Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Falcon Dive Dim 23 Mar 2014 - 12:08

Alain Degny a écrit:

Sur cet EXCELLENT forum, les solutions sont données avant même que les problèmes ne se posent.  Embarassed

AIE mes chevilles  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation

Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Dim 23 Mar 2014 - 12:24

Very Happy 

    Gran-padre querido,

    Combien tu as raison de faire comme tu l'entends !

    On s'en bat les castagnettes de savoir comment dormira CC. Il ne va tout de même pas nous pomper l'air pour une petite virée de trois semaines dans les alizés de sud-sud est, à bord de bateaux neufs, gavé de toutes les bontés du monde à s'en larguer la sous-ventrière de trinquette, tout ce tintouin pour aller empapaouter, au nom de c'hésousse bien évidemment, la fine fleur prépubère des îles enchantées.

     Ceci devrait t'aider, abuelo mio tan querido, à bien emplanter ton pieu d'artimon. Au fait, padre grande, de combien de pesetas je peux espérer en héritage si tu pouvais avoir la chance de rester dans des bras chaleureux et néammoins caraïbéens ?

       Que le gran c'hésousse, abuelo amado, te pousse au cul et te bouscule dans la tempête.
       Quant à l'honneur de la famille, douce virgen, je crains fort, je crains même très fort ...  Embarassed
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par bernardw Dim 23 Mar 2014 - 13:48

Merci André.
Que cette poésie est agréable aux oreilles.
Cela vaut certains dialogues d'Un singe en hiver.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Lun 7 Avr 2014 - 18:04

Amis de la Santa-Maria, bonsoir,

Après la visite retentissante des équipiers de Don Cousto au chantier, l’activité a repris avec des hauts et des bas. Même si nous embauchons une voilière pendant les vacances d’été, on pense que la caraque ne sera pas prête pour début août… (je me vois partir à Bruxelles pour tenter d’obtenir une petite baisse de nos pénalités de retard à moins de 3%).

A l'intérieur, la cale et le pont intermédiaire étant achevés et aménagés, les efforts ont porté sur le pont principal et la dunette.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050610



Le lambrissage de la cabine de CC a débuté. Allonges de couples apparentes et palissandre. " Tréjoli ", dixit le client.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050611


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050612

On aménage lentement le pont. Une première pièce d’artillerie a été positionnée, «  pour voir » :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050613


Le safran et sa barre ont été démontés et mis à l’abri. On voit l’épontille sur laquelle reposera le mât d’artimon.


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050614


Une équipe se consacre à la cabine de C.C. et une autre débute les travaux de la toldilla qui risquent d’être longs et… controversés (photos à suivre).
Bien le bonsoir à vous tous et merci pour l'intérêt que vous portez à mes piètres travaux.

PS pour Falcon dive : Oui, je sais... Quand on pense que tout çà  va "beacher " un prochain soir de décembre... mais pour l'instant, gardons le moral !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Falcon Dive Lun 7 Avr 2014 - 18:26

Don Janiel de Palos est de retour  bounce 

Continue
Tes aménagements sont remarquables.

Et au diable la véracité "historique" dès l'instant où cela reste vraisemblable.

C'est bien notre vénéré Maître qui a précisé que c'était bien là le charme des ces modèles pour lesquels aucune documentation précise n'existe ce qui permet au modéliste/chef de chantier d'explorer un large éventail de solutions/possibilités.

Tu n'as pas envisagé, par exemple, de représenter ta S M après son échouage  lol! 

 Arrow 
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Lun 7 Avr 2014 - 18:55

@ Bernard : Avant l'échouage et d'ici à quelques jours, je compte déjà faire un essai de flottaison.
Mais... tu me donnes-là une sacrée idée, que je n'oublierai pas le temps venu ! Tout comme ta façon de lier les bouts de laiton autour des caps de mouton Wink 


janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Falcon Dive Lun 7 Avr 2014 - 19:08

Merci Janiel

Mais c'est bien là le but du forum :
échanger les bonnes idées  lol!
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mar 8 Avr 2014 - 10:58

Bien le bonjour à tous,

Vu le nombre de tâches à poursuivre, on est obligé de varier les interventions. Aujourd’hui, c’est la mise en place des points de cheminement des écoutes de grand-voile, ou comment fixer la poulie de renvoi de l’écoute quand on n’a plus de muraille côté tribord ? Voilà la technique retenue par le chantier, faute de mieux :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050615

L’écoute sera frappée à une cadène située encore plus en arrière. Mais là, on a de la muraille…

Le passage de l'écoute vers le cabestan m'a obligé à démonter le garde-corps entourant la descente au pont intermédiaire, en avant de la table. Je vais en réduire la hauteur et le remonter ; question de sécurité pour les équipiers.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Falcon Dive Mar 8 Avr 2014 - 11:40

Il est certain que ton mode de présentation t'oblige à faire des "acrobaties"
Mais la solution me parait ingénieuse
On va voir ce qu'en pense l'a(r)mateur  lol!
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Mar 8 Avr 2014 - 11:50

Very Happy 

Tu veux dire que tu vas tourner l'écoute sur le cabestan ?!

André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mar 8 Avr 2014 - 12:20

Merci André, de t'intéresser à mon petit sujet.
Les deux écoutes de grand-voile partent de cadènes frappées très en arrière, aux murailles bâbord et tribord. Elles rejoignent les points d'amure où se trouve une poulie et reviennent sur les poulies de renvoi qui leur permettent d'être " winchées ". Mais Goïot ne s'étant pas encore penché sur la question, je n'ai pour les border, que le grand cabestan... que l'on pourrait ensuite délester en montant sur l'écoute un bout retenant sa tension jusqu'à son tournage à un taquet ?...
Qu'en penses-tu ?

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Mar 8 Avr 2014 - 13:20

Attend d'avoir découvert les Antilles avant de taper le ti punch. drunken 

Tu ne fais pas non plus la Route du Rhum, tu oublies le cabestan/winch.

Le dormant de l'écoute de grande voile est frappé sur une barre de bois horizontale faisant taquet, très en arrière, sous le gaillard AR. Au retour, son garant passe dans un pouillot et est tourné sr le même taquet.

Les pouillots sont:

horizontaux pour l'écoute de misaine et les bras de vergue. 

Très légèrement en biais pour l'écoute de grand voile (moins accentué que le tien.).

Il n'y a aucunes cadènes dans cette disposition.

Si pouillot te paraît pouilleux, tu peux dire bloc chaumard.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mar 8 Avr 2014 - 15:05

Pffff....
C’est là où on se rend compte que Mamye Mollie et moi n’avons pas assez étudié le sujet… Je lui en veux, je lui en veux… Car m’étant escrimé à inscruster mes poulies de renvoi dans les murailles, je ne vais tout de même pas reboucher tout çà.

Ils faisaient vraiment rustique à l’époque. Je me demande comment les gars se glissaient SOUS le gaillard d’arrière pour passer le garant dans un chaumard et le tourner au taquet !... De plus, border les écoutes avec si peu de démultiplication n’est plus acceptable : après les équipes de Torquemada, je vais avoir celles de la Jeunesse et des Sports au c…
Aaarghhh… Décidémment, mon interprétation de la S.-M. mériterait que mon fil aille rejoindre celui des Nanars... (qui plus est quand vous verrez la suite sur le déplacement de mes locaux sociaux à l'avant…).
Mais à quoi bon devait alors servir cet énorme cabestan trônant derrière le grand mât ?... Remonter les ancres affourchées à l'arrière ?... service des annexes ?...

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Mar 8 Avr 2014 - 18:55

Very Happy 

A rien, puisqu'il n'y en avait pas !

Une caraque de 20/25m n'avait aucun besoin de cabestan, elle disposait d'un guindeau, suffisant pour l'ancre de ce type de bâtiment. Ce n'était quand même pas des navires de haut-bord ! Derrière le grand mât est la place normale d'un cabestan, mais c'est, je pense, une anachronisme sur la "Santa Maria". Je ne le vois sur aucune de mes gravures anciennes avant 1600 sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mar 8 Avr 2014 - 19:35

@ André : Les explications d'Alain Degny étaient limpides. Cette histoire de cabestan s'ajoute une fois de de plus à mes âneries... Cela devient n'importe quoi ce fil ! jocolor 
Mais... je m'amuse bien tout de même et le chantier avance : sur le plan technique, je m'en sors pas trop mal. La vue baisse un peu et quelque fois, la main tremble. De toute façon, l'arsenal n'est plus à ma portée... Dix ans pour faire un modèle : je m'y prends trop tard.
Alors, l'alternative, c'est le kit, avec toutes ses absurdités. Et si j'ajoute mes fantaisies, j'espère au moins que mes photos plaisent aux forumeurs !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Mar 8 Avr 2014 - 20:01

Very Happy 

Ne sois pas défaitiste, Janiel, j'ai 74 ans depuis 3 jours et je comptes réaliser encore un grand modèle ... quand j'en aurai terminé avec les sept maquettes qui attendent d'être restaurées à l'atelier.    Rolling Eyes 

Alain, j'aurais dit pouliot au lieu de pouillot, mais je ne connais pas tout.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par kangoo91 Mar 8 Avr 2014 - 21:08

Pfff, bonsoir janiel

"..Les explications d'Alain Degny étaient limpides.."
Seulement pour toi... J'ai un peu dérapé dans les explications  Embarassed 


"... une fois de plus à mes âneries.."
Aucunes âneries, des tâtonnements, des idées lumineuses et beaucoup de doutes....

"..Mais... je m'amuse bien tout de même et le chantier avance..."  cheers  C'est le plus important!

Le plus important est de se faire plaisir! Le reste....

Laurent  I love you
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Mer 9 Avr 2014 - 0:00

Tu as raison, André. Le terme correct est pouliot.

Le cabestan n'est pas anachronique. Outre qu'il sert pour relever les ancres d'affourche par l'arrière, il est démontable et sert à terre lorsque le navire a besoin d'être caréné. Il sert aussi à mouvoir de lourdes charges. Il figure dans le Llibre del Consolat y dels Fels maritims publié en 1502, à Barcelone.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 9 Avr 2014 - 19:11

Amis du forum bonsoir,

J’ai tardé à présenter les derniers travaux du chantier car on connaît sa politique… novatrice en matière de construction navale et je m’attends à une volée de bois vert.
Que voulez-vous, il n’a pas été sérieux d’inviter au chantier l’équipe à Don Cousto. Cela a donné des idées aux gars et j’ai du mal à freiner les ardeurs.

On n’a pas oublié que suite à une visite des sbires de Torquemada (sur dénonciation sans doute ?...), nous avons été obligés d’installer sommairement les locaux sociaux à l’arrière du pont intermédiaire. Mais, s’agissant d’une caraque DE CROISIERE accueillant des équipiers (payants…) il fallait opter pour un plan plus…« Belem » ; à savoir, en partant de l’avant :
- l’équipage à la proue, au pont principal,
- la cuisine en suite,
- à l’arrière, la manœuvre, table à cartes et instruments de navigation,
- au pont intermédiaire, les équipiers avec tout leur petit confort,
- et au gaillard d’arrière, le capitaine tout en haut, penché sur ses cartes.
- la cale étant réservée à qui vous savez.

Nous avons donc déplacé les locaux sociaux de l’arrière du pont intermédiaire à la proue sur le pont principal. Et les gars (en mon absence, notez-le…) ont installé une espèce de... « cabane au fond du jardin », flanquée d’une machine à café d’époque :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050616


, elle-même accolée à un meuble de cuisine tendance, qui plaira au cuistot ; lequel trouvera à droite des commodités, son tas de bois prêt à l’emploi (en cours de collage...), ainsi qu’un vieux grelin qui n’a rien à faire ici.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050617



Avant de sévir, je me suis plongé dans le cahier des charges… et j’ai décidé de laisser les choses en l’état. Je suis sûr que le « concept » a de l’avenir et que la clientèle appréciera.


Ayant bien battu la chamade au cours de cet épisode, on est reparti sur le « cœur de métier ».

Il y a eu l'affaire des poulies de renvoi… je vous y renvoie.

Ensuite, nous sommes passés à l’avant et l’on a phosphoré sur la paroi courbe, bordée à clins, qui s’appuie et conforte la toldilla. Dur dur… tout est en courbes…

A l’aide d’un bout de tuile, on a cintré les bois durant une nuit.
Au matin débutait le montage, suivi de la pose du bordé…
Voici quelques photos de l’épisode.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050618


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050619


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050620


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050621


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050622

Et merci d’avance, pour vos commentaires éclairés !


Dernière édition par janiel le Jeu 10 Avr 2014 - 8:18, édité 1 fois

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Falcon Dive Mer 9 Avr 2014 - 19:35

Arfff  lol! 


Si t'es sur du contenant, le contenu de ta "machine à café" ne s'approche-t il pas des substances hallucinogènes ou simplement très alcoolisées ?

Cela expliquerait les errements de ton staff !

En revanche, beau boulot pour la paroi courbe et clins de la toldilla

La rater aurait été une. . . . tuile
Hi  ! Hi ! Hi !
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Guido54 Mer 9 Avr 2014 - 20:29

Belle technique !  cheers 

J'adore ces détails !  Cela rend ton modèle  particulièrement attachant Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 9 Avr 2014 - 23:39

Cette nuit, on fait des heures sup. au chantier pour cause de retard...

Alors on apprécie la lumière :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050623

Bonne nuit les petits ! Sleep

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par le Galerien Jeu 10 Avr 2014 - 8:11

SUPEEERRRRBE!!!!! cheers  cheers  bounce  bounce  bounce  bounce
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 10 Avr 2014 - 8:25

Après une nuit bien arrosée à côté de la machine à café, on a remis çà.
Ce matin, visite surprise de l’armateur… On était en train de pré-positionner les barrots du gaillard d’avant. Réunion sur le pont pour vérification des emplacements de tous les accessoires : chaloupes, foyer de la cuisine, guindeau… (la ligne de mouillage semble bien filer…).

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050624
 
 Et comme le côté bâbord est un peu délaissé, on à même pris des photos de son état actuel
 
La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050625

Gros plan sur le fénestron bâbord de la cabine du capitaine. Les traits précisant l’emplacement des derniers renforts extérieurs sur l’arrière ont été esquissés.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050626
 

Et vue sur la cloison arrondie de la toldilla qui impliquait une courbe transversale de grande largeur et longitudinalement, deux courbes de plus faible rayon. D’où l’idée de cintrer la poutre sur une tuile

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050628


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050627


Toujours l'angoissante question des délais... Le chantier naval de Don Janiel de Palos de la Fontera tiendra-t-il les délais du 4 août 2014 ?...

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Falcon Dive Jeu 10 Avr 2014 - 10:22

Y a pas à dire, ça en jette !
L'éclairage est bluffant

Original, le gabarit en tuile

Je viens de me rendre compte
Mon 100 ème message
Je suis Zému  Embarassed
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 10 Avr 2014 - 14:40

Dernière com avant fermeture du chantier pour quelques jours.
La toldilla a pris forme et j'essaie le positionnement du mât de beaupré. Voilà trois clichés pour recueillir vos avis...

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050629


Je peux encore gagner un mètre en déplaçant le guindeau. Mais ce sera au détriment du cuistot... Le mât de beaupré ne semble pas gêner la ligne de mouillage.


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050630


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 P1050631


Bonne soirée à vous tous.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 10 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum