les roues absentes...

Un de mes dernier soucis avant de me remettre au bouleau lequel choisir?
A savoir du peu despasse dispo (voir vue de dssus plus haut)
Essayez de collé à la réalité historique bien que se soit un modèle fictif , j'aimerais faire un Président "différent de sortie de boite"
Tenir aussi compte de l'aspect final afin d'essayer de donnée un certain cachet à cette maquette.

Voià pourquoi j'ai encore besoins de vôs connaissances et avis

Merci beaucoup salutations


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:45, édité 1 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par Alain Degny Jeu 28 Nov 2013 - 15:37

J'ai surligné en vert les deux images à prendre en compte. La première et la dernière photo ne conviennent pas.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par dobel alain Jeu 28 Nov 2013 - 16:32

d'accord avec toi Michel
alain 2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Sam 30 Nov 2013 - 4:44

Bonjour à tous

Merci Alain pour tes précisions, avant hier quand tu as répondu je croyait l'avoir fait à mon tour mais non.
Je pense que je vais choisir le modèle 2, il est fixé au sabord avec un léger jeux pour tourner?
Le modèle 3 est presque identique à ceci qu'il est fixé sur les serres gouttières est-ce exacte? (plutôt au sol)
Lequel est le plus facile au 1/60 à réalisé et donneras un meilleur aspect final tout en étant le plus authentique possible selon-toi?
La dernière image correspond presque aux affûts du plans Le Président presque!

J'ai lu le sujet sur Le Président de D-Maurice si ma coque n'était pas si avancer j'aurais surement fait comme tu préconise dans son post (un seul pont au même niveau). Dommage le pire est que les sabordssont déjà percés d coup celà ne laisse pas beaucoup de place pour les deux dernières caronnades car je compte faire des escalier de chaque coté pour accééder à la roue (comme on peu le voir sur la vue de dessus du plans il y à 12 à 15 mm maxi.
Je pense aussi que je vais placer deux (un de chaque coté) râteliers comme tu suggère surtout si la place manque pour les deux petits escaliers.
Il n'y a pas de pompe ni de cloche pense tu qu'il soit possible ou nécessaires de les ajoutées?
J'ai d'autre question mais cela peut attendre et avec un schéma ce sera plus explicite.

Bonne journée


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:45, édité 2 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Jeu 12 Déc 2013 - 16:53

Bon je vais adopter comme Alain a suggérer à Maurice les deux petites escalier pour accéder à l'arrière (dunette si je me souvient bien).
Je vais aussi ajouter les râteliers sur le coté du mat et non devant, j'ai l'impression qu'il n'y as pas assez de cabillots sur le râtelier du plans (3  seulement). Comme cela j'en aurais six.
Je ne pense pas que je vais reculer le mat d'artimon (c'est bien ça artimon?) puisque je n'ai pas la descente comme dans le modèle de Maurice.
Pour les caronades je vais faire comme tu as dit Alain, vais lu quelque part que quelqu'un avais envisagé de canons à la
place est-ce une bonne idée? De toute façon il me faut des affûts plus beaux 
Il me semble que sur les plans il n'y à pas d'encadrement pour les sabord, faut-il les représenter?
Je ne compte pas peindre la bande bleu mais comment la remplacer afin que le modèle garde un look (en noir, marron)

De même je regarde ma coque et je me dit que le résultat est des plus banal, je me demande s'il ne faudrait pas refaire tout le bordage. Cela m'obligerai à mieux faire (je me retrouve avec une coque avec le bordage fait comme sur la notice:bof).
Du coup je pourrait mettre les préceintes avant. Déporter les deux sabords qui gènes (près de l'accès à l'arrière).
Et pourquoi pas comme Maurice faire un unique pont. M'obligeant du coup a refaire aussi le pont. Ca fait peut-être beaucoup de modifcations.
Il me faut un appareil photo avec macro histoire de mieux vous faire voir les hic, ensuite on y verra plus clair.


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:46, édité 3 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par Alain Degny Jeu 12 Déc 2013 - 23:47

Le mât arrière est bien le mât d'artimon...enfin chez nous, car les Anglais l'appellent mizzen.

Pour ce qui est de l'artillerie, je répète. Les caronades sont anachroniques sur un bâtiment qu'on peut dater des environs de 1760. Il serait donc logique de les remplacer par des canons.

MAIS

monté sur son affût, la bouche du canon tombe au milieu du sabord. Est-ce possible en fonction de la hauteur du pavois? Toi seul peux le vérifier, nous n'avons pas les plans. Pour ce faire, tu découpes une forme de canon à l'échelle, sur un morceau de carton. Pour dessiner ta forme, base-toi sur du calibre 6 ou 8.

Tu le positionnes bien dans l'axe du sabord et tu regardes comment il tombe. Trois solutions:

Il est bien au milieu, tu peux remplacer les caronades,
Il est trop haut, mais tu as la place pour rectifier le sabord. Canon possible.
Il est trop bas ou tu n'as pas la possibilité de recadrer le sabord en hauteur, tu conserves les caronades.

Ne te lance pas dans des modifications pharaoniques. Tu es trop avancé et cela ne vaut pas le coup sur un modèle qui n'a jamais existé.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Ven 13 Déc 2013 - 5:01

Bonjour,

Merci Alain cela m'enlève tout un tas de doute que j'avais.
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Sam 14 Déc 2013 - 5:13

Bonjour,

Alain comme tu le dit cela ne vaut peut-être pas la peine de refaire le bordage pour ce type de navire.
Du coup je garde les caronades bien que se soit illogique (par rapport à la date de 1760).
Pour les canons où les affûts de caronades je craint qu'il ne soit pas possible de changer car l'affût est plus large que les modèles proposé il y a quelque temps. De la largeur j'en ai pas en rab, le peu qui reste va servir à intercaler les escaliers d'accès à la dunette. 
Je vais réaliser un modèle d'affût de canon et de caronade pour mieux voir lesquels auront le meilleur aspect en terme de rendu final (pour le rendu historique c'est foutu exit donc l'exactitude de l'artillerie sur ce point)
Les sabord etnt déjà percés mais il n'y a pas sur le plans pas d'encadrement de sabord de prévu, dois-je les représenter avec une baguette de 0.5mm d'épaisseur?

En fait si je voulais refaire la carène c'est parsequ'elle est top , non c'est plutôt à cause du bordage.Les raccord entre deux membrures fait parfois presque 1mm (n'exagère pas wills). Mais tu as certainement raison  je ferais mieux la prochaine fois.
En plus il reste encore beaucoup à apprendre pour mener à terme celui-ci, elle me sert de tremplin/école pour voir si je peut ensuite m'attaquer à l'arsenal.

Soi au final:
Le president de Mantua au 1/60 Dunett10
Ce sont les modifications que j'envisage.

-On ne peut pas déplacer les caronades (carré noir) car les sabord sont percés.
-Pour la descente dans la cale ne serai-il pas nécessaire de tourner les marche d'escalier dans le sens de celles servant à accéder à la dunette, mais aussi parceque la place manque pour ces deux      escaliers supplémentaires. On va se retrouver avec des affûts adossés aux marches et pour cela que je voulais tourné la descente dans la cale d'un quart de tour? 
Qu'en pensez-vous?
J'avais quelque peu délaissé ma maquette au profils d' un parcours du forum de long en large (enfin presque, on a vite fait de coller dessus).
Mais il maintenant temps de continué, allez au boulot!
Prions le/la saint(e) patron(ne) des pécheurs pour que le père Noel m'apporte un appareil photo avec macro. (MDR wills crois encore au père Noel).
Comme le père Noel n'apporte pas de buis (du vrais pas amarillo) cette année il faut que j'en trouve sur Paris, mais chez qui et ou car il me faut du buis de nos régions et du poirier et de l'ébène.

Merci à tous pour vôtre aide précieuse, merci particulièrement à Alain (une sorte de modéliste érudit et avec le sens de la plaisanterie). On ne s'ennuie pas en lisant ses posts.


.


Dernière édition par wills le Sam 14 Déc 2013 - 16:47, édité 1 fois
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par cocovert Sam 14 Déc 2013 - 11:01

Bon courage Wills,
j'ai l'impression de revoir l'histoire du Swift.... Very Happy 

Peu importe tes choix, ils seront toujours constructifs pour le prochain - y compris les erreurs

moi, j'avais réussi à déplacé (de côté et de hauteur) mes sabords de chasse du tableau arrière et rehausser tous mes sabords de bordé. c'est réalisable si tes virures de comblage collent pile poil au reste du pavois. après ponçage la jointure s'efface avec la sciure qui se dépose dans la micro jointure... enfin si tu t'y lances fait un essais sur des chutes qui simulent ton pavois - ça t'éviterai une boulette.
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par wills Sam 14 Déc 2013 - 14:18

Merci 
cocovert pour tes encouragement je sens que je vais reprendre le modèle en main bientôt.
Toute remarque sera la bienvenue et on progresse plus quand on nous dit tien tu as raté ceci que quand ou nous dit c'est super beau, alors vas-y lache toi. Bientôt je vais acheter un appareil photo avec macro et là la critique va fuser du moins je l'espère. Ne prenez pas de gans dites ce qui va pas. 
Cest de ses érreures que l'on apprend aussi, on apprend aussi par mimétisme beaucoup surtout pour le comportement humain d'ou l'utilité de cacher nos mauvaise choses aux plus jeunes qui eu apprennent encore plus comme cela (TV ect...). (avec Le mimétisme on apprend souvent s'en vraiment s'enrendre compte).

Vive les remarques.
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le president de Mantua au 1/60 Empty Re: Le president de Mantua au 1/60

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum